Jump to content
73450

Projets du domaine skiable

Rate this topic

Projets du domaine skiable  

36 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Par contre, pour la récupération de Montissot, je vous mets l'extrait du DCE concernant le démontage :

 

IX. DEMONTAGE TSF DE COLERIEUX ET MONTISSOT

Les démontages des télésièges de Montissot et de Colérieux sont à chiffrer en option, une option par appareil.

Les éléments démontés seront évacués par le constructeur dans des décharges spécialisées.

Les lignes seront démontées à l’hélicoptère, pas de création d’accès particuliers prévu pour ces opérations.

Les ancrages des massifs de ligne seront coupés au ras du sol et les massifs seront rembayés.

Les massifs de gares seront cassés et remblayés au ras du TN.

 

Ils ne parlent pas du tout de stocker des éléments pour réutilisation ultérieure, mais d'envoyer le tout à la décharge. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

A voir, il peut toujours exister des options, de plus il est bien spécifié qu'il est demandé dans l'appel d'offre une option par appareil. Donc tout est envisageable.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En même temps je ne suis pas sûr que quelqu'un veuille recuperer des telesieges comme montissot ou colerieux...ce sont quand meme de vieux tromblons !

Ils ont fait leur temps..

Edited by montagnard73

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui mais il serait effectivement envisageable de récupérer l'actuel TSF Montissot pour le futur TSF de Grand-Plateau. (Montissot est plus court de seulement 20m).

Share this post


Link to post
Share on other sites

OUI pour remplacer Grand Plateau par Montissot, ça aurait le mérite de pouvoir se faire rapidement, libérer l'accès à Combe Orsière !

Après, la grande visite c'est pour 2026 je crois, compatible avec une mise en service en 2020 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ci joint un article paru dans le dernier Montagne Leaders et qui explique la stratégie neige de Valloire.

Ce sont souvent des investissements moins visibles qu'une nouvelle piste ou une nouvelle remontée, mais ça coûte très cher et c'est la base de l'ouverture d'une station et de la pérennité du modèle aujourd’hui. Et on peut voir que dans ce domaine, Valloire a largement investi et se hisse même parmi les systèmes d'enneigement les plus performants.

 

Bravo donc pour ces investissements qui permettront de garantir les débuts de saison !

 

1544093776-article-valloire.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le projet est toujours en cours (dernière confirmation le mois dernier), mais aucune info précise depuis plusieurs mois, notamment sur les actions en justice en cours. La réalisation cet été n'est toujours pas sûre à 100%.

 

Concernant les autres projets, Valmeinier planche sur une piste de luge, et sur une nouvelle retenue collinaire sur le Crey du Quart (voir pages précédentes de ce topic).

 

A plus long terme, l'équipement du Petit Fourchon et la liaison avec Valfréjus sont toujours à l'étude (dans le cadre du SCOT).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces infos. C’est sûr que la piste de luge ça serait chouette pq la piste de luge actuelle est pas super accessible et un peu dangereuse pour les petits je trouve. Pour la sandonniere j’espère vraiment que ça va se faire et c’est certain que ça serait un premier pas vers Valfréjus. Super projet par contre ça risque aussi de rimer avec augmentation des prix des forfaits

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça m’avait surpris pendant les vacances de fin d’année il avait été à l’arrêt quasi toute la semaine, je comprends mieux maintenant. Merci pour l’info

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un petit point sur les travaux de cet été 2019.

 

Première chose, la SEMVAL a passé un appel d'offre pour son approvisionnement 2020-2022 en électricité........effectivement, nous on s'en fout, mais le tableau ci-dessous est intéressant car il mentionne et donc confirme par écrit pour la première fois l'arrivée du TSD Sandonière pour l'hiver 2019-2020. C'est mieux qu'un sous-entendu sur Facebook.

1556637396-capture.png

Sinon pour les intéréssés, plus de documents ici : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dce.avertissement&IDM=582906&type=DCE&XFAOK=&IDS=25&CFID=46936657&CFTOKEN=55aa678a5d7fa0a3-5083F717-A77F-6289-AFAC88481669963E

 

Deuxième chose, l'appel d'offre du nouveau TK Saussette est aussi en cours : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dce.avertissement&IDM=580413&type=DCE&XFAOK=&IDS=25&CFID=46941094&CFTOKEN=f755af796505a84f-51A68C51-CC66-046C-455B69755C81E412

Le calendrier confirme la mise en service en décembre 2019, ce qui porte à 3 le nombre de nouvelles remontées pour l'hiver prochain.

 

1556637405-capture3.png

Détails du téléski de la Saussette

CCTP TK Saucette lot 1.pdf

 

J'ai lu vite fait, et si j'ai bien compris le tracé du nouveau téléski sera provisoire (et sera le même que l'actuel), il y aura comme ils disent des caractéristiques à terme, notamment une longueur et un sens de montée différents. 

 

1556639879-plansaucette.png

Enfin dernière chose, les travaux sur l'enneigement artificiel côté Valloire, il y a aussi un appel d'offre en cours : 

https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dce.avertissement&IDM=583278&type=DCE&XFAOK=&IDS=25&CFID=46946458&CFTOKEN=51c300ce600160bc-52FB8132-E23D-ADAF-F78A9F471D736649

 

Au programme cet été :

 

 Le lot 1 comporte
o Tranche ferme : renforcement de production sur les pistes Verte1, Airelles, Verte2 avec la fourniture d’enneigeurs, fourniture et tirage de câble, mise à jour de la supervision
o Tranche optionnelle 1 : équipement de la piste Stade du Crey du Quart avec fourniture d’enneigeurs, fourniture et tirage de câble, mise à jour de la supervision
o Tranche optionnelle 2 : équipement de la piste Sea avec fourniture d’enneigeurs, fourniture et tirage de câble, mise à jour de la supervision
o Tranche optionnelle 3 : renforcement de production sur la piste JB GRANGE avec fourniture d’enneigeurs, fourniture et tirage de câble, mise à jour de la supervision
 Le lot 2 comporte :
o Tranche ferme : fourniture de réseaux et regard pour travaux sur la piste Verte2
o Tranche optionnelle 1 : fourniture de réseaux et regard pour travaux sur la piste Stade du Crey du Quart
o Tranche optionnelle 1 : fourniture de réseaux et regard pour travaux sur la piste Séa
Le lot 01 est un marché de travaux.
Le lot 02 est un marché de fourniture.

 

Juste pour rappel, ce qu'ils appellent Verte1/2/3, ce sont les tronçons de Myosotis, de bas en haut, comme on peut le voir sur ce plan qui localise les opérations prévues.

 

1556637380-plan-neige.png

Edited by 73450

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comment comprenez-vous le rectangle orange sur la dernière carte ? Il correspond sauf si je me trompe à "Tranche optionnelle 2 : équipement de la piste Sea avec fourniture d’enneigeurs, fourniture et tirage de câble, mise à jour de la supervision". Or la piste Séa est déjà équipée en enneigeurs, et elle n'est pas dans ce rectangle orange...

On dirait soit que l'on met des enneigeurs sur la piste de raquette / piétonne, soit qu'il s'agit d'un nouveau chemin de liaison à skis... Votre avis ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben je crois que c'est un prolongement de Séa vers le haut, donc oui une nouvelle piste. 

 

Bien vu, j'avais pas remarqué sur le plan, même si j'avais été intrigué par la phrase.

 

Edit : le zoom net 

1556643904-sea.png

Edited by 73450

Share this post


Link to post
Share on other sites

On n'a toujours pas le fin mot de l'histoire concernant l'accès à la nouvelle Séa ???

Pour en avoir le coeur net j'ai posé la question à la SEM.

Edited by PGS

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens j'y pensais, tu aurais pu leur demander aussi s'ils comptent faire un jour leur tunnel devant le restaurant de Thymel.

 

Ah et puis en parlant de tunnel, pour ceux qui veulent méditer sur celui du Pontet, la rue en question est maintenant couverte par Street View.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon ils ont une nouvelle idée en tête chez la SEM Valloire.

 

Je regarde l'appel d'offre pour un nouveau poste de secours et un nouveau chalet d'accueil au Snowpark, je vois le plan :

1558720890-chalet.png

...effectivement vous vous dites "bah pourquoi ils le mettent là  :rusure:"

 

La réponse se trouve dans le préambule du CCTP, premier paragraphe: 

1558720867-preambule.png

Le Snowpark va être déplacé.

Reste à savoir s'il sera entièrement ou seulement partiellement de l'autre côté du TK Crête.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ils ne s'arrêtent jamais ... :rolleyes:

Après la piste Séa qui va commencer de nulle part, le snowpark dans un endroit vierge et plus exposé au soleil donc plus compliqué à entretenir je suppose.

 

Si l'ancien snowpark n'est plus là, il est possible qu'il y ait une nouvelle piste à la place, comme cela avait été évoqué mais pas concrétisé lors d'une pré-ouverture il y a 2 ou 3 ans. L'idée à l'époque était de mettre temporairement une piste à cet endroit là pour augmenter les possibilités de ski qui étaient restreintes puisque seul le secteur Brive 2 était ouvert.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour revenir sur le sujet de la nouvelle piste "Montissot - Sea", une nouvelle mise à jour du plan de l'année prochaine est parue sur le site de Valloire, plus précis et clair que celui paru sur le site de Valmeinier semble-t-il :

https://www.valloire.net//content/uploads/2019/05/VALMEINIER-VALLOIRE-hiver-2019-2020_OT.pdf

 

on voit sur ce dernier qu'en effet, les pistes partant de l'arrivée de l'actuel TS n'existeront plus, la piste Rose sera donc une vraie piste et pas seulement une jonction. Par contre, et c'est du coup beaucoup plus logique, ils vont créer une bleue de liaison du secteur Gd Plateau vers la Sea. J'aurais du coup tendance à penser qu'on parle bien du même raccord de piste, qui partira surement du coup de la piste Primevère...

 

On voit également sur ce même plan que le snowpark semble dégagé de sa position au profit d'une nouvelle partie haute pour la piste gentianes, Snowpark relégué autour du TK Crête. 

L'objectif de vouloir créer de "longues" pistes est à mon avis une bonne idée, mais j'ai un doute sur les zones identifiées pour le futur snowpark, avec notamment un beau mélange de débutants et de riders... 

 

CQFD ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui ils essaient de rationaliser les choses mais en regardant ce plan on peut avoir des doutes sur la fréquentation du nouveau télésiège de Montissot en dehors des aspects "liaison" ponctuels entre la Setaz et le Crey et plus généralement du secteur Grand Plateau. Avec le choix entre un téleski (un type de remonté plus très apprécié par les skieurs), des pistes rouges parfois difficiles et une piste bleue qui devient rapidement un chemin où il faut beaucoup pousser à la fin.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...