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Très déçu par : 1) le type de remontée (uniquement cabine, et non mixe télésiège/télécabine, remontée trop courte nécessitant d'enlever les skis pour un temps de parcours qui sera encore plus court) // 2) pas d'évolution du tracée (plus en amont) // 3) Pas de réaménagement en centre village coté départ
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Oui, nette amélioration de l'embarquement. Je suis néanmoins très mitigé sur l'obstruction du passage côté Rue du Rocher St-Pierre, c'est à dire à gauche de la gare en arrivant de la piste. C'est une régression pour moi de devoir obligatoirement passer à droite sous la ligne vers le parvis, même si ce n'est que quelques mètres en plus si on va vers le nord. Mais au-delà du confort client, c'est surtout un non-sens total d'un point de vue purement sécuritaire de couper le passage alternatif, à la fois pour l'évacuation et pour l'accès des services de secours à la zone d'arrivée et à la piste.
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Merci pour ce retour fort bien détaillé. L'embarquement sera plus simple que maintenant, le choix de conserver le même tracé permettra d'éviter une nouvelle saignée dans la forêt, ce qui est un bon point pour ce projet.
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Les choses avancent telles que prévues dans le calendrier de l'opération : - Demande de créations de servitudes Loi Montagne, pour défrichement de parcelles dans le but d'élargir le layon de la télécabine : https://www.mairie-valloire.fr/InfoliveDocuments/23-03-048_construction_de_la_nouvelle_telecabine_de_la_setaz__autorisation_de_defrichement_de_parcelles.pdf - L'appel d'offres a été publié la semaine dernière. Télécabine 10 places, débit 2400 p/h, sens de montée à droite, vitesse 7 m/s (nécessite une dérogation car au-delà de la limite réglementaire de 6 m/s -dérogation déjà obtenue sur quelques appareils, par exemple sur la nouvelle télécabine d'Orelle). Accessible ici jusqu'au 26 mai 2023 : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dce.avertissement&IDM=1276027&type=DCE&XFAOK=dce.verifLotsDCE&IDS=25&CFID=316987410&CFTOKEN=f71e2379d4d3ce9e-77745C06-93C1-4DF7-C9B0368CA0EE566E CCTP original en lecture : https://docuvieware-box.com/?file=00001-2838.3230323330373235323035323335.1.93817aaf782f41699936832ba6cffae7.ef CCTP rectifié le 25 avril : https://docuvieware-box.com/?file=00001-1644.3230323330373236303831313539.1.cedac5d2a3914e2a8598082d4fdc8834.ef Etude géotechnique préalable / Analyse des risques naturels : https://docuvieware-box.com/?file=00001-1665.3230323330373236303832303530.1.f09e18d62b854aa49cd497f3bcd0fcf1.ef
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un peu plus de détails ici: https://cybervalloire.com/forums/index.php?/topic/6122-projets-du-domaine-skiable/&do=findComment&comment=141047
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Bonsoir, On en apprend un peu plus dans le dossier de presse été 2023 : https://www.valloire.net/content/uploads/2023/03/DPVALLOIRE2023ETE.pdf Départ du sommet du TSD6 Brive 2, 300m de dénivelé pour 1380 m de long. Une autre question qui me vient : cette nouvelle tyrolienne pourrait-elle aussi être exploitée l'hiver comme cela se fait ailleurs ?
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fred started following Tyrolienne à Valloire
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Bonjour à tous, Apparemment, un système de tyrolienne développé récemment va être installé à Valloire (source : Ouest France). Quelqu'un sait où elle va être installée ?
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@guillaume nous gratifie d'un superbe épisode de Chroniques d'En Haut tourné à Valloire mi-janvier : https://www.france.tv/france-3/auvergne-rhone-alpes/chroniques-d-en-haut/4572967-l-hiver-au-coeur-de-la-maurienne.html Au programme : les sculptures sur neige, l'ULM de Valmeinier, l'église de Valloire avec Jacky Martin, la vie dans les années 70 avec les photos de Bernard Grange, la Brasserie, et des tonnes de magnifiques prises de vue !
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Ne t'inquiète pas, le fait d'avoir dit face au cinéma donné déjà un très bon ordre d'idée et était plus simple et moins long à écrire. 😉
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Oui c'est de cet emplacement que je parlais, j'ai été un peu large en disant face au cinéma, j'aurais du dire au débouché de l'ancienne verte qui menait au téléski, espace devenu piste de luge pour enfants. Pour le reste je suis d'accord, il y a un avantage pour les touristes et habitants logeant côté Valloirette, qui se retrouvent moins excentrés des pistes (bon c'est un grand mot vu la taille du village), après ça pose plus de problèmes qu'autre chose, sûrement des emmerdes administratives et plaintes plus importantes. Et la rouge et la verte à fort trafic qui se rejoindraient sur la piste pas large : assurément de gros problèmes de fluidité et de sécurité notamment en fin de matinée pendant les vacances. D'ailleurs il y aurait eu le même problème avec l'option proche TC Brive, le tunnel Silène-Myosotis aurait été un joli goulot d'étranglement, et en plus fermé en cas d'accident de skieurs. Normalement pas de destructions dans mon idée, puisque le tunnel partirait côté sud de la route, au niveau du panneau chaînes https://maps.app.goo.gl/sbVdAVzDusfFMfZN7 pour ressortir le long du tapis de l'autre côté https://maps.app.goo.gl/WFioLm4dGk5ZCpF1A Oui voilà.
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Oui, c'est ça, ou encore dans l'espace libre entre les bâtiments dans l'alignement de la ligne actuelle, mais dans ce cas comment faire arriver les pistes ?! Le seul endroit possible sur l'avenue sans survol des habitations est dans le même secteur mais plus en retrait, entre le Carrefour Montagne et les chalets plus à l'Est au niveau de l'extrémité Ouest de la piste Myosotis, ici : 45°09'47.5"N 6°25'35.3"E https://goo.gl/maps/wVjQS8dibLFwpPTJA Cela correspond dans les grandes lignes à ce que tu disais plus haut ; proche du cinéma. Mais à part pour la desserte via les navettes SkiBus, cet emplacement n'est pas intéressant avec moins de dénivelé pour les pistes, une remontée mécanique plus longue à construire, une arrivée des pistes contraintes et enfin un plus grand impact visuel. Après, ils ne détaillent pas les variantes, il est possible qu'un point de départ presque commun au deux TC ait été envisagé mais abandonné en raison du coût plus important et/ou de contraintes géologiques. Pour ce qui est des pistes en cas d'un départ commun, il aurait été possible de dévier la piste Myosotis à partir d'un certain point en la faisant à peu près suivre les courbes de niveau du terrain et en franchissant le torrent un peu plus haut. Cependant il aurait fallu pratiquement passer sous l'un des deux chalets proches du torrent sur sa rive droite et au-dessus avec la TC. A moins de carrément racheter le bâtiment pour le déconstruire et faire passer pistes et remontée mécanique. Mais là encore, le budget est conséquent et le risque d'opposition forte en comparaison d'une reprise du tracé actuel. Étant donné que la remontée actuel est en fin de vie, je pense que la SEM et la commune ne veulent prendre aucun risque avec un potentiel retard lié à des différents sur le projet, la solution la moins clivante restant le statuquo.
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J'y ai pensé aussi, et j'ai même eu un gros doute quand j'ai lu les informations, parce qu'ils ne précisent pas où sur l'avenue, c'est vague. J'ai d'abord pensé au cinéma, mais peu après j'ai réalisé qu'en fait, ils auraient construit le tunnel de Silène et planté la gare sur le club Piou-Piou, puisque techniquement, on est toujours sur l'axe de l'avenue. De plus, la déviation du bas de Myosotis vers Silène en contournant Tigny semble possible moyennant de lourds terrassements. Ce qui m'a finalement convaincu que ce n'était pas cette dernière option : - ils ne parlent ni de lourds aménagements de pistes en bas, ni de tunnel, ce qui ne donne que le cinéma comme possibilité par les pistes existantes. L'arrivée de Myosotis devant la gare est absolument obligatoire, dont des travaux de piste sont forcément nécessaires. - ils auraient quand même précisé que c'est juste en face de l'autre télécabine plutôt que de rester vague ("sur l'avenue") - je pense qu'ils auraient retenu cette option s'il s'agissait effectivement de celle-là. Pour moi, relier les deux massifs par le bas via un front de neige commun, point de rassemblement des écoles, est une évidence. Puisque la SEM a largement demandé l'avis aux écoles de ski, je pense qu'elles auraient été largement favorables à cette jonction Myosotis-Silène en direction de la Brive. Le seul problème est le survol de quelques habitations par la nouvelle ligne. Où ça exactement ? là : https://www.google.com/maps/@45.164118,6.4274771,3a,75y,189.23h,89.55t/data=!3m7!1e1!3m5!1sFCIeP838keVYiVEaeIVrnA!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DFCIeP838keVYiVEaeIVrnA%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D217.94547%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192?ucbcb=1 ?
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Merci pour ces infos, un départ au niveau de l'avenue de la Vallée d'or aurait pu être pertinent mais cela aurait obligé à revoir la fin des pistes actuelles. Avec le risque de perdre la section terminal de la piste rouge ou soit d'avoir une longue partie peu pentue. Il y aurait bien la solution d'un départ plus bas dans l'avenue mais dans ce cas difficile de faire arriver des pistes et cela aurait occasionner un survol d'habitation par la remontée mécanique. Rester encore l'idée d'une option tout rn bas de l'avenue (proche de la gare de départ de la TC de la Brive) mais là aussi, il aurait été complexe d'amener les pistes jusqu'à cet endroit. Une arrivée plus en altitude pouvait être pertinente mais il est possible que le vent ait posé problème. Dernier point, un tracé légèrement décalé de l'actuel avait l'avantage d'éviter d'attendre les travaux de déconstruction pour entamer les travaux de la nouvelle remontée, cependant cela aurait obliger à réaliser une nouvelle trouée dans la forêt. Chose qui aurait pu mettre à mal le projet au niveau de l'environnement avec le risque que celui-ci soit attaqué plus fortement. Même au niveau visuel, la reprise de la trouée actuelle est plus pertinente car cela évitera de devoir attendre des dizaines d'années avant que l'ancienne trouée ne disparaisse. Avec un peu de chance, le dossier qui sera déposé pour avoir l'accord de réaliser cette nouvelle remontée nous donnera plus de détail sur les autres options et les raisons qui ont poussé à les rejeter.
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L'avenir de la Sétaz est fixé en ce début d'année 2023. Il s'agira d'une télécabine débrayable 10 places sur le tracé actuel de bout en bout, dont la mise en service est planifiée pour décembre 2024. Voici le descriptif mis à jour : https://www.mairie-valloire.fr/InfoliveDocuments/22-11-131_construction_de_la_nouvelle_telecabine_de_la_setaz___instauration_de_servitudes_loi_montagne.pdf Et le nouveau calendrier prévisionnel : Pas de grande révolution finalement, mais on apprend dans le récent Colporteur qu'avant de retenir l'actuel, pas moins de cinq autres tracés ont été étudiés, puisqu'ils n'ont pas seulement hésité sur l'emplacement de la gare amont (3 implantations possibles), mais aussi sur celui de la gare aval : un départ sur la grande avenue a été envisagé, très probablement en face du cinéma, là où siégeait jadis le téléski de Saint-Pierre. L'espace libéré par la disparation des annexes de la gare amont abritant les ateliers mécaniques serait utilisé pour créer un espace "Grands débutants", additionnel à l'actuel tapis. Toutes les informations ici : https://www.mairie-valloire.fr/InfoliveDocuments/le_colporteur_dec2023_ld.pdfu
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Oui, c'est la tyrolienne. Une tyrolienne innovante car elle utilisera une technologie toute nouvelle, testée en conditions réelles uniquement en Cerdagne jusque ici, les chariots motorisés et électroniques "Ziptronik" dont les propriétés et possibilités sont les suivantes, d'après leur site : Chariot motorisé Remontée automatique (au point de départ) Détection de positon Visée au but Passage de pylônes intermédiaire Régulation de la vitesse Freinage de fin de course Pilotage à distance Transport de matériel Longueur : De 600 à 1500m Pente : De 15 à 50 % Ø Câble : 13mm à 22mm Vitesses max. (Montée & Descente) M : 80 km/h – D : 120 km/h Autonomie : 100 cycles à 35% de pente Poids utilisateur : 40 à 120 kg Taille utilisateur : 1,30 à 2 m. Distance/temps maintenances 6 000 km OU 1 an Vent : 30 km/h max. Étanchéité : Mécanique IP54 Électronique IP66 Température : -10 °C +40 °C (température basse pas très basse...) Certifications : EN 15567-17109 DM 2006/42/CE Démonstration avec un prototype : https://www.facebook.com/watch/?v=705609150787572 Source : https://actu.fr/occitanie/perpignan_66136/cette-innovation-creee-dans-les-pyrenees-pourrait-bien-revolutionner-les-parcs-a-tyroliennes_55074152.html Maintenant à voir la fiabilité à l'usage et dans le temps. J'ajoute les exigences générales initiales de la SEM dans l'appel d'offres (remporté par la société Indianaventures basée en Haute-Savoie) :
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Bon, à confirmer, mais je crois qu'il va falloir attendre au moins 2024. La raison est que le préalable au remplacement de la télécabine est la construction de garages / ateliers pour la SEM dans le hameau des Granges (donc hors domaine skiable), à l'emplacement même d'un des pylônes de ligne haute-tension démontée récemment. Ce nouveau bâtiment doit remplacer les ateliers (et créer des garages à dameuses, actuellement inexistants) actuellement situés dans les parties annexes de la G2 Sétaz, qui vont être démolies avec le reste. Donc c'est simple, il faut que le nouveau bâtiment des Granges soit achevé avant de démolir l'autre, supposant qu'ils ne vont pas tenter de faire les deux opérations le même été. Le remplacement était prévu pour 2022, ça ne s'est pas fait, rien n'est construit, et c'était impossible en raison de la présence du pylône électrique. Le projet est au stade des réunions publiques, houleuses car il existe une opposition dans le hameau. Le remplacement de la télécabine l'année prochaine paraît donc improbable.
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J'ai trouvé la réponse pour Crazy Rocket, dans le dossier de presse. C'est pire que ce que je pensais, en plus d'être en anglais, le nom n'a pas le moindre rapport avec la thématique, les métiers typiques du domaine skiable : Sinon je vois qu'ils ne communiquent pas sur la tyrolienne, ni ailleurs sur le site. Ils attendent peut-être l'homologation finale, par prudence.
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Pour Epilobes le passage en piste bleue doit être dû aux derniers virages de la piste, après la jonction avec Eglantiers. Quand c'est glacé c'est bien compliqué pour des débutants, pentu, étroit et "bombé" (en creux au milieu). Je me demande toujours par où passe le final alternatif sur Choucas. Comme elle n'a pas ouvert la saison dernière, pas moyen de voir le passage matérialisé par des piquets, et en y allant je n'ai pas compris par où ça passerait.
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Oui effectivement. Et ils indiquent maintenant les tunnels skiables avec un nouveau pictogramme, qui sont au nombre de trois sur le plan (Lutins, Chardons à 1800, et le nouveau au croisement Escargot / Crazy Rocket), ils ont oublié celui des Selles.
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Il y a aussi la piste Epilobes qui est passé de verte à bleue.
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Plan des pistes - Saison 2022 / 2023 Nouveautés : - Montissot indiqué comme télésiège à double-sens - Piste bleue ludique "Crazy Rocket". Qu'est-ce que c'est exactement? On ne sait pas. Vu le nom, cela doit être une piste de vitesse, ou alors une piste avec bosses pour décoller, ou les deux, mais leurs noms à la con en anglais pour faire moderne et branché, qu'une partie de la clientèle française ne sait même pas traduire, ne sont pas toujours très intuitifs. - Ancolie renommée en Gélinotte. Je suppose que c'est une erreur, puisque Gélinotte était la piste bleue non loin de là qui reliait l'arrivée du TSF Montissot à Colérieux, et qui n'existe plus maintenant. - Nouvelle tyrolienne absente sur le plan, bien que les travaux soient en cours.
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Thymel60 started following Projets du domaine skiable
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Merci pour cette réponse détaillée 😉