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  2. Oui, merci pour la réponse, elle est pas mal cette alternative en effet, ça coche presque toutes les cases. Thimel, c'est ce qui est abandonné car instable, comme tu dis plus haut. Ça obligerait sans doute de grosses fondations.
  3. Merci pour cette réponse, les arguments que tu avances contre le site actuellement retenu, et pour l'autre site vers les Verneys me semble tenir la route et être pertinents selon moi.
  4. Oui, des alternatives sont proposées et notamment le site dit de "la scierie Benoît" qui se situe au-dessus du centre équestre, au pied de la piste "Moulin", en-dessous de la chapelle Saint-Pierre. Il faut savoir que ce site ne sort pas de l'esprit de touristes comme moi, mais ce projet avait été validé par l'ancienne équipe municipale (est-ce la raison pour laquelle elle n'est pas retenue par l'actuelle ?... Je ne sais pas mais je m'interroge, pour avoir participé à quelques réunions sur le sujet). Pourquoi ce site ? Il est au bord d'une piste existante (pour envoyer des dameuses sur le domaine, c'est quand même pratique) La piste est déjà enneigée artificiellement (donc pas besoin de créer un réseau d'enneigement comme sur l'Edelweiss et pas besoin de consommer l'eau des retenues, qui est par ailleurs bien utile sur le reste du domaine et le sera de plus en plus) Pourquoi utiliser de l'eau pour enneiger une piste qui descend à 1400m, qui est exposée Sud et Ouest, la pire exposition pour garder de la neige ? L'accès par la route est proche et ne nécessite pas terrasser une zone de retournement pour des camions de grande taille Le site est déjà équipé d'un bâtiment et destiné à des activités techniques, donc construire un nouveau bâtiment ne changera pas le paysage, alors qu'au Pontet, on détruit un corridor vert (que le PLU voté par la mairie actuelle tend à préserver !!! On marche sur la tête) Si, comme on nous l'a dit, l'Edelweiss va permettre d'absorber 30% du débit des Lutins, pourquoi n'a-t-elle pas été réhabilitée plus tôt ? Je suis dubitatif sur sa réelle remise en service (exposition catastrophique pour garder la neige, altitude très basse du point de départ, terrassements nécessaires à cause des glissements actuels qui empêche son exploitation). Ce que je pense c'est qu'au final, tout le trafic se fera via la Sétaz et on perdra donc tout l'intérêt de positionner ce garage entre les deux massifs. En gros, on pousse cet emplacement parce que ce sont des terrains communaux en valorisant la position centrale, mais on final, on nous dira : "Ben finalement, trop difficile de faire passer 10 dameuses par l'Edelweiss, donc on passe tout par la Sétaz". Un autre site serait la plateau de Thimel. Ce plateau est en plein milieu du domaine, à une altitude où la neige est bien plus présente et il a déjà été terrassé.
  5. Les débuts et fins de saisons seront de plus en plus compliqués, mais le milieu de saison beaucoup moins, ou exceptionnellement. Selon moi, c'est le milieu de saison (les vacances d'Hiver) qui décide de tout de par sa fréquentation. Oui, si c'est le cas, on peut planter dessus. Mais avec les terrassements de 2010, la piste restera dans le paysage tant le terrain a été remodelé, on ne peut la faire disparaître, même sous les arbres. C'est ce que je voulais dire. Et pourtant la SEM veut désormais faire exactement l'inverse en remodelant et en équipant de canons Edelweiss pour l'accès aux garages qui seraient au Pontet. La SEM avait elle même parlée de translation en altitude et désignée le bas de la Brive comme zone à abandonner, mais elle a totalement changée d'avis depuis et veut faire du bas de la Brive une zone stratégique.
  6. Il y a déjà l'edelweiss et la chamois qui sont pratiquement abandonnées même si elles sont toujours au plan des pistes. Pour la lutins, certe il n'y aura pas forcément un abandon immédiat, mais il se fera progressivement si celle-ci devient trop compliqué à maintenir. Après le jour où la piste sera officielle fermée (on est toujours d'accord ce n'est pas forcément pour tout de suite) la nature va rapidement reprendre ses droits, de plus rien empêcherai de prévoir la plantation de sapins sur cette dernière à partir du moment où elle sera abandonnée de façon officielle. Quoi qu'il arrive la SEM est bien obligée de prévoir l'avenir et d'envisager au fur et à mesure la remontée plus en hauteur de l'altitude moyenne du domaine. Comme elle est obligée de prévoir que certaines pistes / secteurs sont condamnés à plus ou moins long terme.
  7. C'était l'argument de la SEM il y a 2/3 ans, qui me laissait déjà dubitatif car l'abandon de Lutins n´est pas crédible. Le remodelage et l'installation de la neige de culture ne remontent qu'à 12/13 ans, ils ne vont pas abandonner la piste de sitôt. Tant qu'elle pourra être ouverte au moins pendant les vacances d'Hiver, elle restera. C'est le cas tous les ans depuis les travaux et pour encore un bon moment. Maintenant, ils veulent y mettre leur garage. Le problème est réglé, plus question de retour à la nature pour la Sem. Et puis bon, Lutins, ce n'est plus vraiment la nature.
  8. La non extension du domaine vers l'aiguille noire est une hérésie. A termes, il ne faut pas se leurrer, la partie en-dessous de la gare d'arrivée de la télécabine de la Brive devra être abandonnée. Cela va par conséquent restituer bien plus de terrain naturel que ce que demendera l'extension du domaine au-dessus de la piste des selles.
  9. Hormis l'ajout de la tyrolienne, du symbole enneigeur sur la piste aigle, et la correction de la piste tétras, les nouveautés ne se bousculent pas au portillon.
  10. Dernière saison de la télécabine historique désormais en cours. Concernant la nouvelle installation pour la saison prochaine : - Une enquête publique est en cours, elle s'achèvera le 12 janvier 2023. Avis : https://www.mairie-valloire.fr/InfoliveDocuments/avis_affichage_def.pdf La documentation est disponible sur le site de la mairie : https://www.mairie-valloire.fr/fr/il4-mairie_p289-enquete-publique-daet-telecabine-setaz-et-demande-de-defrichement.aspx - Marché public en cours portant sur la construction des gares amont et aval. Documentation accessible ici jusqu'au 15 janvier 2023 : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dce.avertissement&IDM=1392099&type=DCE&XFAOK=dce.verifLotsDCE&IDS=25&CFID=389581882&CFTOKEN=595f0cc67261f4cc-EDB23BCC-0C08-14AD-95051085F0CB8ED1 La documentation est pour l'instant très incomplète car il s'agit d'un marché en deux phases. La SEM ne réclame, dans la première phase en cours, non pas une offre mais uniquement une candidature pour publier une offre. L'ensemble de la documentation sera mise à disposition des candidats qui verront leur candidature acceptée et qui pourront le cas échéant soumettre leur offre. Néanmoins, on y trouve déjà le planning de chantier : La phase de démolition démarrera le premier avril d'après le calendrier. La télécabine actuelle ne finira donc pas sa dernière saison et cessera définitivement son service en mars. - L'avis d'attribution du marché principal qui avait été passé au printemps dernier vient juste d'être publié, le 4 janvier. Un membre du forum Remontées Mécaniques était bien informé car j'avais constaté en novembre qu'ils avaient déjà l'information ici : https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?s=9e3a087522bcf7a7cd923d84dff10c9f&showtopic=39554&st=0 Bref, le lauréat est (encore) Doppelmayr. Les deux offres non retenues sont très certainement celles de Poma et Leitner.
  11. Communication récente de VNEA : http://vnea.net/actualites.htm
  12. Oui c'est un bon emplacement sauf l'accès pour les conducteurs, pas d'accès par remontée, comme actuellement à la Setaz. Enfin, j'imagine que c'est comme ça qu'ils font.
  13. Quitte à construire dans ce secteur, discutable car les canons de Lutins ne peuvent pas faire de miracles en toutes circonstances avec une telle exposition, l'emplacement le plus logique est à l'autre bout de la piste Edelweiss, au niveau du restaurant d'altitude homonyme, au bord de la piste Lutins, sur le plateau du Pré Rond. L'avantage étant la possibilité d'accès en véhicule, y compris poids-lourd, toute l'année, moyennant l'aménagement routier de la piste Edelweiss au-dessus de l'Archaz, solution somme toute plus viable que sa réhabilitation en tant que piste de ski d'intérêt majeur. C'est le meilleur compromis possible entre accessibilité depuis le domaine skiable et accessibilité depuis la ville, à moins de faire monter une route jusqu'à la Brive.
  14. Pas simple cette histoire. Est-ce qu'une alternative a été proposée ? Avec le réchauffement j'aurais tendance à quand même le mettre en hauteur ce garage, à la Brive par exemple, la zone est déjà bien défoncée et ils ont créé Primevère récemment. Ou alors ils auraient pu/dû l'intégrer au renouvellement d'un TSD genre Montissot/Cornafond ?
  15. Pas à ma connaissance, pour le compte-rendu. En ce qui concerne les documents d'étude, je ne sais pas non plus s'ils sont publics, mais si c'est le cas (ce qui me paraitrait normal), on doit pouvoir les obtenir auprès de SEM.
  16. Est-ce qu'il y a un compte rendu de la réunion publique ainsi que des documents d'études consultables, afin d'avoir les arguments de chaque partie ?
  17. Il n'est pas discutable qu'un nouveau hangar est nécessaire, mais il existe bien d'autres solutions que d'implanter un bâtiment de cette taille en plein centre de Valloire
  18. Oui, nous avons vu des plans. Ce projet est une ineptie : Construction en zone naturelle protégée (la Neuvachette est une frayère et le projet nécessite un déboisement de tout le bas de l'Edelweiss) 1000m2 au sol pour une surface totale de 2700 m2 en plein milieu d'un corridor de végétation qu'il faut protéger (cf. PLU en vigueur !!) Stocker et faire circuler des dameuses depuis 1400m d'altitude = ajouter des enneigeurs sur l'Edeweiss Terrasser l'Edelweiss, qu'il était impossible de terrasser jusqu'à présent (comment ce tour de magie est-il possible ?) ...
  19. Nous avons mis en ligne une pétition pour stopper ce projet absurde : https://www.change.org/p/j-valloire-protégeons-notre-village Rien ne va dans ce projet : ni d'un point de vue écologique, ni pour les riverains, ni d'un côté pratique pour le damage (pourquoi faire descendre des dameuses à 1400 m alors qu'il existe d'autres solutions sur le domaine ?)
  20. Il est certain que les variantes rouges étaient vouées à l'échec vu la difficulté qu'il aurait eu à amener les pistes là-bas.
  21. Le problème du bâtiment actuel, outre les problèmes structurels liés au terrain (qui sont détaillés dans les études prémiminiares de la nouvelle télécabine), est qu'il ne permet justement pas de garer des dameuses. C'est ce que j'avais lu : https://station.illiwap.com/fr/public/@valloire/actu/projet-de-garage-pour-la-sem-valloire Preuve en est, il y avait autrefois, visible à la webcam, un groupe de dameuses qui stationnait devant le télésiège de Thimel tous les ans de la fin de saison aux préparatifs de la suivante.
  22. Le forumeur Argentoratum a publié un tableau comparatif des forfaits des stations des Alpes du Nord sur le forum de Remontées Mécaniques : https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=38755
  23. Avis délibéré de la mission régionale d’autorité environnementale sur le projet de rénovation de la télécabine de la Setaz porté par la SEM Valloire sur la commune de Valloire (73) : https://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2023apara76__telecabinecabinesetaz_valloire_73.pdf L'avis porte sur l'étude d'impact : https://www.mairie-valloire.fr/InfoliveDocuments/description_projet_etude_impact.pdf Heureusement qu'ils n'ont pas retenu un tracé neuf, ça en évite des emmerdes
  24. du nouveau suite à la réunion publique ?
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