Jump to content

73450

Membres
  • Content Count

    265
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    15

73450 last won the day on September 28

73450 had the most liked content!

Community Reputation

31 Excellent

About 73450

  • Rank
    Flêche

Profile Information

  • Gender
    Male

Recent Profile Visitors

8,907 profile views
  1. Oui effectivement, les plans ont changé en cours de route, ceux qui ont été postés ici ne sont pas plus valides. Les vrais plans sont là : Concernant le tapis, oui c'est une exception. Cela semble d'ailleurs être la seule, il n'y aurait aucun autre tapis de débarquement installé ailleurs. De même que les tapis sur les télésièges débrayables sont effectivement assez rares (généralement, ils sont utilisés sur les télésièges à configuration particulière, double embarquement par exemple). L'intérêt de ce tapis de débarquement est de limiter le risque de chutes, et donc réduire le nombre d'arrêts du télésiège. Mais il y a un grand inconvénient à cette solution : en cas de panne du tapis, le télésiège n'est plus utilisable, puisqu'il n'y a aucune pente au niveau du débarquement. La seule solution serait de le faire tourner à vitesse réduite, et que des personnes tirent les passagers à l'arrivée. La vitesse du tapis, je ne l'ai pas. Eux non plus apparemment : https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?s=509182ddf67c8195a580e6682e125d94&showtopic=33466&st=0. Il faut contacter la SEM Valloire.
  2. Les fermetures récurrentes sont liées à la météo, ce télésiège étant très exposé au vent. S'il y avait eu un défaut vraiment sérieux sur le câble en cours de saison au point d'empêcher l'exploitation de l'appareil, une fermeture prolongée aurait été nécessaire, plus longue que une ou deux journées, et on en aurait entendu parler.
  3. Je ne sais pas, pas de précisions. Mais c'est sûrement un défaut sur le câble (fissure,...). J'ai vu que le rapport au concédant de la SEMVAL était à l'ordre du jour du conseil municipal du 20 août. On va peut-être avoir des informations dans les prochains jours. J'espère que le document sera publié intégralement, comme l'a fait la mairie de Valloire il y a quelques mois.
  4. Quelques informations : - le tapis à la Séa est annulé pour cette année, il n'y a toujours pas eu d'attribution du marché, et il n'apparaît pas sur le nouveau plan des pistes. - la nouvelle retenue collinaire de Valmeinier est toujours prévue, le projet a seulement pris du retard. - le câble de la Sandonière a été changé. - Quelques travaux de finition sur le TSD Montissot, comme prévu. Des opérations sont également en cours sur Moneul, on peut voir sur la webcam que le câble est retenu par une structure temporaire en gare amont. - travaux de terrassement sur la piste Choucas au niveau de l'éboulement (photos : https://cybervalloire.com/forums/index.php?/topic/6210-plan-des-pistes-2020-2021/&do=findComment&comment=140833 ) - visible sur la webcam, les anciennes buses du plateau de Thymel, retirées au bout d'une saison, ont été déterrées. Je ne sais ce qu'ils comptent en faire. - le télécorde du Pas des griffes n'apparaît plus sur le plan des pistes, il n'aura donc jamais servi. Vous pouvez le voir aucun changement pour le skieur lambda cette année, et à priori il n'y a aucune extension de l'enneigement artificiel.
  5. Nouvelle version venant du site de réservation de Valmeinier. Elle est identique à celle de la brochure de Valloire postée ci-dessus. La seule évolution de cette année est donc la disparition du télécorde, qui n'aura jamais été accessible au public, ne serait-ce qu'un seul jour.
  6. https://fr.calameo.com/read/000381633974f2c9ccbfe?page=1 Le plan de la brochure de Valmeinier : Au final c'est comme tous les ans, il faut attendre l'automne pour avoir la version correctement mise à jour, et commune aux deux stations.
  7. Pas de nouveauté peut-être, mais moi je vois que le fameux télécorde disparaît. Ce coin est maudit, il y a 25 ans, il y avait eu Anémone la piste fantôme, maintenant on a le télécorde fantôme. Sans compter Mérégers qui n'ouvre quasiment jamais non plus. Bref sinon oui pas de nouveauté, le nouveau tapis à la Séa semble avoir été annulé ou au moins reporté, aucun avis d'attribution n'a été publié à ce jour, alors que l'appel d'offres a été clôt au mois de mars. Et on sait ce que c'est le carré noir sur Choucas ?
  8. Très forte hausse cette année du forfait premier flocon (à acheter du 1 juillet au 30 septembre) qui passe à 317 €, soit une augmentation de 12 € (3 € l'année précédente). Le forfait 6 jours adulte est en hausse de 8,50 € (contre 4 € la saison dernière), et le forfait journée adulte prend quant à lui 1,70 € (contre 0,80 € l'année dernière).
  9. Valloire respecte la règle. Les jalons en plastique, ce n'est pas les balises avec des numéros, c'est ça : En France, la norme impose, en plus des balises hectométriques, des jalons de même couleur que la piste qui doivent comporter un sommet fluorescent orange de petite taille (photo ci-dessus), et aucun sommet fluorescent sur le bord gauche. Valloire et toutes les domaines français que j'ai fait respectent cette norme, j'ai toujours vu plusieurs jalons entre chaque balise. Et je pense que c'est le cas dans toutes les autres domaines.
  10. Oui sûrement. La météo n'a pas aidé cette saison, entre les lessivages pluvieux et la douceur persistante.
  11. Edelweiss, c'est "normal", il me semble que sa dernière ouverture remonte à 2012 ou 2013. Peu importe si ça passe ou pas, ils ne cherchent pas à l'ouvrir. Par contre, Choucas ouvre habituellement tous les ans dès que possible. Mais jamais toute la saison évidemment à cause de son exposition et de son altitude. C'est-à-dire ? Manque de balises, de panneaux ?
  12. Ah oui depuis Valloire, moi j'avais compris une seconde extension de Valmeinier, après celle de la Sandonière. Dans ce cas-là, oui ce sera accessible. Il est d'ailleurs possible qu'il y ait dans le futur une ou plusieurs remontées vers le secteur de la Pissine à la suite du TS Pas des Griffes, puisque la SEM semble déjà y penser. Cf : https://www.mairie-valloire.fr/InfoliveDocuments/crac_sem_valloire.pdf
  13. Roche-Château Mais c'est loin de tout, ça Attends, il y a déjà le projet Croix du Sud qui a été ressuscité, je pense que ça suffit Et puis de toute façon tout le fond de vallée est protégé (Natura 2000 et autres).
  14. C'est prévu, il est ouvert à la descente, toute la saison d'ailleurs, quelque soit l'enneigement (avec 3 personnes maxi par siège). Voir le reportage de RM.net : https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tsd6-de-montissot-doppelmayr-7213.html Il y a aussi celui de la Sandonière : https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tsd6-de-la-sandoniere-leitner-7188.html
  15. Il manque toujours de débit depuis les changements de cette année ? Il y a quelques années, je pensais moi-même que son remplacement par un TSD était nécessaire. Mais maintenant le contexte a changé. La piste Pierre du Midi et le nouveau TSD Montissot ont réglé le problème du retour vers Valmeinier depuis la Sétaz. Le TK Grand Plateau n'a plus son importance d'autrefois (retour sans subir Arméra et Roi), et n'a plus qu'un rôle d'accès à la Combe Orsière et de ski propre sur une rouge et une noire. D'autre part, il y a des nouveaux aspirateurs de flux de skieurs dans la zone Grand Plateau, qui détournent du téléski : - Le TSD Montissot attire naturellement plus que son prédécesseur pour ceux qui descendent depuis Brive 2 / Lac de la Vieille / Grand Plateau. - Pour ceux qui ne veulent pas prendre Mulots ou les Selles, il y a maintenant une seconde solution face au téléski de Grand Plateau, sûrement plus attractive pour le grand public que le vieux Colérieux : la nouvelle primevère, qui permet de basculer directement sur la Brive. - Peut-être dans le futur, un ou plusieurs télésièges plus loin vers l'Aiguille Noire, autant de nouvelles alternatives au téléski de Grand Plateau. Tout ça pour dire que pour moi, tous ces changement récents font que son remplacement n'est plus nécessaire. Surtout pour mettre un lent et long TSF à la place. Autant rien faire, je préfère largement le téléski. Mais comme je l'ai demandé au début, peut-être que vous avez constaté cette année que le téléski est toujours autant surchargé, notamment pendant les vacances scolaires, malgré tous ces changements ?
×
×
  • Create New...