Jump to content

Valloire++

Cybervalloirins
  • Content Count

    3,524
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    7

Everything posted by Valloire++

  1. on devine le projet sur la webcam de valloire Crey du Quart remise en place : https://www.skaping.com/valloire/crey-du-quart?zoom=MC43MTA5MQ-MC4zMjE2-MC44NDI5Mw-MC43OTAxMg&archives=MTU3MTIzMjcyMA cela permet aussi de se rendre compte finalement du relativement faible impact paysager du projet.
  2. Pour revenir sur le sujet de la nouvelle piste "Montissot - Sea", une nouvelle mise à jour du plan de l'année prochaine est parue sur le site de Valloire, plus précis et clair que celui paru sur le site de Valmeinier semble-t-il : https://www.valloire.net//content/uploads/2019/05/VALMEINIER-VALLOIRE-hiver-2019-2020_OT.pdf on voit sur ce dernier qu'en effet, les pistes partant de l'arrivée de l'actuel TS n'existeront plus, la piste Rose sera donc une vraie piste et pas seulement une jonction. Par contre, et c'est du coup beaucoup plus logique, ils vont créer une bleue de liaison du secteur Gd Plateau vers la Sea. J'aurais du coup tendance à penser qu'on parle bien du même raccord de piste, qui partira surement du coup de la piste Primevère... On voit également sur ce même plan que le snowpark semble dégagé de sa position au profit d'une nouvelle partie haute pour la piste gentianes, Snowpark relégué autour du TK Crête. L'objectif de vouloir créer de "longues" pistes est à mon avis une bonne idée, mais j'ai un doute sur les zones identifiées pour le futur snowpark, avec notamment un beau mélange de débutants et de riders... CQFD ?
  3. Si seulement ils avaient pris les bonnes personnes J'ai parcouru le fil de la conversation, et comme certains, je m'interroge par contre vraiment sur le ski réellement offert par un tel appareil. Clairement, d'un point de vue des liaisons, c'est le top. Mais en ski dit "propre", est ce que vraiment beaucoup de monde va tourner sur cet appareil ? une fois qu'on a fait Mulots 1 ou 2 fois, voire les Selles pour les plus motivés, on va vite passer à autre chose : contrairement à Brive 2 ou Cornafond qui desservent des versants homogènes avec des pistes sur toute leur longueur. Pour ce futur TSD Montissot, l'offre est très attractive et vaste sur la partie supérieure, mais toutes les pistes finissent sur la pauvre piste des Mulots, qui bien que sympa, le sera surement beaucoup moins une fois qu'elle récupèrera le flux de toute la partie haute (sans parler des débutants qui n'auront plus que les Selles) ! Je trouve ça un peu dommage, car le secteur Colérieux a vraiment du potentiel de ski commercial d'altitude relativement facile, et est de fait le seul où l'on aurait pu réellement mieux répartir les flux des pistes saturées de Brive 2... et cette implantation "d'une traite" bien que compréhensible ne va pas vraiment dans ce sens là... Ce n'est pas toujours possible de combiner 2 usages quand les appareils remplacés ont des fonctions bien différentes (Montissot en transfert quasi exclusif et Colérieux en ski propre). Seul espoir, que Grand Plateau se charge de cette fonction. Mais en TS fixe de cette longueur, bof bof... et des travaux à prévoir sur la bleue de Primevère pour augmenter son débit !
  4. Ci joint un article paru dans le dernier Montagne Leaders et qui explique la stratégie neige de Valloire. Ce sont souvent des investissements moins visibles qu'une nouvelle piste ou une nouvelle remontée, mais ça coûte très cher et c'est la base de l'ouverture d'une station et de la pérennité du modèle aujourd’hui. Et on peut voir que dans ce domaine, Valloire a largement investi et se hisse même parmi les systèmes d'enneigement les plus performants. Bravo donc pour ces investissements qui permettront de garantir les débuts de saison !
  5. Merci pour ces infos ! Concernant le constructeur, le look des illustrations est toujours purement indicatif (ce sont les pièces qui sont données pour le permis de construire) - mais ne présagent en rien un constructeur par rapport à un autre : c'est justement l'objectif de l'appel d'offres lancé. Concernant les pistes, je ne pense pas qu'une piste supplémentaire verra le jour sur la partie basse : déjà le versant est très instable et ça couterait une blinde en travaux : déjà la piste des Mulots est sujette à des glissements et doit être entretenue régulièrement ! Et puis Mulots à l'époque devait être bleue. Elle a été reclassée rouge, mais reste une "blouge" :-) J'spère enfin qu'ils retravailleront le point d'arrivée pour avoir un accès gravitaire à la piste rouge partant vers Plan Palais en rabottant l'ancienne arrivée du TS Lac de la Vieille... ce serait vraiment nécessaire et permettrait de dissocier un peu plus les flux et d'éviter le croisement au niveau du poste secours !
  6. Quel dommage... Je suis assez fan des plans Novat en général qui malheureusement disparaissent de plus en plus de nos stations au profit de ces plans numériques bien moins chers... Dans le cas de Valloire, c'est particulièrement décevant : le domaine n'est pas mis en valeur et les secteurs les plus denses sont tout ratatinés, quelle erreur ! on comprend rien : Brive 2 et Thimel erk La Sétaz n'est pas du tout attractive sur ce plan : elle parait bien basse, et Cornafond pourtant à l'adresse des bons skieurs, parait court et peu intéressant. Seule amélioration de compréhension : ce qu'il se passe côté Crey du Quart - Valmeinier Et clairement, la mise en valeur des zones d'extensions dont la Sandonnière. Et en effet, on ne voit même plus les Aiguilles d'Arves, pourtant visibles et emblématiques depuis tout le domaine
  7. intéressant ces projets. il est enfin temps que les stations jouent la carte de la diversification des activités... la plupart des vacanciers recherchent un panel d'activités, ne skient plus tous les jours, encore moins par mauvais temps, et deviennent accroc au forfait journée / 4h versus forfait semaine ! la luge a la cote, et s'adresse à tout le monde : je pense que ça cartonnera dans une station familiale ! Reste à voir s'ils arrivent à l'ouvrir en soirée avec par exemple la location d'une frontale (c'est dément, ça existe à Chamrousse). Qu'on s'entende bien, je parle de luge sur neige, celle où on doit piloter, freiner, faire la course entre amis. Pas l'horrible structure métallique qui ressemble plus à un manège de parc d'attraction et qu'on a pas envie de refaire ! Pour le reste, pour moi le projet le plus prometeur est l'extension à la Sandonnière... aller chercher la neige naturelle où elle se trouve au lieu de s'entêter à vouloir garantir du ski à 1500m. Le projet a été repoussé malheureusement suite à des actions en justice, espérons qu'une entente soit trouvée pour que le chantier puisse reprendre l'été prochain... Sur Valloire, j'espère qu'ils vont réfléchir à ce qu'ils font sur le Gd Plateau... ce secteur a un beau potentiel et ne doit pas être réduit à un secteur "périphérique" : il faut que Valloire arrive à mieux dispatcher les skieurs qui campent tous sur Brive 2 pour le moment ! Et puis Gd Plateau, c'est aussi le seul secteur qui représente un potentiel d'extension en altitude !
  8. Juste un mot sur ce projet... je ne reviens pas sur les objectifs, plus qu'évidents, de souhaiter de la part de Valmeinier pérenniser le ski en altitude en périphérie immédiate de son domaine skiable... tout s'y prête : un accès aisé (2 TSD permettent déjà l'accès au pied du futur télésiège), un terrain varié et intéressant pour du ski commercial, l'augmentation du point haut à 2750m... bref un investissement intelligent dans les temps qui courent, pris par une société "saine" financièrement et qui peut se permettre d'investir. Quant à la Croix du Sud, on y est pas encore, la SEMVAL a bien d'autres enjeux à taille humaine... Et le TSD Sandonnière n'est pas un maillon direct du projet Croix du Sud, si on regarde les plans d'époque, l'arrivée actuelle du TSD Inversins suffit à rejoindre un appareil qui monterait au col des Marches... ce n'est pas le même projet et en rien la première pierre d'un tel projet (pharaonique...) (cf http://www.ski-valloire.net/dossier/cxsud.php)
  9. Merci pour l'info ! Mais sans vouloir jouer l'oiseau de mauvaise augure, cette nouvelle m'étonne (concernant la dépose) car un nouveau poste a été construit au Col, de mémoire j'avais entendu dire qu'il s'agissait de réutiliser la ligne aérienne existante pour sécuriser l'alimentation de Valloire, puisqu'en effet la ligne telle qu'elle était vouée à disparaitre... Alors, dépose complète de la ligne ? ou réutilisation d'une partie pour l'alimentation de secours de Valloire ? Si certains ont d'autres infos...
  10. Bonjour à tous, Voilà un sondage fort intéressant, et dans lequel je me sens particulièrement concerné. Elle est loin l'époque de skipass.com, où nous nous faisions régulièrement modérer et recadrer avec nos sujets de 60 pages... Loin l'époque où sous l'impulsion de Fred cet espace a été créé pour se retrouver entre fans de Valloire et pouvoir parler librement de sujets divers qui nous passionnaient tous, sans la gendarmerie de skipass !! Alors en effet le temps est passé, je trouve qu'on a bien tenu ! mais en 10 ans, beaucoup de choses ont changé déjà parmi les vies de chacun... Moi très personnellement, j'avoue avoir rencontré de grosses difficultés de temps, changement d'emploi du temps oblige entre un étudiant passionné qui a du temps à revendre pour alimenter le net, et salarié ! D'ailleurs mon site éprouve les même difficultés, je n'arrive plus à faire les mises à jours régulières nécessaires, mais n'arrive pas à me résoudre à fermer :-( Me concernant, les centres d'intérêt aussi ont évolué, et maintenant que je passe mes journées à travailler sur les domaines skiables et leurs projets, je ne trouve plus la même verve à m'étaler sur le sujet de retour à la maison ! Même si il y aurait en effet beaucoup de choses à dire sur le domaine de Valloire aujourd'hui !! Tout n'est pas réglé loin de là ! Terzio, il est clair que nous avons aussi épuisé de nombreux sujets, je pense notamment sur ce qui me concerne, les projets du domaine skiable... analysés dans tous les sens au fil du temps, parfois réalisés, la plupart du temps en suspens, bref... que dire de plus parfois ? Personnellement je laisse la main ;-) Et puis, il est vrai que vu le peu d'intérêt suscité par les acteurs locaux pour tout le travail que nous avons tous accompli à travers ce site durant des années, cela en est lassant. Pas d'infos, peu de reconnaissance en général : et pourtant des choses avancent à Valloire... mais à priori cela ne concerne pas les "touristes"... Dommage. Une autre cause de baisse de fréquentation, je pense que nous sommes pour beaucoup tous arrivés en même temps, et il n'y a pas vraiment eu de "relève" pour prendre la suite, ce qui me semble pourtant impératif dans ce genre de site, car on ne peut pas être modérateur ou contributeur principal "à vie"... mais ce problème n'est pas propre à CBV ! Bref, me concernant, c'est sûrement un mélange de tout cela qui m'a fait m'éloigner doucement et baisser ma fréquence d'intervention. J'ai tourné une page de ma vie d'internaute ! Pourtant, quelle nostalgie au fond de moi de voir ce magnifique outil disparaitre....! quand je vois le temps que nous y avons passé, à débattre passionnément, même si des fois cela a un peu rippé, globalement quelle ambiance !!! Je ne pourrai jamais me prononcer pour une fermeture, mais je comprends les interrogations suscitées par Fred... La solution pourrait être un forum réduit à quelques items, donc plus recentrés, afin de continuer de pouvoir débattre, lorsqu'il y a matière, sur des sujets divers de Valloire et d'actualité ? Quelque chose de simple, clair, mais laissant ouverte la porte de l'expression libre, avec l'espoir d'attirer des nouveaux membres prêts à reprendre le flambeau ?! J'avoue que j'aurais bien aimé par exemple avoir un retour de ces élections qui ont été pour le moins surprenantes apparemment, et surtout sur les projets d'avenir de la nouvelle municipalité. Mes propos sont pas hyper structurés, désolé, c'est du "direct"... mais c'est vrai que ce sujet me tient beaucoup à coeur, même si je sais pas trop comment sortir de la crise Je ne pense pas pouvoir m'avancer à dire que je vais revenir contribuer à donf, ce serait mentir... mais je n'ai jamais arrêté de venir consulter et lire ce qu'il se passait... notamment la météo Sur ce, bon anniv' CBV, et la discussion reste et doit rester ouverte !
  11. Alors elle est comment cette pierre du midi ?? Chemin sans intérêt ou Combe Orsière bis ?
  12. Et tjs de la pluie a valmeinier d'après la webcam....! Moi dansnle beaufortain c'est le déluge... on attend que la temperature baisse en vain toujours 6degres a beaufort!
  13. Ce que tu expliques montre bien l'importance de la neige de culture... et surtout met en évidence l'absence criante de neige sur les pistes strétégiques de liaison entre Valloire et Valmeinier...! Une liaison par TSD en aller-retour... allons-bon... quand on a au bas mot 3 pistes bleues bien orientées auxquelles il ne manque que quelques canons. Espérons qu'une saison qui commence comme celle là accélère l'installation des enneigeurs ! A priori, cela se ferait via la nouvelle piste Pierre du Midi.
  14. Vu l'avancement semaine dernière, je pense qu'on a toutes les raisons de croire que cette piste sera ouverte, sous réserve d'enneigement, dès les vacances de Noël ! Je pense qu'ils mettront le réseau de neige de culture dans un 2e temps...
  15. En fait cette piste est la continuité de la piste des Mines descendant depuis le sommet des Drozes. Sur ta carte du coup le départ n'est pas tout a fait bon : la piste des Mines suit le pointillé, donc la nouvelle piste est à raccorder au sommet des pointillés, sachant qu'à mon avis elle ne bifurque qu'après si on en croit la photo...
  16. Une photo prise hier de l'avancement des terrassements de la piste "Pierre du Midi"... On comprend mieux tout le tracé envisagé.
  17. Perso, je trouve que l'arrivée au Gd Plateau ne serait pas déconnante d'un point de vue des flux... surtout dans une vision de développement à terme de ce secteur. Toute la partie Brive/Château Ripaille est déjà très encombrée, et il y aurait tout intérêt à plutôt ramener les gens par là en développant quelques pistes supplémentaires : quand on voit la nouvelle noire des Mérégers, qui dans son ensemble est plutôt rouge, je me dis qu'il y a quand même des possibilités, peut être bien même les seules sur Valloire ! Mais techniquement, si l'on prend une carte, il semble plus simple de relier le bas des Inversins au sommet du CDQ qui est dans l'axe de pente, que le Gd Plateau tout en dévers ! Le projet initial prévoyait un TSD qui serait monté à l'arrivée du TSD des Drozes pour des rotations facilitées sur Valmeinier... mais Moneul ne pourrait clairement pas absorber ces nouveaux flux.
  18. Avec l'ouverture de cette piste, je vois bien un futur itinéraire sécurisé non dammé comme Cotérieux partant depuis le sommet du CDQ et/ou de MOneul et qui retomberait sur cette piste... le vallon ne demande que ça
  19. Hop renseignements pris, il s'agira d'une piste bleue "la Pierre du Midi"... pour les anciens, le nom du feu-TSD6 qui aurait dû être réalisé à la place du Moneul Plus d'infos sur le contexte environnemental du projet ici : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/avisAE_cle13aa65-12.pdf
  20. Tiens tiens... la voilà qu'elle sort celle là...
  21. Waouh la photo est magnifique.... jamais vu le col sous cet aspect !!
  22. Là c'est un autre problème en effet... mais malheureusement, et attention je dis pas que c'est bien, mais Valloire suit les autres stations... quand on voit que Tignes/Val d'Isère franchissent cet hiver la barre des 50 euros...! Et cette augmentation assez conséquente cette année s'explique aussi par l'augmentation de la TVA sur les forfaits ski dès cet hiver. Bref, je cherche pas à argumenter, moi le prix des forfaits de skis me choquent depuis longtemps !!
  23. Avez-vous au moins comparé au prix du forfait journée ? car vu que le forfait augmente significativement, c'est quand même logique que le saison augmente aussi... à 160 euros cela correspondrait aujourd'hui à 4,5 jours de ski (36€ la journée) De mémoire il a toujours correspondu à 7 jours de ski, ce qui est donc encore le cas cette année (6,8 jours exactement) !
  24. Bon ben y'en a plus... écoulées en quelques jours seulement... dommage je m'étais décidé pour un abri de jardin !! :'(
  25. Les restes de téléskis présents là haut sont, je suppose, les restes de l'ancien téléski du Pagoret, qui a été remplacé en 2003 par le TSF du Lac de la Vieille. Les bouts avaient été entreposés là pour un éventuel remontage en téléski débutant, mais il semblerait que la station n'ai pas su où le mettre...
×
×
  • Create New...