Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO HIVER 2011 / 2012

Rate this topic


Recommended Posts

Y'a rien à faire: c'est archi-bouché pour 8 à 10 jours au moins. :pasmoi:

 

Ca nous mènera fin novembre. Il restera encore un peu moins de trois semaines avant les vacances de Noel. C'est peu mais suffisant, si ça voulait bien se débloquer.

 

Le problème, et le pire, c'est qu'il ne s'agit pas d'un "blocage" statique des HP, mais d'une succession d'anticyclones qui se renouvelle en permanence avec des ondulations seulement sur le nord de l'Europe.

 

Je veux pas être l'oiseau de mauvais augure mais c'est la situation la plus difficile à changer. En 88/89, c'est exactement ce qui s'est passé, mais en plein hiver.........

 

Ca peut durer...durer....

Ou pas.

 

Bon, j'étais pendu, moi, je vois même pas pourquoi j'interviens surtout si c'est pour dire ça ! :annoyed:

Link to comment
Share on other sites

Y'a rien à faire: c'est archi-bouché pour 8 à 10 jours au moins. :pasmoi:

 

Le problème, et le pire, c'est qu'il ne s'agit pas d'un "blocage" statique des HP, mais d'une succession d'anticyclones qui se renouvelle en permanence avec des ondulations seulement sur le nord de l'Europe.

 

 

Situation à Oméga qui dure déjà depuis 1 mois et effectivement celà peut durer très longtemps. La seule chose positive qui peut laisser espérer un changement, ce sont les diagrammes qui contrairement à la semaine dernière ne tubent plus à LT, peut être un signe? :rusure:

 

Il faut également être prudent car c'est le 6z, on verra les prochaines sorties et également surveiller la courbe des runs de contrôle qui peut nous donner quelques indications sur un éventuel scénario, dans le bon comme dans le pire, mais vu l'échéance bien difficile à suivre et a analyser...:scratch:

Link to comment
Share on other sites

:mellow: Tiens, pendant que j'y suis: je vais me dépendre le temps de te poser une question:

 

A quoi correspond le "run de controle" sur GEFS ? Parce que les autres courbes je vois bien, mais ça je sais pas. :rusure:

 

D'ailleurs c'est peut-être un peu tôt pour se pendre. :rusure:

On se pendra le 5 décembre si rien n'a changé d'ici là. Mais avant ça sert à rien.

Oui, finalement, je me dépend :)

 

Mais je vais arrêter de regarder ces foutus modèles pendant au moins... euh ... 6 heures :annoyed:

Link to comment
Share on other sites

Euh ... j'ai pas pris mon forfait saison cette année, c'est peut-être un signe ? :rusure: ...

mais ce temps doux est vraiment exaspérant, si au moins il faisait froid on se croirait un peu plus en Novembre ! J'ai vu qu'une seule fois de la gelée blanche en ce début de saison en plaine et juste une autre micro-fois mais à 1100m ... pfffff !!!!

Link to comment
Share on other sites

:mellow: Tiens, pendant que j'y suis: je vais me dépendre le temps de te poser une question:

 

A quoi correspond le "run de controle" sur GEFS ? Parce que les autres courbes je vois bien, mais ça je sais pas. :rusure:

 

 

Euh...Bonne question G :blink:

 

La courbe bleue de contrôle est en fait la sortie de modèle se basant sur les données réelles observées introduites dans le modèle. Donc si la prévision numérique se basait sur des lois strictes et que tous les paramètres étaient mesurés, cette courbe représenterait à coup sûre la valeur future de la donnée analysée.

 

Le problème est qu'il y a une notion de chaos à prendre en considération : C'est la fameuse histoire du battement d'aile de papillon....

Pour tenir compte de ce phénomène de chaos on fait varier très legèrement les données initiales.

 

Donc les différentes courbes de couleurs représentent l'évolution du paramètre analysé, si au départ (avant de faire tourner le modèle) on modifie légèrement les données initiales.

Cela nous permet pour le court terme d'avoir une vue moyenne de l'évolution du paramètre analysé, et pour le plus long terme on obtient un indice de fiabilité de la prévision du paramètre en question, au plus les courbes sont rapprochées au plus la fiabilité est bonne.

 

La courbe blanche est en fait la moyenne de toutes ces variations.

Et la courbe rouge la moyenne sur 30 ans.

 

Je sais pas si c'est très clair, mais au moins tu as un élément de réponse :oneye:

Link to comment
Share on other sites

Ok merci, mais bleu rouge ou noir : ça s'arrange pas dans le GFS12Z bien au contraire...

Hallucinant ce ballet de HP à 1030 depuis deux ou trois mois.... :scratch:

On n'en voit ni la fin, ni même l'esquisse d'un scénario de sortie de crise, le système anticyclonique se renouvelle sans cesse... Un cauchemar si ça continue !

Link to comment
Share on other sites

Dites les amis,vous y croyez à cette pertu de mercredi prochain??

Car GFS annonce une douzaine de milimetre,ce qui voudrait dire une dizaine de cm de neige,avec un izo vers 1600m ...

C'est vrai que ca fait une echéance de 7 jours,mais au JT de ce midi,ils ont fait voir val tho à poils,et le mec disait qu'ils etaient confiant car ils annoncaient la neige pour mercredi jeudi la semaine prochaine...quelles sont leur source???

 

On peut peut etre y croire mafois.. on a que ca !

 

Car apres,la prochaine fenetre,ca sera....................ba ché pas !

Link to comment
Share on other sites

Dites les amis,vous y croyez à cette pertu de mercredi prochain??

Car GFS annonce une douzaine de milimetre,ce qui voudrait dire une dizaine de cm de neige,avec un izo vers 1600m ...

C'est vrai que ca fait une echéance de 7 jours,mais au JT de ce midi,ils ont fait voir val tho à poils,et le mec disait qu'ils etaient confiant car ils annoncaient la neige pour mercredi jeudi la semaine prochaine...quelles sont leur source???

 

On peut peut etre y croire mafois.. on a que ca !

 

Car apres,la prochaine fenetre,ca sera....................ba ché pas !

 

J'y crois personnellement pas beaucoup mais faut reconnaitre que le dernier CEP confirmerait cette possibilité. Maintenant c'est un monocoup, car dès le lendemain Patator Pustullus rapplique dare dare.... Plus Gras et Doux que jamais :scratch: :blink:

Link to comment
Share on other sites

Oui,tu a raison G,c'est surement encore pour attirer les touristes ca!!!

 

 

mais au JT de ce midi,ils ont fait voir val tho à poils,et le mec disait qu'ils etaient confiant car ils annoncaient la neige pour mercredi jeudi la semaine prochaine...quelles sont leur source???

 

 

 

...le tiroir-caisse ! :lol: :lol:

Link to comment
Share on other sites

Bon,vous m'arretez si je me trompe,mais là,c'est une veritable tempete qui s'abattrait ici...et de neige qui plus est !!!

un mirage...quoique....je vous avait dit hier que gfs nous avait pondu un truc de ce genre (en moins pire que ca quand meme !!)..pour le 1er decembre..

Et là,ca recommence...donc il est possible(je dis bien possible),que si ce w end gfs nous rebalance cette depression venue du nord,ca serait peut etre une porte de sortie à surveiller de pres....

 

A voir si ca tient ce w end...

 

Tiens ! Cette nuit GFS est devenu fou:

 

gfs-0-348vpg8_mini.png

 

C'est dingue, ce temps de merde ça fait péter les plombs même à un modèle numérique :mellow:

Link to comment
Share on other sites

L'hiver est à nos portes à partir du 1er decembre..c'est tres loin mais ca a le merite d'y croire !

 

A surveiller de pres quand meme la semaine prochaine

C'est déjà mort sur le 6Z, bien évidemment.

 

N'empêche que depuis quelques runs certains modèles entrevoient un changement de type de temps pour début décembre. Y'a que ça à faire, sans la moindre certitude bien entendu.

Link to comment
Share on other sites

Et le 12Z un peu moins pire à moyenne échéance ( le deuxième thalweg serait plus profond) mais il est épouvantable à LT (la deuxième Pustulle serait plus grasse).

 

Bref: rien de neuf: un Patator collant qui s'effacerait juste le temps d'une pauvre perturbation moribonde, et qui regonfle juste après.

 

A suivre.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...