Cblizzard Posted November 7, 2011 Author Report Posted November 7, 2011 Pas mieux. Bonne analyse mais attention vu l'échéance a prendre les précautions d'usage, pour l'instant ça tient et les diagrammes sont plutôt bon...
Cblizzard Posted November 7, 2011 Author Report Posted November 7, 2011 Petit tour d'horizon des modèles ce midi pour le 6z GFS, toujours en prévision l'arrivé d'un temps relativement plus froid autour du 15/11, mais l'anti est cloué sur le Nord Est de l'Europe ce qui empêche toute progression des dépressions atlantique sur l'hexagone étant donné que ce foutu anti est plutôt costaud... CEP quand à lui voit également un changement de température à la même échéance, mais voit l'anti cloué sur le nord ouest de l'Europe axe Irlande, Royaume Unis, France. Pour ma part je préfère la solution CEP qui pour moi permettrait une sortie plus rapide du blocage actuel, mais là rien est sûre à l'heure qu'il est... En tout cas pas gagné cette affaire les modèles pataugent et fond du sur place comme le gros tas, en résumé comme d'habitude ils ont du mal à modèliser la sortie du blocage et on le cul entre 2 chaises...
montagnard73 Posted November 7, 2011 Report Posted November 7, 2011 pffffon est mal !!je pense qu'on va se ronger les ongles un bon moment...
paco Posted November 7, 2011 Report Posted November 7, 2011 Non, mais là, c'est même plus un blocage mais un véritable embargo... (2 mois et demi que ça dure et que le blocage se renouvelle sans interruption !)Remarquez, c'est toujours mieux maintenant qu'en janvier, février, mars comme l'an dernier...
montagnard73 Posted November 7, 2011 Report Posted November 7, 2011 et quand on voit les temperatures en finlande,notamment à levi,ou d'habitude y a quand meme de la neige,bah on a l'impression que l'automne va s'eterniser tout l'hiver...C'est déprimant et surtout c'est pas de bonne augure pour la saison d'hiver...0 moins d'un retournement de situation,ce qui est tout a fait possible !!! mais pas de bonne sous couche cette année...et donc peut etre une fin d'hiver laborieuse au printemps prochain pour les stations..Le mois de novembre etant LE mois pour constituer la premiere couche... Pffff mais bon,tu a raison paco,vaut mieux ca maintenant qu'en decembre ou janvier,en esperant que tout ca ca va changer...On est à peu pres à 1 mois et 3 jours de l'ouverture à valloire..............
Cblizzard Posted November 7, 2011 Author Report Posted November 7, 2011 Bon en tous cas celà bouge ce soir plutôt dans le bon sens sur le 12z de GFS et notament après le 15/11 qui apparait comme la date charnière, mais attention se ne sont que les premières modèlisations de ce qui pourrait ressembler à la fin du blocage, il faut donc attendre les prochains runs CEP et GFS et ainsi voir si il ya récurence patience... D'autant plus que l'anti semble encore faire de la résistance sur le très long terme...
montagnard73 Posted November 8, 2011 Report Posted November 8, 2011 Oui,le 15 reste une date importante,mais on voit quand meme que l'anti reste campé sur ses positions ce gros tas de m...,donc ca mettra vraiment du temps à se faire..Mais gfs et cep semblent d'accord sur une chose,c'est que "en gros",fin novembre l'air polaire degouline en plein flux de nord..d'apres les modeles de ce matin.Mais de tte facon,etant donné que ca va re changer demain,mdr...Mais bon,dans toutes ces config là,y a rien de bon pour nous...en froid,ca sera ptete gagné..oufff...mais y a pas que le froid,il faut de la neige,et en plein flux de nord ou d'est,bein c pas gagné cette affaire là !!
montagnard73 Posted November 8, 2011 Report Posted November 8, 2011 Et je rajoute aussi,que ca va faire maintenant 3 saisons hivernales qu'on se tape du flux de sud (cette année ca commence comme ca en tout cas)...Mais ou est donc passé ce bon vieux zonal de nord ouest,qui enneige tant nos massifs??? :angry:
montagnard73 Posted November 8, 2011 Report Posted November 8, 2011 Mwai,les modeles de ce midi pataugent encore...meme sur le tres long terme,meme pas un 0 degré à 1500 jusqu'au 24 novembre au moins...Là je sais plus moi...On va attendre la fin de semaine je pense pour voir comment ca evolue tout ca,parce que là c'est deprimant...n'est ce pas les experts ???apparament c'est le gros tas qui est positionné sur l'afrique du nord qui fait iech,et du coup l'ai froid venu du nord n'arrive pas à rentrer !
lindeneigeable Posted November 8, 2011 Report Posted November 8, 2011 allez les gars après une lon Les premiers retours d'Est de l'année auront été particulièrement marqués sur le Pisaillas et le secteur du haut du Fornet. On mesure 40 cm vers le Vallon, 80cm en haut de la Télécabine du Vallon, 1m au départ du Glacier du Pisaillas et jusqu'à 1m80 en haut du téléski des Montets. Un énorme retour d'EST. Les services de la STVI, en charge du damage sur le glacier, commencent celui-ci afin de tasser la neige dont on sait que les premières couches sont prépondérantes pour la pérennité du manteau neigeux pendant tout l'hiver. Cette action donnera aussi une belle garantie d'ouverture pour le 26 novembre prochain, en attendant de nouvelles chutes de neige. Le phénomène de « retour d’Est » est bien connu à Val d’Isère. Il charge en neige les secteurs les plus proches de l’Italie et ce phénomène décroît rapidement au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la frontière. Les masses neigeuses sont par exemple beaucoup plus faibles sur le massif de Bellevarde pourtant éloigné de quelques kilomètres seulement du Fornet. Les professionnels signalent néanmoins une véritable instabilité du manteau neigeux en dehors des zones qui seront damées. Les précipitations ont été accompagnées par du foehn avec des rafales frisant parfois les 100 km/h. Cela a occasionné la formation de plaques à vent qui reste particulièrement instable. Les randonneurs à peau de phoque qui ont déjà décroché leurs skis doivent à ce titre rester extrêmement vigilants et attendre la stabilisation du manteau neigeux.gue absence, mes retours d'Est sont revenus!!!!! j'adore!!!! Sources radio val d'isere J'espeère que cela a un peu débordé chez vous mais pour moi côté bonneval trop de la bannane Et ca reprend ce soir
Cblizzard Posted November 8, 2011 Author Report Posted November 8, 2011 Ouais déprimant tout les runs successifs de la journée ne laisse rien entrevoir, la situation est comme figée, donc rien à dire pour le moment que se soit CEP ou GFS d'ailleurs il faut attendre et guetter la moindre faille
montagnard73 Posted November 9, 2011 Report Posted November 9, 2011 un petit tour des modeles ce matin,mais rien de mieux qu'hier..pas de veritable froid en vue ,meme à long terme..C'est assez bizarre,parce que à long terme,on voit tres bien sur cep que toute l'europe de l'ouest est encerclée par l'air froid,venu de l'est,du nord et du nord ouest,mais ca ne veut pas rentrer en france...c'est vraiment bizarre cette année..Sinon,peut etre un changement de temps à partir du 20 novembre avec le retour des precipitations sur nos massifs,mais avec des temperatures des 4 ou 5 à 1500..Ca serait tout bon pour les hauts des domaines,mais bon,on va arreter de parler des hauts,va falloir que ca enneige un peu les bas maintenant,parce que décembre va vite arriver... Mais tout cela peut changer à tout moment avec un décalage de l'anticyclone,ce qui est possible,car plus on avance dans la saison d'hiver,et plus les perturbations gagnent en dynamisme.Croisons les doigts.. Ah merde,j en ai plus je les ai deja tous rongés :D
montagnard73 Posted November 9, 2011 Report Posted November 9, 2011 il va falloir quand meme un sacré phénomène,bien puissant pour faire bouger ce blocage...
montagnard73 Posted November 9, 2011 Report Posted November 9, 2011 apres les modeles de ce midi,on voit quand meme qu'à long terme (je ne parle pas du court terme car on sait tres bien ce qu'il en est) ,que les hautes lattitudes se refroidissent serieusement,et que le froid essaye de penetrer par le nord ouest..Ca va changer,j en suis persuadé,mais a mon avis ca ne sera pas pour novembre...Le debut de saison risque d'etre difficile pour les stations,à moins que le temps se gate serieusement debut decembre,ce qui est tout a fait possible...Il faut attendre,attendre....
guillaume Posted November 9, 2011 Report Posted November 9, 2011 je suis parti 5 jours et je vois que notre affaire n'a pas beaucoup avancé !!! Quelques signes d'affaiblissement du gros à LT, mais rien de bien clair encore
Cblizzard Posted November 9, 2011 Author Report Posted November 9, 2011 Finalement tu aurais peut être du rester ici... ou tu es revenu trop vite!!!
Cblizzard Posted November 9, 2011 Author Report Posted November 9, 2011 Bon pour revenir à nos moutons je pense qu'il va nous falloir un sorcier sur ce coup là, Mamy n'étant plus là. G je te laisse le soin de faire le tour des agences d'intérim... ou peut être que chez météo France...
guillaume Posted November 9, 2011 Report Posted November 9, 2011 Jusqu'au 20 novembre pas de panique. Après il sera temps de commencer à s'en soucier ( et encore)... Ces trucs là, ça vient d'un coup (ou pas)...
guillaume Posted November 10, 2011 Report Posted November 10, 2011 On sent quand même que le type de synoptique voudrait commencer à bouger en fin d'échénace, plus de froid mais pour l'heure pas encore de neige significative, mais vu l'échénace c'est à voir...
guillaume Posted November 10, 2011 Report Posted November 10, 2011 J'espeère que cela a un peu débordé chez vous Oui, beaucoup plus que d'habitude en pareille situation. La borne des Rochilles annonce 40 à 50 cm de neige dense vu la température. Tout est bien blanc mais au dessus de 2200m seulement. La webcam du Crey montre une vraie première couche au sommet. Mais s'il avait fait 2 ou 3 degrés de moins.... <_>
montagnard73 Posted November 10, 2011 Report Posted November 10, 2011 ca devient un peu recurent les modeles,et ca devrait quand meme commencer à bouger à partir du 20......apres,il restera 25 jours pour que la neige tombe avant l'ouverture...pas de quoi s'affoler encore ! Sympa ton "grenier" G....C'est le bout du monde la bas,c'est cool !
montagnard73 Posted November 10, 2011 Report Posted November 10, 2011 Et quand on regarde à partir du 20,cep est bcp plus interressant que gfs,il voit une masse d'air qui se refroidit avec l'arrivée d'une depression par flux de nord ouest.....Gfs,quand à lui,continue de voir un temps anticyclonique mais tout en se raffraichissant... gfs?cep? En tout cas,ca bougera surement à partir de cette date ! espérons dans le bon sens..
montagnard73 Posted November 10, 2011 Report Posted November 10, 2011 :scratch: alors là,pfff les modeles indiquent du bon et du pas bon..Du bon concernant un refroidissemsnt (ou plutot un raffraichissement)..Du mauvais concernant les precipitations qui se feront tres rares..on voit quand meme que l'ai se refroidit serieusement dans lh emisphere nord aux hautes lattitudes,mais ce t pu...d'anticyclone reviendrait à la charge.. On va s'exclamer quand on va voir un zero degré en apres midi,mais ca c'est normal,et ca n'apportera pas la neige.. Je le sens mal ce debut de saison
montagnard73 Posted November 10, 2011 Report Posted November 10, 2011 Allé,petite parenthese,pour dire qu'aujourd'hui,on est à 1 mois exactement de l'ouverture du domaine du crey duc...Pour du vtt???
montagnard73 Posted November 10, 2011 Report Posted November 10, 2011 Il faut bien avouer que les signes favorables à un changement synoptique encore bien présents sur le GFS0z sont en train de s’étioler au vues des sorties GFS 6z, UKMO 0z et CEP 0z.La puissante advection douce se dirigeant vers le Groenland le week-end prochain aurait une trajectoire finalement plus orientale dans sa descente vers l’Europe que dans le GFS 0z ou le CEP 12z d’hier.Les anomalies basses Arctiques décrochées redescendraient également encore plus à l’Est de l’Europe.Le blocage Atlantique naissant ne pourrait pas s’ancrer faute de nouvelle alimentation en anomalies hautes prenant immédiatement le relai.Ce décalage des centres d’action et le défaut d’ancrage du blocage naissant auraient pour effet permettre au talweg Atlantique de se reconstituer plus facilement à l’arrière.Si on suit à la lettre les projections de l’Américain, on n’aurait pas d’autre ondulation à l’arrière et on pourrait finalement revenir à la case départ (talweg Atlantique, blocage continental) à moins que l’activité dépressionnaire Atlantique daigne se réveiller sérieusement comme il tend à le suggérer = ce qui pourrait aussi constituer une porte de sortie.Si on suit le modèle Européen, on pourrait poursuivre avec une circulation ondulatoire sur l’Atlantique par la suite. Donc pour résumer,patiente,patience,mais pas trop quand meme..... Edit modo: Montagnard 73 merci de ne pas faire ici un copier collé des posts des Barbus d'info climat, il faut que celà reste ici abordable et conviviale pour nos lecteurs, certes on peut s'inspirer parfois de nos voisins mais avec nos mots à nous et notre propre analyse pour Valloire et non pas pour l'ensemble de l'Europe, une analyse globale peut se justifier s'il elle concerne un changement sur les massifs montagneux des Alpes et principalement pour Valloire. De même si tu cites un post des barbus merci d'indiquer ta source
Recommended Posts