pierre le champenois Posted November 4, 2011 Report Posted November 4, 2011 sur la webcam du crey on cofirme que le tres haut en prend!!!Dommage que le domaine ne commence pas à 2800 m !!!!!Un iso qui redescend de 300m et c' est tout bon ,mais je n y crois pas beaucoup
Cblizzard Posted November 4, 2011 Author Report Posted November 4, 2011 En tout cas pour l'instant rien en vue avant perpette, vers le 15/11 ou celà pourrait commencer a bouger un peu plus favorablement mais vu l'échéance GFS à largement le temps de retourner sa veste... En attendant retour du gros en vue pour la fin du week end et températures toujours au dessus des normales...
guillaume Posted November 4, 2011 Report Posted November 4, 2011 sur la webcam du crey on cofirme que le tres haut en prend!!!Dommage que le domaine ne commence pas à 2800 m !!!!!Un iso qui redescend de 300m et c' est tout bon ,mais je n y crois pas beaucoup Oui, pour l'instant il neige vers 2100m environ, plus bas que prévu... On verra comment ça évolue.... Dimanche la LPN devrait baisser.
montagnard73 Posted November 4, 2011 Report Posted November 4, 2011 Ouais !! N'empeche que c'est quand meme plus bas que ce qu'on avait prévu...Si l'iso pouvait descendre un peu ,rien que de 200m,et avec un peu moins de vent,alors là ca serait le top pour le haut !Dans le pire,faut pas trop se plaindre,je n'aurai pas cru à la neige à 2100 hier.... On y sera quand ,nous,en vigilance rouge pour "grosses chutes de neige" heing ??? :lol:
guillaume Posted November 4, 2011 Report Posted November 4, 2011 J'en rêverais !!! Sinon vu les circonstances ( grande douceur de sud) je trouve que le diagramme de ce matin de GFS n'est pas si pire... Le flux de sud est cette fois très actif sur Valloire, regardez la courbe des PP !! ....et la courbe des T° a tendance à baisser... Croisons les doigts.
guillaume Posted November 4, 2011 Report Posted November 4, 2011 Avec des années d'observation, on se demande toujours ce qui va se passer lors d'un flux de sud à Valloire. Passera ? passera pas ? En fait, il me semble qu'un flux de sud peut être actif chez nous si les isobares du vent en altitude ne sont pas trop serrées ( c'est le cas)quand l'inflexion du flux est plein sud ou Sud Est ( c'est le cas) quand il est très actif ( c'est le cas, alerte rouge dans le Sud !) et aussi lorsque les masses d'air sont très humides, c'est à dire lorsque l'air est plutôt doux, ce qui provoque une hausse de l'altitude de la masse nuageuse qui peut survoler les barrières plus facilement. ( c'est le cas aussi ). Je sais pas ce que ça vaut mais c'est ce que j'ai remarqué...
guillaume Posted November 4, 2011 Report Posted November 4, 2011 Il neige actiuellement à thimel, soit beaucoup plus bas que prévu !
montagnard73 Posted November 4, 2011 Report Posted November 4, 2011 Ca c'est une bonne nouvelle en effet...je ne veux pas plomber l'ambiance,mais meme si ca en met,vu les temperatures douces qu'ils annoncent la semaine prochaine,ca va pas faire long feu...A moins que ca en mette une quarantaine.....ptete...apres tout,y a de la reserve encore !
montagnard73 Posted November 4, 2011 Report Posted November 4, 2011 c'est vrai qu'en regardant les images radars,y a de la reserve !!la LPN est en train de baisser,et les precipitations se renforcent !!Y a peut etre une bonne surprise à la clef !!Et nos voisins vont encore se gaver,il commence a neiger à briancon ..
guillaume Posted November 4, 2011 Report Posted November 4, 2011 c'est vrai qu'en regardant les images radars,y a de la reserve !!la LPN est en train de baisser,et les precipitations se renforcent !!Y a peut etre une bonne surprise à la clef !!Et nos voisins vont encore se gaver,il commence a neiger à briancon .. Briançon est un cas à part, dans cette situation ils bénéficient de la "Lombarde froide" qui fait facilement baisser la LPN de 500 ou 600m plus bas que partout ailleurs dans leur région...
guillaume Posted November 4, 2011 Report Posted November 4, 2011 Impressionnante cette carte des accumulations de précipitation !!! On voit bien que le débordement de sud est actif et vient jusqu'à chez nous, sous une forme certes atténuée mais quand même !
montagnard73 Posted November 4, 2011 Report Posted November 4, 2011 on voit tres bien la limite pluie neige sur la cam de la setaz..qui est à 1900 m.Quand on regarde les previsions à LT sur gfs,meme à + 384h(19 novembre),meme si on sait que ca ne vaut pas grand chose,eh bien tjrs pas de froid en vue..Et si tjrs pas de froid en vue un 19 novembre,bah ca craint quand meme,car ca veut dire que les sols ne seront pas gelés pour acceuillir les premieres neiges,donc dur dur pour decembre..Va falloir que ca change quand meme,parce que l'ouverture du 15 va surement avoir des allures de ski d'été..Mais bon,on en est pas encore là,et je crois à l'hiver,qui va venir frapper à nos portes debut decembre,avec son lot de grosse peuf (grosse peuf à valloire =20cm lol)
guillaume Posted November 4, 2011 Report Posted November 4, 2011 Indéniablement, la tendance à LT est assez déprimante, rien de concret avant la mi-novembre ( au moins) et toujours un flux de secteur sud ( anticyclonique à priori) . Mais si l'épisode actuel commence à faire une sous couche en haut c'est déjà ça.
Cblizzard Posted November 4, 2011 Author Report Posted November 4, 2011 Pour ma part je crois au contraire qu'à partir de la mi Novembre celà pourrait commencer à bouger. Celà fait maintenant plusieurs runs de GFS 12z / 0z qui voit la masse d'air se refroidir et le flux basculer au nord / nord est ce qui permettrait aux dépressions par jonction de drainer de l'air polaire jusqu'à nos portes, tout en maintenant l'anti chez lui aux Açores. Au vu de l'échéance celà reste encore très incertain, mais je guette cette évolution des masses d'air du coin de l'oeil depuis un petit moment déjà, d'autre part c'est le seul scénario par rapport à la douceur actuelle qui permetrait d'avoir du froid avec des bonnes gelées en altitude, et ainsi constituer le ciment conservateur d'éventuelles futures chutes de neige... J'ajoute également que selon le placement de l'anti ce changement risque de mettre un certain temps à ce mettre en place et le mois de décembre se rappochant à grand pas risque de mettre nos nerfs à rude épreuve, mais dans ces cas là quelques poulets peuvent nous aider... A suivre
guillaume Posted November 4, 2011 Report Posted November 4, 2011 Bon je vous suivrai de loin, je pars dans les carpates. A bientôt
Cblizzard Posted November 4, 2011 Author Report Posted November 4, 2011 Bon voyage Guillaume et n'oublie pas l'ail, les balles en argent ect...!!!!
pierre le champenois Posted November 4, 2011 Report Posted November 4, 2011 guillame comme d habitude si tu pars c' est tout bon pour Valloire !!!
Cblizzard Posted November 5, 2011 Author Report Posted November 5, 2011 Petit point météo ce soir pas de grand changement notable pour la suite du week end avec toujours beaucoup d'humidité sur les massifs et un ISO 0°c qui haut mieux se situera vers 2400 mètres, les quntités de pluie ou neige seront encore abondantes car la pertu va faire du surplace et donc se combler au dessus des massifs... Sur le LT toujours le même scénario avec du froid en vu après le 15/11 mais sec dans un prmier temps à suivre...
montagnard73 Posted November 6, 2011 Report Posted November 6, 2011 tu a vu ca ou que le froid arrive à partir du 15?sur gfs on voit que le froid tente une incursion,mais c'est pas avant le 20 novembre
montagnard73 Posted November 6, 2011 Report Posted November 6, 2011 c'est Quand meme une bonne nouvelle,en effet,si le froid arrive...ouffff !!mais bon,espérons que ca ne change pas entre temps
Cblizzard Posted November 6, 2011 Author Report Posted November 6, 2011 tu a vu ca ou que le froid arrive à partir du 15?sur gfs on voit que le froid tente une incursion,mais c'est pas avant le 20 novembre Ben tu as du mal regarder car si on regarde la température globale au niveau de l'hexagone on voit que celà sera beaucoup moins doux qu'actuellement et que celà continue ensuite, et ce changement justement commence à partir du 15, et si tu relis mon poste plus haut j'ai bien précisé que celà mettrait du temps à se mettre en place, si évidement celà reste en état car l'échéance est encore loin. D'autre part comme je l'ai déjà expliqué il ne faut pas regardé les modèles uniquement a l'instant T, mais la récurences des scénarios des modèles (GFS, CEP) et pas uniquement sur l'hexagone...
Cblizzard Posted November 6, 2011 Author Report Posted November 6, 2011 En tous cas peu de changement ce soir, les scénarios envisager GFS et CEP sont pratiquement identiques, avec donc un retour du gros pour un bon petit moment et une situation qui risque de ne pas bouger au moins avant le 15/11 sauf retournement de dernière minute mais quand on regarde le diagramme de la savoie ci dessous on voit que la fiabilité de l'ensembliste est très bonne voir excellente... @ suivre...
Cblizzard Posted November 6, 2011 Author Report Posted November 6, 2011 Salut Paco pour les observations et tes demandes il vaut mieux que tu ailles dans le topic observations chute de neige pour les Alpes et Valloire, j'ai d'ailleurs déplacé ton message. Ici le topic est exclusivement réserver aux prévisions Merci. Topic observation lien ci dessous http://www.cybervalloire.com/forums/index.php?/topic/5780-observations-et-releves-des-chutes-de-neige-a-valloire-2011-2012/
montagnard73 Posted November 7, 2011 Report Posted November 7, 2011 OK OKJ'en apprend tous les jours en météo,et aussi grace à vous,merci tu a vu ca ou que le froid arrive à partir du 15?sur gfs on voit que le froid tente une incursion,mais c'est pas avant le 20 novembre Ben tu as du mal regarder car si on regarde la température globale au niveau de l'hexagone on voit que celà sera beaucoup moins doux qu'actuellement et que celà continue ensuite, et ce changement justement commence à partir du 15, et si tu relis mon poste plus haut j'ai bien précisé que celà mettrait du temps à se mettre en place, si évidement celà reste en état car l'échéance est encore loin. D'autre part comme je l'ai déjà expliqué il ne faut pas regardé les modèles uniquement a l'instant T, mais la récurences des scénarios des modèles (GFS, CEP) et pas uniquement sur l'hexagone...
montagnard73 Posted November 7, 2011 Report Posted November 7, 2011 Bon,je viens de regarder les modèles,et sur le LT,on voit que ca se maintient toujours,c'est a dire du froid en vue à partir du 17 si je ne m'abuse...Mais GFS et CEP sont un peu différents..Gfs voit du froid en flux de nord,tandis que CEP voit ca en flus d'est nord est,comme si un Moscou-Paris se mettait en place..Une chose est sure (malgré que c'est quand meme dans 10 jours),c'est que CEP et GFS sont d'accord ts les 2 sur l'arrivée du froid pour cette 2 eme quinzaine de novembre. Remarquez,vaudrait mieux que ca se présente comme ca,parce que cette fois,si c'est pas la bonne,on va arriver debut décembre sans froid,et là ca ferait mal mal mal !!Meme l'espace killy serait à poil,et là quand meme,moi je dis non !!! Mais on y croit ce coup ci,une bonne vague de froid,2 semaines de bonnes gelées et ensuite une arrivée des pertus en nord ouest !!! ca serait le top
Recommended Posts