Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO HIVER 2011 / 2012

Rate this topic


Recommended Posts

Ca va encore se faire ras la touffe quelques semaines avant noel, comme souvent. Certains disent que c'est normal après tout...

 

Rien en vue, mais toujours un déblocage possible autour du 20, sans que les modèles ne sachent exactement vers quoi on pourrait aller.

 

Bref: rendormons nous en attendant !....

Link to comment
Share on other sites

La nuit a été courte:

 

Voici ce que nous proposerait CEP ce matin ...Mais pour dans 9 jours, ce qui est très risqué.

Mais on a que cet os à ronger... :pasmoi:

 

ECM1-216fme9_mini.png

GEM est pas mal non plus:

gem-0-240spi5_mini.png

 

Ca, les gars, ça mériterait des cierges, des bougies et trente tonnes de Poulets... :rusure:

 

Mais ne vous emballez pas: les mirages à 240 heures, on connait.... <_>

 

Histoire de provoquer un Coïtus Interruptus, et pour rappel, voici pour la même date le GFS de ce matin...

 

gfs-0-216cmx0_mini.png

 

Alors, du calme, pour l'instant ce qui est certain c'est une semaine à venir anticyclonique chez nous.

Pour la suite on verra bien !

Link to comment
Share on other sites

Hep, ce soir: GFS et NOGAPS se rallient à l'option trouvée par le CEP de ce matin !!!

 

...Et CEP confirme bien son zonal atlantique pour le we prochain...

ECM1-240ilu2_mini.png

:rolleyes:

 

Attendons demain pour commencer à se réjouir du potentiel, et puis c'est bien évidemment inutile de commenter les modalités: ça n'est qu'une esquisse mais le Gros à l'air de vouloir se barrer enfin !!!

 

....c'est fragile mais ça veut bouger ! ;)

Link to comment
Share on other sites

:(

 

Fausse alerte les amis... Ce matin, les deux principaux modèles oublient tout, et reviennent à ce putain de flux de sud à la con, anticyclonique qui plus est.

 

graphe_ens3jzr7_mini.png

 

....Ou bien c'est un sursaut temporaire des modèles, ou bien alors on reprend perpette, et là, oui, vu les températures douces, on pourra commencer à se dire que le compteur tourne et qu'on est toujours à poil.

 

La réponse on l'aura ce soir: deux possibilités: soit les modèles reviennent à leurs options réjouissantes entrevues hier sur plsusieurs runs, soit ils reviennent à ce qu'ils voyaient avant et c'est le régime sec et doux....

 

NOGAPS reste encore danq la course avec un ou deux autres modèles, mais c'est vraiment limite.

 

 

 

Certains Barbus rappellent toutefois que l'an dernier à la même date on était dans le même situation et que tout s'est débloqué d'un coup.... Mais bon, plus le temps passe plus la porte est étroite avant le 10 décembre....

 

Et toujours pas de froid pour faire tourner les canons dans les stations.... :huh:

Link to comment
Share on other sites

Le dernier GFS est ..................méga..............pourriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!:angry: :angry: :angry: :angry:

Et jusqu'à tres long terme....

Meme les barbus voient ca d'un tres mauvais oeil..

 

Là,je le sens pas du tout ce debut de saison...Va falloir un miracle pour déloger ce gros tas de merde !!!

Link to comment
Share on other sites

Le dernier GFS est ..................méga..............pourriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!:angry: :angry: :angry: :angry:

Et jusqu'à tres long terme....

Meme les barbus voient ca d'un tres mauvais oeil..

 

Là,je le sens pas du tout ce debut de saison...Va falloir un miracle pour déloger ce gros tas de merde !!!

 

 

:rusure: ?? Tu parles du 00Z, ou du 6Z ou encore du 12Z ?

 

Parce que sur ces deux dernières versions, il y a le déblocage de l'anti d'europe de l'Est, c'est ce qui, dans un premier temps, est le plus important.

Ensuite le rail atlantique ne passe plus très loin: 400 ou 500 km un peu trop au nord, ce qui à 7 jours d'échéance n'est rien du tout. Il devrait même nous toucher le we prochain de façon pour l'instant atténuée, avec, c'est vrai, un risque de foehn temporaire.

 

Ce soir si le CEP revient à sa version d'hier : on pourra dire que tout reste ouvert. :rolleyes:

 

La grosse frayeur, c'était avec les sorties de ce matin et de la nuit, qui, elles, étaient bien pourries, mais pour l'heure et vu l'échéance, je vois plutôt des portes qui s'ouvrent à nouveau.

 

Bien entendu, c'est très fragile, mais tu le sais bien en météo c'est rarement calé à moins de 4 ou 5 jours, sauf en cas d'énorme Patate rouge, et encore...

Link to comment
Share on other sites

Petit rappel quand même: sur météociel, les couleurs ne représente pas vraiment la température de l'air mais, en gros, des "creux" et des "bosses" dans les couches atmosphériques.

 

Certes les creux sont souvent liés à de l'air froid et les bosses à de l'air chaud en altitude, mais ça n'est pas systématique.

 

Enfin, avec 1030 hpa de pression, j'ai déjà vu tomber 40 cm de peuf a Valloire. A cause de l'effet de forçage de la pertubation prise en étau entre le Gros et la dépression, ou encore, à cause de l'effet orographique , ou encore à cause de l'effet tobbogan qui fait que la pertu s'éclate sur le relief même par HP...

 

Tout ça pour dire que la lecture des modèles au pied de la lettre est soumise à caution, mieux vaut systématiquement rester assez prudent.

 

C'est ce que j'ai appris ces 15 dernières années à observer ces saloperies de modèles versatiles ! ;)

Link to comment
Share on other sites

oui,c est vrai tu a raison...

moi je parlais du dernier gfs de 18h,le12 z,car la pertu passe trop au nord,et ensuite on voit les hautes pressions regonfler par le sud...et pas de froid en vue non plus,du froid "hivernal" je parle.

Ce qui est dingue,c'est que les depressions sont quand meme assez creuses,de l'ordre de 955-960hpa,et ca deloge meme pas ce gros tas de merde..je parle du gros tas qui est au sud atlantique..il regonffle sans cesse .

c'est vrai que c'est encore loin,c'est vrai que je ne suis pas forcément un as de la météo,mais moi ca me fout les jtons tout ca !!! :shame:

Link to comment
Share on other sites

Oui ça commence à être un poil tendu en effet... Mais le plus inquiétant c'était le Gros patator qui stagnait en Europe centrale, responsable de ces flux de sud a répétition.

 

Lui s'en va c'est sur. On verra bien pour l'anticyclone des Açores, qui, s'il reste sur les Açores, nous garantit un temps océanique d'W à NW: l'idéal...

 

Faut juste qu'il reste à sa place ! ...et que le flux océanique descende de 500 km....

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant, j'ai regardé les 20 scénarios de GEFS, on peut pas dire que ça ressemble à une sortie de ce long tunnel patatoresque qu'on se tape depuis fin aoüt.... Y 'a que 2 ou 3 scénarios qui voient un vrai retour des pertu par régime très perturbé d'O ou NO. Tout le reste ressemble plus ou moins à ce qu'on a actuellement ou à un vaste marais anticyclonique à 1015-1020 hpa, ou à de nouvelles remontées de sud pour nos copains des AS (toujours les même !), ou à un zonal (mais pour la laponie...). D'accord, le nom de l'anticyclone squatteur risque de changer mais ça reste majoritairement quand même du pur patator au meilleur de sa forme !

 

Après c'est vrai que comme dit Guillaume, les apparences sont trompeuses et on peut choper gros même avec 1025 hpa si les isobares sont plein ouest et bien resserés !

Edited by paco
Link to comment
Share on other sites

Oui, pour le week end prochain c'est maintenant fini. Plus grand chose à espérer... :pasmoi:

 

CEP est épouvantable (Sud, sud sud et resud) et GFS pas beaucoup mieux si ce n'est à trop longue échéance.

 

On commence à entrer dans la zone orange, la station ouvre dans moins d'un mois.

 

Et pas le moindre indice de froid durable pour les Alpes.... :rusure:

Ni même de chute de neige significatives, pour les 7 à 8 prochains jours au moins.

 

Wait and see... !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...