guillaume Posted November 17, 2011 Report Posted November 17, 2011 Bon. Oublions les Poulets et pour ceux que ça intéresse, voici une analyse des Barbus qui permet de se dire que quelques petits signaux tendent à aller vers la fin du blocage autour de la fin du mois...Y'a plus qu'à esperer.... http://forums.infoclimat.fr/topic/72365-semaine-du-21112011-au-27112011/page__view__findpost__p__1679786
crilou Posted November 17, 2011 Report Posted November 17, 2011 complètement hors sujet mais je dois vous dire que vous lisant depuis un petit bout de temps et membre depuis peu de temps (je n'osais pas poster) ,j'apprecie vos commentaires et cet echange autour de la meteo me fait vous repondre pour vous feliciter.Surtout continuez, j'y connais pas grand chose en meteo mais bravo pour ce regard!merci 1
guillaume Posted November 17, 2011 Report Posted November 17, 2011 complètement hors sujet mais je dois vous dire que vous lisant depuis un petit bout de temps et membre depuis peu de temps (je n'osais pas poster) ,j'apprecie vos commentaires et cet echange autour de la meteo me fait vous repondre pour vous feliciter.Surtout continuez, j'y connais pas grand chose en meteo mais bravo pour ce regard!merciMerci Pour le Hors sujet, vu ce qui précède ce soir et la sortie de la vieille, don't worry !
guillaume Posted November 17, 2011 Report Posted November 17, 2011 Faut bien s'occuper...On a rien à commenter
guillaume Posted November 17, 2011 Report Posted November 17, 2011 Bon. Oublions les Poulets et pour ceux que ça intéresse, voici une analyse des Barbus qui permet de se dire que quelques petits signaux tendent à aller vers la fin du blocage autour de la fin du mois...Y'a plus qu'à esperer.... http://forums.infoclimat.fr/topic/72365-semaine-du-21112011-au-27112011/page__view__findpost__p__1679786 Ce qu'il faut retenir c'est un indice en général interessant: la NAO (North Atlantic Oscillation) qui détermine l'anomalie de pression sur l'atlantique. C'est assez compliqué mais en gros: tant que le milieu de l'Océan sera squatté par de virulentes dépressions: elles enverront de l'air chaud sur l'Europe et au nord de l'Europe et favoriseront l'entretien de la Pustule Rouge (le Blocage Européen...) Si, à l'inverse, c'est un anticyclone qui s'installe sur l'Océan : par mouvement de balancier, le Vortex Polaire (truc en bleu/violet sur les cartes avec de grosses dépressions) glisse par effet toboggan sur notre continent. Or, l'indice NAO est en train de changer pour la fin du mois (ça ne reste bien sur qu'une prévision) et ça c'est un signe positif.... A priori.... J'ajoute que lorsque le Gulf Stream est virulent et charge l'océan d'eau plus chaude que d'habitude: la rencontre entre l'air froid du Labrador et l'eau chaude du Gulf Stream est une usine à Dépressions qui, justement, alimentent ce Putain d'anticyclone chez nous. Il faut donc guetter en ce moment sur les modèles l'instant ou les dépressions de l'Ouest Atlantique cesseront, vous verrez quasi automatiquement un anticyclone se former sur l'atlantique et remonter jusqu'au Groenland, et là: à coup (presque sur) l'hiver débarquera en France. C'est ce qu'on cherche, comme "signe avant coureur" dans les modèles à LT. ...Parce que si on s'en tient aux seules cartes à +300 heures, on se pend illico
guillaume Posted November 17, 2011 Report Posted November 17, 2011 Et la sortie du 18Z reste du même accabit. Pustulator encore plus présent en fin de run jusque vers 324h !! Après c'est mieux (encore vers le 1 décembre) mais on a tellement déjà dit qu'au dela de 8 à 9 jours...enfin bon !... Bonne nuit En 88/89 c'était exactement le même genre de récurrence, mais ça avait commencé en décembre alors que là c'est depuis aout. Ceux qui ont connu cet hiver s'en souviendront... <_>
nicolas Posted November 18, 2011 Report Posted November 18, 2011 J'ajoute que lorsque le Gulf Stream est virulent et charge l'océan d'eau plus chaude que d'habitude: la rencontre entre l'air froid du Labrador et l'eau chaude du Gulf Stream est une usine à Dépressions qui, justement, alimentent ce Putain d'anticyclone chez nous. Ainsi le réchauffement des océans dût au réchauffement climatique entraînerait une recrudescence des anticyclones chez nous??
guillaume Posted November 18, 2011 Report Posted November 18, 2011 Possible. C'est en tt cas ce qu'on observe depuis pas mal de temps. Sinon, encore et toujours des signes encourageants mais cette fois synchronisés pour le 27/29 novembre chez GEM, NOGAPS et CEP, GFS un peu plus tard pour un changement VRAI de temps vers la fin du mois. On en reparlera ce soir, mais ça a l'air plus sérieux cette fois, et la dégradation passerait la barre des -240 heures chez CEP: Pourvu que ça tienne !!!! A suivre (Regardez sur cette carte ce que je vous disais plus haut à propos des anticyclones sur l'Océan ) Notez aussi qu'il y a une autre logique: je serai de nouveau dans les Carpates ce week end là. Tout est donc possible pour ne pas dire probable <_>
guillaume Posted November 18, 2011 Report Posted November 18, 2011 Oui.... On verra ce soir mais je crois que le blocage veut bien céder en fin d'échéance... Prudence....
montagnard73 Posted November 18, 2011 Report Posted November 18, 2011 OOOHHHH bah si tu es dans les carpathes G......alors là c'est gagné !!! 1m de peuf !! ouaaahhhhhhhhhh Non,sans rire,ca a l'air de bouger dans le bon sens en effet !! Croisons les doigts les amis. Ou alors c'est ptete la vieille qui a fait quelque chose???
fred Posted November 18, 2011 Report Posted November 18, 2011 Ceux qui ont connu cet hiver s'en souviendront... <_> T'as raison de raviver les bons souvenirs...
montagnard73 Posted November 18, 2011 Report Posted November 18, 2011 Qui est ce qui parlais de l'hiver 88-89 ?Moi je me souviens bien de cet hiver là car j etais encore un peu gamin,et ca m'avais marquer parce que javais jamais vu une aussi grosse chute de neige dans ma vie,j etais ds le massif central et on avait eu 1m de peuf en 1 nuit,à seulement 1000 m d'altitude...Donc je ne sais pas de quoi voulait parler la personne au sujet de cet hiver 88-89,mais moi je m'en souviens tres bien,dans le bon sens...
guillaume Posted November 18, 2011 Report Posted November 18, 2011 Qui est ce qui parlais de l'hiver 88-89 ?Moi je me souviens bien de cet hiver là car j etais encore un peu gamin,et ca m'avais marquer parce que javais jamais vu une aussi grosse chute de neige dans ma vie,j etais ds le massif central et on avait eu 1m de peuf en 1 nuit,à seulement 1000 m d'altitude...Donc je ne sais pas de quoi voulait parler la personne au sujet de cet hiver 88-89,mais moi je m'en souviens tres bien,dans le bon sens...Dans les Alpes ça a été le pire des trente dernières années... Mais bon, on n'en est plus là semblerait-il, les sorties de GFS et CEP ce soir seront primordiales car ce matin comme entrevu hier, des VRAIS signes de déblocage se multiplient...
montagnard73 Posted November 18, 2011 Report Posted November 18, 2011 Debloquage à partir de quand??? peux tu expliquer un peu?Parce que j ai l'impression que patator n'est pas tres loin et pourrait reprendre du poil de la bete,non?
Mout Posted November 18, 2011 Report Posted November 18, 2011 Bonjour a tous ! comme tous les ans a la même période, je réapparait sur CBV ! Ca craint vraiment cette année la météo ! Je suis agriculteur, je m'installe a mon compte, alors autant vous dire que la météo m'en veut cette année, j'en ai vu de toutes les couleurs avec un printemps sans une goutte de pluie, un été pourri, un automne archi sec, et un début d'hiver qui crains. Je dois venir dans vos montagnes en décembre, alors je suis plus que jamais scotché a la météo ! Vous avez vu, val thorens a décallé son ouverture !
guillaume Posted November 18, 2011 Report Posted November 18, 2011 Et oui, peut-être bientôt du grain à moudre, Mout.... Mais attendons une éventuelle confirmation du 12Z de GFS et de CEP.... Avant de bouger un orteil. Car si le temps reste mou, Mout, on va encore se faire une fausse joie.
Cblizzard Posted November 18, 2011 Author Report Posted November 18, 2011 C'est l'euphorie ici je m'absente a peine 12 hures et le temps de lire les 2 pages supplémentaires de topic pour apprendre que l'on aura pas de poulets à zigouiller en cas d'alerte sérieuse de qui se moque t'on... Revenons aux choses sérieuses oui Guillaume à entièrement raison il y a des signes de changement qui ne trompent pas notament ceux qu'ils a brillament expliqué mais aussi toujours nos fameux diagrammes qui appuient les analyses de G voir ci dessous le diagramme Savoie ça part de plus en plus dans tous les sens... C'est par encore bien défini car on remarque quand même que les 2/3 des scénarios sont encore favorable au maintient du gros. @suivre...
fred Posted November 18, 2011 Report Posted November 18, 2011 Vous avez vu, val thorens a décallé son ouverture ! Oui...
montagnard73 Posted November 18, 2011 Report Posted November 18, 2011 en ce qui concerne le diagramme,certes,les temperatures baissent,mais au niveau des precipitations,ca a l'air encore tres faiblar,non ?
Cblizzard Posted November 18, 2011 Author Report Posted November 18, 2011 Certes mais ça annonce quand même un changement synoptique, et rien à cette échéance n'est calé, donc ça va encore évoluer dans quel sens? Impossible de le dire a ce jour
montagnard73 Posted November 18, 2011 Report Posted November 18, 2011 la chaine méteo -meteo consult vienne de mettre a jour leur previ saisonniere..ca donne l'eau à la bouche pour decembre janvier fevrier,mais apres........
montagnard73 Posted November 18, 2011 Report Posted November 18, 2011 c est ici.. http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2011-11-18-00h48/previsions-saisonnieres---premier-apercu-de-l-hiver-14485.php
fred Posted November 18, 2011 Report Posted November 18, 2011 Hi-hi Un petit lien qui va faire plaisir à Guillaume et CB...
guillaume Posted November 18, 2011 Report Posted November 18, 2011 C'est fait expres ..... :PVa falloir parce que le reste n'est pas encore très convaincant pour le moment ...
Recommended Posts