73450 Posted October 20, 2018 Report Share Posted October 20, 2018 (edited) Bonjour, Le nouveau plan des pistes pour la saison 2018/19 est apparu sur le site de Valmeinier. Surprise : vous pouvez dire adieu et conserver précieusement les plans Pierre Novat, désormais le domaine Galibier-Thabor a des plans Kaliblue (comme Orelle, les 2 Alpes, Paradiski, la Rosière, Arêches-Beaufort, etc). https://hiver.valmeinier.com/glisse/domaine-skiable/ Pour les changements sur le fond, on note sans surprise l'apparition des flocons Neige de culture sur Sétaz Bleue, Olympique, Campanule, Airelles, Silène. Le Snow Bolide et le boardercross sont indiqués. La piste des Airelles arrive au sommet du télésiège du Moulin Benjamin à 1670 m (donc 340 mètres de dénivelé, contre 400 annoncés). Il y aura bien une piste de raccordement à la nouvelle piste depuis l'arrivée de la télécabine, c'est une obligation de toute façon. Par contre la piste de ski de randonnée (Rhodos) n'apparaît pas. On peut se demander par où elle va arriver en haut, vu le manque de place. On le savait déjà, mais le télékit et les Bambins ont disparu, ainsi que la piste Linaigrette. L'appellation Valmeinier Villages a remplacé 1500, et les hameaux Arméra et Saucette sont indiqués de la même façon que Verneys, Valmeinier 1800, etc. Evidemment, pas de Sandonière, d'ailleurs le nom du fichier est : VALMEINIER-VALLOIRE-hiver-2018-2019-BD-sans-sandonière-1280x638. Il existe donc une version avec, mais elle ne sortira pas cette année en papier et sur Internet, mais sera sûrement déjà sur les plans panoramiques du domaine (appel d'offres lancé en septembre).La pointe de la Sandonière est indiquée, ce n'était pas le cas avant. Je ne vois personnellement pas d'autres changements, mais vérifiez quand même, on sait jamais. J'ajoute que l'espace Valmigliss sera géré par la société DRD PARC (créée ce mois-ci, pour Valmigliss, qui est donc le nom commercial de Drd Parc), et non par la SEMVAL. Cela explique donc le tarif, les conditions d'accès, et le fait qu'il ne soit pas inclus au domaine. C'est une structure complètement à part. Edited October 20, 2018 by 73450 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frantz Posted October 20, 2018 Report Share Posted October 20, 2018 (edited) Il y a une grosse modification, la disparition de la partie basse de la piste Chamois. Ainsi que la disparition de la mention "piste nature". Je trouve ce nouveau style de fond de plan pas top. Il n'a rien de catastrophique, ça change dirons-nous. Mais je le trouve beaucoup moins lisible que l'ancien surtout au niveau du Crey-du-Quart très chargé en piste. Edited October 20, 2018 by frantz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
73450 Posted October 20, 2018 Author Report Share Posted October 20, 2018 (edited) Il y a également l'indication du nouveau jardin d'enfants en haut de la télécabine de la Sétaz, et la disparition de la zone de départ ULM en bas du télésiège du Gros Crey (enfin pas très loin). Il y a aussi la disparition de la zone Chrono. Edited October 20, 2018 by 73450 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vicenzo Posted October 20, 2018 Report Share Posted October 20, 2018 ...Je trouve ce nouveau style de fond de plan pas top. Il n'a rien de catastrophique, ça change dirons-nous. Mais je le trouve beaucoup moins lisible que l'ancien surtout au niveau du Crey-du-Quart très chargé en piste. Mon avis personnel sur ce nouveau plan des pistes est plus radical : je déteste ! Pourquoi changer quand ce que l'on a déjà est très bien ? Je le trouve beaucoup moins agréable que le plan Nova, trop artificiel et les infos sont trop denses sur le Crey du Quart et le plateau de Thimel (tel l'ancien plan Nova de 1995 > 2004 ...). OK, les futurs secteurs "Sandonnière" et "Plateau de Péré" seront un peu mieux mis en valeur. Mais à part ça c'est une régression. Même les Aiguilles d'Arves, l'un des éléments emblématiques de la station, n'apparaissent plus !! Sur le principe, je n'ai rien contre les plans Kaliblue mais là on dirait vraiment que le relief a été modélisé/tracé sans penser aux infos à placer par dessus ... et tant pis si c'est compact.Snif... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
73450 Posted October 20, 2018 Author Report Share Posted October 20, 2018 Ah et puis c'est visible sur la webcam de Moneul, il y a également une nouvelle signalétique sur les pistes, du moins à Valmeinier. La police des panneaux orange/violet/snowpark a changé, et la nouvelle norme pour les panneaux orange de Valmeinier est noir sur orange (avant c'était blanc). Pour les panneaux "telle remontée par telle piste", le dessin de la remontée sur le panneau est différent, de même que la police et la forme du bord de la "tache" indiquant la couleur de la piste (avant c'était une parabole, maintenant il semble que cela soit une barre oblique ou un S, je vois pas bien).De plus, il existe maintenant des panneaux indiquant deux remontées différentes sur le même panneau, si elles sont accessibles par la même piste. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vicenzo Posted October 21, 2018 Report Share Posted October 21, 2018 Pour tous les nostalgiques de la version "Nova", voici la version non-officielle du plan des pistes 2018-2019.J'y ai notamment revu la présentation des secteurs Thimel et Sandonière. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frantz Posted October 21, 2018 Report Share Posted October 21, 2018 Je préfère très largement l'ancienne version. J'ai l'impression que sur le nouveau plan ils ont utilisés une photo qu'ils ont transformé en dessin et qu'ils ont ensuite essayés de caser les pistes et remontées mécaniques dessus.On voit bien mieux les différent éléments utile à l'utilisateur sur l'ancien plan ainsi que le relief. Je pense que ce qui joue aussi c'est l'orientation de la vue qui est franchement mauvaise sur le nouveau plan. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frantz Posted October 21, 2018 Report Share Posted October 21, 2018 D’ailleurs entre l'hiver 2004/2005 et l'hiver 2005/2006 le plan des pistes avait fortement évolué pour mieux intégrer le réaménagement du secteur du Crey-du-Quart. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vicenzo Posted October 21, 2018 Report Share Posted October 21, 2018 (edited) Exactement. Et c'est ce qui fait la force des plans Nova : le but n'est pas d'avoir un plan hyper-fidèle à la réalité mais un plan agréable, qui permette de se projeter facilement sur le domaine skiable et d'être le plus lisible possible, quitte à tricher ou à déformer si besoin. A l'inverse, Kaliblue se base sur des outils numériques et des données géographiques pour représenter la réalité le plus fidèlement possible. Un article de France Culture résume bien ces deux approches : https://www.franceculture.fr/emissions/la-vie-numerique/de-la-belle-inexactitude-des-plans-de-pistes-de-ski Edited October 21, 2018 by Vicenzo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frantz Posted October 21, 2018 Report Share Posted October 21, 2018 En toute sincérité, super article !!!!!Et en tout cas, tout est dit dans cette phrase : On est très loin de la méthode Novat. Le résultat est plus exacte, un peu plus froid aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PGS Posted October 23, 2018 Report Share Posted October 23, 2018 Ce nouveau plan est bien moins attrayant que les précédents, c'est sûr. On ne remplace pas des artistes aussi facilement, et surtout avec des méthodes automatisées (transformation numérique de photos). Le gros problème de lisibilité est sur le Crey du Quart côté Valloire, où c'est méga chargé. Typiquement le genre de zone où je me dis que l'endroit doit cruellement manquer de charme et les pistes de caractère propre, étant donné leur proximité entre elles et le nombre de remontées proches conséquent. Alors qu'en réalité dans le cas présent, ce n'est (presque) pas le cas, notamment parce qu'il y a deux versants bien distincts, celui de Brive et celui de Colérieux/GP. Autre chose, sur Thimel c'était tellement serré qu'ils ont abandonné l'idée de représenter Chevreuil ? Ou alors la piste est supprimée ? A ce sujet, la suppression de la 3ème partie de Chamois, c'était couru d'avance... Quelqu'un sait si elle a été ouverte cet hiver ? Avec ma blessure je n'ai pas pu y aller. Déjà que c'était moyennement praticable, avec deux ruisseaux à traverser, mais là la végétation va continuer à pousser et d'ici quelques saisons plus rien ne dira qu'il y a eu une piste ici ! Par contre à mettre au crédit du plan actuel, la correction de toutes les petites incohérences qui laissaient à penser qu'un trajet était possible, alors qu'en pratique cela impliquait de remonter des bouts de piste. Même si une partie des incohérences avaient déjà disparu sur les toutes dernières versions des plans précédents. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PGS Posted October 23, 2018 Report Share Posted October 23, 2018 (edited) Exemples d'erreurs supprimées :- la piste "Stade" du secteur Plan Palais arrive désormais bien au bon endroit.- Lys emprunte bien un bout de Violettes- la classique, à savoir penser qu'on peut descendre la seconde partie de Crocus depuis Primevère Autre sujet : autant pour la Sandonière l'espace laissé libre est évidemment pour les aménagements à venir, si les recours des associations sont refusés, autant pour le plateau de Peré (pas nommé toutefois) le mystère reste entier, car on avait débattu des avantages et inconvénients de s'étendre à ce niveau-là... Edited October 23, 2018 by PGS Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frantz Posted October 23, 2018 Report Share Posted October 23, 2018 Sur l'ancien plan, les endroits ambigus où le sens de la piste était douteux, une flèche avait été ajouté pour bien signifier le sens de la descente. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PGS Posted October 23, 2018 Report Share Posted October 23, 2018 (edited) Pas sur Crocus entre le virage en épingle et le pas de Cotérieux, car pas de place pour ça sur l'ancien plan. Je me fais un peu l'avocat du diable en sortant un point positif au nouveau plan, car clairement je préfère l'ancien ! Edited October 23, 2018 by PGS Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frantz Posted October 23, 2018 Report Share Posted October 23, 2018 Bien vue La flèche, est seulement apparue sur la version de 2004/2005 avant de disparaitre. Le seul indice laissé par la suite était une légère inflexion vers le bas mais effectivement ce n'était pas ce qu'il y avait de plus évident. Pour Chamois c'est bien triste mais effectivement comme tu le dis, elle n'était pratiquement plus jamais ouverte... (Ou très rarement)Pour en revenir au plan des pistes, je crois que tout le monde est assez unanime sur le sujet. Ton argumentation est d'ailleurs très bonne je n'aurais pas dit mieux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PGS Posted October 23, 2018 Report Share Posted October 23, 2018 MerciBon, on fera avec ce nouveau plan.Autre exemple d'incohérence qui existait sur les plans ancienne génération (mais pas les tous derniers), c'était de laisser penser qu'il était possible de rejoindre le haut du TSD Drozes à l'arrivée de Pra Violette, alors que pas du tout ! Ça me faisait "hurler" quand je voyais ça, mais ça avait été corrigé il y a 1 ou 2 ans déjà. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vicenzo Posted October 23, 2018 Report Share Posted October 23, 2018 Pas sur Crocus entre le virage en épingle et le pas de Cotérieux, car pas de place pour ça sur l'ancien plan. Je me fais un peu l'avocat du diable en sortant un point positif au nouveau plan, car clairement je préfère l'ancien ! Enfin, l'erreur est toujours permise sur le nouveau plan vu que la flèche bleue qu'ils ont ajouté pour cette liaison Crocus > Primevère est à moitié dans l'ombre du versant Est.Une petite modification du plan Nova aurait tout à fait permis de régler ce point. Je me demande vraiment ce qui les a poussé à changer le plan. La satisfaction client ? Alors ce n'est pas gagné vu les premiers retours des cybervalloirins ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PGS Posted October 23, 2018 Report Share Posted October 23, 2018 (edited) Ça doit être moins cher, non ? Ou alors c'est qu'il y avait trop de modifs à faire sur le plan Novat pour faire rentrer les aménagements à venir, comme déformer la Sandonière... ? Je ne suis pas vraiment convaincu par cette seconde hypothèse mais bon. Edited October 23, 2018 by PGS Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
73450 Posted October 30, 2018 Author Report Share Posted October 30, 2018 J'ai envoyé un mail à la SEM Valloire pour avoir la raison du changement. Ils ont répondu (merci à eux) : "Bonjour, Il y a une vingtaine d’années, l’initiative de Pierre Novat était la seule à répondre à la représentation de nos domaines skiables. Depuis, la numérisation a pris le dessus et nous permet d’obtenir une représentation très proche du visuel terrain . Cette numérisation nous permettra de retoucher le plan aisément lors des modifications de nos installations, extension du domaine … ; Nous allons mettre en place une application permettant à chaque skieur de pouvoir se géolocalisé ou d’avoir des indications en temps réel sur l’ouverture des pistes et RM ainsi que les liaisons inter-station." Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vicenzo Posted October 30, 2018 Report Share Posted October 30, 2018 Bonsoir à tous, Le plan 2018-2019 est disponible en version PDF HD sur le site de la centrale de réservation de Valmeinier :https://www.valmeinier-reservation.com/medias/images/info_pages/valmeinier-valloire-hiver-2018-2019-hd-366.pdf En y voyant plus clair, je le trouve un peu plus "potable" que lors de ma réaction à chaud mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est plus agréable que le plan Nova. Loin de là. C'est peut-être la version PDF qui veux ça mais les pistes bleue situées sur les versant à l'ombre sont peu visibles.Il y a également quelques correction à faire : manque les noms des pistes Olympique et Mélèzes, nom "Snowbolide" qui traîne entre Sétaz bleue et Blaireau, le tracé de la Colérieux que l'on ne savait pas comment placer pour pouvoir écrire "Crey du Quart" et qui fait un peu tâche ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
guillaume Posted November 4, 2018 Report Share Posted November 4, 2018 Beurk ! Régression ! On dirait que le domaine est tout petit... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Valloire++ Posted November 10, 2018 Report Share Posted November 10, 2018 Quel dommage... Je suis assez fan des plans Novat en général qui malheureusement disparaissent de plus en plus de nos stations au profit de ces plans numériques bien moins chers...Dans le cas de Valloire, c'est particulièrement décevant : le domaine n'est pas mis en valeur et les secteurs les plus denses sont tout ratatinés, quelle erreur ! on comprend rien : Brive 2 et Thimel erk La Sétaz n'est pas du tout attractive sur ce plan : elle parait bien basse, et Cornafond pourtant à l'adresse des bons skieurs, parait court et peu intéressant. Seule amélioration de compréhension : ce qu'il se passe côté Crey du Quart - ValmeinierEt clairement, la mise en valeur des zones d'extensions dont la Sandonnière. Et en effet, on ne voit même plus les Aiguilles d'Arves, pourtant visibles et emblématiques depuis tout le domaine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PGS Posted November 29, 2018 Report Share Posted November 29, 2018 Une version légèrement corrigée est maintenant dispo sur valloire.netJe viens de me rendre compte d'un petit problème, à savoir que le plan laisse à penser que depuis le haut du Crey du Quart on peut emprunter Combe Orsière après Crocus, alors que le départ de Combe Orsière est en fait bien plus haut que le Pas de Cotérieux : il faudrait être très motivé pour remonter Primevère sur toute cette longueur... Sur le plan le départ est très légèrement plus haut, mais ce n'est pas si clair que ça et donc c'est trompeur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vicenzo Posted November 30, 2018 Report Share Posted November 30, 2018 Pour ceux qui s'impatientent de savoir à quoi pourrait ressembler le nouveau secteur Sandonière, l'appli mobile de Valloire a pris un an d'avance ... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PGS Posted November 30, 2018 Report Share Posted November 30, 2018 Super, des pistes rouges ! C'est vrai qu'à certains endroits il y aura de la pente, celle de gauche ayant notamment une pente maximale de 75% à un endroit. Si on pouvait avoir au début de l'hiver prochain le TSD Montissot et la Sandonière, on serait pas mal ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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