guillaume Posted January 14, 2017 Report Posted January 14, 2017 Notez aussi qu'on se situe dans la bonne moyenne des alpes du nord sur l'épisode, (mis à part deux/trois trous à neige qu'on connaît et pour qui le moindre nuage se transforme en déluge), et... ici, il neige toujours à raison de 1 à 2cm par heure ce qui, sur la duree, n'est pas négligeable . Moi j'ai assez rarement vu 40 heures de neige quasi continue ici (mis à part quelques accalmies). On en avait besoin, elle est la... et c'est CEP qui l'a senti venir 10 jours avant ! Quote
montagnard73 Posted January 14, 2017 Report Posted January 14, 2017 Maintenant place au grand froid pour stabiliser tout ça,et on va guetter la prochaine blinde Quote
Thymel60 Posted February 3, 2017 Author Report Posted February 3, 2017 (edited) un petit coup de pinceau inattendu ce matin,et bien ventilé pour un début ça n'a pas l'air si mal ils ont sorti la fraise sur la terrasse du thimel Edited February 3, 2017 by Thymel60 Quote
PGS Posted February 3, 2017 Report Posted February 3, 2017 Inattendu, oui et non...Non car GFS, ZAMG et MF73 annonçaient une dizaine de cm au dessus de 1800m pour cette nuit.Oui car on pouvait craindre que le foehn réduise cette ambition à néant. Mais en fait le vent est tombé en cours de nuit alors que la pertu n'était pas encore évacuée, donc on a bénéficié de 2/3 heures de précipitations.A voir par contre si la LPN était suffisamment basse pour blanchir le village : possible car il y faisait a priori 1 degré maxi vers 5h du matin. Quote
montagnard73 Posted February 3, 2017 Report Posted February 3, 2017 Sols blanchis à partir de 1300m..Ambiance blanche au village,une dizaine à 2000m Quote
pierre le champenois Posted February 3, 2017 Report Posted February 3, 2017 Sols blanchis à partir de 1300m..Ambiance blanche au village,une dizaine à 2000m5 fois 10cm en 7 jours je prends !! Quote
montagnard73 Posted February 3, 2017 Report Posted February 3, 2017 Tout est bon à prendre ça c'est sûr Quote
PGS Posted February 3, 2017 Report Posted February 3, 2017 C'est l'avantage de l'épisode en cours, si on chope à chaque fois un peu au final cela fera un truc pas trop mal.Bon on est d'accord montagnard73, il faudrait qu'on chope 7 à 8 fois 10 cm pour être à peu près bien Quote
PGS Posted February 3, 2017 Report Posted February 3, 2017 9 cm mesuré par Valmeinier à 1800, on est bien dans ce que l'on pouvait attendre en hypothèse haute pour cette première petite vague. Quote
PGS Posted February 3, 2017 Report Posted February 3, 2017 La pertu est bien là, ça tombe gentiment. L'ISO 0° doit être compris entre 1500 et 1700 m donc c'est correct. Curieusement Météo France annonce dans ses prévisions automatisés (pas d'analyse comme chez MF73 par exemple) des LPN bien hautes, avec des ISO 0° à 2400 m parfois. Mais MF73 est bien plus positif, et les relevés ROMMA sur lesquels je me base pour dire que l'ISO est entre 1500 et 1700 confirment les prévisions de MF73. A surveiller quand même... Quote
fred1450 Posted February 4, 2017 Report Posted February 4, 2017 Il neige assez fort ce matin. Même si on sent que la limite pluie neige n est pas loin.... il est tombé environ 5cm jusqu a 21h hier et ça a repris autour de 7h ce matin... Quote
montagnard73 Posted February 4, 2017 Report Posted February 4, 2017 Pourtant la LPN est à 800m actuellement.. Quote
PGS Posted February 4, 2017 Report Posted February 4, 2017 Merci les gars pour vos observations live Quote
montagnard73 Posted February 4, 2017 Report Posted February 4, 2017 Tempête à Valloire.Des pointes à 190 au sommet du crey du Quart !Télécabine Setaz et télékit ouverts,sinon tout le reste est fermé. Quote
fred1450 Posted February 4, 2017 Report Posted February 4, 2017 Il y avait effectivement un vent dingue au crey. Pour la première fois de ma vie je me suis trouvé quasiment couche par le vent au début de l armera ... maintenant 190 ça me paraît vraiment excessif ! Ça frise l ouragan ! Niveau neige c était vraiment excellent ce matin. 20 25 de poudre un tout petit peu lourde mais bon quant on est en manque ça paraît aussi bon que 50 de légère! C'est pose sur le fond en dessous de 1900 m. Cet ap midi l effet du vent à commence à se faire sentir même si ça reste correct. On verra demain sur le haut si c'est est ouvert si tout à été ravagé. .... une fois de plus il paraît impossible de avoir une chute non accompagnée de vent !!!! Quote
Powder73 Posted February 4, 2017 Report Posted February 4, 2017 Bonsoir à tous nouveau sur le forum mais j'essaye de suivre la meteo au plus près .... la sonde piou piou 133 au sommet du cret peut paraître bizarre effectivement. Première fois que je vois autant de fois 190 km/h au sommet du cret (deja 2fois en 10jours ) mais la sonde piou piou mont de la chambre à enregistrée 140 km/h donc par vent de sud sud ouest ou sud est valloire sera bien plus exposé donc crédible mais vraiment hallucinant je vous l'accorde . Esperont que demain on prenne bien ce qui est anoncé car sur les pistes il n'y a pas énorme couche quand même !!!!!!!!!Le cret du quart rime avec vent ......fait crotte Quote
fred1450 Posted February 5, 2017 Report Posted February 5, 2017 Il a recommencé à neiger depuis peut être 1h. Je dirai 2cm environ . En bas ça tombe sans vent... Quote
PGS Posted February 5, 2017 Report Posted February 5, 2017 Normalement aujourd'hui c'est LA journée où ça doit bien cumuler, sans souffler à fond. Pour le moment cela semble pas mal parti. Quote
fred1450 Posted February 5, 2017 Report Posted February 5, 2017 On dépasse la 15 ene et ça c'est intensifie depuis 1h. Ce matin c était bien humide même au sommet. Quote
fred1450 Posted February 6, 2017 Report Posted February 6, 2017 J'ai quitté valloire vers 17h30(comme tjrs la mort dans l'âme). Dans la Ruaz a l'abri du vent environ 40 cm au total depuis jeudi.... et il neigeait encore.... il neigeait également à saint Michel. Ça ne c'est pas arrêté de toute la journée ! Bel épisode, même si hier matin on sentait que sous la nouvelle couche le vent avait fait du mal ....attention en pentes nord et est.... 1 Quote
fred1450 Posted February 6, 2017 Report Posted February 6, 2017 J'ai essayé à plusieurs reprises de mettre quelques photos, mais impossible de les charger... si quelqu'un a une idée du problème; les fichiers font environ 3 Mo, et ça ne passe pas ni avec le téléphone ni avec le PC ... Quote
PGS Posted February 6, 2017 Report Posted February 6, 2017 Ouais pour ma part les dernières fois où j'ai essayé de charger des images sur le forum ça ne fonctionnait pas. Il y a un mode classique et un mode avancé, si je me rappelle bien, mais toutes les méthodes foiraient.Du coup, et c'est assez simple, j'utilise un hébergeur externe qui s'appelle hostingpics. Quote
PGS Posted February 6, 2017 Report Posted February 6, 2017 (edited) Bon ben sinon c'est cool, cet épisode aura été très bénéfique avec en gros +40 à +50 cm sur les pistes. Comme quoi même si le flux de Nord-Ouest est notre favori à Valloire, d'autres types de flux peuvent être intéressants, comme ce bon flux d'Ouest pas trop doux et assez puissant pour garantir de bonnes intensités qui permettent une bonne isothermie. Les flux de Sud ne sont pas non plus tous à jeter, même si c'est vrai que le Foehn qui les accompagnent inévitablement balaie à un moment ou un autre les pistes. Edited February 6, 2017 by PGS Quote
pierre le champenois Posted February 6, 2017 Report Posted February 6, 2017 Bon ben sinon c'est cool, cet épisode aura été très bénéfique avec en gros +40 à +50 cm sur les pistes. Comme quoi même si le flux de Nord-Ouest est notre favori à Valloire, d'autres types de flux peuvent être intéressants, comme ce bon flux d'Ouest pas trop doux et assez puissant pour garantir de bonnes intensités qui permettent une bonne isothermie. Les flux de Sud ne sont pas non plus tous à jeter, même si c'est vrai que le Foehn qui les accompagnent inévitablement balaie à un moment ou un autre les pistes.Bravo GFS !!!! Quote
Recommended Posts