PGS Posted January 12, 2017 Report Posted January 12, 2017 Et bonne intensité à Jarrier, 5,2 mm/h. Pas encore de quoi faire rêver un montagnard, mais quand même Par contre c'est encore doux, avec +1,8°C à 1200 m. Pas sûr que cela cumule au village. J'espère quand même que c'est de la neige qui tombe. Quote
PGS Posted January 12, 2017 Report Posted January 12, 2017 (edited) A 20h15 on a pour le moment un cumul de 5 mm de PP. Ce n'est que le début, mais c'est déjà pas mal. Et intensité de 6 mm/h au dessus de St Jean. Edited January 12, 2017 by PGS Quote
PGS Posted January 12, 2017 Report Posted January 12, 2017 Les 10 mm sont atteints à la station météo de Jarrier. C'est pour le moment la station avec le plus fort cumul de ROMMA. Espérons qu'il en soit de même quelques km plus loin à Valloire. Sur la webcam de Valmeinier cela semble continuer à bien tomber, mais c'est plus une pluie de pixels que de beaux flocons que l'on peut voir Quote
montagnard73 Posted January 12, 2017 Report Posted January 12, 2017 Oui y a du mieux mais la température ne descend pas Quote
PGS Posted January 12, 2017 Report Posted January 12, 2017 (edited) Oui c'était prévu que l'ISO 0 stagne à 1800 m environ jusqu'à 2 / 3 h du matin. J'espère que cela passe en neige quand même jusqu'à 1400. Si quelqu'un est au village pour confirmer ? Edited January 12, 2017 by PGS Quote
PGS Posted January 12, 2017 Report Posted January 12, 2017 Enfin, il doit faire entre -1°C et +1°C au village, donc avec les intensités qu'il y a ça doit tomber en neige, probablement humide.Il neige à Val Cenis, Bourg St Maurice et Briançon. Donc pas de raison de ne pas avoir de neige à Valloire ! Quote
PGS Posted January 12, 2017 Report Posted January 12, 2017 On peut voir le front froid arriver progressivement sur les Alpes en regardant le radar. Cela fait une belle ligne avec de très fortes intensités sur son passage. Elle est actuellement sur le Massif Central pour la partie qui va nous concerner. A son arrivée on va passer en flux de NO. Quote
PGS Posted January 12, 2017 Report Posted January 12, 2017 Difficile de dire si c'est pareil à Valloire, mais au dessus de St Jean de Maurienne les précipitations sont vraiment intenses. On en est à 23:20 à déjà presque 23 mm, et ça continue. Parmi les stations automatiques ROMMA, c'est toujours à l'heure actuelle celle qui affiche le plus de PP des Alpes, devant celles de Haute Savoie et Beaufortain ! Prions pour que cela passe bien la barrière des Aiguilles d'Arves. De l'autre côté de Valloire, au Lautaret, les chutes sont pas mal aussi avec un cumul de 9 mm.On peut raisonnablement penser être entre les deux en cumul, ce qui est pas mal du tout (voire génial si on pouvait être proche du cumul de Jarrier). Sur la webcam de Valmeinier, les gens ont l'air de profiter de la neige, et font des boules de neige d'un mètre de haut semble-t-il. De là à dire qu'il y a une bonne couche de fraîche ? Possible. Un peu hors sujet, mais par contre les pré-Alpes "du Sud", Vercors, Chartreuse, Belledonne, Bauges, ont apparemment que dalle ou presque pour le moment. Et je parle bien de précipitations en général et pas spécifiquement de neige. Alors que les prévisions ne disaient pas cela du tout. Donc les surprises existent ici, dans un sens comme dans l'autre. Quote
PGS Posted January 12, 2017 Report Posted January 12, 2017 Faut espérer aussi que les bas ne soient pas rincés, car il y a de la pluie qui a été signalée aux Ménuires à 1850... Quote
Thymel60 Posted January 12, 2017 Author Report Posted January 12, 2017 (edited) apparemment sur le radar de météociel tout est passé en neige http://www.meteociel.fr/observations-meteo/radar2.php?region=se&mode=1 on voit bien l' effet de l' orographie et les vallées ou ça passe en pluie Edited January 12, 2017 by Thymel60 Quote
PGS Posted January 12, 2017 Report Posted January 12, 2017 Mouais, sauf que c'est basé sur les prévisions d'Arome et pas sur la réalité... Mais c'est sans doute aussi proche de la réalité qu'on peut le faire. Quote
guillaume Posted January 13, 2017 Report Posted January 13, 2017 Une 15/20aine difficilement mesurable car soufflée à Bonnenuit relevés à 6h ce matin à 1700m. Quote
guillaume Posted January 13, 2017 Report Posted January 13, 2017 Régime d'averse depuis, avec rafales de vent entre les averses. Quote
PGS Posted January 13, 2017 Report Posted January 13, 2017 (edited) Valmeinier annonce 30 cm ce matin. Et ça tombe bien actuellement.Par contre c'est vachement soufflé en altitude, comme prévu. Edited January 13, 2017 by PGS Quote
montagnard73 Posted January 13, 2017 Report Posted January 13, 2017 Mwai,on va pas faire la fine bouche, ça fait du bien une bonne tempête de neige, mais ce qui fait chier c'est que de nos jours les chutes de neige sont accompagnées de vent à chaque fois,et résultat les hauts sont régulièrement soufflés Quote
PGS Posted January 13, 2017 Report Posted January 13, 2017 Au global j'ai l'impression en lisant les relevés de neige à droite ou à gauche qu'on s'en est très bien tiré à Valloire et d'une manière plus générale sur les massifs internes de Savoie.Et ça continue à bien tomber d'après la webcam de Thimel. Pour les autres plus en altitude, à part voir que c'est une bonne tempête là haut difficile d'observer autre chose. Quote
guillaume Posted January 13, 2017 Report Posted January 13, 2017 Grosse blinde depuis ce matin, avec des hauts et des bas ( et du vent) mais maintenant j'ai 30/35 à Bonnenuit, et c'est pas fini... 2 Quote
PGS Posted January 13, 2017 Report Posted January 13, 2017 Le rêve secret de 40 cm à Bonnenuit va être dépassé !! Il y avait bien 30 cm confirmés sur Valmeinier à 1800, ce matin. Etant donné qu'il y a suite à cela aujourd'hui et jusqu'à samedi midi encore bien 20 cm annoncés, je vous laisse faire le calcul Et un modèle comme ZAMG prévoit encore un peu de rab lundi, à confirmer car GFS ne le voit pas. Pour le vent, vu que sur les hauts on ne manquait pas de neige c'est pas le plus embêtant. L'important est surtout de gaver les altitudes 1400 - 2100 où on avait quasi rien en neige naturelle. Certes cela doit aussi bien souffler à ces altitudes, mais un peu moins que sur les hauts quand même. Quote
montagnard73 Posted January 13, 2017 Report Posted January 13, 2017 Oui bilan positif Y a pas à tortiller,le flux de Nord ouest est notre meilleur allié Quote
PGS Posted January 13, 2017 Report Posted January 13, 2017 Un bon flux de NO bien dynamique histoire de ne pas s'écraser bêtement sur les pré-Alpes, c'est l'idéal ! Quote
guillaume Posted January 13, 2017 Report Posted January 13, 2017 À Bonnenuit dans mon pré il y a maintenant autour de 40. Ça devient plus dur à mesurer avec le vent. Il neige encore faiblement mais de façon régulière, au rythme d'environ 2 cm par heure. Quote
PGS Posted January 13, 2017 Report Posted January 13, 2017 Super, et comme il y avait un petit déficit ce matin à Bonnenuit où tu as mesuré 20 cm maxi alors qu'à Valmeinier 1800 il y avait 30 cm au même moment, si je calcule bien on doit approcher des 50 cm disons à 2000 sur le domaine, hors effets du vent. Meteo Alpes reconnait que les prévisions faites pour la Maurienne ont été dépassées, ce qui confirme les observations d'hier soir où il semblait bien que cela posait fortement sur la Maurienne. MF73 dans son bulletin du jour à 16h indique 30 cm à 1500 m et 50 cm à 2000 m. Et prévoit 20 cm de plus pour cette nuit... les braves gens Et même si ce ne sont que 10 cm de plus c'est déjà pas mal. En conclusion, c'est quand même un bon gros gavage, dont on avait fort besoin. Quote
montagnard73 Posted January 14, 2017 Report Posted January 14, 2017 Et les 20 en plus de cette nuit y sont je pense !Quel gavage quand même ❄❄❄ 1 Quote
guillaume Posted January 14, 2017 Report Posted January 14, 2017 Et ce matin 50 cm dans mon pré à 1700m. Il neige encore faiblement mais tres régulièrement. Je pense toutefois qu'on s'approche de la fin, avec le ralentissement du flux en altitude les PP ont de plus en plus de mal à pousser jusqu'ici. Mais quel épisode !!! Sincèrement je n'y croyais pas. Avec le froid durable annoncé: on est tranquilles pour un bon moment avec un paysage 100% hivernal et blanc y compris sur la face sud de Poingt Ravier. On ne le dira jamais sssez : a Valloire pour choper du Gros cnest un flux plein NW dynamique ou alors on a les miettes 1 Quote
PGS Posted January 14, 2017 Report Posted January 14, 2017 Y a plus qu'à préparer les pistes ! Bon courage aux dameurs et aux personnes qui sécurisent le domaine. Mais c'est toujours mieux que de devoir racler le peu de neige qu'il y avait que les côtés pour cacher la misère sur les pistes. Quote
Recommended Posts