Jump to content
73450

Projets du domaine skiable

Rate this topic

Projets du domaine skiable  

36 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Le 26/12/2019 à 18:43, webvan a dit :

La nouvelle "piste" (seul itinéraire "nature" du domaine maintenant)

Dahu (piste nature également) était très bonne après les chutes de février. Il y a aussi Cotérieux sur la liste des pistes nature

Mais plus "nature" sur le plan des pistes ? 

Et sinon le télécorde a fini par ouvrir ? 

Edited by webvan

Il n'y a plus de pistes "nature" sur le plan, mais on sait que Cotérieux, Dahu et Mérégers (partie haute) sont balisées et sécurisées, mais pas damées.

J'ai skié jusqu'au dernier jour et je n'ai jamais vu tourner le file-neige (ce qui ne signifie pas qu'il n'a jamais tourné, pour autant). Mais franchement, ce truc a-t'il une utilité ? Il suffit de marcher 50m pour atteindre le spot de HP, sans dépenser des hectolitres de gazoil. Quand ils décideront de mettre une vraie remontée, ok, je serai le premier content de pouvoir faire des rotations sur le lac vert;).

Franchement, les HP ouverts par la Sandonnière sont splendides, une remontée vers Roche-Chateau serait une deuxième extension très bénéfique au domaine (je vais m'attirer les foudres de beaucoup de gens, dont les randonneurs à ski dont le terrain de jeu se réduit, mais tant pis:pasmoi:)

ta-la-charger-plan-des-pistes-valloire-valmeinier-hiver-2019-2020-125.jpg

Roche-Château :blink::blink: Mais c'est loin de tout, ça :lol:

Attends, il y a déjà le projet Croix du Sud qui a été ressuscité, je pense que ça suffit :D 

1568928796-2019-04-30-annexe-carto-doo-s

Et puis de toute façon tout le fond de vallée est protégé (Natura 2000 et autres).

Il y a 22 heures, 73450 a dit :

Roche-Château :blink::blink: Mais c'est loin de tout, ça :lol:

Si le TS Pas des Griffes voit le jour, ça rapproche sérieusement de Roche Chateau. En passant par la crête et la pointe de la Pissine, ça n'est pas plus difficile ni plus long que d'aller au Lac de Curtalès en partant du refuge de Terre Rouge

Ah oui depuis Valloire, moi j'avais compris une seconde extension de Valmeinier, après celle de la Sandonière.

Dans ce cas-là, oui ce sera accessible. Il est d'ailleurs possible qu'il y ait dans le futur une ou plusieurs remontées vers le secteur de la Pissine à la suite du TS Pas des Griffes, puisque la SEM semble déjà y penser. 

Cf https://www.mairie-valloire.fr/InfoliveDocuments/crac_sem_valloire.pdf

Citation

La SEM Valloire doit être en mesure de s’appuyer sur de nouveaux atouts, notamment en développant le domaine vers l’Aiguille Noire au-delà du Pas des Griffes, si le marché du ski à Valloire non seulement se maintient mais s’accroit efficacement avec le Club Med.

Edited by 73450

Il y a 14 heures, 73450 a dit :

Ah oui depuis Valloire

Oui, désolé, je faisais le parallèle avec la Sandonnière et les ouvertures de HP que ça a ouvert, et je me disais qu'avec des RM vers le Pas des Griffes et la Pissine, ce serait comparable :)

Il est vrai que le nouveau Montissot a chamboulé les usages et la question CDQ ou Setaz n'est plus pertinente tant les bascules sont désormais simplifiées par ce nouveau Tsd 6.

Reste que la seule piste "officielle" qui ramène rapidement sur Montissot depuis le CDQ n'est ni la meilleure ni la plus securisante et elle n'a pas d'alternative séduisante en piste balisée (passage par les selles obligatoire). 

Du coup, il me semble que le changement de grand plateau par un Tsd devient une réelle priorité avant de penser à aller chercher plus loin dans le vallon de plagnette (hein Fred 😉) . Cela permettrait des rotations rapides sur un secteur accessible et déjà aménagé. Du haut, on peut basculer sur l'ensemble du domaine facilement (setaz, valmeinier, brive). Ça permettrait également une alternative rapide  à la descente complète sur Montissot (le tk étant souvent bondé quand même). 

Idem, avant d'étendre je préférerais qu'on optimise notamment le dernier point noir : le retour de Valmeinier...

Si la liaison inversin sommet brive 2 n'est pas possible il doit bien y avoir des alternatives (moneul ? ) pour l'arrivée de ce chaînon manquant. 

Enfin, on met en avant la sous utilisation du Tsd 6 des Verneys pour justifier certains projets mais quand on voit l'offre de pistes qui y mène ce n'est pas étonnant: la rouge est sympa mais je crois qu'elle n'a pas ouvert une journée cette année (non équipée en neige de culture) et la bleue n'a que peu d'intérêt. Le site de pompage de l'eau est juste à côté de l'arrivée du ts des Verneys on doit bien pouvoir tirer quelques lignes pour alimenter la rouge (j'ai oublié son nom 🤔) en neige de culture. 

Avec tout ça on serait déjà pas mal sans aller dans la fuite en avant de la course à l'armement eh avec un contexte global qui va certainement se durcir... 

• Like 2

Le 21/04/2020 à 10:48, frye a dit :

Du coup, il me semble que le changement de grand plateau par un Tsd devient une réelle priorité avant de penser à aller chercher plus loin dans le vallon de plagnette (hein Fred 😉)

Oh oui ! Et il faudrait le faire arriver plus à droite, pour enlever cette cochonnerie de fil neige inutile... (tiens d'ailleurs, je t'ai déjà dit ce que je pensais de ce fil-neige ?:rusure:)

Ceci étant, aller chercher plus loin dans la vallon de la Plagnette, c'est pas mal non plus😊 d'autant que même avec un TSD au Grand Plateau, on ne retrouvera pas les rotations sur le haut du domaine (Blanchon, Belette). On est obligés, comme tu dis, de passer par Mulots, qui est une des pires pistes du domaine : étroite, glacée et hyper-fréquentée. Reste celle qu'on appelle Mulots Bis, qui est très drôle, mais régulièrement impraticable. Donc agrandir le terrain de jeu de ce côté-là serait une bonne chose (même si ça implique de finir le retour par les Selles)

Le 21/04/2020 à 10:48, frye a dit :

Idem, avant d'étendre je préférerais qu'on optimise notamment le dernier point noir : le retour de Valmeinier...

200% d'accord également. Depuis le temps qu'on dit que cette liaison a été faite en dépit du bon sens

Quelques informations :

- le tapis à la Séa est annulé pour cette année, il n'y a toujours pas eu d'attribution du marché, et il n'apparaît pas sur le nouveau plan des pistes.

- la nouvelle retenue collinaire de Valmeinier est toujours prévue, le projet a seulement pris du retard.

- le câble de la Sandonière a été changé.

- Quelques travaux de finition sur le TSD Montissot, comme prévu. Des opérations sont également en cours sur Moneul, on peut voir sur la webcam que le câble est retenu par une structure temporaire en gare amont.

- travaux de terrassement sur la piste Choucas au niveau de l'éboulement (photos : https://cybervalloire.com/forums/index.php?/topic/6210-plan-des-pistes-2020-2021/&do=findComment&comment=140833 )

- visible sur la webcam, les anciennes buses du plateau de Thymel, retirées au bout d'une saison, ont été déterrées. Je ne sais ce qu'ils comptent en faire.

- le télécorde du Pas des griffes n'apparaît plus sur le plan des pistes, il n'aura donc jamais servi.

Vous pouvez le voir aucun changement pour le skieur lambda cette année, et à priori il n'y a aucune extension de l'enneigement artificiel.

Je ne sais pas, pas de précisions. Mais c'est sûrement un défaut sur le câble (fissure,...).

J'ai vu que le rapport au concédant de la SEMVAL était à l'ordre du jour du conseil municipal du 20 août. On va peut-être avoir des informations dans les prochains jours. J'espère que le document sera publié intégralement, comme l'a fait la mairie de Valloire il y a quelques mois.

Pour ma part je ne suis pas monté bcp l’an dernier mais j’ai trouvé sandonniere souvent fermé pour un engin neuf de ce calibre. Je pense que tu as raison il doit s’agir d’un pb de matériel.

Les fermetures récurrentes sont liées à la météo, ce télésiège étant très exposé au vent.

S'il y avait eu un défaut vraiment sérieux sur le câble en cours de saison au point d'empêcher l'exploitation de l'appareil, une fermeture prolongée aurait été nécessaire, plus longue que une ou deux journées, et on en aurait entendu parler.