Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO HIVER 2011 / 2012

Rate this topic

Recommended Posts

Posted

Ben, je serais tenté de dire que les modèles pataugent tellement en ce moment qu'on n'est pas à l'abri d'une bonne comme d'une mauvaise surprise.

Posted (edited)

Vous avez vu ce qui est en train de se tramer pour la semaine prochaine??

Peut être encore du gros en 2ème partie de semaine,avec en prime une arrivée du froid par le nord pour la suite...

Vraiment,c'est un hiver idyllique :rolleyes:

Des hivers comme ca,j'en veux tous les ans moi !!!!

Edited by montagnard73
Posted

En tout cas un truc peu banal qui ressemble à une vague de froid semble vouloir se pointer à l'horizon du Long terme sur GF:

gfs-2012012212-0-180ipm4_mini.png

Ca c'est un "Moscou Paris" façon hiver 56 MAIS avec des masses d'air TRES NETTEMENT MOINS FROIDES sur l'Europe Centrale, donc pas de panique ! :D

A surveiller du coin de l'oeil, c'est encore loin...

Posted

Hiver 56....:lol:

Heureusement que non..

En tout cas,le froid va être le bienvenu,car là,ça va vraiment consolider le manteau neigeux..

Par contre,qui dit froid,dit peut être un peu de neige en plaine,et donc qui dit neige en plaine dit pas de neige en montagne comme nous le savons tous ici..

On va bien voir,mais moi je ne voit pas de situation "fortement " perturbé...peut être un peu de neige,mais pas en grosse quantité.

La chose presque sure,c'est le froid....mais pas d'hiver 56 stp guillaume,parce que là on va se cailler les meules sinon.

Posted

Hiver 56....:lol:

Heureusement que non..

En tout cas,le froid va être le bienvenu,car là,ça va vraiment consolider le manteau neigeux..

Par contre,qui dit froid,dit peut être un peu de neige en plaine,et donc qui dit neige en plaine dit pas de neige en montagne comme nous le savons tous ici..

On va bien voir,mais moi je ne voit pas de situation "fortement " perturbé...peut être un peu de neige,mais pas en grosse quantité.

La chose presque sure,c'est le froid....mais pas d'hiver 56 stp guillaume,parce que là on va se cailler les meules sinon.

C'est vrai que j'ai encore un peu appuyé le margaux à midi, ce que je voulais dire c'est que la synoptique générale de février 56 ressemble dans les grandes lignes à cette carte, MAIS et ça change absolument tout, avec du -15 ou

-20 alors que là ça serait un petit -5 ...

Donc bien d'accord, rien à voir ( et heureusement) et en plus c'est pas encore calé, le Zonal pourrait résister mais c'est à suivre :)

Pour la fin de semaine je ne vois pas non plus de situation "fortement" perturbée chez nous, au mieux: mollement...

Pour info, voici la carte de février 56, la pire vague de froid du 20 eme siècle, on voit que si la circulation reste la même (à peu près) en revanche le vortex polaire en bleu est bien plus puissant et présent sur l'Europe centrale donc rien à voir...Sauf la synoptique qui ressemble !

Attention c'est une carte hémisphérique: le pole nord est au centre ;)

Image 2.png

Posted

Suis en tournage, pas le temps de développer mais ce soir l'option grosse vague de froid en Europe prend du galon. Ça demandevencore confirmation, mais la situation pourrait -je dis bien pourrait- devenir remarquable d'ici une semaine, si et seulement si les modèles persistent en ce sens... On risque d'en reparler !!!

À suivre

Posted

Oui, enfin, c'est pas encore gagné... :rusure:

mais ce qui est génial cette année c'est que, vu les gavades passées, quand ça foire on s'en fout ! :D

Posted
quand ça foire on s'en fout ! :D

Tépabien !!??!! blink.gif ohmy.gif huh.gif Taplu d'Margaux ? unsure.gif Et comment on fait la première trace si c'est pas tombé récemment ? hein, comment on fait ?

Posted

On doit pouvoir compter sur un petit vin ( non ça c'est le chef!), pardon je voulais dire un petit vingt centimètre d'ici samedi, mais c'est vrai que si ça foire, c'est pas grave! De toute façon on trouve encore des endroits a tracer,t'inquiète Fred, ça va aller! Tu l'aura ta trace!

Posted

Oui, la Maurienne est aux premières loges pour un possible débordement de Sud ( avec du froid) samedi en raison de la dépression méditerranéenne. MF 73 Montagne annonce même jusqu'à 50 cm en maurienne.

Après, c'est du grand ou du très grand froid pour la semaine !...

ca me parait vraiment beaucoup (50 cm...) je penche plutôt sur du 10 à 20 par débordement de Sud, mais ce qui est fou, c'est que cette année, d'où que ça vienne, ça chope ! :D

:blink: Putain cet hiver...Le plus dur sera de l'oublier ! :ph34r:

Vous vous rendez compte qu'on ne se dérange plus ici à moins de 30 cm :D !!?...L'an dernier, on comptait les unités ( 5, 8, 7, 11, etc etc... :pasmoi:

Posted

A noter aussi mon cher Guillaume qu'il pourrait y avoir une autre petite session Mardi, mais pas très interessante avec seulement 10 à 20 cm de poudre, juste pour que le Grand Chef puisse faire des pâtés dans la neige :D

Grand froid effectivement après, et sur le LT peut être à nouveau un épisode remarquable avec le retour de notre toboggan de Nord Ouest aux alentours du 5/6 février...:blerb:

Posted

LE risque c'est que cette année à arrondir les chutes à 30, 50, 70cm vous allez perdre en précision... Je me souviens que CBlizzard nous annoncait les chutes de neige à l'ordre du cm !

Vous régressez les gars, jvous le dis moi ......! :P :P :P

Posted

:) Allez, une bonne 20aine de cm ce week end...

Puis la vague de froid décennale qu'on envisageait il y a quelques jours semble se confirmer, attention, ça va pincer (possiblement -20° à -25° en montagne) et -10°à -15 en plaine de minimales ! :blink:

...mais quel hiver hallucinant pour les hivernophiles !!!! :D

ECM0-216exw1_mini.png

Posted

Ah là là, vous allez encore manger un retour d'est, qui à l'image de cet hiver, risque de passer et d'arroser presque tout le 73. Et les miettes, encore pour les préalpes...

Quand à la semaine prochaine, très belle vague de froid qui va laisser immaculée pour longtemps la couche de neige qui devrait tomber en maurienne tout le week-end !

Posted

quel hiver !!!!

au mois de novembre prochain,ça sera dur de se dire qu'il sera difficile de recommencer la meme chose...

mais on en est pas là,et d'ici la fin de l'hiver,je serai prêt a parier qu'on va choper d'autre grosses blindes !!!

Gros froid de prévu comme disait guillaume,ca va piquer sévère !!

pour info là ça tombe fin, pas fort,mais régulier...

Posted

A noter aussi mon cher Guillaume qu'il pourrait y avoir une autre petite session Mardi, mais pas très interessante avec seulement 10 à 20 cm de poudre, juste pour que le Grand Chef puisse faire des pâtés dans la neige :D

C'est vrai qu'on devient exigeant, à moins de 20 on se déplace pas ! :lol:

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Create New...