Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO HIVER 2011 / 2012

Rate this topic


Recommended Posts

Comme dab, ces sempiternels décalages à l'est dès qu'on se rapproche de l'échéance... Ce soir ça sent le sapin sur CEP, mais la plupart des autres modèles restent bons pour nous... A suivre !

 

Là, ça ne serait plus du décalage si ça se confirmait, ce serait un véritable retournement de veste.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme Guillaume. CEP s'est brutalement couché hier. Je ne te dit pas l'ambiance chez les Barbus qui ne s'en sont toujours pas remis. Bon, on aura bien une couche supplémentaire pour la fin de la semaine mais ce ne sera sans doute pas comparable avec les derniers épisodes. (désolé pour les Patrons...) Ceci dit MF voit la poursuite d'un temps plus ou moins perturbé jusqu'à mardi avec un indice de confiance de 3 sur 5. Mais ça reste quand même sur un fil. Un petit décalage vers l'Est et c'est cuit...

Link to comment
Share on other sites

Alors mf 20/40cm pour vedredi et 20/40 pour samedi ...

Vent tempetueux repis dimanche lundi mardi c reparti ...

Mercredi rerepi et jeudi encore neige

tro bon

 

Pour l'instant GFS n'est pas sur cette ligne. Il diminue de run en run l'intensité des précipitations du week-end puis voit la résistance des hautes pressions pour les jours suivants.

Link to comment
Share on other sites

Alors mf 20/40cm pour vedredi et 20/40 pour samedi ...

Vent tempetueux repis dimanche lundi mardi c reparti ...

Mercredi rerepi et jeudi encore neige

tro bon

 

Pour l'instant GFS n'est pas sur cette ligne. Il diminue de run en run l'intensité des précipitations du week-end puis voit la résistance des hautes pressions pour les jours suivants.

 

 

En meme temps,on ne peut pas dire que GFS ai été très bon ces derniers temps sur les cumuls.........sauf la veille...attendons demain soir!!

Certes,ca ne sera pas un épisode décénal,mais je pense qu'on peut choper 40cm et ca ne serait pas un mal...

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Oui, une bonne moitié de ce qui est au sol cette année est tombé par des pressions supérieures à 1020 hpa. Mais on peut pas nier qu'on se fait bananer pour ce week end, c'est d'ailleurs le premier vrai flop de cet hiver ! Après le mètre cinquante de prévu, puis le mètre, c'est devenu du 20-40 grand maxi... Et surtout la LPN devrait remonter baucoup plus fortement que prévu samedi -dimanche, une LPN vers 1800 m samedi en journée est tout à fait plausible au vu des modèles...

Link to comment
Share on other sites

Les hautes pressions ne veulent rien dire ... il a bien neigé a 1010hpa cette annee lol

Tu veux dire 1025 ? parce que 1010 c'est une dépression ;)

 

En effet, j'ai décroché cette semaine cause boulot en jetant un oeil très rapide sur des modèles que je trouvais peu affriolants, mais MF 73 montagne annonce quand même du lourd entre jeudi soir, surtout vendredi, et samedi matin. (Forte neige+vent violent haute et moyenne montagne)...

 

en revanche question cumuls GFS est nul chez nous, mais MF Montagne annonce du lourd vendredi. (probable nouvelle tempête de neige)

 

faute de suivi régulier je n'en sais pas plus :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

Je pense effectivement que les dés sont jetés ou pratiquement maintenant, et le plus gros des chutes de neige cette fois ci devrait être pour la yaute et le nord de la Savoie et peut être également les massifs frontalier, pour Valloire il devrait tomber 20cm à 2000 mètres au mieux. L'ISO 0°C devrait se situer au maxi vers 1400 mètres.

 

La pertu parait cette fois ci un peu faiblarde pour rentrer dans les massifs intérieures.

 

Ci dessous carte des précipitations

 

39-574.gif57-574.gif

 

 

Le diagramme GFS est plutôt fiable pour ce week end ensuite c'est un peu confus mais pas grand chose à attendre après lundi sauf de petite flocounnades ;)

60-574.gif

graphe_ens3.gif

Link to comment
Share on other sites

WRF voit quand même pour les zones autour de chez nous entre 30 et 50mm d'ici samedi une heure du matin, ce qui POURRAIT faire du 40 à 60 cm encore une fois au dessus de l'iso 0°, mais au feeling (je n'ai pas suivi les modèles cette semaine) je pense aussi que cette fois on devrait plutôt prendre entre 20 et 30 cm d'ici samedi soir, ce qui, une autre année, nous aurait paru déja énorme ! ;)

 

Mais WRF est une variante de GFS, alors je m'explique pas très bien cette grosse différence d'appréciation entre le 0,5° et son 0,05°....

Link to comment
Share on other sites

Dommage que l'on puisse pas comparer avec un diagramme CEP...:pasmoi:

 

 

Par contre peut être une piste GFS et CEP voient tout les deux en fin d'échéance le retour rapide de la pustule pour quelques temps, c'est peut être cette remonter de pressions rapides qui fait patauger GFS côté précipitations :rusure:

 

Ensuite peut être retour de notre flux de Sud - Sud Ouest, qui nous avait foutu la paix jusqu'ici :angry:

Link to comment
Share on other sites

Sauf s'il flottait deux semaines de suite: on est tranquilles cette année. Souviens toi, mi janvier, on en est souvent encore à attendre THE grosse chute, là: si ça le fait, ça sera le 5eme gros épisode de la saison ! ;)

 

 

Oui c'est sur que cette année on peut dormir sur nos deux modèles préférés, on seraient presque blasés!!!

 

Quand je repense à létat ou on se trouvait début décembre,:ouin: s'en est presque risible aujourd'hui!!!:lol:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...