Jump to content

Projet TSD6 Montissot (2019)

Rate this topic


73450

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

Après la Sandonière, c'est Montissot qui a le droit à son reportage photo de valcelouis sur le forum de Remontées Mécaniques.

https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=30590&view=findpost&p=319048

 

Donc pour les gares, la différence notable avec Cornafond / Verneys sera l'accès à l'intérieur. Pour ces derniers, il se fait via une échelle côté ligne, mais sur Montissot, il se fera via une passerelle sur le tympan arrière (du moins sur la gare aval, ce sera peut-être différent sur l'autre).

 

Les sièges seront exactement les mêmes (couleur compris), sauf les suspentes qui seront différentes. D'autres détails ici : https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=30590&pid=319172&st=460&&do=findComment&comment=319172

 

------------------------------

Autre chose, j'ai vu que le dossier de presse de Valloire est sorti : https://www.valloire.net//content/uploads/2019/10/Valloire-DP_hiver19-20.pdf

 

On en ressort deux choses pour le domaine. La première est qu'ils considèrent la nouvelle piste comme le prolongement de Primevère (et non pas  comme étant Gélinotte). La seconde est que l'on a désormais 720 enneigeurs, contre 690 l'an dernier.

 

Par contre, hormis l'appel d'offres, toujours rien nulle part concernant le très mystérieux télécorde des Griffes......

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Alors l'année dernière il me semble qu'elle n'a jamais été ouverte, alors qu'elle a des enneigeurs. Et cette année bien qu'il y ait une bonne couche, elle est toujours fermée, et ce même si des tas de neige de culture ont été produits et sont en attente de répartition sur la piste et damage. "Y a plus qu'à" mais je sais pas quand :D

Ce qui est dommage c'est que quand tu enchaînes sur Montissot c'est l'alternative à Mulot donc ce serait cool que ça ouvre ;)

Edited by PGS
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

J'étudie ce télésiège dans le cadre de mon TIPE (épreuve orale de maths spé). J'ai pu le tester en février dernier, et le tapis roulant qu'il possède m'a interpellé puisque ce n'est pas commun pour un télésiège débrayable. De plus, généralement le tapis roulant est au début (à l'embarquement en gare aval) et non à l'arrivée (au débarquement en gare amont) comme en réalité. Or, sur les plans de construction j'ai l'impression que le tapis roulant est situé à l'arrivée (mais en descente) donc à la gare aval et que les plans de la gare amont ne correspondent pas à l'arrivée. Sauriez-vous où je pourrais avoir les bons plans ? Ainsi que la vitesse du tapis roulant?

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement, les plans ont changé en cours de route, ceux qui ont été postés ici ne sont pas plus valides.

Les vrais plans sont là :

VL-218-2090-007-B-1.pngVL-218-2090-001-B-1.png

VL-218-2090-009-B-2pages-1.png

VL-218-2090-009-B-2pages-2.png

VL-218-2090-012-B-1.png

VL-218-2090-014-B-2pages-1.png

VL-218-2090-014-B-2pages-2.png

Concernant le tapis, oui c'est une exception. Cela semble d'ailleurs être la seule, il n'y aurait aucun autre tapis de débarquement installé ailleurs. De même que les tapis sur les télésièges débrayables sont effectivement assez rares (généralement, ils sont utilisés sur les télésièges à configuration particulière, double embarquement par exemple).

L'intérêt de ce tapis de débarquement est de limiter le risque de chutes, et donc réduire le nombre d'arrêts du télésiège. Mais il y a un grand inconvénient à cette solution : en cas de panne du tapis, le télésiège n'est plus utilisable, puisqu'il n'y a aucune pente au niveau du débarquement. La seule solution serait de le faire tourner à vitesse réduite, et que des personnes tirent les passagers à l'arrivée.

La vitesse du tapis, je ne l'ai pas. Eux non plus apparemment : https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?s=509182ddf67c8195a580e6682e125d94&showtopic=33466&st=0. Il faut contacter la SEM Valloire.

Edited by 73450
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Petite question, il était au début du projet prévu de conserver les dernières portées de l'ancien télésiège du Montissot pour permettre aux équipes de secours de s'entrainer, chose qui avait fait du bruit à l'époque. A quel moment le projet a-t-il changé ?

Edited by frantz
Link to comment
Share on other sites

Pas longtemps avant les travaux. 

Après, le pourquoi du comment, on a jamais su. 

Soit ils ont pris en compte les plaintes de l'enquête publique, soit ils se sont rendus compte que c'était une idée de merde, soit les gars du démontage n'étaient pas au courant :crazy:

Si tu veux vraiment savoir, c'est à la SEM ou à VNEA qu'il faut demander. 

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...