PGS Posted August 30, 2016 Report Posted August 30, 2016 (edited) Je suis un peu étonné du manque de communication sur cette nouvelle activité qui a été proposée cet été sur Valloire... Mais c'est peut-être moi qui ai mal regardé. Donc, une tyrolienne a été installée au dessus du lac de la Vieille, sur une longueur de 213 m et un dénivelé de quelques mètres. Le départ est un peu en contrebas de la piste Rose. Je n'ai pas pu l'essayer car je suis monté au lac un samedi et la tyrolienne et d'ailleurs le TSF Lac de la Vieille étaient fermés (pas exploités les samedis, contrairement à la télécabine). Cela avait l'air assez sympa car on passe juste au dessus du lac qui est toujours aussi joli et le cadre et la vue sont bien entendu magnifiques ! Par contre il ne semble pas y avoir beaucoup de pente et on m'a dit qu'à l'arrivée ce n'était pas très violent, dans le sens où il fallait même un peu pousser pour gagner l'arrivée... Si quelqu'un a pu la faire ou voir des gens l'utiliser il / elle pourra donner des impressions plus précises. La page dédiée :http://www.valloire.net/fr/il4-equipement,ete_i850468-tyrolienne-de-l-aigle.aspx En tout cas je trouve que c'est une bonne idée pour valoriser le lac de la Vieille et pourquoi pas développer les activités sportives autour de ce lac, à l'image de ce qui est fait à Tignes (bon ok il y a de la marge entre les deux !!) Edited August 30, 2016 by PGS 1 Quote
webvan Posted September 25, 2016 Report Posted September 25, 2016 Ca devait être sympa en effet, même si le coin peut être assez venté...l'année dernière on est montés et on tenait à peine debout au bord du lac ;-) Quote
montagnard73 Posted September 27, 2016 Report Posted September 27, 2016 Oui,pas de comparaison av Tignes Y a pas photo,et c'est normal,on joue pas dans la meme cour là Quote
pat Posted September 28, 2016 Report Posted September 28, 2016 Un drame évité de toute justesse sur la tyrolienne cet été.En effet un jeune enfant, de moins de 10 ans est tombé dans le lac depuis la tyrolienne. Heureusement son père à eu le réflex de sauter à l'eau et de récupérer son fils sain et sauf. Comment une chose pareil a pu arriver ?Eh bien une chose invraisemblable, aucun personnel de la SEM au départ de la tyrolienne pour vérifier si les clients sont correctement attachés. Je ne sais si depuis l'accident, la SEM a modifié son protocole de sécurité. Quote
fred Posted September 29, 2016 Report Posted September 29, 2016 Je n'ai pas l'occasion de monter au CDQ l'été, donc je n'ai pas vu cette tyrolienne. Mais si elle est en libre service, avec des consignes de sécurité au départ, il faut les respecter (comme les gens qui décrochent les deux mousquetons sur un parcours acrobranche...).Une fois de plus, je ne sais pas comment elle fonctionne, donc je m'abstiendrai de juger ce cas particulier. 2 Quote
PGS Posted September 29, 2016 Author Report Posted September 29, 2016 En fait elle est payante, avec différents tarifs selon le nombre de passages. Donc j'aurais pensé qu'il devait y avoir quelqu'un au départ ne serait-ce que pour contrôler le billets (la cabane où sont vendus les billets est assez éloignée du point de départ). Et par la même occasion contrôler les mousquetons... Quote
pat Posted September 29, 2016 Report Posted September 29, 2016 La cabane est en effet éloignée du départ.La maman du petit garçon qui est tombé, n'étant pas habitué à manipuler du matériel d'escalade a fait une fausse manip, malgré les consignes du personnel qui n'ont pas du être assez clair pour une personne novice dans ce domaine.Plusieurs fois au pied des via ferrata, j'ai pu croiser des personnes se demander comment enfiler un baudrier louer qq instant auparavant. Quote
fred Posted September 29, 2016 Report Posted September 29, 2016 Plusieurs fois au pied des via ferrata, j'ai pu croiser des personnes se demander comment enfiler un baudrier louer qq instant auparavant. Quote
montagnard73 Posted September 30, 2016 Report Posted September 30, 2016 (edited) C est la sem qui gère la tyrolienne ?Bon,pas facile de juger,a qui est la faute etc..Parce que vous allez à Aussois au parc du diable,sur les 2 grandes tyroliennes y a personne pour verifier si on se fixe correctement au cable,mis à part un feu vert rouge pour donner le top depart.Peut etre que ça a changé,je vous parle de ça il y a 3 ans.Peut etre interdire aux moins de 14ans,je ne sais pas Edited September 30, 2016 by montagnard73 Quote
pat Posted October 1, 2016 Report Posted October 1, 2016 En effet à Aussois il y a personne au départ des 2 tyroliennes, mais il y une main courante tout le long du parcours ou il est impossible d'enlever son mousqueton. ce n'est pas le cas à Valloire. Quote
montagnard73 Posted October 1, 2016 Report Posted October 1, 2016 (edited) Mais le gamin,il est tombé comment,pendant la descente en tyrolienne? Ou avant ou après?Y a aucune info sur cet incident sur le net..Parce que sur une tyrolienne il est impossible de tomber,car meme si la poulie principale accrochée au câble pète,il y a toujours les 2 mousquetons en plus sur le câble..D ailleurs il ne devait pas les avoir ses 2 mousquetons s il est tombé.. Edited October 1, 2016 by montagnard73 Quote
pat Posted October 2, 2016 Report Posted October 2, 2016 Le gamin est tombé de la tyrolienne dans le lac, mais je ne sais pas à quel moment exactement. Je sais juste que la SEM à eu de la chance car les parents n'ont pas porté plainte contre la SEM. Pour info, la SEM leur a offert un repas au resto L'Alpes de Zélie. Quote
pat Posted October 2, 2016 Report Posted October 2, 2016 Apparemment les mousquetons auraient été accroché ailleurs que sur le cable...mais ou... peut être le baudrier... Quote
montagnard73 Posted October 2, 2016 Report Posted October 2, 2016 Forcément ! LolL affaire a dû être étouffée parce qu'on en a jamais entendu parler de cette histoire Quote
fred Posted October 3, 2016 Report Posted October 3, 2016 Je ne sais pas si "étouffée" est le bon terme et en même temps, si l'installation mise à disposition par la SEM n'était pas défectueuse, pourquoi les gens auraient-ils attaqué la SEM ? Quote
PGS Posted October 3, 2016 Author Report Posted October 3, 2016 (edited) Par manque d'assistance ! Aux Etats-Unis il t'arrive cela, tu récupères un paquet d'argent aux tribunaux !!Je précise que cette idée d'exploiter la moindre faille pour toucher un max me donne la nausée. On peut féliciter la famille qui n'en a pas fait tout un flan. Edited October 3, 2016 by PGS Quote
pat Posted October 3, 2016 Report Posted October 3, 2016 La SEM est une société qui gère et exploite des installations de transport par câble donc possède des habilitations dans ce domaine (maintenance, formations personnels,...) et la tyrolienne est considérée comme un transport par câble. Donc la SEM peut former son personnel pour la tyrolienne elle même sans passer par un organisme extérieur. Ce qui serait différent si cette tyrolienne serait exploitée par un privé. Quote
montagnard73 Posted October 9, 2016 Report Posted October 9, 2016 C est pas faux..Toute facon on essaye toujours de trouver un coupable pour n'importe quel accident..Après,il y va de la responsabilité des gens aussi,surement qu il doit y avoir des panneaux explicatifs,mais si mr tout le monde ne respecte pas le règlement,on ne peux rien y faire Quote
guillaume Posted October 18, 2016 Report Posted October 18, 2016 Bon, en voilà un qui n'est pas près de remettre ses fesses dans un baudrier ... Quote
montagnard73 Posted November 20, 2017 Report Posted November 20, 2017 (edited) On en sait toujours pas plus sur ce ''pepin'' ?Il a dû mal installer sa poulie au câble et les mousquetons ne devaient pas etre attachés non plus.Forcement c est la chute.Mais y'avait il du personnel prévu au depart?Ca me parait impensable de mettre personne au depart de la tyrolienne...Sur une via ferrata,c est normal,chacun doit savoir utiliser son matos.Mais là,c est une activité proposée par la sem,donc ca me parait normal de mettre un mec au depart..Vraiment bizarre cette histoire Edited November 20, 2017 by montagnard73 Quote
73450 Posted November 20, 2017 Report Posted November 20, 2017 (edited) - Edited November 21, 2017 by 73450 Quote
73450 Posted November 20, 2017 Report Posted November 20, 2017 (edited) Au début, il y avait bien quelqu'un au départ : source : lamaurienne.fr Et également : https://twitter.com/otVALLOIRE/status/752563394553769985 ( désolé pour le double post, problème technique) Edited November 20, 2017 by 73450 Quote
frye Posted November 22, 2017 Report Posted November 22, 2017 cet été il y avait du monde également au départ mais le contraire aurait été étonnant par rapport à ce qu'il s'est passe en 2016... Quote
Recommended Posts