Jump to content

Projets du domaine skiable

Rate this topic


73450

Projets du domaine skiable  

40 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Ce schéma n'est pas très clair, je n'arrive pas à voir si c'est censé être une passerelle ou un tunnel, dans le sens Stade -> Marmotte. En jaune ou vert ce ne serait pas les endroits où le terrain doit être relevé ? Les talus sont tous de ces couleurs... Et en rose les décaissements. Si c'est ça ce serait une passerelle...

Mais est-ce que cela se fera, vu que comme l'a fait remarqué Vicenzo la réalité diffère pas mal du schéma ? Si oui quid de l'arrivée de Combe Thimel, cf. mon message précédent.

Link to comment
Share on other sites

Soit, eh bien pourquoi pas, ça aurait moins d'impact visuel qu'une passerelle en hauteur.

Mais à choisir, ils ne voudraient pas plutôt mettre un tunnel au Pontet pour éviter une collision skieur - voiture ??

 

Par contre pour la webcam je pense qu'on peut bien tout voir, et que pour le moment il n'y a pas de travaux pour le tunnel de Thimel.

Link to comment
Share on other sites

Il est fort probable que l'idée créer un tunnel sur le plateau de Thimel ait été abandonnée car :

  1 - cela nécessiterai de condamner le bas de la piste verte Joubarbe qui vient d'être retracée l'été dernier,

  2 - le tracé projeté de la piste d’accès au tunnel est maintenant occupé par la nouvelle piste ludique du plateau avec des talus.

 

Pour ce qui est du devenir de la piste Rhodos (transformée en itinéraire ski de rando), je trouve bizarre qu'un accès a la nouvelle piste Airelles ne soit pas conservé depuis le sommet de la télécabine de la Sétaz.

A présent, la seule piste de niveau débutant / intermédiaire desservie par la télécabine sera la verte du Myosotis !!? Et il faudra nécessairement enchaîner 2 remontées mécaniques pour prendre les Airelles (TC + TSF4 Thimel ou TC + TSD6 Cornafond).

Sur le schéma page 9 du projet d'étude il était pourtant prévu de conserver un chemin de liaison mais, à lire le dossier de presse, ce n'est plus le cas ...

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas clair cette histoire de piste de rando, car :

- comme je l'ai dis dans un message précédent, par où va-t-elle passer en aval de la fin de Rhodos ? Viclouse et Myosotis ? Auquel cas sur des pistes de descente.

- de même il va forcément y avoir cohabitation des skieurs rando montant et des skieurs de piste descendant sur la portion de Rhodos qui permet d'arriver sur les Airelles depuis la TC, que tu évoques, car même si ce n'est pas prévu comme cela je pense que cela va se faire de facto : les skieurs passent déjà un peu de partout en hors piste, donc je ne les (nous) vois pas prendre exprès le TSF Thimel pour rejoindre les Airelles si l'on est à l'arrivée de la TC. De manière plus générale, comment interdire aux skieurs de piste d'emprunter la piste de rando ?  :rusure:

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Dossier de presse hiver 18/19 de Valmeinier : https://www.calameo.com/read/000381633b80caf98ad2a

 

C'est décidément à la mode en ce moment, cette année, la station ouvre un nouvel espace de 8000 m^2 nommé Valmigliss. Il contient un Snowtubing, une luge à frein avec des Whoops, un Big Air d'une longueur de 100 m et une aire de jeux. Par contre, c'est payant et pas inclus dans le forfait, entrée à partir de 15€ et accès illimité.

 

Concernant l'enneigement, la station a cet été investi "dans de nouvelles solutions d'enneigement sur-mesure, automatisés et à très faible consommation énergétique".

 

Malheureusement, le plan des pistes joint est celui de l'année dernière, on n'aura pas encore les réponses aux questions concernant Rhodos et les Airelles.

 

Rien d'autre sinon.

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Une nouvelle info parue sur le site officiel de Valloire :

 

Nouvelle piste "Snow Bolide" de 710 m avec virages relevés, bosses, tunnels ... Accés : TC Sétaz

 

Je suppose qu'il s'agit de la piste tracée entre Stade Thimel et Combe Thimel dont on a déjà parlé ici mais, si c'est le cas, il y 2 incohérences : la desserte se fait plutôt avec le TSF Thimel et en terme de longueur, si l'on ne compte pas le fait d'emprunter une piste existante pour la rejoindre, elle fait plutôt dans les 450 - 500m je diras.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je viens de trouver une information intéressante sur le forum de Remontees-mecaniques.net :

 

Les projets pour 2019/2020 :

Par remontees

 

TSD6 / Valloire - Nouveau tracé de la G1 du TSF4 Montissot à la G2 du TSF3 Cotérieux (avec démontage des deux télésièges). °

 

Posté 31 octobre 2018 - 19:24

[...] Pour Valloire, c'est de source sûre qui m'a été relayée il y a quelques jours.
Link to comment
Share on other sites

En y repensant, cela m'étonnerait en fait que l'arrivée du TSD soit au niveau du virage en épingle de Crocus, car ça manque de place pour une gare d'arrivée de TSD. De plus cela mettrait un monde fou sur la partie basse de Crocus qui est étroite. Et par rapport à l'arrivée que je trouve plus probable, c'est-à-dire celle actuelle du TSF Colérieux, une arrivée au virage de Crocus ne permettrait en plus que de desservir le haut de Primevère (étroit lui aussi) et la noire Cotérieux : pas très important, donc.

Je mets donc une pièce sur un TSD Montissot sur le tracé Diseurs -> plateforme d'arrivée du TSF Colérieux.

 

 

 

Je viens de trouver une information intéressante sur le forum de Remontees-mecaniques.net :

 

Les projets pour 2019/2020 :

Par remontees

 

TSD6 / Valloire - Nouveau tracé de la G1 du TSF4 Montissot à la G2 du TSF3 Cotérieux (avec démontage des deux télésièges). °

 

Posté 31 octobre 2018 - 19:24

[...] Pour Valloire, c'est de source sûre qui m'a été relayée il y a quelques jours.

 

 

Gagné ! :smiles-smiley_glasses:

Merci bcp pour la confirmation.

Ça fera une belle remontée avec de bonnes possibilités de rotations. Espérons juste la création d'un itinéraire plus facile que les Mulots et moins long que les Selles pour éviter qu'il n'y ait trop de monde sur les Mulots. Et croisons les doigts pour que le remplacement de Grand Plateau soit judicieux.

Link to comment
Share on other sites

En effet, ce tracé offre bien des avantages, dont au moins un que je n'avais pas pris en compte dans mes précédentes réflexions :

 

  - un accès direct, rapide et confortable au Crey du Quart et à Valmeinier (via la Pierre du Midi notamment) depuis le massif de la Sétaz.

  - il permettra de décharger un peu le TSD6 de la Brive 2 dans sa fonction de liaison vers Valmeinier. En effet, les 2 possibilités actuelles (Silène > TC Brive ou TS Montissot) se soldaient assez fréquemment par un TS Brive 2.

  - une gare amont nécessitant moins de terrassement et un peu plus protégée du vent que si l'on envisageait une arrivée au dessus du virage du Crocus.

  - la possibilité d’enchaîner de longues descentes variées sur 700 m de dénivelé.

 

Je languis de voir les détails et ce qu'ils nous réservent pour la suite sur le secteur Grand Plateau ...

 

Link to comment
Share on other sites

Possible, j'avais envoyé un mail à la SEM pour demander quelques infos en plus, que je n'ai pas eues (c'est secret défense :D), mais ils m'ont dit quand même que le type de remontée, entre autres choses, n'était pas encore sûr à 100%.

Link to comment
Share on other sites

Les Diseurs ça va être un bon coin pour les accros de la rotation, entre Cornafond et le futur TSD !

Entre :

- Dahu

- Cascade

- Bouquetin ou Tétras, puis Blaireau

- Blanchon ou Belette ou Selles puis bas Gerboise, puis Mulot ou Eterlou/Mulot

ça fait quelques belles descentes, quasi tout en rouge ou noire.

 

Pour info, si le TSD se fait bien comme indiqué plus haut (700 m D+), alors cela en ferait le 12ème TSD avec le plus grand dénivelé de France, sur un total d'environ 350 appareils.

Link to comment
Share on other sites

intéressant ces projets.

il est enfin temps que les stations jouent la carte de la diversification des activités... la plupart des vacanciers recherchent un panel d'activités, ne skient plus tous les jours, encore moins par mauvais temps, et deviennent accroc au forfait journée  / 4h versus forfait semaine ! la luge a la cote, et s'adresse à tout le monde : je pense que ça cartonnera dans une station familiale ! Reste à voir s'ils arrivent à l'ouvrir en soirée avec par exemple la location d'une frontale (c'est dément, ça existe à Chamrousse).

Qu'on s'entende bien, je parle de luge sur neige, celle où on doit piloter, freiner, faire la course entre amis. Pas l'horrible structure métallique qui ressemble plus à un manège de parc d'attraction et qu'on a pas envie de refaire !

 

Pour le reste, pour moi le projet le plus prometeur est l'extension à la Sandonnière... aller chercher la neige naturelle où elle se trouve au lieu de s'entêter à vouloir garantir du ski à 1500m. Le projet a été repoussé malheureusement suite à des actions en justice, espérons qu'une entente soit trouvée pour que le chantier puisse reprendre l'été prochain...

 

Sur Valloire, j'espère qu'ils vont réfléchir à ce qu'ils font sur le Gd Plateau... ce secteur a un beau potentiel et ne doit pas être réduit à un secteur "périphérique" : il faut que Valloire arrive à mieux dispatcher les skieurs qui campent tous sur Brive 2 pour le moment ! Et puis Gd Plateau, c'est aussi le seul secteur qui représente un potentiel d'extension en altitude !

Link to comment
Share on other sites

A l'ordre du jour du conseil municipal de Valloire du 15/11, point 19 "Construction d'un nouveau télésiège débrayable Montissot en remplacement des télésièges actuels Montissot et Colérieux". On verra dans le CR s'il y a de nouvelles infos ou pas.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Initialement le remplacement de Grand Plateau était prévu pour l'été 2021 et avec un budget de 6 M€. Il n'y a pas eu d'info concernant un éventuel changement de date, par contre le budget a été revu à la baisse, ce qui est cohérent par rapport à ce que tu as entendu. Et avec le fait que ce soit un TSF et non un TSD. Maintenant quitte à mettre un TSF, autant utiliser le TSF Montissot qui en soit n'est pas trop mal, moins vieillot que le Colérieux en tout cas ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...