Jump to content

Evolution travaux TSD6 des Verneys

Rate this topic


Swingcat

Recommended Posts

Classe cette vidéo ! :)

J'en reviens, je me suis tapé les 1000m de dénivelé pour ramener des photos du sommet... j'avoue que je ne suis pas déçu.

Qu'on se le dise, panorama garanti à l'arrivée du TSD6 Cornafond ! Honnetement bien placé, et de belles rotations sur ce secteur en perspective.

 

Les photos suivront rapidement avec des commentaires plus détaillés !!

Link to comment
Share on other sites

Je suis désolé j'ai une tonne de photos à trier et compagnie et je me contente donc pour l'instant de 4 panoramas à mon avis représentatifs de l'évolution des travaux :

 

G1 VERNEYS : Le cratère est terminé, quelques finitions de terrassements sur ce qui sera surement la future fin de piste rouge des Verneys. Au niveau de la gare, c'est la moins avancée des 4, même si une grande partie de la mécanique est montée. Le multipaire est en cours de tirage (cable de communication entre tous les pylônes).

Panorama1.jpg

 

G2 VERNEYS : La gare est plus avancée qu'à l'aval. La plateforme semble terminée et est bien belle et grande. Je trouve juste vraiment dommage que l'appareil se soit arrêté à cet endroit : mais bon on verra cet hiver, soyons optimistes ce n'est pas pire qu'avant vu que ce sera pareil ^^

Panorama3.jpg

 

G1 CORNAFOND : Secteur complètement terrassé, il n'y a pas photo le résultat est vraiment nickel et propre malgré l'ampleur du chantier. Flux restrucurés, un vrai + à mon avis. Le bas de la cascade est également terminé et promet une belle descente, ça se voit pas trop sur la photo mais il y a une sacré pente !

Panorama2.jpg

 

G2 CORNAFOND : Alors là c'est LA belle surprise de ce vaste projet : un sommet avec un panorama superbe sur le Galibier, les Arves et les Ecrins, juste en levant son popotin du siège ! La plateforme de réception est très vaste et bien foutue, suivie d'une longue traversée pour la nouvelle bleue de la Sétaz, et un très large accès sur les pistes existantes (rouge, noire). Très réussi à mon sens !

Une grosse cabane d'arrivée est en cours de construction : là s'ils ne veulent pas retrouver les machines coincées par la neige ils ont intérêt à s'activer !

Panorama4.jpg

 

A noter que sur ce TSD, le câble est en cours de tirage, la G2 étant finie et la G1 en cours d'habillage...

 

PISTE SETAZ BLEUE : Enfin pour finir la nouvelle piste de la Sétaz. Alors là je suis plus mitigé : si le début est idéal pour absorber tout le flux de débutants qui vont débarquer là haut, la piste se transforme vite en chemin trop pentu pour la largeur faible, dans des portions où l'on se demande pourquoi ça n'est pas plus large (techniquement ça passait largement)... et surtout une fin de piste au niveau de Thimel qui n'a quasi pas été modifiée par rapport à la bleue existante, et qui paraît extrêmement accidentogène (raide, étroit, et avec un croisement sans visibilité avec la rouge du Bouquetin). Espérons que ce ne soit que la première phase de travaux et que des finitions auront lieu l'année prochaine !

Panorama5.jpg

(photo du nouveau virage situé à proximité de la feu première partie de DAHU)

 

 

Et puis la belle surprise, c'est tous ces vieux appareils démontés de part et d'autre ! La butte d'arrivée de Cornafond parait bien vide sans le téléski, et la crête de la Sétaz sans le vieux 2 places, étonnant !

 

 

BREF, un très beau chantier en phase de se terminer, et un projet enfin concrétisé, qui a déjà mon adhésion et qui devrait etre une vraie révolution pour le ski sur la Sétaz...! Moi je vote pour ! :)

Link to comment
Share on other sites

Merci V++, superbes photos, en effet le terrassement au niveau de la gare de départ de cornafond était spectaculaire au début des travaux, et j'avoue avoir été surpris, même effrayé par l'ampleur et l'utilité d'un tel déplacement de centaines de m3 de terre. Mais je crois que le résultat est plutot pas mal, même trés réussis, la société VINCI qui avait déja travaillée sur les lutins, fait vraiment du beau boulot. Bon et bien vivement ce WE que je puisse voir ça de plus près. Si le beau temps le permet ??

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les photos V++ !! Au top ! :good:

Et je précise sur ta photo de G1 CORNAFOND qu'on voit que tout le terrassement a déjà été engazonné, histoire que ça sorte vert au printemps ! :good:

Pas de perte de temps, pour un impact paysager moindre ! wink.gif

Link to comment
Share on other sites

Oui Scratcher, et comme je disais, vraiment cette zone bien que toute remodelée, va sacrément s'améliorer niveau paysager une fois fini : plus de chemins et talus dans tous les sens, mais un seul tracé et un talus très doux qui devrait parfaitement s'enherber...

Link to comment
Share on other sites

J'ai rajouté quelques photos supplémentaires des chantiers sur mon site : Page Photos de Travaux

 

Je me permets d'en mettre une des cabines 6 places de Monts Jura entreposées pour test de gabarit devant le TS de Thimel :

tcsetaz.jpg

 

 

Merci V++ et Sctachy ( entre autres) pour tout ça, c'est cool d'avoir des nouvelles à distance ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

À un peu plus d'un mois de l'ouverture les travaux sont-ils terminés ?

Épissure, les tests a vide et avec les sièges ?

La météo complique-t-elle les travaux ?

Personne ne parle plus de l'avancée des travaux !

Quelqu'un sur place pour jeter un oeuil à tt ça ?

Bonne journée à tous !

Au plaisir de vous lire ! ;-)

Link to comment
Share on other sites

À un peu plus d'un mois de l'ouverture les travaux sont-ils terminés ?

Épissure, les tests a vide et avec les sièges ?

La météo complique-t-elle les travaux ?

Personne ne parle plus de l'avancée des travaux !

Quelqu'un sur place pour jeter un oeuil à tt ça ?

Bonne journée à tous !

Au plaisir de vous lire ! ;-)

 

 

Je suis monté jeter un coup d'oeil ce we (galère la montée en vtt dans la boue et la neige). Voila ce que je peux dire:

 

-TSD de Cornafond: la gare de départ est bien avancée de l'extérieur. Aucune idée de l'avancement du montage du moteur dedans. Le câble est tiré et épissuré. Pas de siège sur la ligne. Pas eu le temps de monter à la gare d'arrivée.

 

photo (8).JPG

 

-TSD des Verneys: la gare de départ et arrivée sont bien avancés (idem que pour Cornafond, je ne sais pas ce qu'il y a dedans). Le câble définitif n'est pas encore monté, il y a juste la présence d'un petit câble qui doit servir à tracter le gros.

 

photo (9).JPG

 

Heureusement (??), il n'a pas trop neigé sur Valloire et l'accès aux différents endroits du chantier ne semble pas remis en cause avec les faibles hauteurs de neige (que ce serait il passer si il était tombé 80cm comme en Vercors ou chartreuse?). Le samedi, ça bossait encore sur les installations=> il ne doit y avoir trop de marge de manoeuvre pour finir les travaux dans les temps.

Link to comment
Share on other sites

Cool merci pour ces photos enneigées !!

En effet s'ils bossent le samedi, l'emploi du temps doit plutôt être à flux tendus... Ce sont les cabanes qui ont l'air un peu à la bourre ! j'espère qu'ils ont pu finir celle en G2 de Cornafond parce que pour resdescendre les machines ça va être drôle !!

 

Info photo : le TSD Cornafond embarquera en latéral (dans le contour) si j'en crois la position de la cabane : vu le terrassement et l'implantation de la gare ça semblait logique

Link to comment
Share on other sites

@frye : merci beaucoup pour ces infos toutes fraîches ! ;-)

@V++ : embarquement latéral ... Donc la piste rouge prévue pour aller du carrefour Olympique/myosotis au pied du tsd cornafond (G1) n'est plus à l'ordre du jour !?!?

 

Ça va être gratiné pour finir les travaux, même si je ne doute pas de la compétence des équipes sur place ! ;-)

 

Et j'attend avec une impatience presque insoutenable l'arrivée des "canapés volants" histoire de savoir si je dois commencer à mettre des sous de côté pour ma future prothèse de cheville... :-)

Hésitez pas à lâcher une photos ou deux quand vous avez des infos, je guète tel une marmotte insomniaque la fin de ces travaux, vivement le 15 décembre.... :-)

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs, en parlant de 15 Decembre, qui a des infos officielles (ou de sources sures) sur la date d'ouverture des nouveaux appareils ? 15 Décembre ?

 

...Car lors de l'ouverture, il y a généralement qu'un des deux massifs qui ouvre. Et depuis quelques années, c'est toujours le Crey du Quart qui ouvre en 1er... (donc si c'est le cas, pas de Sétaz le 15 Décembre... unsure.gif )

Link to comment
Share on other sites

Oups désolé pour l'info contour latéral, j'ai parlé un peu vite... en fait la position de la cabane pourrait correspondre aux 2... donc suspense toujours entier : c'est plutôt la manière dont a été réalisée la plateforme qui m'amenait à cette conclusion (il y a pas masse d'espace derrière, mais beaucoup sur le côté !)

 

Pour l'ouverture, je suppose que ça dépendra de l'enneigement, non ?

Link to comment
Share on other sites

Et j'attend avec une impatience presque insoutenable l'arrivée des "canapés volants" histoire de savoir si je dois commencer à mettre des sous de côté pour ma future prothèse de cheville... :-)

Hésitez pas à lâcher une photos ou deux quand vous avez des infos, je guète tel une marmotte insomniaque la fin de ces travaux, vivement le 15 décembre.... :-)

 

Allez ZéGuillermo, c'est cadeau... wink.gif

Tout juste de cet apres-midi !... Les 1ers sièges des Verneys ?... Bin ils sont là !! :good:

sieges.jpg

 

 

...Et une vue plus générale de la gare de départ (y'a encore du travail !) :

tsdv.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...