Jump to content

Secteur Grand Plateau

Rate this topic


frantz

Recommended Posts

Il existe une solution pour le terrain instable : il est possible d'installer des rails sur les massifs (adaptés), de façon à ce qu'il soit possible de déplacer les pylônes pour les réaligner, et sans tout casser.

 

1525107365-gallery-967-277-87692.png

 

(Source : remontees-mecaniques.net)

 

Ce système est utilisé sur le TSD Katzenmoos à Finkenberg (Autriche)

 

Après, je ne sais pas si c'est possible de faire ça à Montissot, mais en tout cas le surcoût ne doit pas être énorme.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le TSF4 Grand Plateau serait avec un tapis d'embarquement s'il va à 2,5 m/s. Comme Moneul.

Sinon juste un truc à corriger pour que ton message soit parfait, c'est sur la piste Praz Violette qu'arriverait la jonction rouge et non Praz Conduite ;)

 

Oui et oui effectivement. C'est modifié, merci :)

 

Je suis du même avis que PGS, le projet que tu proposes est très bien en soi, il faudrait néanmoins découpler Montissot de Colerieux. On en avait parlé un peu avant dans ce sujet que les gares intermédiaires pour ce type de remontée mécanique n'étaient pas le top à moins de n'autoriser que la décente mais dans le cas présent ce ne serait pas très intéressant. Pour ce qui est du terrain instable, je ne sais pas si oui ou non le problème pourrait être résolu désormais à un prix raisonnable. C'est d'ailleurs pour cela que je n'avais pas osé proposer de tracé reprenant l'ancien tracé de Montissot dans les propositions que j'avais faite auparavant.

 

Revenant tout juste de l'Alpe d'Huez, j'ai pu constater sur le TSD4 Auris Express qu'une montée à mi-parcours était possible mais après quelques recherches, je me rend compte qu'il s'agit certainement d'un des rares cas. En plus, là-bas, il s'agit d'une configuration bien particulière : un télésiège de liaison avec une gare intermédiaire placée au fond d'une combe étroite.

 

Cette solution serait uniquement applicable et viable si un débit de l'ordre de 1500 ou 1800 pers/h était suffisant au départ des Diseurs (pas sûr à teme durant les vacances de février...) et qu'un cadencement des portiques est mis en place en gare aval afin de laisser 1 siège sur 2 vide. De plus, je n'avais pas vraiment conscience du surcoût engendré par une gare intermédiaire : 8 M€ pour le TSD6 des Combes à Méribel, ça nous mène à plus de 10 millions ça !!!

 

Du coup, autant rester sur 2 axes distincts, effectivement :

- La transformation du TSF4 de Montissot en TSD4 serait une solution pour limiter les investissement mais je doute que ce soit réalisable au vu du manque de place en bas (rivière) comme en haut. Je verrais plutôt une arrivée au sommet du Lac de la Vieille afin de donner accès aux secteurs Château Ripaille et Crête.

- Et pour Colérieux, plus besoin de déplacer la gare aval : l'emplacement actuel est très bien. 

Link to comment
Share on other sites

Je suis peut-être à coté de la plaque mais la solution si vous voulez une gare intermédiaire, ce serait pas un telemix ? Genre les cabines pas pleines en bas pour qu'il y ait de la place en zone intermédiaire.

Et en cas de grand vent, on range les oeufs, il me semble qu'ils font ça aux 7 Laux.

Inconvénient: il faut un garage.

Link to comment
Share on other sites

Ben disons qu'un télémix ça implique d'autres contraintes comme le garage que tu évoques, mais aussi d'avoir un grand espace pour les gares de départ et d'arrivée (+ intermédiaire !) puisqu'il faut à la fois une zone d'embarquement ou débarquement pour les sièges et pour les cabines. Or de la place il n'y en a pas trop, que ce soit aux Diseurs ou à l'arrivée actuelle. Quant au garage, euh... à moins de creuser dans la montagne à la gare intermédiaire ? Car pour avoir en plus un stockage au départ ou à l'arrivée, là ça devient vraiment compliqué !

 

Mais en fait, la gestion de sièges laissés vides au départ peut très bien se faire avec un "simple télésiège", dans le sens où il suffit de ne pas ouvrir les barrières un siège sur deux ou un sur trois pour en laisser pour la gare intermédiaire. Après, c'est une gestion des débits et files d'attente qui doit être réalisée :

- si on a un TSD6 de 3000 personnes/h

- sachant que Montissot c'est du 1500 p/h, Colérieux du 1120 p/h, Grand Plateau du 900 p/h (donc total de 2020 p/h sur ce secteur)

- alors en remplissant un siège sur deux en bas, on conserve du 1500 p/h en bas, et en gare intermédiaire on a aussi du 1500 p/h ; si c'est complété par le TKD Grand Plateau à 900 p/h, c'est OK (total 2400 p/h) ; si c'est complété par un nouveau TSF4 à 1500 p/h environ comme le propose Vicenzo, c'est encore mieux !

- en remplissant deux sièges sur trois en bas, on a du 2000 p/h en bas donc plus confortable, par contre plus que 1000 p/h en gare intermédiaire donc faut avoir une remontée plus costaude à côté sur Grand Plateau, et probablement plus proche que le resto Mérégers, car il faut que les gens puissent voir les deux départs pour équilibrer les files d'attente. Donc une remontée sur la ligne Grand Plateau actuelle...

 

Perso si on partait sur cette option de TSD avec gare intermédiaire, je voterais pour le remplissage d'un siège sur deux en bas, mais attention pour avoir un débit réel de 1500 p/h il faudrait que le personnel force le remplissage des sièges 6 places à bloc, sinon le débit tombe vite. Le fait de laisser passer un siège sur deux laisse plus de temps pour cela, mais bon dans la pratique on sait que c'est compliqué et pour le personnel ça fait rapidement des journées infernales, à se battre avec les quelques mauvaises volontés ;)

Link to comment
Share on other sites

Ok avec tes réflexions mais ça m'étonnerait qu'ils partent là dessus. Comme tu le dis, trop compliqué à gérer en période d'affluence. Sinon c'est des oeufs comme un peu partout en Tarentaise (Transarc, Roche de Moi, Bruyeres).

Bref, wait and see...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...