montagnard73 Posted November 9, 2015 Author Report Posted November 9, 2015 Les previs pour cet hiver de la chaine meteo sont sorties...Bon c'est la chaine meteo hein ! Si on les ecoute,ça sent pas bon pour le debut de saison...Apres,les previs a tres long terme,ça vaut ce que ça vaut,chacun son opinion Quote
webvan Posted November 9, 2015 Report Posted November 9, 2015 En effet "Au final, on pourrait avoir de bonnes quantités en haute altitude, mais les stations de moyenne et basse altitude pourraient connaître un hiver peu enneigé." Quote
montagnard73 Posted November 10, 2015 Author Report Posted November 10, 2015 (edited) C'est mal barré pour l'ouverture du 12.. (pour noel,ça a bien le temps de changer ) m.france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/quand-va-t-il-neiger-sur-les-alpes-849229.html#xtref=http://forums.infoclimat.fr/topic/86794-previsions-dans-les-alpes-automne-hiver-20152016/page-4 Edited November 10, 2015 by montagnard73 Quote
Ski-de-l'ouest Posted November 11, 2015 Report Posted November 11, 2015 GFS est pas top mal à partir du 18-19 Puis très bon jusqu'à la fin mais bon c'est très très très loin et CEP ne suis pas pour l'instant et est même mauvais... Si seulement il avait raison Donc rien n'est encore joué même pour l'ouverture du 12 Quote
montagnard73 Posted November 11, 2015 Author Report Posted November 11, 2015 Oui...j aimerai aussi..Mais des cartes comme ça ça fait 2 semaines qu'on les voit,et sans cesse repoussées J attends de voir !Mais c est vrai que depuis hier soir gfs nous sort des cartes plus intéressantes..à voir Quote
montagnard73 Posted November 11, 2015 Author Report Posted November 11, 2015 (edited) Allez,encore une carte tient,pour le fun !Si ça se passait comme ça,autant dire que ça serait une gavade avec un sacré défilé de perturbations. Et une autre carte pour illustrer les quantités de précipitations pour la semaine prochaine,et la maurienne serait pas mal placée,avec une fourchette de 30-40mm,ce qui fait une quarantaine de cm..Pour l altitude,on en parle pas de suite,rien n'est calé Edited November 11, 2015 by montagnard73 Quote
pierre le champenois Posted November 11, 2015 Report Posted November 11, 2015 Retour aux affaires !! Montagnard pour la semaine prochaine je te trouve bien optimiste moi je verrai bien une belle évolution pour la fin du mois . bien sur c est loin mais il faux bien s accrocher à quelque chose en ce mois de disette ... Quote
montagnard73 Posted November 11, 2015 Author Report Posted November 11, 2015 (edited) Disons que je me raccroche au seul point positif en ce moment,y a du mieux,mais on verra..Ca fait un ptit moment que les modeles nous laisse miroiter un changement vers le 19,et c'est reparti depuis hier,et c est J-8 donc pas trop trop loin..mais je pense comme toi,le vrai changement sera pour fin novembre,d'ailleurs quand on regarde les cartes ,ça a l'air de sacrément pousser sur l'altlantique nord et ça va forcément rentrer à un moment donné On verra Pierre,on verra.. Et pour les poulets,la vieille ne repond plus,elle doit être out ! Edited November 11, 2015 by montagnard73 Quote
montagnard73 Posted November 11, 2015 Author Report Posted November 11, 2015 Bon vous savez quoi ?Bah moi j arrete de regarder les cartes et je reviendrai quand la situation aura vraiment changé..Vl'a ti pas que cep nous recolle un anticyclone sur la tronche apres le bref intermede depressionnaire de la semaine prochaine grrr Donc,a plus les zamis Quote
PGS Posted November 12, 2015 Report Posted November 12, 2015 L'anticyclone va rester trop proche de nous, du coup la perturbation arrivant aux alentours du 19 passerait trop au nord et ne nous apporterait presque rien. Ensuite que va-t-il se passer : l'anticyclone va-t-il gentiment retourner sur l'Atlantique ou bien revenir sur nous ? Difficile à dire pour le moment, les prévisions divergent. Quote
montagnard73 Posted November 12, 2015 Author Report Posted November 12, 2015 On est pile à -1 mois de l'ouverture aujourd'hui..1 mois,c'est long vous allez me dire,mais ça peut vite passer aussi Quote
pierre le champenois Posted November 12, 2015 Report Posted November 12, 2015 je mets une pièce sur la période 25 au 28 cela se précise et commence à prendre forme . Et un poulet pour ce soir Quote
montagnard73 Posted November 13, 2015 Author Report Posted November 13, 2015 Ptete même à partir du 22 Quote
pierre le champenois Posted November 13, 2015 Report Posted November 13, 2015 oui surtout ce matin Quote
PGS Posted November 13, 2015 Report Posted November 13, 2015 (edited) GFS fait ce matin de bien belles cartes à partir du 22. On voit un anticyclone parfaitement centré sur les Açores, ce qui permet d'avoir un flux qui descend par le NO directement sur la France. Pourvu que cela tienne car des décalages n'iraient pas dans le bon sens. CEP n'est pas mal non plus : Meteo France ne suit pas et indique du beau temps sans discontinuer, pas même de perturbation pour le 19 !Les prévisions de LCM sont en revanche alignées sur GFS. Edited November 13, 2015 by PGS Quote
montagnard73 Posted November 13, 2015 Author Report Posted November 13, 2015 (edited) Ouais,tout simplement enorme le dernier gfs de ce midi pour le week-end du 22,un bon vieux flux de nord ouest qui nous en poserait 50 d'un coup ! Premiere grosse porte hivernale,pourvu que ça tienne... Edited November 13, 2015 by montagnard73 Quote
PGS Posted November 13, 2015 Report Posted November 13, 2015 Et en plus en l'état actuel des prévisions GFS (le run sorti ce midi) ce ne serait pas un épisode passager limité au week-end du 22 mais on aurait au contraire des perturbations neigeuses pendant plusieurs jours de suite. Ce serait un scénario idéal, qui a malheureusement encore bien le temps de changer en moins bien, mais bon on peut toujours rêver. Espérons qu'au moins le premier passage du 22 ait bien lieu et apporte enfin cette première couche tant attendue. Quote
montagnard73 Posted November 13, 2015 Author Report Posted November 13, 2015 (edited) Voilà la probabilité de précipitations à l'instant T...Ce sera sûrement divisé par 2 ,à moins que ça tienne jusque là On est vendredi 13,apres tout,on sait jamais Et comme tu dis,apres celle là,il y a encore une grosse perturbation apres...gfs nous vend du rêve Le tout avec un iso 0 commençant vers 2200 pour s'abaisser en fin de week-end vers 1200m,donc ce serait un sacré platrage à 2000m Si vous avez un stock de poulets,faites tout griller au barbec ce week-end,c'est le moment et sûrement le dernier week-end estival yesssssss Edited November 13, 2015 by montagnard73 1 Quote
PGS Posted November 13, 2015 Report Posted November 13, 2015 En fait le GFS 6z d'aujourd'hui est simplement parfait, avec les perturbations qui arrivent pile sur nous dans un flux de NO qui glisse sur l'anticyclone positionné sur les Açores. Faudrait toucher à rien et avancer de 7 jours Le pire dans ce run idéal est que si on s'aventure à regarder la semaine qui suit (du 23 au 29) on voit qu'il annonce des chutes de neige pendant presque dix jours d'affilé...Espérons que le retour à la réalité ne fera pas trop mal ! 1 Quote
montagnard73 Posted November 13, 2015 Author Report Posted November 13, 2015 (edited) Oui,bien résumé,c'est ce que je pensais aussi..Le 12z vient de sortir,et avance la pertu toujours aussi costaud pour vendredi samedi..Vue un poil plus froid et un peu moins de PP,mais ça c est normal vu l'echeance,et puis si ça se trouve tout aura disparu dans 2 jours En tout cas,ça serait pas mal de l'avoir cette fenetre hivernale,au moins deja pour enneiger le haut,le bas ça deviendrait presque trop tôt Allez,on y croit,et on va suivre le cep pour voir s'il s'aligne aussi Edited November 13, 2015 by montagnard73 Quote
PGS Posted November 13, 2015 Report Posted November 13, 2015 Le GFS 12z est un peu moins esthétique mais quasiment aussi efficace, avec des perturbations qui rentrent bien sur la France. En attendant le CEP 12z, si on fait un tour chez les Canadiens de GEM on voit aussi de belles cartes, avec une forte remontée des HP en direction du Groenland qui permet une descente des perturbations sur l'Europe de l'Ouest. La synoptique est du même ordre que celle de GFS mais en bien plus marquée. Si l'on regarde le modèle de Météo France, sur le 12z on dispose sur Meteociel d'une échéance de 114h qui permet de constater que les centres d'action sont positionnés à cet échéance comme sur GFS, ce qui est un signe positif :-> les HP qui commencent à faiblir sur leur front nord-> la dépression qui attend son tour sur l'Atlantique Nord Le tout est qu'ensuite les HP remontent bien par l'ouest en direction du Groenland et que la perturbation en profite pour prendre le toboggan et arriver jusqu'à nous en flux de NO. En conclusion, en attendant le 12z de CEP on peut déjà voir que ces deux modèles ne sont pas foncièrement éloignés de GFS. Quote
montagnard73 Posted November 13, 2015 Author Report Posted November 13, 2015 Et moi je pari une biere que les modeles vont s'aligner les uns aux autres d'ici la fin du week-end Apres faudra voir les reglages à J-2,mais j'ai envi de dire que la mayonnaise est en train de prendre wait and see Quote
montagnard73 Posted November 13, 2015 Author Report Posted November 13, 2015 Finalement,si ça doit se passer comme ça,val tho ouvrira ptete pile poil à temps..Ça va se jouer à un poil de cul près Quote
montagnard73 Posted November 14, 2015 Author Report Posted November 14, 2015 (edited) Ce matin, 80 pour cents des modèles voient un flux de nord ouest pour le week-end prochain,qui je l'espere va enneiger nos montagnes...A Noter qu'à l'instant T,il y a risque de neige à tres basse altitude voir meme en plaine si le flux bascule au nord Meme si ce matin c est la gueule de bois et qu'on a pas le coeur a commenter les cartes....RIP Edited November 14, 2015 by montagnard73 Quote
PhilB Posted November 14, 2015 Report Posted November 14, 2015 La pause sera la bienvenue aujourd'hui ... Quote
Recommended Posts