Jump to content
Sign in to follow this  
scratcher

Les engins de damage à Valloire

Rate this topic

Recommended Posts

Bonjour ! Mon fils et moi avons lu avec intérêt votre article sur les engins de damage. C'est un grand passionné, il possède toutes les miniatures Pisten Bully
salut, ton fils et toi,j'espére que l'on va vous voir menbre du forum CbV rapidement je vous met 2autres post ou l'on parle damage sur le forum clic là ici aussi

je connais bien les mont du forez j'y skier gamin, Pierre/Haute, Chalmazel, les Estables, et surtout Super-Besse, le Montd'OR, Chambon des Neige, le LIoran, des souvenir innoubliables, et toujours à l'époque des hauteurs de neige fénoménale

à bientôt sur CbV

pierro

Edited by pierro

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais souvent au Puy également et j'aime bien aller faire un tour aux Estables. Au printemps dernier on a fait un week-end magique au Mezenc, de la maison d'hôtes où nous étions nous voyions l'arrivée d'une RM des Estables (je vais peut-être y faire un saut le week-end du 26/03 d'ailleurs :angel: ).

C'est une région splendide (mais rude :rusure: ) !

Share this post


Link to post
Share on other sites

je vois que l on est quelques un a apprecier l auvergne, tant mieux , c est vraiment magnifique comme region :rusure:

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est clair que se sont des coins a découvrir :angel:

 

Les Estables j'y suis allé plusieurs fois cette année pour le ski de fond, c'est vraiment magnifique. :rusure:

 

L'année dernière, il y avait eu de grosses chuttes, c'était super sympa pour la conduite sur neige :lol: :lol: (oui c'est bizarre mais j'aime ça)

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'était surtout pour illustrer LA journée de la femme !!!!!

Ah....il faut offrir des machine à damer maintenant pas des moulinettes à légumes

pierro :angel: :rusure:

Share this post


Link to post
Share on other sites

FRED >> Je viens de repérer (que maintenant... :rusure: ) que tu avais recu un mail a propos de mon article.

Ecoute, dès que j'ai un moment, je modifie l'article...(mais la je suis un peu surbooké... :angel: )

 

Merci a ceux qui ont apprécié mon article ! :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut ! J'avais envoyé le courriel à Fred lorsque mon fils a trouvé le site. c'est lui le spécialiste de dameuses du haut de ses 12 ans. Depuis je ne suis inscrit, enfin nous nous sommes inscrits. Je viens de découvrir cet échange sur les dameuses. Pour celles de fond que je connais le mieux, ce qui sert à faire la trace dite de classique (ski dans les rails par opposition au skating ou pas de patineur où la piste est damée comme en alpin) s'appelle une luge. Il y en a 2 par engins, montées sur verrin et pouvant se relever ou s'abaisser indépendemment suivant le travail à faire ou la largeur de la piste. Descente raide = pas de trace. Endroit resserré = juste une trace sur le côté droit. Ailleurs 2 traces parallèles. En général, la piste de ski classique ou traditionnel est sur la droite, ce qui peut indiquer le sens de la piste. Sur les liaisons qui se parcourent à double sens, une trace à droite et une à gauche, ensuite damée au centre pour le skating. La dernière innovation chez Pisten Bully (PB 100 pour le fond, Husky chez Prinoth, même moteur de 180 CH et 3 largeurs possibles en option) est une petite fraise montée sur l'avant de la luge, mais cette solution était déjà au SAM de Grenoble chez le Finlandais Formatic. Elle permet en neige gelée de mieux faire la trace. Avec le pas de patineur, on voit de plus en plus de dameuses larges, ex d'alpin en occase (le fond gagne rien et coûte aux communes). Chez nous, nous possédons une PB 210 DR (photo sur ma fiche) d'environ 5 m de large qui fait 210 CH et une 220 de 230 CH. La nouvelle 200 de Pisten Bully est environ de cette largeur pour plus de CH (autour de 250 je crois) et peut faire pour des petites stations qui ont du fond et de l'alpin à damer. Le problème des grosses machines, c'est qu'avec un manteau neigeux faible, elles creusent trop, surtout ces anciennes qui ont les fraises fixes, alors que sur les nouvelles ont peut les débloquer en virage et elles suivent alors comme une remorque, ce qui creuse moins. Je trouve que celles faites pour le fond (PB 100 et Husky) sont bien dimensionnées pour ce travail. elles permettent de se glisser plus facilement entre les arbres afin de buller de la neige si besoin. Cette saison, sur les Crêtes du Forez nous en avons pris une en location vente, en échange de 2 anciennes PB 130. Nous l'avons prise en largeur intermédiaire, soit 3,20 m (2,80 ou 3,60). c'est un bon compromis mais qui vaut quand même 120 000 euros (sans l'option de la fraise sur les traceurs). En fond, le plus dur c'est de tracer le plus droit possible et de bien anticiper les virages afin de les appréhender au mieux sans donner de trop brusques coups de volant pour ne pas faire de cassures sur les traces de classique, surtout en descente quand ça file bien dans la trace, si jamais elle fait une belle cassure, c'est la chute du skieur. Disons que des skis de fond pardonnent moins que des skis d'alpin plus stables. Un bloc sur la piste, même infime et c'est la chute. Pour les chenilles, on ne les détend pas comme celles d'alpin, car sur ces vieilles machines, c'est manuel, sur l'essieu porteur de renvoi avant, avec une grosse clé et de quoi suer pour le faire. Bon, ben, c'est tout en attendant. Salut à tous ! :blink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une petite remarque: tu peux faire quelques paragraphes dans ton propos fort intéressant sur le damage du fond mais un peu indigeste sans quelques retours chariots.

 

Donc n'hésites pas à en parsemer ta prose et t'inquiètes pas, y a pas (encore) de quota là dessus :blink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Forez

Pour les chenilles, on ne les détend pas comme celles d'alpin, car sur ces vieilles machines, c'est manuel, sur l'essieu porteur de renvoi avant, avec une grosse clé et de quoi suer pour le faire.
il n'y apas si lontemps c'etait pareil sur les kass d'autres marque utilise aussi des systeme de tension avec vérins remplis de graisse(bombardier) comme les engins de TP 

pierro :blink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

:blink: Excusez-moi, c'est vrai que le texte manquait d'aération et était un peu confus. Je tâcherai de faire mieux la prochaine fois. :blink:

 

Salut ! :good:

Share this post


Link to post
Share on other sites
:blink: Excusez-moi, c'est vrai que le texte manquait d'aération et était un peu confus. Je tâcherai de faire mieux la prochaine fois. :blink:

 

Salut ! :fu:

les, chauvergnat, y, dichent, echeyer, ché, réuchir.

pierro :good:

 

:) :wah: et en dessous c'est Aldo qui à claqué la porte de sa machine pour la derniére fois aprés 39 ans de damage des pistes de Pra Loup, chapeau, heureuse et longue retraite dans le Vallon de fours :P :) :P :fu:

retraite_aldo_machine27_03_06_500.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est marrant nous aussi nous avons un Aldo mais il est loin de la retraite,il etait dans la leitwolf de demo ce soir avec moi :blink:

 

bonne retraite à Aldo

Share this post


Link to post
Share on other sites

vos camarades nous ont fait un joli plan de fin sur la rouge de la Sétaz, dis leur de pas rater l'émission !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonne retraite à Aldo ! c'est une mémoire des débuts du damage qui s'en va. c'était comment dans les années 60 une dameuse ?

Ché vrai que les chauvergnats y dichent cha Pierro ?

Plus sérieusement la devise ancienne de la ville d'Ambert : "fais ce que devras, advienne que pourra"

Je pense que chez toi ça a dû en remettre une couche car cette apprès-midi je suis allé faire de la raquette et j'ai pris de bonnes averses de neige sur la tête vers 1300/1400m. Bon damage pour ce soir.

:rusure: de la part des chauvergnats qui te saluent amicalement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

oh .... oui on a pris plusieurs couches, de plusieurs matiéres différentes, la derniére était de couleur blanche mais 0,5 mn maxi, visuellement ça faisait propre mais pour skier en début de matinée, je pense qu'il fallais pas avoir oublier les bretelles à chaussettes :rusure: :wah:

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai reçu un truc sur ma boîte de Pistenman, un de toi Pierro et un de Douglas je crois, mais comme c'est écrit en Anglais j'y pige que pouic (je me démerde mieux en italien) c'est "Topic Subscription Reply Notification ( From Cyber Valloire [Forums] )" Je suis allé dessus mais ça me ramène au Forum.

Alors, que faut-il faire ? merci de vos réponses les gars des grosses machines (je veux parler des dameuses, le reste ne me regardant pas et chacun fait ce qu'il peut)

Sinon pour la neige, mercredi matin j'avais 4° à 500m et en montagne ça avait reblanchi, mais aujourd'hui c'est chaud. Salut ! :wah: :rusure:

Share this post


Link to post
Share on other sites
c'est "Topic Subscription Reply Notification ( From Cyber Valloire [Forums])"

salut Forez

ça ressemble à un avis de retour de message non accepter ou mis en file d'attente, mais que toi tu aurrais envoyé, pas nous, mais ma science à ce niveau est trés limité et des fois il y a des avis de ce genre qui ne correspondent à rien

pierro :rusure:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Pierro

C'est possible que j'ai "démanipulé" (beau comme terme, non ?) car deux fois j'ai écrit des messages, j'ai voulu vérifier un truc et mon message avait disparu. Dans ce cas je suis le fautif. Merci du renseignement.

Je vois la montagne de chez moi, à 1550 m et ça en a pris un sacré coup aujourd'hui. Il fait bon, 15 à 17° à 500m.

Bon week-end et bon courage à ceux qui bossent ! :rusure:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest collomb
Beau reportage :mmdr:, il faudrait transformer cela en article.

 

J'ajouterai juste qq mots:

Le PipeMagician est aussi connu sous l'acronyme Pipe-Dragon pour sa forme et son crachat... de neige.

 

Et si mes souvenirs sont bons, il y a un hangar à dameuse à Chateau Ripaille (arrivée du TSF2 du Crey du Quart) et à l'arrivée du Crey de la Brive (hangar de la TC).

La photo de la leitwolf est celle d'une 500lh mais sinon trés bo doc. :mmdr:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...