pierro Posted March 9, 2006 Report Share Posted March 9, 2006 (edited) Bonjour ! Mon fils et moi avons lu avec intérêt votre article sur les engins de damage. C'est un grand passionné, il possède toutes les miniatures Pisten Bully salut, ton fils et toi,j'espére que l'on va vous voir menbre du forum CbV rapidement je vous met 2autres post ou l'on parle damage sur le forum clic là ici aussije connais bien les mont du forez j'y skier gamin, Pierre/Haute, Chalmazel, les Estables, et surtout Super-Besse, le Montd'OR, Chambon des Neige, le LIoran, des souvenir innoubliables, et toujours à l'époque des hauteurs de neige fénoménaleà bientôt sur CbVpierro Edited March 9, 2006 by pierro Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred Posted March 9, 2006 Report Share Posted March 9, 2006 Je vais souvent au Puy également et j'aime bien aller faire un tour aux Estables. Au printemps dernier on a fait un week-end magique au Mezenc, de la maison d'hôtes où nous étions nous voyions l'arrivée d'une RM des Estables (je vais peut-être y faire un saut le week-end du 26/03 d'ailleurs ).C'est une région splendide (mais rude ) ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ludo Posted March 9, 2006 Report Share Posted March 9, 2006 je vois que l on est quelques un a apprecier l auvergne, tant mieux , c est vraiment magnifique comme region Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bouboule Posted March 9, 2006 Report Share Posted March 9, 2006 reportage sur les dameuses au saisiesC'était surtout pour illustrer LA journée de la femme !!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frye Posted March 9, 2006 Report Share Posted March 9, 2006 C'est clair que se sont des coins a découvrir Les Estables j'y suis allé plusieurs fois cette année pour le ski de fond, c'est vraiment magnifique. L'année dernière, il y avait eu de grosses chuttes, c'était super sympa pour la conduite sur neige (oui c'est bizarre mais j'aime ça) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierro Posted March 9, 2006 Report Share Posted March 9, 2006 C'était surtout pour illustrer LA journée de la femme !!!!! Ah....il faut offrir des machine à damer maintenant pas des moulinettes à légumespierro Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bouboule Posted March 9, 2006 Report Share Posted March 9, 2006 Si encore on était pas obligé de travailler !!!!!!!!!!!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
scratcher Posted March 12, 2006 Author Report Share Posted March 12, 2006 FRED >> Je viens de repérer (que maintenant... ) que tu avais recu un mail a propos de mon article.Ecoute, dès que j'ai un moment, je modifie l'article...(mais la je suis un peu surbooké... ) Merci a ceux qui ont apprécié mon article ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Forez Posted March 25, 2006 Report Share Posted March 25, 2006 Salut ! J'avais envoyé le courriel à Fred lorsque mon fils a trouvé le site. c'est lui le spécialiste de dameuses du haut de ses 12 ans. Depuis je ne suis inscrit, enfin nous nous sommes inscrits. Je viens de découvrir cet échange sur les dameuses. Pour celles de fond que je connais le mieux, ce qui sert à faire la trace dite de classique (ski dans les rails par opposition au skating ou pas de patineur où la piste est damée comme en alpin) s'appelle une luge. Il y en a 2 par engins, montées sur verrin et pouvant se relever ou s'abaisser indépendemment suivant le travail à faire ou la largeur de la piste. Descente raide = pas de trace. Endroit resserré = juste une trace sur le côté droit. Ailleurs 2 traces parallèles. En général, la piste de ski classique ou traditionnel est sur la droite, ce qui peut indiquer le sens de la piste. Sur les liaisons qui se parcourent à double sens, une trace à droite et une à gauche, ensuite damée au centre pour le skating. La dernière innovation chez Pisten Bully (PB 100 pour le fond, Husky chez Prinoth, même moteur de 180 CH et 3 largeurs possibles en option) est une petite fraise montée sur l'avant de la luge, mais cette solution était déjà au SAM de Grenoble chez le Finlandais Formatic. Elle permet en neige gelée de mieux faire la trace. Avec le pas de patineur, on voit de plus en plus de dameuses larges, ex d'alpin en occase (le fond gagne rien et coûte aux communes). Chez nous, nous possédons une PB 210 DR (photo sur ma fiche) d'environ 5 m de large qui fait 210 CH et une 220 de 230 CH. La nouvelle 200 de Pisten Bully est environ de cette largeur pour plus de CH (autour de 250 je crois) et peut faire pour des petites stations qui ont du fond et de l'alpin à damer. Le problème des grosses machines, c'est qu'avec un manteau neigeux faible, elles creusent trop, surtout ces anciennes qui ont les fraises fixes, alors que sur les nouvelles ont peut les débloquer en virage et elles suivent alors comme une remorque, ce qui creuse moins. Je trouve que celles faites pour le fond (PB 100 et Husky) sont bien dimensionnées pour ce travail. elles permettent de se glisser plus facilement entre les arbres afin de buller de la neige si besoin. Cette saison, sur les Crêtes du Forez nous en avons pris une en location vente, en échange de 2 anciennes PB 130. Nous l'avons prise en largeur intermédiaire, soit 3,20 m (2,80 ou 3,60). c'est un bon compromis mais qui vaut quand même 120 000 euros (sans l'option de la fraise sur les traceurs). En fond, le plus dur c'est de tracer le plus droit possible et de bien anticiper les virages afin de les appréhender au mieux sans donner de trop brusques coups de volant pour ne pas faire de cassures sur les traces de classique, surtout en descente quand ça file bien dans la trace, si jamais elle fait une belle cassure, c'est la chute du skieur. Disons que des skis de fond pardonnent moins que des skis d'alpin plus stables. Un bloc sur la piste, même infime et c'est la chute. Pour les chenilles, on ne les détend pas comme celles d'alpin, car sur ces vieilles machines, c'est manuel, sur l'essieu porteur de renvoi avant, avec une grosse clé et de quoi suer pour le faire. Bon, ben, c'est tout en attendant. Salut à tous ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
La belle gaufre Posted March 25, 2006 Report Share Posted March 25, 2006 Une petite remarque: tu peux faire quelques paragraphes dans ton propos fort intéressant sur le damage du fond mais un peu indigeste sans quelques retours chariots. Donc n'hésites pas à en parsemer ta prose et t'inquiètes pas, y a pas (encore) de quota là dessus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierro Posted March 26, 2006 Report Share Posted March 26, 2006 ForezPour les chenilles, on ne les détend pas comme celles d'alpin, car sur ces vieilles machines, c'est manuel, sur l'essieu porteur de renvoi avant, avec une grosse clé et de quoi suer pour le faire. il n'y apas si lontemps c'etait pareil sur les kass d'autres marque utilise aussi des systeme de tension avec vérins remplis de graisse(bombardier) comme les engins de TP pierro Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Forez Posted March 27, 2006 Report Share Posted March 27, 2006 Excusez-moi, c'est vrai que le texte manquait d'aération et était un peu confus. Je tâcherai de faire mieux la prochaine fois. Salut ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierro Posted March 27, 2006 Report Share Posted March 27, 2006 Excusez-moi, c'est vrai que le texte manquait d'aération et était un peu confus. Je tâcherai de faire mieux la prochaine fois. Salut ! les, chauvergnat, y, dichent, echeyer, ché, réuchir.pierro et en dessous c'est Aldo qui à claqué la porte de sa machine pour la derniére fois aprés 39 ans de damage des pistes de Pra Loup, chapeau, heureuse et longue retraite dans le Vallon de fours Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pistenman Posted March 27, 2006 Report Share Posted March 27, 2006 c'est marrant nous aussi nous avons un Aldo mais il est loin de la retraite,il etait dans la leitwolf de demo ce soir avec moi bonne retraite à Aldo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
guillaume Posted March 28, 2006 Report Share Posted March 28, 2006 vos camarades nous ont fait un joli plan de fin sur la rouge de la Sétaz, dis leur de pas rater l'émission ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pistenman Posted March 28, 2006 Report Share Posted March 28, 2006 c'est celle du premier avril? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
scratcher Posted March 28, 2006 Author Report Share Posted March 28, 2006 Si tu parles de l'émission tournée a Valloire, avec la Régie, OUI, C'EST LE 1ER AVRIL !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Forez Posted March 28, 2006 Report Share Posted March 28, 2006 Bonne retraite à Aldo ! c'est une mémoire des débuts du damage qui s'en va. c'était comment dans les années 60 une dameuse ?Ché vrai que les chauvergnats y dichent cha Pierro ? Plus sérieusement la devise ancienne de la ville d'Ambert : "fais ce que devras, advienne que pourra"Je pense que chez toi ça a dû en remettre une couche car cette apprès-midi je suis allé faire de la raquette et j'ai pris de bonnes averses de neige sur la tête vers 1300/1400m. Bon damage pour ce soir. de la part des chauvergnats qui te saluent amicalement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierro Posted March 29, 2006 Report Share Posted March 29, 2006 oh .... oui on a pris plusieurs couches, de plusieurs matiéres différentes, la derniére était de couleur blanche mais 0,5 mn maxi, visuellement ça faisait propre mais pour skier en début de matinée, je pense qu'il fallais pas avoir oublier les bretelles à chaussettes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Forez Posted March 30, 2006 Report Share Posted March 30, 2006 J'ai reçu un truc sur ma boîte de Pistenman, un de toi Pierro et un de Douglas je crois, mais comme c'est écrit en Anglais j'y pige que pouic (je me démerde mieux en italien) c'est "Topic Subscription Reply Notification ( From Cyber Valloire [Forums] )" Je suis allé dessus mais ça me ramène au Forum. Alors, que faut-il faire ? merci de vos réponses les gars des grosses machines (je veux parler des dameuses, le reste ne me regardant pas et chacun fait ce qu'il peut)Sinon pour la neige, mercredi matin j'avais 4° à 500m et en montagne ça avait reblanchi, mais aujourd'hui c'est chaud. Salut ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierro Posted March 31, 2006 Report Share Posted March 31, 2006 c'est "Topic Subscription Reply Notification ( From Cyber Valloire [Forums])"salut Forez ça ressemble à un avis de retour de message non accepter ou mis en file d'attente, mais que toi tu aurrais envoyé, pas nous, mais ma science à ce niveau est trés limité et des fois il y a des avis de ce genre qui ne correspondent à rienpierro Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Forez Posted March 31, 2006 Report Share Posted March 31, 2006 Salut PierroC'est possible que j'ai "démanipulé" (beau comme terme, non ?) car deux fois j'ai écrit des messages, j'ai voulu vérifier un truc et mon message avait disparu. Dans ce cas je suis le fautif. Merci du renseignement. Je vois la montagne de chez moi, à 1550 m et ça en a pris un sacré coup aujourd'hui. Il fait bon, 15 à 17° à 500m. Bon week-end et bon courage à ceux qui bossent ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest collomb Posted May 1, 2006 Report Share Posted May 1, 2006 Beau reportage , il faudrait transformer cela en article. J'ajouterai juste qq mots:Le PipeMagician est aussi connu sous l'acronyme Pipe-Dragon pour sa forme et son crachat... de neige. Et si mes souvenirs sont bons, il y a un hangar à dameuse à Chateau Ripaille (arrivée du TSF2 du Crey du Quart) et à l'arrivée du Crey de la Brive (hangar de la TC). La photo de la leitwolf est celle d'une 500lh mais sinon trés bo doc. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dederocker Posted May 2, 2006 Report Share Posted May 2, 2006 La photo de la leitwolf est celle d'une 500lh Il y en qui on l'oeil on dirait... Moi je vois pas la différence... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pistenman Posted May 2, 2006 Report Share Posted May 2, 2006 pourtant la diference est enormes pas la même cabine ni l'arriere et sourtout pas le même moulin Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.