Jump to content

Télésiège du Moneul [chantier]

Rate this topic


Valloire++

Recommended Posts

merci bcp, pour tous ces détails croustillants, en effet j'en reviens pas de la place présente à l'arrivée du ts du moneul c'est abusé :lol:

Pour ce qui est du beau de piste, ce qui me blase c'est qu'ils ont créé une roiute pour les engins et qu'ils en ont même pas profité pour tracer la piste, c'est un peu n'importe quoi.... enfin bon :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 144
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La nouvelle piste qui descend du sommet de Brive2 :

Y a l'air d'avoir de la pente... c'est un bon point sauf pour l'enneigement.

 

La gare d'arrivée avec Val Tho au fond :

P'tain, ça a l'air d'avoir bien transformé l'endroit... l'avantage effectivement ça sera d'avoir la piste du TK libre comme chemin d'approche des pentes de la Combe... pas plus mal que d'aller slalomer entre la caillasse côté Combe.

 

L'aire d'arrivée vue du départ de Praz Violette (comme quoi, même quand il n'y a pas beaucoup de place, on fait des miracles avec des bulldozers et un peu de dynamite :lol: ) :

Bon ben y a plus qu'à y mettre un resto et c'est disneyland :lol:

Link to comment
Share on other sites

Bon ben y a plus qu'à y mettre un resto et c'est disneyland :lol:

:lol: :lol: ...D'autant que y'a déjà la piscine :D

 

Sinon pour l'enneigement du prolongement de Praz Violette: ils ont mis des barrières le long de la crete pour piéger la neige, ça devrait aller.

Link to comment
Share on other sites

La nouvelle piste qui descend du sommet de Brive2 :
Y a l'air d'avoir de la pente... c'est un bon point sauf pour l'enneigement.
et pour les collisions, car la piste est pentue et pas large, mais bon, on l'a maintenant donc on ne va se plaindre tout le temps.
L'aire d'arrivée vue du départ de Praz Violette (comme quoi, même quand il n'y a pas beaucoup de place, on fait des miracles avec des bulldozers et un peu de dynamite :lol: ) :
Bon ben y a plus qu'à y mettre un resto et c'est disneyland :lol:
Ca signifie également qu'avec les mêmes moyens, la gare aurait pu être quelques mètres plus haut et faciliter le basculement sur Colérieux. Sans aller jusqu'au sommet du TSD6, on aurait gagné sur ce point :pasmoi:Effectivement il y beaucoup de rochers, mais quand ils ont décidé de faire une piste, ils ont pu le faire. Quand ils ont décidé d'agrandir la plateforme d'arrivée pour installer Moneul, ils sont pu. Donc s'ils avaient voulu faire la gare un peu plushaut je pense que rien ne s'y opposait.
Link to comment
Share on other sites

De toute facon rien ne peut vraime,nt s'opposer à un choix d'aménagement, je veux dire si ils veulent vraime,nt, on peut tjs mettre les gros moyens pour y arriver (et c'est pas forcément une bonen chose d'ailleurs), l'exemple typique, c'est la télécabine du Mont Vallon à Méribel où la montagne avait été completement ratiboisée pour accueillir la gare d'arrivée.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est un peu effrayant de voir comment on chamboule la montagne pour une simple remontée et une piste supplémentaire... la paysage y perd nécessairement de son charme, de son authenticité ( notamment en été quand le passage des bulls est visible). Ce secteur du domaine aura connu bien des mutations ces derniers temps. D'où l'éternelle question de l'impact de l'homme sur son environnement (hors sujet ici).

Le chantier dont on n'avait encore vu que peu de choses semble avancer à un bon rythme. La cerise sur le gâteau serait le petit bout de piste de liaison mais perso j'ai du mal à y croire....

Link to comment
Share on other sites

La piste de liaison, permettant de basculer vers le Grand Plateau et Colérieux, est toujours à l'ordre du jour :lol: ... mais sa réalisation pourrait être reportée à 2008 :lol: ... faute de temps pour créer une piste digne de ce nom ...

 

Ce sera la surprise à l'ouverture du domaine !

 

 

Ca c'est une bonne nouvelle, alors :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Voici donc mes photos du fameux télésiège.... :lol:

Je ne suis pas monté tout en haut, uniquement à la gare de départ, voici 2 raisons; la première c'est que je manquais de temps (et que j'étais déjà crevé à la gare de départ :hihi: ) et la deuxieme c'est que G et Fred y étaient déjà montés il n'y a pas si longtemps et que j'ai ouïe dire que ça n'avait pas beaucoup changé.

 

Voici donc les photos de la gare de départ, quasiment terminée

 

Déjà le départ des téléskis de Plan Palais; la zone a été largement remodelée, il n'y a plus de bosses 'casse gueule' mais une grande esplanade dégagée (pour pouvoir faire la queue dans de meilleures conditions diront les irréductibles ... :lol: )

02.jpg

 

La ligne en intégralitée vue depuis l'ancien départ du téléski de la Combe:

01.jpg

 

Et le fameux Moneul, le seul et l'unique, avec sa petite gare de départ et son tapis d'embarquement

03.jpg

 

Zoom sur le tapis d'embarquement, le premier de Galibier-Thabor... :annoyed:

04.jpg

 

07.jpg

 

L'esplanade de départ du Moneul en contrebas des téléskis de Plan Palais. Devant, la piste du Grapil entièrement refaite à ce niveau

06.jpg

 

Et voici deux panoramas;

Le premier vous donne la situation d'ensemble du télésiège par rapport aux deux téléskis de Plan Palais

moneul01.jpg

 

Le second est pris depuis la piste des Mines, et montre le départ de la piste des Grandes Drozes et du télésiège du Moneul

moneul02.jpg

 

 

Quant aux pistes:

-La rouge (praz violette) est terminée, des barrières coupe vent ont été installées tout le long de la crête

-La noire sera bien tracée cet hiver, une piste qui s'annonce magnifique, qui partira depuis le sommet du Moneul et qui rejoindra la Combe orsière. Päs de remodellage en perspective cette année, elle suivra le terrain, sera balisée et sécurisée, mais non dammée.

-La verte sera elle aussi réalisée (entre le sommet du Moneul et le poste de secours de Chateau Ripaille), enfin normalement. Les travaux pourraient commencer la semaine prochaine.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi doc ! Il y a un terrassement énorme autour de la gare qui donne cette impression.

De deux choses l'une, soit ils prévoient de retrouver la file d'attente autrefois présente à plan palais (d'où le besoin d'espace), soit ils envisagent de construire un resto ,un supermarché sur place voir un altiport ! :annoyed:

En tout cas les bulls taillent dans le vif dans ce secteur. On avait déjà pu le constater lors du dernier reportage nous montrant la plateforme de la G2... sécurité oblige sans doute.

Merci pour les magnifiques photos pépito. Le choses prennent maintenant vraiment tournure!

Link to comment
Share on other sites

Mine de rien, le fait que le départ soit en contrebas, ça rallonge la piste pour y arriver et y'a un petit passage sympa en dessous de la mine, ça va rendre ce coin plus intéressant . :hihi:

 

 

Manque plus que de la niege naturelle, parce qu'il n'y a aucun canon sur ce versant.

 

Merci Pépito :annoyed:

Link to comment
Share on other sites

Oui G en effet le petit bout de Grandes Drozes qu'on va pouvoir emprunter est très sympa :annoyed:

Pour ce qui est de la taille de la plateforme, ca peut en effet paraitre énorme, mais à mes yeux ca n'est pas surdimensionné, la gare a beau etre petite, ce télésiège va drainer 2400 personnes / heure, c'est à dire un débit supérieure au télésiège des Jeux, des Grandes Drozes etc... Il faut donc une grande plateforme car il y aura beaucoup de passage (pas forcément de file d'attente)

Deuxieme explication: ce télésiège a été dimensionné pour pouvoir etre éventuellement transformé en TSD, et dans ce cas, il faut beaucoup de place pour une gare de débrayable, d'ou la taille de la plateforme.

Link to comment
Share on other sites

Mine de rien, le fait que le départ soit en contrebas, ça rallonge la piste pour y arriver et y'a un petit passage sympa en dessous de la mine, ça va rendre ce coin plus intéressant . :hihi:

 

 

Manque plus que de la niege naturelle, parce qu'il n'y a aucun canon sur ce versant.

 

Merci Pépito :annoyed:

L'orientation et l'altitude fait que la neige reste bien préservée de ce côté... mais effectivement il faut qu'elle tombe.

Link to comment
Share on other sites

Le second est pris depuis la piste des Mines, et montre le départ de la piste des Grandes Drozes et du télésiège du Moneul

moneul02.jpg

Ben tu vois, t'es bien monté au-dessus du départ :hihi:

 

Quant aux pistes:

-La rouge (praz violette) est terminée, des barrières coupe vent ont été installées tout le long de la crête

En même temps, elle existait déjà ...

-La noire sera bien tracée cet hiver, une piste qui s'annonce magnifique, qui partira depuis le sommet du Moneul et qui rejoindra la Combe orsière. Päs de remodellage en perspective cette année, elle suivra le terrain, sera balisée et sécurisée, mais non dammée.

Ca c'est la première vraie grande bonne nouvelle :annoyed:

-La verte sera elle aussi réalisée (entre le sommet du Moneul et le poste de secours de Chateau Ripaille), enfin normalement. Les travaux pourraient commencer la semaine prochaine.

Ca c'est la deuxième vraie grande bonne nouvelle (même si c'est une toute petite piste :lol: )

 

 

Merci pour les infos Pépito. J'essaierai d'avoir la suite le week-end prochain.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...