Jump to content

Cancer du béton: problème à Valloire ?

Rate this topic


Tith

Recommended Posts

Petit problème chez nos voisins de Valmeinier:

un groupe d'immeubles en ZRR récent souffre du cancer du béton.

Le tribunal a ordonné sa fermeture: au bout d'un an, l'immeuble tombe en poussière.

Les proprios n'ont pas été prévenus, ,et sont venus prendre leur semaine: ils sont tombés devant des barrières: immeuble interdit au public.

Le gestionnaire ne paye plus les loyers.

Le proprio continue de payer les crédits.

Yuppi! Tout va bien dans le meilleur des mondes! 

Le cancer du béton a aussi touché un autre immeuble de haute maurienne, et les trottoirs fraichement refaits de St Jean de Maurienne.

Les experts enquètent pour savoir ce qui a provoqué çà...

 

Merci d'en parler Ours, je voulais justement lancer un sujet là dessus.

 

Si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué concernant ce "cancer du béton", il s'agirait de la présence de gypse dans le béton à trop forte dose (0.4% maxi autorisé, jusqu'à 18% présent ici, il me semble).

Le gypse attirant l'humidité fragiliserait le béton pour en faire au final une sorte de "fromage blanc".

Il s'agirait d'une faute de débutant de mettre du gypse dans du béton ... merci bien à la firme qui en est responsable (les gravas viendraient du déblaiment d'un tunel je sais pas où, et qui contiendrait le gypse )

 

il semblerait que de nombreux bâtiments soient touchés en Maurienne

:)

Edited by fred
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 253
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le cancer du béton semble être un phénomène très récent (moins de dix ans). Des produits chimiques introduits sans qu'on le sache dans le sable (après une crue d'une rivière à proximité d'une gravière, par exemple) peuvent aussi provoquer ce désordre. Il semble que des analyses très compliquées et longues arrivent à déterminer le pourquoi du comment.

Mais au niveau des garanties décénales, il y aurait des recours pour les victimes.

En attendant, il faut les reins solides pour les propriétaires qui continuent à payer les crédits, sans encaisser les revenus d'un bien.

Cela va certainement faire couler beaucoup d'encre dans les journaux et sur le net.

Tith, je ne savais pas qu'un immeuble de l'Archaz pourrait être touché...Le sable devait venir du même endroit que les autres, alors... :)

Link to comment
Share on other sites

Tith, je ne savais pas qu'un immeuble de l'Archaz pourrait être touché...Le sable devait venir du même endroit que les autres, alors... :P

xxx

 

Ce n'est pas encore confirmé ... et j'espère que ça ne le sera pas. :)

 

 

 

l'entreprise responsable (je me souvient plus du nom, mais c'est un gros truc internationnal) va avoir à douiller :) .

 

Concernant les garanties pour les victimes, je sais qu'il existe des assurance "dommage construction" (je sais si ça s'appelle comme ça mais c'est l'idée) à souscrire avant la construction.

 

Concernant le sable, il viendrait d'un tunnel, effectivement c'est parce qu'il pourrait s'agir du même lot que pour St Jean et Valmenier que nous sommes inquiétés ;)

Edited by ours polaire valloire
Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un m'avait prévenu par email de cette catastrophe (c'en est une pour les propriétaires), mais sans preuve de quoi que ce soit, je n'avais pas voulu en parler.

 

Je n'étais absolument pas au courant de ça. Quels sont les symptômes ? Des fissures, des morceaux qui se détachent, des affaissements, ... ?

Link to comment
Share on other sites

XXX

 

Aux niveau des symptômes, je ne pourrait pas bien t'en parler. L'immeuble est tout neuf donc pas bien de traces visibles encore.

Il y a bien des endroits dans les couloirs où très rapidement des petites plaques de "peinture" (c'est aps de la peinture ... peut être du crépit, chui pas une pro ;) ) sont parties en petit morceaux, et à certains endroit humides où le béton est à nu, on voit qu'il à ... "gonflé" (un peu, allez pas vous imaginé qu'il a double de volume :P ), enfin qu'il est plus tout lisse quoi. Mais nous ne savons pas s'il s'agit de ça :) .

Edited by ours polaire valloire
Link to comment
Share on other sites

le cancer du beton n'a rien de nouveau , chez moi c'est un barrage qui est concerné.

celui du lac de bimont au pied de la sainte victoire, c'est une reserve d'eau potable pour tout le pays aixois.

il a été construit dans les années 50 je crois et a commencé assez rapidement a fissurer, sa capacité de résistance est fortement diminuée et du coup il n'est remplit qu'a moitié de peur d'une rupture lors d'un tremblement de terre

.

les pouvoirs publics savent que s'il y a une secousse forte , le barrage ne tiendra pas , c'est pourquoi qu'un plan d'évacuation avec sirènes et tout a été établi, mais personne n'a été condamné, ahhhh la france :)

Link to comment
Share on other sites

Je reviens d'un séjour sur Valloire de quelques jours et j'ai su qu'il y avait des problèmes sur la construction de l'immeuble "Chalet de Valoria". La durée trop courte de mon séjour ne m'a pas permis d'en savoir plus. Est-ce que quelqu'un pourrait m'apporter plus d'information sur ce sujet.

S'agit-il du même problème que celui évoqué sur Valmeinier ? Y a -t-il eu des parutions dans la presse locale ? Si oui serait-il possible de me le faire savoir et éventuellement de les communiquées ?

 

Merci à tous pour ces renseignements.

Link to comment
Share on other sites

pendant mon séjour de cet été, à Valloire, il m'a bien semblé que la résidence Valoria de Pierre et Vacances était fermée sans avoir aucune idée sur les raisons.

pierre et vacance était bien fermé

... problème de rentabilité.

 

il ne s'agirait pas du cancer du béton, ce sera vérifier très prochainement normalement.

attention aux rumeurs :)

Link to comment
Share on other sites

A ma connaissance, Pierre et Vac. Valloire est un 2 étoiles, sans piscine.

Celui de Valmeinier, 3 *** avec piscine.

Celui de Valmeinier aurait connu un gros remplissage, et celui de Valloire, aucun.

Rien à voir avec le cancer du béton, mais avec un mauvais choix (pas de piscine)!

tout a fait

Link to comment
Share on other sites

les 2 autres TO des charbos ont une piscine et également tous les autres sur valloire sauf Odalys

La situation du bâtiment et sa "difficulté" d'accès ne seraient-elles pas plutôt à l'origine de cette désaffection :) ?

En effet, Odalys, sans piscine ne connaît pas ce problème. Il faut dire que les Roches Fleuries sont en plein centre, à 100 m des RM et la Clarée est a côté de la piscine, lieu facilement desservi par le petit train.

 

Enfin, bref, désolé ;) , ce n'est pas le sujet.

 

Comme le souliganit Mister60, attention aux rumeurs et autres stratagèmes anti-concurrentiels. Le cancer du béton n'est pas présent dans tous les bâtiments de Valloire ou Valmeinier. Il faut rester prudent.

Link to comment
Share on other sites

fred :

La situation du bâtiment et sa "difficulté" d'accès ne seraient-elles pas plutôt à l'origine de cette désaffection  ?

 

les chalets MMV de la vallée d'or sont encore plus hauts mais ont une piscine et étaient occupés cet été mais cependant ne semblaient pas rempli debut aout :)

 

Pour l'instant aucun lien officiel entre la fermeture cet été et le Kc du béton :)

 

C'est un autre sujet mais en lien quand meme, il semble qu'il y ait aussi une baisse du tourisme d'été a la montagne au benefice du tourisme de bord de mer ;)

 

qui dit tourisme a la montagne dit aussi un tourisme d'effort ( randos, vtt, fondues, raclette :) ) moins accessible ou facile parfois pour des familles avec BB

 

 

mais j'arrete là je suis HS :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...