Jump to content

Nouveau garage à dameuses

Rate this topic


Recommended Posts

Posted

Apparemment, suite à des problèmes de glissement de terrain à Thimel, le garage à dameuses actuel qui sert à garer et entretenir les dameuses, va être détruit (sans rapport direct avec le projet de modification du TC Sétaz). Après avoir pensé à installer un nouveau garage à dameuses au hameau des Granges, ce site a été abandonné et c'est maintenant le bas de la piste de l'Edelweiss, au hameau du Pontet qui serait envisagé.

Ce projet est une ineptie sans nom ! Comment envisager d'implanter une telle structure, avec tous les désagrément que cela représente pour les riverains, en plein village !!

De plus, les dameuses vont devoir emprunter la route de l'Archaz et défoncer encore plus l'enrobé (ces machines ne sont pas faites pour rouler sur du goudron me semble-t-il).

Cela fait des années que la piste de l'Edelweiss n'a pas été ouverte et subitement, les travaux de reprofilage pour la rendre accessible aux engins de damage seraient possible ? :hein:

Je suis certain qu'il est possible de trouver un terrain, non loin de l'actuel, au milieu des pistes et proches de la TC pour acheminer les conducteurs ; ce qui serait bien plus sa place.

Le 30/08 une réunion publique d'information se tiendra en mairie sur le sujet

Screenshot_20230821_144722.jpg

 

PS : pour mettre fin à tout débat ou sous-entendu sur le sujet, oui, il me tient à coeur parce que je suis impacté et j'utilise ce forum pour partager mon incompréhension et ma colère, au même titre que n'importe quel usager de ce forum.

Posted
Le 21/08/2023 à 14:52, fred a dit :

Apparemment, suite à des problèmes de glissement de terrain à Thimel, le garage à dameuses actuel qui sert à garer et entretenir les dameuses

Le problème du bâtiment actuel, outre les problèmes structurels liés au terrain (qui sont détaillés dans les études prémiminiares de la nouvelle télécabine), est qu'il ne permet justement pas de garer des dameuses. C'est ce que j'avais lu : https://station.illiwap.com/fr/public/@valloire/actu/projet-de-garage-pour-la-sem-valloire

Preuve en est, il y avait autrefois, visible à la webcam, un groupe de dameuses qui stationnait devant le télésiège de Thimel tous les ans de la fin de saison aux préparatifs de la suivante.

  • 2 weeks later...
Posted

Nous avons mis en ligne une pétition pour stopper ce projet absurde https://www.change.org/p/j-valloire-protégeons-notre-village

Rien ne va dans ce projet : ni d'un point de vue écologique, ni pour les riverains, ni d'un côté pratique pour le damage (pourquoi faire descendre des dameuses à 1400 m alors qu'il existe d'autres solutions sur le domaine ?)

Posted
Le 31/08/2023 à 21:30, Thymel60 a dit :

du nouveau suite à la réunion publique ?

Oui, nous avons vu des plans. Ce projet est une ineptie :

  • Construction en zone naturelle protégée (la Neuvachette est une frayère et le projet nécessite un déboisement de tout le bas de l'Edelweiss)
  • 1000m2 au sol pour une surface totale de 2700 m2 en plein milieu d'un corridor de végétation qu'il faut protéger (cf. PLU en vigueur !!)
  • Stocker et faire circuler des dameuses depuis 1400m d'altitude = ajouter des enneigeurs sur l'Edeweiss
  • Terrasser l'Edelweiss, qu'il était impossible de terrasser jusqu'à présent (comment ce tour de magie est-il possible ?)
  • ...

WhatsApp Image 2023-08-30 at 20.12.12.jpeg

WhatsApp Image 2023-08-30 at 20.12.12(1).jpeg

WhatsApp Image 2023-08-30 at 20.12.12(2).jpeg

 

Posted
Le 01/09/2023 à 13:12, 73450 a dit :

Le problème du bâtiment actuel, outre les problèmes structurels liés au terrain (qui sont détaillés dans les études prémiminiares de la nouvelle télécabine), est qu'il ne permet justement pas de garer des dameuses. C'est ce que j'avais lu : https://station.illiwap.com/fr/public/@valloire/actu/projet-de-garage-pour-la-sem-valloire

Preuve en est, il y avait autrefois, visible à la webcam, un groupe de dameuses qui stationnait devant le télésiège de Thimel tous les ans de la fin de saison aux préparatifs de la suivante.

Il n'est pas discutable qu'un nouveau hangar est nécessaire, mais il existe bien d'autres solutions que d'implanter un bâtiment de cette taille en plein centre de Valloire

Posted
Le 11/09/2023 à 15:23, frantz a dit :

Est-ce qu'il y a un compte rendu de la réunion publique ainsi que des documents d'études consultables, afin d'avoir les arguments de chaque partie ?

Pas à ma connaissance, pour le compte-rendu.

En ce qui concerne les documents d'étude, je ne sais pas non plus s'ils sont publics, mais si c'est le cas (ce qui me paraitrait normal), on doit pouvoir les obtenir auprès de SEM.

  • 4 weeks later...
Posted

Pas simple cette histoire. Est-ce qu'une alternative a été proposée ? 

Avec le réchauffement j'aurais tendance à quand même le mettre en hauteur ce garage, à la Brive par exemple, la zone est déjà bien défoncée et ils ont créé Primevère récemment.

Ou alors ils auraient pu/dû l'intégrer au renouvellement d'un TSD genre Montissot/Cornafond ?

 

Posted

Quitte à construire dans ce secteur, discutable car les canons de Lutins ne peuvent pas faire de miracles en toutes circonstances avec une telle exposition, l'emplacement le plus logique est à l'autre bout de la piste Edelweiss, au niveau du restaurant d'altitude homonyme, au bord de la piste Lutins, sur le plateau du Pré Rond.

L'avantage étant la possibilité d'accès en véhicule, y compris poids-lourd, toute l'année, moyennant l'aménagement routier de la piste Edelweiss au-dessus de l'Archaz, solution somme toute plus viable que sa réhabilitation en tant que piste de ski d'intérêt majeur.

C'est le meilleur compromis possible entre accessibilité depuis le domaine skiable et accessibilité depuis la ville, à moins de faire monter une route jusqu'à la Brive.

Posted

Oui c'est un bon emplacement sauf l'accès pour les conducteurs, pas d'accès par remontée,  comme actuellement à la Setaz.

Enfin, j'imagine que c'est comme ça qu'ils font. 

  • 3 months later...
Posted
Le 10/10/2023 à 17:19, x-man a dit :

Pas simple cette histoire. Est-ce qu'une alternative a été proposée ? 

Avec le réchauffement j'aurais tendance à quand même le mettre en hauteur ce garage, à la Brive par exemple, la zone est déjà bien défoncée et ils ont créé Primevère récemment.

Ou alors ils auraient pu/dû l'intégrer au renouvellement d'un TSD genre Montissot/Cornafond ?

 

Oui, des alternatives sont proposées et notamment le site dit de "la scierie Benoît" qui se situe au-dessus du centre équestre, au pied de la piste "Moulin", en-dessous de la chapelle Saint-Pierre. Il faut savoir que ce site ne sort pas de l'esprit de touristes comme moi, mais ce projet avait été validé par l'ancienne équipe municipale (est-ce la raison pour laquelle elle n'est pas retenue par l'actuelle ?... Je ne sais pas mais je m'interroge, pour avoir participé à quelques réunions sur le sujet).

Pourquoi ce site ?

  • Il est au bord d'une piste existante (pour envoyer des dameuses sur le domaine, c'est quand même pratique)
  • La piste est déjà enneigée artificiellement (donc pas besoin de créer un réseau d'enneigement comme sur l'Edelweiss et pas besoin de consommer l'eau des retenues, qui est par ailleurs bien utile sur le reste du domaine et le sera de plus en plus) Pourquoi utiliser de l'eau pour enneiger une piste qui descend à 1400m, qui est exposée Sud et Ouest, la pire exposition pour garder de la neige ?
  • L'accès par la route est proche et ne nécessite pas terrasser une zone de retournement pour des camions de grande taille
  • Le site est déjà équipé d'un bâtiment et destiné à des activités techniques, donc construire un nouveau bâtiment ne changera pas le paysage, alors qu'au Pontet, on détruit un corridor vert (que le PLU voté par la mairie actuelle tend à préserver !!! On marche sur la tête)

Si, comme on nous l'a dit, l'Edelweiss va permettre d'absorber 30% du débit des Lutins, pourquoi n'a-t-elle pas été réhabilitée plus tôt ? Je suis dubitatif sur sa réelle remise en service (exposition catastrophique pour garder la neige, altitude très basse du point de départ, terrassements nécessaires à cause des glissements actuels qui empêche son exploitation). Ce que je pense c'est qu'au final, tout le trafic se fera via la Sétaz et on perdra donc tout l'intérêt de positionner ce garage entre les deux massifs.

En gros, on pousse cet emplacement parce que ce sont des terrains communaux en valorisant la position centrale, mais on final, on nous dira : "Ben finalement, trop difficile de faire passer 10 dameuses par l'Edelweiss, donc on passe tout par la Sétaz".

Un autre site serait la plateau de Thimel. Ce plateau est en plein milieu du domaine, à une altitude où la neige est bien plus présente et il a déjà été terrassé.

  • Like 2
Posted

Merci pour cette réponse, les arguments que tu avances contre le site actuellement retenu, et pour l'autre site vers les Verneys me semble tenir la route et être pertinents selon moi.

  • Like 1
  • 2 weeks later...
Posted

Oui, merci pour la réponse, elle est pas mal cette alternative en effet, ça coche presque toutes les cases.

Thimel, c'est ce qui est abandonné car instable, comme tu dis plus haut. Ça obligerait sans doute de grosses fondations.

  • 11 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...