73450 Posted January 8, 2023 Author Report Posted January 8, 2023 (edited) Il y a 1 heure, frantz a dit : Rester encore l'idée d'une option tout rn bas de l'avenue (proche de la gare de départ de la TC de la Brive) mais là aussi, il aurait été complexe d'amener les pistes jusqu'à cet endroit. J'y ai pensé aussi, et j'ai même eu un gros doute quand j'ai lu les informations, parce qu'ils ne précisent pas où sur l'avenue, c'est vague. J'ai d'abord pensé au cinéma, mais peu après j'ai réalisé qu'en fait, ils auraient construit le tunnel de Silène et planté la gare sur le club Piou-Piou, puisque techniquement, on est toujours sur l'axe de l'avenue. De plus, la déviation du bas de Myosotis vers Silène en contournant Tigny semble possible moyennant de lourds terrassements. Ce qui m'a finalement convaincu que ce n'était pas cette dernière option : - ils ne parlent ni de lourds aménagements de pistes en bas, ni de tunnel, ce qui ne donne que le cinéma comme possibilité par les pistes existantes. L'arrivée de Myosotis devant la gare est absolument obligatoire, dont des travaux de piste sont forcément nécessaires. - ils auraient quand même précisé que c'est juste en face de l'autre télécabine plutôt que de rester vague ("sur l'avenue") - je pense qu'ils auraient retenu cette option s'il s'agissait effectivement de celle-là. Pour moi, relier les deux massifs par le bas via un front de neige commun, point de rassemblement des écoles, est une évidence. Puisque la SEM a largement demandé l'avis aux écoles de ski, je pense qu'elles auraient été largement favorables à cette jonction Myosotis-Silène en direction de la Brive. Le seul problème est le survol de quelques habitations par la nouvelle ligne. Il y a 1 heure, frantz a dit : Il y aurait bien la solution d'un départ plus bas dans l'avenue mais dans ce cas difficile de faire arriver des pistes et cela aurait occasionner un survol d'habitation par la remontée mécanique. Où ça exactement ? là : https://www.google.com/maps/@45.164118,6.4274771,3a,75y,189.23h,89.55t/data=!3m7!1e1!3m5!1sFCIeP838keVYiVEaeIVrnA!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DFCIeP838keVYiVEaeIVrnA%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D217.94547%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192?ucbcb=1 ? Edited January 8, 2023 by 73450 Quote
frantz Posted January 9, 2023 Report Posted January 9, 2023 (edited) Oui, c'est ça, ou encore dans l'espace libre entre les bâtiments dans l'alignement de la ligne actuelle, mais dans ce cas comment faire arriver les pistes ?! Le seul endroit possible sur l'avenue sans survol des habitations est dans le même secteur mais plus en retrait, entre le Carrefour Montagne et les chalets plus à l'Est au niveau de l'extrémité Ouest de la piste Myosotis, ici : 45°09'47.5"N 6°25'35.3"Ehttps://goo.gl/maps/wVjQS8dibLFwpPTJA Cela correspond dans les grandes lignes à ce que tu disais plus haut ; proche du cinéma. Mais à part pour la desserte via les navettes SkiBus, cet emplacement n'est pas intéressant avec moins de dénivelé pour les pistes, une remontée mécanique plus longue à construire, une arrivée des pistes contraintes et enfin un plus grand impact visuel. Après, ils ne détaillent pas les variantes, il est possible qu'un point de départ presque commun au deux TC ait été envisagé mais abandonné en raison du coût plus important et/ou de contraintes géologiques. Pour ce qui est des pistes en cas d'un départ commun, il aurait été possible de dévier la piste Myosotis à partir d'un certain point en la faisant à peu près suivre les courbes de niveau du terrain et en franchissant le torrent un peu plus haut. Cependant il aurait fallu pratiquement passer sous l'un des deux chalets proches du torrent sur sa rive droite et au-dessus avec la TC. A moins de carrément racheter le bâtiment pour le déconstruire et faire passer pistes et remontée mécanique. Mais là encore, le budget est conséquent et le risque d'opposition forte en comparaison d'une reprise du tracé actuel. Étant donné que la remontée actuel est en fin de vie, je pense que la SEM et la commune ne veulent prendre aucun risque avec un potentiel retard lié à des différents sur le projet, la solution la moins clivante restant le statuquo. Edited January 9, 2023 by frantz Quote
73450 Posted January 10, 2023 Author Report Posted January 10, 2023 (edited) Le 09/01/2023 à 01:00, frantz a dit : Le seul endroit possible sur l'avenue sans survol des habitations est dans le même secteur mais plus en retrait, entre le Carrefour Montagne et les chalets plus à l'Est au niveau de l'extrémité Ouest de la piste Myosotis, ici : 45°09'47.5"N 6°25'35.3"Ehttps://goo.gl/maps/wVjQS8dibLFwpPTJA Cela correspond dans les grandes lignes à ce que tu disais plus haut ; proche du cinéma. Mais à part pour la desserte via les navettes SkiBus, cet emplacement n'est pas intéressant avec moins de dénivelé pour les pistes, une remontée mécanique plus longue à construire, une arrivée des pistes contraintes et enfin un plus grand impact visuel. Oui c'est de cet emplacement que je parlais, j'ai été un peu large en disant face au cinéma, j'aurais du dire au débouché de l'ancienne verte qui menait au téléski, espace devenu piste de luge pour enfants. Pour le reste je suis d'accord, il y a un avantage pour les touristes et habitants logeant côté Valloirette, qui se retrouvent moins excentrés des pistes (bon c'est un grand mot vu la taille du village), après ça pose plus de problèmes qu'autre chose, sûrement des emmerdes administratives et plaintes plus importantes. Et la rouge et la verte à fort trafic qui se rejoindraient sur la piste pas large : assurément de gros problèmes de fluidité et de sécurité notamment en fin de matinée pendant les vacances. D'ailleurs il y aurait eu le même problème avec l'option proche TC Brive, le tunnel Silène-Myosotis aurait été un joli goulot d'étranglement, et en plus fermé en cas d'accident de skieurs. Le 09/01/2023 à 01:00, frantz a dit : Pour ce qui est des pistes en cas d'un départ commun, il aurait été possible de dévier la piste Myosotis à partir d'un certain point en la faisant à peu près suivre les courbes de niveau du terrain et en franchissant le torrent un peu plus haut. Cependant il aurait fallu pratiquement passer sous l'un des deux chalets proches du torrent sur sa rive droite et au-dessus avec la TC. A moins de carrément racheter le bâtiment pour le déconstruire et faire passer pistes et remontée mécanique. Normalement pas de destructions dans mon idée, puisque le tunnel partirait côté sud de la route, au niveau du panneau chaînes https://maps.app.goo.gl/sbVdAVzDusfFMfZN7 pour ressortir le long du tapis de l'autre côté https://maps.app.goo.gl/WFioLm4dGk5ZCpF1A Le 09/01/2023 à 01:00, frantz a dit : Étant donné que la remontée actuel est en fin de vie, je pense que la SEM et la commune ne veulent prendre aucun risque avec un potentiel retard lié à des différents sur le projet, la solution la moins clivante restant le statuquo. Oui voilà. Edited January 10, 2023 by 73450 1 Quote
frantz Posted January 10, 2023 Report Posted January 10, 2023 Il y a 4 heures, 73450 a dit : Oui c'est de cet emplacement que je parlais, j'ai été un peu large en disant face au cinéma, j'aurais du dire au débouché de l'ancienne verte qui menait au téléski, espace devenu piste de luge pour enfants. Pour le reste je suis d'accord, il y a un avantage pour les touristes et habitants logeant côté Valloirette, qui se retrouvent moins excentrés des pistes (bon c'est un grand mot vu la taille du village), après ça pose plus de problèmes qu'autre chose, sûrement des emmerdes administratives et plaintes plus importantes. Et la rouge et la verte à fort trafic qui se rejoindraient sur la piste pas large : assurément de gros problèmes de fluidité et de sécurité notamment en fin de matinée pendant les vacances. D'ailleurs il y aurait eu le même problème avec l'option proche TC Brive, le tunnel Silène-Myosotis aurait été un joli goulot d'étranglement, et en plus fermé en cas d'accident de skieurs. Ne t'inquiète pas, le fait d'avoir dit face au cinéma donné déjà un très bon ordre d'idée et était plus simple et moins long à écrire. 😉 Quote
73450 Posted April 26, 2023 Author Report Posted April 26, 2023 (edited) Les choses avancent telles que prévues dans le calendrier de l'opération : - Demande de créations de servitudes Loi Montagne, pour défrichement de parcelles dans le but d'élargir le layon de la télécabine : https://www.mairie-valloire.fr/InfoliveDocuments/23-03-048_construction_de_la_nouvelle_telecabine_de_la_setaz__autorisation_de_defrichement_de_parcelles.pdf - L'appel d'offres a été publié la semaine dernière. Télécabine 10 places, débit 2400 p/h, sens de montée à droite, vitesse 7 m/s (nécessite une dérogation car au-delà de la limite réglementaire de 6 m/s -dérogation déjà obtenue sur quelques appareils, par exemple sur la nouvelle télécabine d'Orelle). Accessible ici jusqu'au 26 mai 2023 : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dce.avertissement&IDM=1276027&type=DCE&XFAOK=dce.verifLotsDCE&IDS=25&CFID=316987410&CFTOKEN=f71e2379d4d3ce9e-77745C06-93C1-4DF7-C9B0368CA0EE566E CCTP original en lecture : https://docuvieware-box.com/?file=00001-2838.3230323330373235323035323335.1.93817aaf782f41699936832ba6cffae7.ef CCTP rectifié le 25 avril : https://docuvieware-box.com/?file=00001-1644.3230323330373236303831313539.1.cedac5d2a3914e2a8598082d4fdc8834.ef Etude géotechnique préalable / Analyse des risques naturels : https://docuvieware-box.com/?file=00001-1665.3230323330373236303832303530.1.f09e18d62b854aa49cd497f3bcd0fcf1.ef Edited April 27, 2023 by 73450 Quote
73450 Posted April 27, 2023 Author Report Posted April 27, 2023 (edited) Edited April 27, 2023 by 73450 Quote
frantz Posted April 29, 2023 Report Posted April 29, 2023 Merci pour ce retour fort bien détaillé. L'embarquement sera plus simple que maintenant, le choix de conserver le même tracé permettra d'éviter une nouvelle saignée dans la forêt, ce qui est un bon point pour ce projet. Quote
73450 Posted May 2, 2023 Author Report Posted May 2, 2023 Oui, nette amélioration de l'embarquement. Je suis néanmoins très mitigé sur l'obstruction du passage côté Rue du Rocher St-Pierre, c'est à dire à gauche de la gare en arrivant de la piste. C'est une régression pour moi de devoir obligatoirement passer à droite sous la ligne vers le parvis, même si ce n'est que quelques mètres en plus si on va vers le nord. Mais au-delà du confort client, c'est surtout un non-sens total d'un point de vue purement sécuritaire de couper le passage alternatif, à la fois pour l'évacuation et pour l'accès des services de secours à la zone d'arrivée et à la piste. Quote
steph Posted May 14, 2023 Report Posted May 14, 2023 Très déçu par : 1) le type de remontée (uniquement cabine, et non mixe télésiège/télécabine, remontée trop courte nécessitant d'enlever les skis pour un temps de parcours qui sera encore plus court) // 2) pas d'évolution du tracée (plus en amont) // 3) Pas de réaménagement en centre village coté départ Quote
Thymel60 Posted July 31, 2023 Report Posted July 31, 2023 bonjour avez vous une idée des terrassements en cours en bas de bouquetin (webcam setaz) merci ? Quote
frantz Posted August 13, 2023 Report Posted August 13, 2023 On voit depuis la webcam de la Séa qu'un câble ou une conduite a été remontée en direction du sommet en tranchée dans la première quinzaine de juillet, mais je ne saurais en dire plus. 1 Quote
73450 Posted September 1, 2023 Author Report Posted September 1, 2023 Avis délibéré de la mission régionale d’autorité environnementale sur le projet de rénovation de la télécabine de la Setaz porté par la SEM Valloire sur la commune de Valloire (73) : https://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2023apara76__telecabinecabinesetaz_valloire_73.pdf L'avis porte sur l'étude d'impact : https://www.mairie-valloire.fr/InfoliveDocuments/description_projet_etude_impact.pdf Citation L’Autorité environnementale recommande au porteur de projet de préciser la localisation exacte des zones qui feront l’objet de terrassements et de les cartographier. L'Autorité environnementale recommande de préciser le contexte de développement du do- maine skiable et de la station dans lequel s'inscrit le remplacement de la télécabine de la Setaz et le cas échéant de revoir le périmètre du projet, et de l'étude d'impact en consé- quence L’Autorité environnementale recommande au porteur de projet de réexaminer le niveau de qualification des enjeux liés à la présence des papillons dans la mesure où leurs zones de nourrissage et de reproduction se situent à proximité immédiate du projet. L’Autorité environnementale recommande au porteur de projet de compléter son dossier par la quantification des superficies impactées pour chacun des habitats recensés, en te- nant compte de la localisation des surfaces terrassées pour les gares (avant et après appli- cation des mesures d'évitement et de réduction) et de renforcer si nécessaires les mesures présentées Les potentialités d’accueil du bâti des gares actuelles pour la faune n’ont pas été étudiées. Aussi, avant la démolition des bâtiments et le démantèlement de la ligne de la télécabine, l’Autorité environnementale recommande au porteur de projet de vérifier l’absence (ou la présence) de faune (avifaune ou chiroptère) et de prendre, s’il y a lieu, les mesures néces - saires pour les protéger. L’Autorité environnementale recommande au porteur de projet de tirer dès à présent les conséquences des deux études en cours pour le projet de la Sétaz (étude « climsnow » et étude sur l’évolution de la ressource en eau), d’adapter s’il y a lieu le projet à leurs résultats, et de joindre ces deux études à l'étude d'impact qui sera insérée au dossier d’enquête publique. L’autorité environnementale recommande de présenter une estimation quantitative des émissions de gaz à effet de serre de la nouvelle télécabine, en phase chantier et exploita- tion et plus largement un bilan carbone complet du projet. L’Autorité environnementale recommande au porteur de projet d’engager dès à présent l'étude géotechnique annoncée, qui devra en outre tenir compte des effets du changement climatique sur les aléas, et de s’engager à suivre l’ensemble des préconisations émises afin d'assurer de ne pas augmenter l'exposition des populations à ceux-ci. L'Autorité environnementale recommande d'approfondir l'approche paysagère du projet de rénovation de la télécabine, qu'il s'agisse du traitement de ses gares et de leurs impacts ou de l'élargissement du layon forestier. L’Autorité environnementale recommande au porteur de projet de justifier pourquoi le pro- jet du télésiège Montissot n’a pas été retenu dans l’analyse des effets cumulés. L'Autorité environnementale recommande de préciser le protocole de suivi des mesures de compensation de la biodiversité. Citation L’Autorité environnementale recommande de prendre en compte dans le résumé non tech- nique les recommandations du présent avis. Heureusement qu'ils n'ont pas retenu un tracé neuf, ça en évite des emmerdes Quote
frantz Posted September 3, 2023 Report Posted September 3, 2023 Il est certain que les variantes rouges étaient vouées à l'échec vu la difficulté qu'il aurait eu à amener les pistes là-bas. Quote
73450 Posted January 7, 2024 Author Report Posted January 7, 2024 (edited) Dernière saison de la télécabine historique désormais en cours. Concernant la nouvelle installation pour la saison prochaine : - Une enquête publique est en cours, elle s'achèvera le 12 janvier 2023. Avis : https://www.mairie-valloire.fr/InfoliveDocuments/avis_affichage_def.pdf La documentation est disponible sur le site de la mairie : https://www.mairie-valloire.fr/fr/il4-mairie_p289-enquete-publique-daet-telecabine-setaz-et-demande-de-defrichement.aspx - Marché public en cours portant sur la construction des gares amont et aval. Documentation accessible ici jusqu'au 15 janvier 2023 : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dce.avertissement&IDM=1392099&type=DCE&XFAOK=dce.verifLotsDCE&IDS=25&CFID=389581882&CFTOKEN=595f0cc67261f4cc-EDB23BCC-0C08-14AD-95051085F0CB8ED1 La documentation est pour l'instant très incomplète car il s'agit d'un marché en deux phases. La SEM ne réclame, dans la première phase en cours, non pas une offre mais uniquement une candidature pour publier une offre. L'ensemble de la documentation sera mise à disposition des candidats qui verront leur candidature acceptée et qui pourront le cas échéant soumettre leur offre. Néanmoins, on y trouve déjà le planning de chantier : La phase de démolition démarrera le premier avril d'après le calendrier. La télécabine actuelle ne finira donc pas sa dernière saison et cessera définitivement son service en mars. - L'avis d'attribution du marché principal qui avait été passé au printemps dernier vient juste d'être publié, le 4 janvier. Un membre du forum Remontées Mécaniques était bien informé car j'avais constaté en novembre qu'ils avaient déjà l'information ici : https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?s=9e3a087522bcf7a7cd923d84dff10c9f&showtopic=39554&st=0 Bref, le lauréat est (encore) Doppelmayr. Les deux offres non retenues sont très certainement celles de Poma et Leitner. Edited January 7, 2024 by 73450 Quote
x-man Posted January 21 Report Posted January 21 Youpi le forum est de retour ! Alors cette nouvelle télécabine, ça donne quoi ? Quote
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