73450 Posted January 8 Author Report Share Posted January 8 (edited) Il y a 1 heure, frantz a dit : Rester encore l'idée d'une option tout rn bas de l'avenue (proche de la gare de départ de la TC de la Brive) mais là aussi, il aurait été complexe d'amener les pistes jusqu'à cet endroit. J'y ai pensé aussi, et j'ai même eu un gros doute quand j'ai lu les informations, parce qu'ils ne précisent pas où sur l'avenue, c'est vague. J'ai d'abord pensé au cinéma, mais peu après j'ai réalisé qu'en fait, ils auraient construit le tunnel de Silène et planté la gare sur le club Piou-Piou, puisque techniquement, on est toujours sur l'axe de l'avenue. De plus, la déviation du bas de Myosotis vers Silène en contournant Tigny semble possible moyennant de lourds terrassements. Ce qui m'a finalement convaincu que ce n'était pas cette dernière option : - ils ne parlent ni de lourds aménagements de pistes en bas, ni de tunnel, ce qui ne donne que le cinéma comme possibilité par les pistes existantes. L'arrivée de Myosotis devant la gare est absolument obligatoire, dont des travaux de piste sont forcément nécessaires. - ils auraient quand même précisé que c'est juste en face de l'autre télécabine plutôt que de rester vague ("sur l'avenue") - je pense qu'ils auraient retenu cette option s'il s'agissait effectivement de celle-là. Pour moi, relier les deux massifs par le bas via un front de neige commun, point de rassemblement des écoles, est une évidence. Puisque la SEM a largement demandé l'avis aux écoles de ski, je pense qu'elles auraient été largement favorables à cette jonction Myosotis-Silène en direction de la Brive. Le seul problème est le survol de quelques habitations par la nouvelle ligne. Il y a 1 heure, frantz a dit : Il y aurait bien la solution d'un départ plus bas dans l'avenue mais dans ce cas difficile de faire arriver des pistes et cela aurait occasionner un survol d'habitation par la remontée mécanique. Où ça exactement ? là : https://www.google.com/maps/@45.164118,6.4274771,3a,75y,189.23h,89.55t/data=!3m7!1e1!3m5!1sFCIeP838keVYiVEaeIVrnA!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DFCIeP838keVYiVEaeIVrnA%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D217.94547%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192?ucbcb=1 ? Edited January 8 by 73450 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frantz Posted January 9 Report Share Posted January 9 (edited) Oui, c'est ça, ou encore dans l'espace libre entre les bâtiments dans l'alignement de la ligne actuelle, mais dans ce cas comment faire arriver les pistes ?! Le seul endroit possible sur l'avenue sans survol des habitations est dans le même secteur mais plus en retrait, entre le Carrefour Montagne et les chalets plus à l'Est au niveau de l'extrémité Ouest de la piste Myosotis, ici : 45°09'47.5"N 6°25'35.3"Ehttps://goo.gl/maps/wVjQS8dibLFwpPTJA Cela correspond dans les grandes lignes à ce que tu disais plus haut ; proche du cinéma. Mais à part pour la desserte via les navettes SkiBus, cet emplacement n'est pas intéressant avec moins de dénivelé pour les pistes, une remontée mécanique plus longue à construire, une arrivée des pistes contraintes et enfin un plus grand impact visuel. Après, ils ne détaillent pas les variantes, il est possible qu'un point de départ presque commun au deux TC ait été envisagé mais abandonné en raison du coût plus important et/ou de contraintes géologiques. Pour ce qui est des pistes en cas d'un départ commun, il aurait été possible de dévier la piste Myosotis à partir d'un certain point en la faisant à peu près suivre les courbes de niveau du terrain et en franchissant le torrent un peu plus haut. Cependant il aurait fallu pratiquement passer sous l'un des deux chalets proches du torrent sur sa rive droite et au-dessus avec la TC. A moins de carrément racheter le bâtiment pour le déconstruire et faire passer pistes et remontée mécanique. Mais là encore, le budget est conséquent et le risque d'opposition forte en comparaison d'une reprise du tracé actuel. Étant donné que la remontée actuel est en fin de vie, je pense que la SEM et la commune ne veulent prendre aucun risque avec un potentiel retard lié à des différents sur le projet, la solution la moins clivante restant le statuquo. Edited January 9 by frantz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
73450 Posted January 10 Author Report Share Posted January 10 (edited) Le 09/01/2023 à 01:00, frantz a dit : Le seul endroit possible sur l'avenue sans survol des habitations est dans le même secteur mais plus en retrait, entre le Carrefour Montagne et les chalets plus à l'Est au niveau de l'extrémité Ouest de la piste Myosotis, ici : 45°09'47.5"N 6°25'35.3"Ehttps://goo.gl/maps/wVjQS8dibLFwpPTJA Cela correspond dans les grandes lignes à ce que tu disais plus haut ; proche du cinéma. Mais à part pour la desserte via les navettes SkiBus, cet emplacement n'est pas intéressant avec moins de dénivelé pour les pistes, une remontée mécanique plus longue à construire, une arrivée des pistes contraintes et enfin un plus grand impact visuel. Oui c'est de cet emplacement que je parlais, j'ai été un peu large en disant face au cinéma, j'aurais du dire au débouché de l'ancienne verte qui menait au téléski, espace devenu piste de luge pour enfants. Pour le reste je suis d'accord, il y a un avantage pour les touristes et habitants logeant côté Valloirette, qui se retrouvent moins excentrés des pistes (bon c'est un grand mot vu la taille du village), après ça pose plus de problèmes qu'autre chose, sûrement des emmerdes administratives et plaintes plus importantes. Et la rouge et la verte à fort trafic qui se rejoindraient sur la piste pas large : assurément de gros problèmes de fluidité et de sécurité notamment en fin de matinée pendant les vacances. D'ailleurs il y aurait eu le même problème avec l'option proche TC Brive, le tunnel Silène-Myosotis aurait été un joli goulot d'étranglement, et en plus fermé en cas d'accident de skieurs. Le 09/01/2023 à 01:00, frantz a dit : Pour ce qui est des pistes en cas d'un départ commun, il aurait été possible de dévier la piste Myosotis à partir d'un certain point en la faisant à peu près suivre les courbes de niveau du terrain et en franchissant le torrent un peu plus haut. Cependant il aurait fallu pratiquement passer sous l'un des deux chalets proches du torrent sur sa rive droite et au-dessus avec la TC. A moins de carrément racheter le bâtiment pour le déconstruire et faire passer pistes et remontée mécanique. Normalement pas de destructions dans mon idée, puisque le tunnel partirait côté sud de la route, au niveau du panneau chaînes https://maps.app.goo.gl/sbVdAVzDusfFMfZN7 pour ressortir le long du tapis de l'autre côté https://maps.app.goo.gl/WFioLm4dGk5ZCpF1A Le 09/01/2023 à 01:00, frantz a dit : Étant donné que la remontée actuel est en fin de vie, je pense que la SEM et la commune ne veulent prendre aucun risque avec un potentiel retard lié à des différents sur le projet, la solution la moins clivante restant le statuquo. Oui voilà. Edited January 10 by 73450 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frantz Posted January 10 Report Share Posted January 10 Il y a 4 heures, 73450 a dit : Oui c'est de cet emplacement que je parlais, j'ai été un peu large en disant face au cinéma, j'aurais du dire au débouché de l'ancienne verte qui menait au téléski, espace devenu piste de luge pour enfants. Pour le reste je suis d'accord, il y a un avantage pour les touristes et habitants logeant côté Valloirette, qui se retrouvent moins excentrés des pistes (bon c'est un grand mot vu la taille du village), après ça pose plus de problèmes qu'autre chose, sûrement des emmerdes administratives et plaintes plus importantes. Et la rouge et la verte à fort trafic qui se rejoindraient sur la piste pas large : assurément de gros problèmes de fluidité et de sécurité notamment en fin de matinée pendant les vacances. D'ailleurs il y aurait eu le même problème avec l'option proche TC Brive, le tunnel Silène-Myosotis aurait été un joli goulot d'étranglement, et en plus fermé en cas d'accident de skieurs. Ne t'inquiète pas, le fait d'avoir dit face au cinéma donné déjà un très bon ordre d'idée et était plus simple et moins long à écrire. 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
73450 Posted April 26 Author Report Share Posted April 26 (edited) Les choses avancent telles que prévues dans le calendrier de l'opération : - Demande de créations de servitudes Loi Montagne, pour défrichement de parcelles dans le but d'élargir le layon de la télécabine : https://www.mairie-valloire.fr/InfoliveDocuments/23-03-048_construction_de_la_nouvelle_telecabine_de_la_setaz__autorisation_de_defrichement_de_parcelles.pdf - L'appel d'offres a été publié la semaine dernière. Télécabine 10 places, débit 2400 p/h, sens de montée à droite, vitesse 7 m/s (nécessite une dérogation car au-delà de la limite réglementaire de 6 m/s -dérogation déjà obtenue sur quelques appareils, par exemple sur la nouvelle télécabine d'Orelle). Accessible ici jusqu'au 26 mai 2023 : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dce.avertissement&IDM=1276027&type=DCE&XFAOK=dce.verifLotsDCE&IDS=25&CFID=316987410&CFTOKEN=f71e2379d4d3ce9e-77745C06-93C1-4DF7-C9B0368CA0EE566E CCTP original en lecture : https://docuvieware-box.com/?file=00001-2838.3230323330373235323035323335.1.93817aaf782f41699936832ba6cffae7.ef CCTP rectifié le 25 avril : https://docuvieware-box.com/?file=00001-1644.3230323330373236303831313539.1.cedac5d2a3914e2a8598082d4fdc8834.ef Etude géotechnique préalable / Analyse des risques naturels : https://docuvieware-box.com/?file=00001-1665.3230323330373236303832303530.1.f09e18d62b854aa49cd497f3bcd0fcf1.ef Edited April 27 by 73450 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
73450 Posted April 27 Author Report Share Posted April 27 (edited) Edited April 27 by 73450 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frantz Posted April 29 Report Share Posted April 29 Merci pour ce retour fort bien détaillé. L'embarquement sera plus simple que maintenant, le choix de conserver le même tracé permettra d'éviter une nouvelle saignée dans la forêt, ce qui est un bon point pour ce projet. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
73450 Posted May 2 Author Report Share Posted May 2 Oui, nette amélioration de l'embarquement. Je suis néanmoins très mitigé sur l'obstruction du passage côté Rue du Rocher St-Pierre, c'est à dire à gauche de la gare en arrivant de la piste. C'est une régression pour moi de devoir obligatoirement passer à droite sous la ligne vers le parvis, même si ce n'est que quelques mètres en plus si on va vers le nord. Mais au-delà du confort client, c'est surtout un non-sens total d'un point de vue purement sécuritaire de couper le passage alternatif, à la fois pour l'évacuation et pour l'accès des services de secours à la zone d'arrivée et à la piste. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
steph Posted May 14 Report Share Posted May 14 Très déçu par : 1) le type de remontée (uniquement cabine, et non mixe télésiège/télécabine, remontée trop courte nécessitant d'enlever les skis pour un temps de parcours qui sera encore plus court) // 2) pas d'évolution du tracée (plus en amont) // 3) Pas de réaménagement en centre village coté départ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts