Jump to content

Prévisions météo hiver 2018/2019

Rate this topic


PGS

Recommended Posts

Bonne année !

Pas mieux... Je signe tout de suite pour avoir entre 10 et 15 cm sur la perturbation de mardi / mercredi. Car c'est du flux de Nord, affaibli sur la France du fait des hautes pressions. Les chutes significatives sont prévues pour la Suisse et l'ouest de l'Autriche, on ne sera qu'à la marge. Les 10 à 15 cm annoncés par Arpege et ZAMG sont un cumul de chutes très faibles sur 36h, donc ce n'est pas comme si on avait un front court mais actif qui dépose en 3h ses 15 cm, c'est un peu moins fiable. GFS ne voit que 5 cm à tout casser sur toutes ses dernières sorties, et GEFS idem sur ses 20 scénarios. Enfin, le vent devrait être là et risque de balayer le peu de neige fine (car flux froid de Nord) déposé.

Pourvu que je me trompe et qu'il y ait un effet positif sur les pistes malgré tout !

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas aussi catégorique, les sapins ne blanchissent pas sur thimel.

 

Mais surtout, le changement de flux espèré à disparu, on reste sur une dominante Nord donc bien pour les températures mais moins pour les précipitations.

Au moins ça ne foehn pas...

Link to comment
Share on other sites

Pour les sapins, ça doit être dû au vent. Il me semble que cela tombe pas trop mal, par intermittence, ce qui est logique puisqu'il s'agit d'averses (traîne de la perturbation dont le gros est plus à l'Est : Suisse / Autriche). Sur les autres webcams, celle des Jeux par exemple, on peut voir qu'il y a quand même de la nouvelle neige, on n'est pas sur un simple saupoudrage donc c'est positif.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Par contre pour la suite je te rejoins, on ne tombe jamais sur le bon flux. Soit les centres d'action sont trop à l'Est, soit trop au Nord. Faut espérer des décalages dans les bons sens, ce n'est pas impossible !

Link to comment
Share on other sites

 

Sur les autres webcams, celle des Jeux par exemple, on peut voir qu'il y a quand même de la nouvelle neige, on n'est pas sur un simple saupoudrage donc c'est positif.

Toujours le fameux indicateur des tables de camping ;-)

On ne peut rien te cacher :D

Link to comment
Share on other sites

C'est joli ce matin les webcams mais les traces sont à peine recouvertes.

10-15 comme prévu, c'est inférieur aux massifs plus au nord, nord-est, ce qui est logique vu le flux.

Même configuration pour ce we avec 20 à 30 pour la yaute et beaufortain, entre 5 et 15 pour Valloire, toujours mieux que rien !

Link to comment
Share on other sites

Oui ce week-end c'est exactement la même configuration qui est annoncée, donc probablement les mêmes effets.

Si l'on veut voir quelque chose de vraiment intéressant, c'est à J+9 ! A partir du 19 on aurait une vraie descente du courant perturbé, en espérant qu'il n'y ait pas un grain de sable qui fasse tout foirer entre temps.

Link to comment
Share on other sites

En résumé on a une bonne sous couche, le petit saupoudrage d’hier a quand même fait du bien, et celui de we n’en fera pas de mal non plus. Pour les choses sérieuses on attend fin de semaine prochaine en espérant que ça se confirme et que ça prenne plus d’ampleur !

Link to comment
Share on other sites

Mwai..

Vous êtes bien optimistes!

on est le 11 janvier aujourd'hui et le bilan c'est qu'on a toujours pas eu de VRAIE chute !

Certes il fait froid,tout bon pour les canons,certes on choppe 5 par ci,5 par là,ok,j'suis comme vous c'est tjrs bon à prendre!

Mais ! ça fait quand même 1 mois que c'est le même refrain sur les modèles, à savoir une vraie pertu qui est vue à J-7 et qui au final se decale à l'est sur l'Autriche and co...

Rebellotte pour ce week-end,ça se redecale à l'est et à priori la Hte savoie pourra tirer son epingle du jeu mais pour les autres ca sera encore que les miettes !

Bref.. va falloir que ca change car fevrier arrive avec sa foule légendaire et comme on le sait la qualité des pistes se dégrade vite s'il ne retombe rien d'ici là..

Comme le dit PGS il y a espoir qu'à long terme le flux de Nord ouest s'impose et ca serait jackpot pour nous..

Mais pour l'instant tout ce qui à été vu à long terme ça a foiré !

Bon ski à tous ! car c'est pas dégueu à skier et on a une sous couche de malade cette année !

Manque plus qu'une bonne chute de 40 et on est tranquille !!!

Allez on y croit..

Moi je vais aller acheter du poulet tient !!!

Link to comment
Share on other sites

Optimiste de nature, oui ! En plus les cumuls pour ce we sont revus à la hausse, chose assez rare pour être soulignée.

 

Y a éclipse de lune cette nuit donc parfait pour le sacrifice de poulet :-D

 

Pour la grosse platrée, on reporte nos espoirs sur le we d'après, dois bien rester une ou 2 dindes de noël dans le coin ;-)

Link to comment
Share on other sites

Bien belle sortie du 6z GFS, avec effectivement un cumul en légère hausse pour ce week-end et une configuration excellente pour la fin de semaine prochaine. Comme CEP suit sur le principe, on est en droit de commencer à espérer...

 

ECM1-168.GIF?11-12

 

gfs-0-186.png?6

Link to comment
Share on other sites

Pour ce week-end, GFS annonce une bonne dizaine de cm mais est en dessous des autres prévisions que j'ai pu voir. Arpège est plus entre 20 et 30, de même que bergfex. GFS voit quand même un demi-mètre dans le Beaufortin par exemple, faut pas déconner, s'ils ont tout ça on n'aura quand même pas qu'un pauvre 10 cm en Maurienne ! On va espérer une bonne vingtaine de cm, ce serait bien.

Link to comment
Share on other sites

20 par chez moi oui...pas loin du beaufortain à vol d'oiseau..

mais pour valloire je ne pense pas pour les 20..

je dirai plutôt 10!

j'espere plus pour tout le monde mais c'est vrai que va y'avoir une sacrée délimitation entre la Savoie et la Haute Savoie qui elle va recevoir de la neige dès samedi soir,alors que pour les autres plus au sud ca sera plutot dimanche soir!

D'où la difference d'un demi mètre entre les 2 ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...