Jump to content

OBSERVATIONS ET RELEVES CHUTES DE NEIGE 2013/2014

Rate this topic

Recommended Posts

Posted

D'après la SEM au Crey du Qaurt c'est plutôt autour de 20 cm que les 30 / 40 que j'estimais ( vu que j'en ai 20 à Bonnenuit) dont acte...

Ca fera du bien quand même ! :)

Posted

Nous on a ce qu'on voulait, conforme à gfs . Il a plu toute la nuit à Chambéry. 20mm de flotte en bas. Probablement 20-25cm de neige au revard en haut. Et Il en reste encore un peu à tomber pour aujourd'hui... Ouf !!

• Like 1
Posted

Oui une bonne vingtaine sur le crey, mais attention , malgrés les nombreux tirs de declenchement ce matin , des accumulations importantes par endroits dues au vent et des plaques dans tous les coins, j'en ai fais la douloureuse experience hier.... soyez trés prudents!

• Like 1
Posted

De retour des sommets en direct :

Effectivement il est tombé entre 10 et 20cm en fonction des endroits et 30 par accumulation.

Sur le CDQ gros vent du nord froid et grésil qui pique bien le visage. Tout ce qui fait plus de 30cm de haut a été dégarni par le vent sur l'ubac.

Visibilité faible, jour blanc...

Sur la Setaz (partie haute) certaines plaques de terre et cailloux n'ont pas été recouverts par la chute.

Attention au piège de la couche cache-misère qui attire les freerideurs en manque comme sur la Cascade. Le risque de HP est très important comme le rappelle le service des pistes.

L'Olympique a été ouverte mais on tombe vite sur les plaques de neige dure antérieures.

Retour station toujours impeccable par Setaz mais grosse méfiance car l'affluence est forte et comme d'habitude les plus malins continuent à tirer des tout-droits au milieu de la foule (en quete de strike peut-être).

Posted

J'en ai plus à Bonnenuit ... Saloperie de vent !! 

Mais la neige aura bouche les combes et trous, la SEM a l'habitude d'aller la chercher là quand elle le peut...

Au moins: le paysage est hivernal (pour ces deux jours...) c'est déja ça.

Faut pas se leurrer: ça va rester compliqué pour ces vancances: la prochaine ne devrait pas donner plus de 10/15 et encore, surtout au dessus de 1800/2000, et la suivante (très hypothétique) est pour le 2 janvier (à confirmer) 

Entre les deux: retour du temps doux de SW.

Y'a des années comme ça. :pasmoi:

Posted

Y a eu tellement pire^^ ! Avec un flux pareil on aurait pu se prendre hier une LPN sur les 3/4 de l'épisode à 2500m, c'est quand même plutôt frais pour un flux de SO, surtout en début d'hiver... Et les prochaines dégradations ne sont pas vu avec un iso 0° stratosphérique non plus , malgré un flux pas top !

Là au moins dans les 15 prochains jours on est à peu près sûr qu'il y aura de l'animation côté météo. Avec peut-être même une orientation du flux plus ONO avec un effet toboggan plus prononcé au vu de GFS de ce soir, avec le gros qui gonfle plus sur l'atlantique.  Cette tendance est à confirmer et à suivre...

Pour samedi, le gros des précipitations est prévu avec un iso 0° à 1400m sur les préalpes, et 20mm modélisés quand même !! C'est déjà très beau pour 6 heures de précipitations ! J'ai pas vu pour les massifs internes, mais l'air froid ne rentrerait pas ??

Après ça, si l'épisode de samedi était conforme aux prévisions, on ne parlera plus ici de problème d'enneigement  !!! On doit pas être loin des 35-40cm de fraiche en bauges, en plus de la sous-couche existante... ça devrait aller.

• Like 1
Posted

Paco, ici GFS modélise environ 10 à 15 mm en 12 heures. 

Iso° 2100 au début, 1000 m à la fin. 

Un peu tôt pour les détails ( mais c'est pas le bon topic, là ;) )

C'set sympa de suivre l'évolution, ¨Paco...

J'avoue que cette traque m'a un peu épuisé, et même si la paysage est hivernal, on sait bien que c'est pas non plus très durable en terme d'enneigement. PAs assez...

Alors je vais décrocher un peu et vous lire ;)

Posted

Merci bouboule mais c est pas grave pour moi je laisse mes skis chez jean pierre et je suis au vieux moulin !!!! :bye:

Ce serait dommage de ne pas pouvoir rentrer par cette piste

Je sais que tu habites au MB .. Nous avons déjà bavardé ensemble devant un tas de neige !!!!

Posted

Bonne nouvelle pour l armera car avec des enfants et du soleil et de la bonne neige et pas trop froid ;;;;  j' en demande pas trop ?  enfin c'est le grand pied !!

Mouais j'étais évidement ravi de l'ouverture de l'Arméra donc on y va mais ATTENTION après le dernier "mur " la piste est traversée par une de ces fameuses "rainures" (je connais pas le nom technique exact) de 1m de large sur 50 cm de profondeur!!!!!! Autant vous dire que c'était un vrai carnage à cet endroit

Je comprend franchement pas pourquoi ce n'est pas signalé car c'est justement là que tout le monde prend un peu de vitesse pour rentré dans le bois et ne pas devoir poussé après!

Sinon très bon sur le haut et dès que ça descend un peu c'est plein de caillasse.

Posted

Les précipitations commencent ici. La bonne surprise, c'est que c'est déjà de la neige à 1300m au vu de la webam sur le plateau nordique ! En bas, de bonnes pluies modérées à forte, on en prend jusqu'à 23h avec 20 cm si tout se passe bien.

On verra ce qu'il vous restera tout à l'heure quand ça aura traversé tout le 73 d'ouest en est...

Posted

Ici la lpn a commencé (faiblement) à 1800m après tempête de foehn...

Elle est en train de descendre (1650m) actu. 

C'est encore très faible. 

Posted

La pluie vient de laisser la place à une chute de neige drue dans Valloire.

Déjà 2 ou 3 cm en quelques minutes, si ça continue comme ça toute la nuit on pourra sortir skis aux pieds depuis le premier étage

IMG_20131221_185108.jpg

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Create New...