Jump to content

OBSERVATIONS ET RELEVES CHUTES DE NEIGE 2013/2014

Rate this topic

Recommended Posts

Posted

Oui Paco, ca va le faire :)

Observation étonnante et très positive; actuellement le Galibier au fond de la vallée est déja dans la neige...

Et à Bonnenuit, malgré un ciel bleu au dessus, des flocons fins ( je dis bien des flocons, pas de la neige du sol ventée) arrivent à l'horizontale....

Ca veut dire, pour moi, que le débordement de sud se prépare avec de l'avance et je pense que c'est très, très bon signe pour la suite !! ;)

A suivre...

Posted

Deuxième bon point: le vent est déjà pas mal tombé à Bonnenuit, contre toute attente...

le ciel se couvre et il neige au fond sur le galibier. 

A suivre :)

Posted

Le Galibier est complétement bouché et il commence à neigeotter très fin et discrètement (à l'horizontale) a Bonnenuit, avec le vent qui s'est de nouveau renforcé. 

Sur le radar, la perturbation attaque le massif des Ecrins par le sud ouest...

Posted

C'est un peu ce qu'on appelle le géopentiel, les couleurs sur GFS, mais bon, là c'est trop calé pour moi. 

Et c'est pas une question d'altitude mais de relief.

la meilleure image que je connaisse pour visuliser et comprendre un effet de foehn, c'est de regarder la pile d'un pont sur un fleuve.

face au courant; l'eau s'amoncelle... Derrière la pile: il y a un trou, et pour le combler : l'eau va parfois à contre courant dans un tourbillon.

C'est ce qui explique qu'à Bourg St Maurice, quand ça foehne par flux en altitude de SWX: le foehn descend du nord par le col du Petit St Bernard. Vent apparent contraire au sens du flux. 

C'est pareil ici: le flux est au SW mais le vent vient carrément d'italie ou du Briançonnais, presque à contre sens...

Pour l'instant, les débordements du Galibier commencent faiblemen,t sur Bonnenuit, mais plus visiblement que tt à l'heure, et les sommets sont accrochés: Argentière, Sétaz vers les Rochilles, Ratissières. Pas encore plus au nord.

Je pense sincèrement qu'on est en bonne voie et que peut être, on risque d'avoir cette nuit déja un peu de neige grâce à ces fameux "débordements" dont MF dit qu'ils devraient s'intensifier "des Aiguilles d'Arves à la Haute Maurienne" pendant la nuit.

Vu l'évolution du temps ce soir: je trouve ça très crédible, et c'est aussi ce qu'on voit sur GFS 0,5°...

Posted

C'est un peu ce qu'on appelle le géopentiel, les couleurs sur GFS, mais bon, là c'est trop calé pour moi. 

Et c'est pas une question d'altitude mais de relief.

la meilleure image que je connaisse pour visuliser et comprendre un effet de foehn, c'est de regarder la pile d'un pont sur un fleuve.

face au courant; l'eau s'amoncelle... Derrière la pile: il y a un trou, et pour le combler : l'eau va parfois à contre courant dans un tourbillon.

C'est ce qui explique qu'à Bourg St Maurice, quand ça foehne par flux en altitude de SWX: le foehn descend du nord par le col du Petit St Bernard. Vent apparent contraire au sens du flux. 

C'est pareil ici: le flux est au SW mais le vent vient carrément d'italie ou du Briançonnais, presque à contre sens...

Pour l'instant, les débordements du Galibier commencent faiblemen,t sur Bonnenuit, mais plus visiblement que tt à l'heure, et les sommets sont accrochés: Argentière, Sétaz vers les Rochilles, Ratissières. Pas encore plus au nord.

Je pense sincèrement qu'on est en bonne voie et que peut être, on risque d'avoir cette nuit déja un peu de neige grâce à ces fameux "débordements" dont MF dit qu'ils devraient s'intensifier "des Aiguilles d'Arves à la Haute Maurienne" pendant la nuit.

Vu l'évolution du temps ce soir: je trouve ça très crédible, et c'est aussi ce qu'on voit sur GFS 0,5°...

merci . J utilise plus le 0.5 que le 0.8?

Posted

Ca commence: neige (très) faible à Bonnenuit. Bien visible cette fois, sans s'arracher les yeux sur un lampadaire ... :)

sur le radar on ne voit pas grand-chose .....

Posted

Le radar en montagne est à interpréter: avec le relief il y a beaucoup de zones d'ombre.

Neige faible à Bonnenuit.

Très faible aux Verneys. LPN vers 1500m actuellement, mais rien de remarquable. 

Posted

Vent fort à Bonnenuit, +2°, faible neige à l'horizontale, dernier flocons aux Verneys,  (LPN vers les Verneys.) 

Sec à Valloire. 

Peu d'évolution probable avant le milieu de la nuit. 

Posted

La tempête se renforce. Vent durable et violent à Bonnenuit. faible neifge à l'horizontale...
Il fait maintenant +3° par effet de foehn, la neige fond à vue d'oeil dans le pré...

Vivement demain...

Posted

Comme prévu la Maurienne est bien arrosée, et cela depuis hier soir :)

...Mais de pluie... 

Jusque vers 2000/2200 m environ, à vue d'oeil.

Voilà.

Seule consolation: la LPN est en train de baisser, quelques flocons au milieu de la pluie à 1700m depuis 10 minutes...

Et les modèles sont bons (en quantité) ce matin...

:dehors:

Posted

bon j'ai fait un peu le tour des webcam...val tho...RAS bonneval...RAS valfréjus 3-4 cm....et serre chevalier une dizaine a vu d'oeil...

j'attend d'avoir sacha au telephone mais d'apres ses photo sur facebook de grosse accumulation sur les bordures se matin....

visiblement sa a l'air de commencer a rentrée fort....croisons les doigt!

• Like 1
Posted

T'inquiète Jean Noel...on ramasse bien aussi. :(

...De la flotte.

Ceci dit sur les deuxième tronçons ça va arranger les choses...Mais alors en dessous, c'est la cata. 

On n'a plus qu'à espérer que la perturbation de ce soir/demain reste active, car l'air va se refroidir...

Posted

bon j'ai fait un peu le tour des webcam...val tho...RAS bonneval...RAS valfréjus 3-4 cm....et serre chevalier une dizaine a vu d'oeil...

j'attend d'avoir sacha au telephone mais d'apres ses photo sur facebook de grosse accumulation sur les bordures se matin....

visiblement sa a l'air de commencer a rentrée fort....croisons les doigt!

Oui ça rentre fort.

De ce côté là on s'est pas planté...

Mais ça flotte haut... Trop haut... :pasmoi: 

Mais oui, en haut, ça va bien arranger les choses ( lpn vers 1800/2000 actuellement) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Create New...