scratcher Posted October 18, 2012 Report Posted October 18, 2012 Pas plus mal, ça remontera un peu la température intérieure, car sans chauffage central dans l'immeuble, ça commencait à descendre DUR !...
montagnard73 Posted October 18, 2012 Report Posted October 18, 2012 Tout à fait G Mais ça pourrait commencer à se refroidir début novembre... à voir
montagnard73 Posted October 19, 2012 Report Posted October 19, 2012 (edited) Bon,ce matin,on avance dans le bon sens avec les différents modèles qui commencent à s'accorder pour fin octobre début novembre,avec peut être à la clef (je dis bien peut être car c'est dans 10 jours) ,l'arrivée progressive de l'hiver chez nous avec froid et peut etre neige.. Ça se refroidit sérieusement là haut dans le nord,et pour eux,l'hiver,le vrai, va arriver début novembre !! En attendant,profitons de ces économies de chauffage que nous faisons en ce moment,avec un iso qui fleurte les 4000 aujourd'hui !! Ce qu'on peut retenir pour l'instant,c'est qu'un changement de temps se prépare d'ici 10 jours ! Edited October 19, 2012 by montagnard73
guillaume Posted October 19, 2012 Author Report Posted October 19, 2012 Oui. Avant la mi novembre, j'ai toujours tendance à penser que c'est vraiment trop tôt, sauf peut-être sur les hauts, mais Valloire ne monte pas assez en altitude pour recevoir une couche durable à cette saison même au sommet je pense. On verra bien
montagnard73 Posted October 21, 2012 Report Posted October 21, 2012 Possible neige dès 600m à partir du week end prochain..
pierre le champenois Posted October 22, 2012 Report Posted October 22, 2012 Du froid début Novembre J'aime çà
guillaume Posted October 22, 2012 Author Report Posted October 22, 2012 Oui, une descente de nord à priori faible semble se profiler mais avec un indice de confiance très faible pour le moment. Aura-t-on de beaux paysages pré-hivernaux pour la Toussaint ?
pat Posted October 22, 2012 Report Posted October 22, 2012 j'espère que la neige arrive après les vacances de Toussaint pour profiter encore des belles journées d'autonne et surtout des couleurs... et puis je dois rentrer du bois car l'hiver sera trés trés rude et enneigé...
guillaume Posted October 22, 2012 Author Report Posted October 22, 2012 Même si elle vient avant elle repartira, c'est certain. Pas avant la mi novembre (et encore...)
guillaume Posted October 23, 2012 Author Report Posted October 23, 2012 'Tain je regarde du coin de l'oeil le début du mois de novembre, avec des situations assez hivernales en montagne qui semblent vouloir se dessiner... C'est trop tôt ... Quand il neige trop tôt, elle repart et après on a le gros qui vient squatter Enfin, on verra bien.
Cblizzard Posted October 23, 2012 Report Posted October 23, 2012 Bon faites semblant d'avoir pas lu le post à G sinon il va nous remettre au boulot... en attendant novembre A moins qu'il est raisons finalement... mais non c'est trop tôt...
guillaume Posted October 24, 2012 Author Report Posted October 24, 2012 Oui c'est trop tôt, mais MF 73 annonce du blanc dès la moyenne montagne samedi, et des nuits glaciales vers 2500m (-15 à -20°) les jours suivants, avec un iso 0° vers 1200/1500M en pleine journée...Bref, un temps de type franchement hivernal, ce qui ne veut pas dire neige à gogo: c'est juste la situation synoptique qui est de type hivernale. Après tout rien d'extraordinaire: on a souvent vu un coup d'hiver précoce avant le retour de cette saloperie de Grosse Patate qui vient pour novembre nous donner des sueurs douces ? Mais : 1/ On s'en fout encore, et 2/ c'est vraiment histoire d'entretenir le post
guillaume Posted October 24, 2012 Author Report Posted October 24, 2012 Enfin quand même sortez les appareils photo ! (Cumuls neige fraiche vus d'ici dimanche par le modèle italien, jaune 1 à 5 vert 5 à 10.
guillaume Posted October 25, 2012 Author Report Posted October 25, 2012 Ca se précise et ça se confirme: on aurait bien des vacances de la Tousaaint globalement perturbées et fraiches. La neige ce week end semble bien capable de blanchir le paysage samedi..
La belle gaufre Posted October 25, 2012 Report Posted October 25, 2012 Mais : 1/ On s'en fout encore, et 2/ c'est vraiment histoire d'entretenir le post Perso, je ne m'en fous pas du tout: de ces conditions dépendra la possibilité ou non de tenter le Grand Paradis pour la Toussaint ... le but étant d'éviter la foule estivale sur ce sommet mais bon si ça platre, d'une part ça peut plaquer et d'autre part masquer les crevasses
guillaume Posted October 25, 2012 Author Report Posted October 25, 2012 Dimanche un système d'Est se mettra en place qui devrait bien charger les Alpes italiennes...
La belle gaufre Posted October 25, 2012 Report Posted October 25, 2012 Dimanche un système d'Est se mettra en place qui devrait bien charger les Alpes italiennes...Ouais on fera les comptes lundi quoi groumph ....
guillaume Posted October 26, 2012 Author Report Posted October 26, 2012 MF 73 envisage autour de 40 cm à l'altitude de l'Iseran d'ici lundi... A part ça, je ne crois pas trop à une vraie couche en moyenne montagne, (ni à l'utilité d'une couche plus haut, c'est trop tôt) mais c'est un sacré gros coup d'hiver qui se prépare avec une baisse vertigineuse des températures. A Lyon on va perdre 20° en trois jours !
guillaume Posted October 26, 2012 Author Report Posted October 26, 2012 En tous cas cet épisode va à coup sûr lancer la saison officielle de la traque à la neige par ici. Va falloire réveiller mes esclaves scrutateurs de modèles ...
montagnard73 Posted October 26, 2012 Report Posted October 26, 2012 on est là, on est là !! on profite du week end et ensuite on s'y colle..
guillaume Posted October 26, 2012 Author Report Posted October 26, 2012 oui, profitons des premieres conditions hivernales...Et après: au boulot !
guillaume Posted October 26, 2012 Author Report Posted October 26, 2012 Bon,ce matin,on avance dans le bon sens avec les différents modèles qui commencent à s'accorder pour fin octobre début novembre,avec peut être à la clef (je dis bien peut être car c'est dans 10 jours) ,l'arrivée progressive de l'hiver chez nous avec froid et peut etre neige.. Ça se refroidit sérieusement là haut dans le nord,et pour eux,l'hiver,le vrai, va arriver début novembre !! En attendant,profitons de ces économies de chauffage que nous faisons en ce moment,avec un iso qui fleurte les 4000 aujourd'hui !! Ce qu'on peut retenir pour l'instant,c'est qu'un changement de temps se prépare d'ici 10 jours ! Bravo à Montagnard 73 qui avait vu juste la tendance des modèles et cela dès le 19 octobre Comme quoi même si ça n'est pas une science exacte il est possible de tirer des tendances sur 8/10 jours !
guillaume Posted October 26, 2012 Author Report Posted October 26, 2012 Et MF 73 (Chambéry) prévoit de 20 à 30 cm au dessus de 1500m en Savoie.Bon, côté cumuls ils ont tendance à surestimer pour ici, mais ça veut dire que l'épisode est quand même à priori remarquable pour la saison...! Et sur le modèle de cumuls italien:
montagnard73 Posted October 26, 2012 Report Posted October 26, 2012 (edited) MERCI G! Et pour la fin de semaine prochaine, au debut on ne savait pas si le flux allait tourner sud ouest ou ouest,et d'ailleurs ce n'est pas encore calé,mais il y a de fortes chances que ca soit du ouest,ce qui veut dire que la neige tombera a des altitudes raisonnables,au dessus de 1800 je pense,et ca peut charger encore du 15-20 cm. C'est du tout bon pour les hauts.. sauf que dans une semaine,on sera "que" le 4 novembre...ca fait trop tot pfffff J'espere que le gros tas ne va pas venir squatter ensuite ! En tout cas,pour l'instant,les previs saisonnieres de novembre sont exactes.ca demarre en fanfare ! Edited October 26, 2012 by montagnard73
Cblizzard Posted October 26, 2012 Report Posted October 26, 2012 Va falloire réveiller mes esclaves scrutateurs de modèles ... Et voilà j'avais raison que celà n'allait pas durer!!
Recommended Posts