Jump to content

PREVISIONS NEIGE 2012/2013

Rate this topic


Recommended Posts

Bon, pas de panique, on va pas commencer maintenant, hein... <_>

 

 

N'empêche que si un de vous voit arriver quelque chose qui mérite le coup d'oeil (que pour les photos, parce qu'avant mi-novembre ça ne sert à rien) qu'il nous en fasse part ici. :)

 

Poursuite de l'estivernage jusqu'au premiers jours de novembre, moment à partir duquel on commencera à regarder le ciel avec un peu plus d'attention :) :hum:

Link to comment
Share on other sites

en attendant de quoi moudre:

 

les prévis saisonnières de la chaine météo. On sait ce que ça vaut, mais bon....

 

--------------------------------------------------------------------------------------------

L'automne s'annonce plutôt doux et humide, ponctué de rafraichissements marqués mais peu durables.

 

 

Octobre : plutôt doux et humide, sous la menace d'anciens ouragans et d'épisodes cévenols. Ce mois pourrait démarrer dans la douceur océanique sous l'influence d'anciens cyclones tropicaux, puis devenant plus frais et plus humide que les moyennes dans un flux d'ouest à nord-ouest en deuxième quinzaine. Les premières neiges concerneront nos massifs de façon assez précoce. Le risque de violents orages et d'épisodes cévenols intenses est élevé dans le sud-est.

 

 

Novembre : perturbé, devenant plus froid. Poursuite des intempéries en Méditerranée. Puis une tendance assez froide semble se confirmer (températures inférieures aux moyennes) dans un flux qui serait souvent orienté au nord / nord-ouest. Une situation propice aux chutes de neige abondantes en versants nord de nos massifs, voire même jusqu'en plaine. Quelques belles journées de froid sec précoce.

 

 

L'hiver s'annonce plutôt dans les moyennes mais assez contrasté : le froid pourrait être précoce dès novembre puis revenir en février.

 

 

Décembre : assez froid et humide. Succession de perturbations océaniques entrecoupées de quelques jours de froid. Flux de nord-ouest dominant.La neige sera au rendez-vous dans les stations de montagne à basse altitude.

 

 

Pour l'hiver 2012 / 2013, une tendance froide devrait s'installer assez rapidement sur l'Europe continentale et la Scandinavie. Mais à ce jour, il est difficile de déterminer l'extension de ce froid sec vers l'Europe de l'ouest.

 

 

En résumé :

 

--> le mois de janvier pourrait être plutôt doux et plutôt humide sur la France.

--> le mois de février pourrait être plutôt froid et plutôt sec, avec la possibilité d'une période de grand froid.

 

 

ENSUITE : le printemps 2013 pourrait s'avérer plutôt frais et humide.

Link to comment
Share on other sites

Exact ! J'allais le poster: une première offensive pré hivernale pourrait intervenir en fin de semaine prochaine avec neige à basse altitude pour la saison. Le truc parfaitement inutile qui pourrit la vie des chantiers mais qui fait de belles photos...

Link to comment
Share on other sites

Meteo-chamonix.org prevoit les derniers flocons à 700m en fin de pertu..Perso je n'y croit pas,mais bon.

 

De toute façon,ça ne sert à rien,mais j'ai le sentiment que cette année,l'automne ne va pas se dérouler comme celui de l'an dernier,et je pense qu'on verra la neige arriver en novembre,comme dans les années d'antan d'ailleurs,un hiver normal quoi !

 

Pour des bonnes blindes comme l'an dernier,moi je signe tout de suite ! :D

Link to comment
Share on other sites

L'attente devient longue...

 

Tu plaisantes ? :o Rien de plus normal ET de plus souhaitable à cette saison... :)

 

La neige avant le 15 novembre repart systématiquement, même en haut... Donc, ce qui est long c'est qu'on a hâte d'être cet hiver, mais pour l'heure surtout pas de neige, perso j'aime autant ! :)

Link to comment
Share on other sites

Non,ca ne durera pas,mais c'est pour le plaisir des yeux on va dire..

Et ca sera un avant gout ,le temps d'attendre fin novembre pour voir de vraies chutes de neige..ou ptete avant.....

 

En attendant,la semaine prochaine va se passer sous un bon flux de sud,avec possiblement un bon coup de seche cheveux...mais là,y aura rien à secher,donc c'est un temps de saison.

Link to comment
Share on other sites

Un petit point météo sur les 15 jours à venir :

 

Cette semaine,après ce petit coup de froid,nous allons droit vers un bon flux de sud,avec seche cheveux et donc températures en tres forte hausse...

Gros épisode de pluie dans le sud en vue vendredi,mais les précipitations ne devraient pas nous concerner..valloire etant en limite..

 

La semaine prochaine s'annonce plus calme avec le retour de l'anticyclone,températures douces en debut de semaine,et en baisse ensuite (de saison dirons nous).

 

Ensuite,on attaquera le mois de novembre,mais là c'est une autre histoire...

 

Juste on peut voir que début novembre la masse d'air se refroidit sérieusement au pole et tente de descendre sur nos contrées,mais là on est tres tres loin,on verra bien..

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Bah disons que je me demande si les prévis saisonnières vont se confimer pour novembre,car j'ai l'impression que l'on va vers un blocage de l'anticyclone.

 

Et qui dit blocage,dit nerfs à vif à partir du 15 novembre...

 

Sur les starting blocs,je dirai non,mais hate d'etre à cet hiver,oui !! :oneye:

 

 

 

 

 

C'est hélas souvent le cas: le Gros s'installe en novembre et nous fout les boules surtout l'an dernier quand il se retire au dernier moment ! Mais l'an dernier, quelle gavade à Noel ! ;)

 

En attendant, premier épisode de fort foehn à la con aujourd'hui et cette nuit.

 

Bon, pour l'instant, on s'en fout.... :)

 

PS: OOOPS désolé j'ai édité ton message plutôt que d'y répondre ! :( G.

Edited by guillaume
Link to comment
Share on other sites

Bof, bof... Un automne comme les autres ! Les belledonnes ont retrouvé ce matin leur parure hivernale... mais pour 2 jours seulement vu la suite ! Amitiés et bon courage à tous pour cette avant-avant-traque toujours très ingrate !

Link to comment
Share on other sites

C'est un début Scrachy, c'est vrai que c'est peu tôt pour que le ciment prenne mais c'est jolie à regarder en attendant ;)

 

 

Et aujourd'hui ça va chauffer avec un foehn violent... C'est l'automne. Le tout, c'est que ça ne fassse pas pareil en décembre ! ;)

Link to comment
Share on other sites

T'inquiete ca va pas durer...avec un izo à 3800 prévu ce w end,ca va chauffer !

 

 

quote name='scratcher' timestamp='1350488322' post='130833']

Des fois quand il neige mi-octobre ça fond en 24h...

 

Bin juste pour vous dire que là, ça continue à faire froid et ça fond pas, c'est toujours blanc sur toutes les hauteurs ! :good:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...