fred Posted January 26, 2012 Report Posted January 26, 2012 Dans le combe, derrière le restau, en-dessous de la piste ? Quote
Matthieu2Lyon Posted January 26, 2012 Report Posted January 26, 2012 Dans le combe, derrière le restau, en-dessous de la piste ?et pourquoi pas, au départ de Montissot / Cornafond? Comme ça on fait en une fois Montissot et grand plateau ! Quote
fred Posted January 26, 2012 Report Posted January 26, 2012 Dans le combe, derrière le restau, en-dessous de la piste ?et pourquoi pas, au départ de Montissot / Cornafond? Comme ça on fait en une fois Montissot et grand plateau ! La vache ! Ça ferait une sacrée distance non ?2500m de long le TSD8 Monticolplato L'équivalent du TS de la MORAINE de ValThorens ou des LANCHES à Tignes (qui sont des 4 places apparemment) Quote
GLR Posted January 26, 2012 Report Posted January 26, 2012 ce serait plutôt une bonne idée quand meme!Dans le combe, derrière le restau, en-dessous de la piste ?et pourquoi pas, au départ de Montissot / Cornafond? Comme ça on fait en une fois Montissot et grand plateau ! La vache ! Ça ferait une sacrée distance non ?2500m de long le TSD8 Monticolplato L'équivalent du TS de la MORAINE de ValThorens ou des LANCHES à Tignes (qui sont des 4 places apparemment) Quote
Matthieu2Lyon Posted January 26, 2012 Report Posted January 26, 2012 ce serait plutôt une bonne idée quand meme!Dans le combe, derrière le restau, en-dessous de la piste ?et pourquoi pas, au départ de Montissot / Cornafond? Comme ça on fait en une fois Montissot et grand plateau ! La vache ! Ça ferait une sacrée distance non ?2500m de long le TSD8 Monticolplato L'équivalent du TS de la MORAINE de ValThorens ou des LANCHES à Tignes (qui sont des 4 places apparemment) Oui, mais en même temps, après Montissot, on reprend tjs une seconde remontée dans la foulée... après c'est plus dans l'autre sens que ca pose problème... qd on va chercher Gd plateau pour combe orcière, cotérieux ou autres depuis le 6 places, il faudrait a chaque fois se farcir les mulots, qui est généralement béton + à l'ombre, ce qui n'en fait pas la piste la plus agréable.... Sinon autre solution il faut faire un TSF4 à tapis à la place du Gd plateau sur la meme distance et le TSD6 le faire sur l'axe départ de Montissot - Arrivée de Colérieux Après il faut voir si doubler le débit de grand plateau suffit (grâce au TSF4) ou si c'est pas assezsinon ya ka mettre des TSD6 de partout et on n'en parle plus TSD6 de la crête, TSD6 de la sea... ca aurait de la gueule non? Quote
fred Posted January 26, 2012 Report Posted January 26, 2012 Oui, mais en même temps, après Montissot, on reprend tjs une seconde remontée dans la foulée... Ça c'est sûr. A moins de choper le TK Crête pour basculer sur l'Armera et la Sapinière Quote
Valloire++ Posted January 26, 2012 Report Posted January 26, 2012 Ahah j'aime ^^ Bon déjà à mon avis, la piste directe Gd Plateau -> sommet Ripaille ne marche pas:- pas assez de dénivelé- trop de talwegs/cretes (ca serpente)- trop de pistes à traverser en contre sens (Selles, Crocus, Blanchon)- pente naturelle trop raide -> gros talus y'en a assez. Peut être que le passage coté Brive 2 pourrait par contre se faire plus aisément au niveau du sommet du TS Lac de la Vieille ...? Ca laisse plus de marge pour tracer en travers ! Ensuite, en version débrayable, clair Pisten on a tout intéret à gagner du dénivelé. descendre à Montissot hum hum... par contre un départ au niveau du nouveau resto le long des Mulots, pourquoi pas ! cela permettrait comme indiqué sur les petits plans, de créer de nouvelles pistes coté droit en utilisant des combes qui redescendent à ce point bas. Après ce secteur est quand même complexe, car Gd Plateau et Colérieux n'ont vraiment pas le même rôle... et je trouve pas que niveau flux ce soit très intéressant d'en supprimer un... Moi j'aurais tendance à dire que ce qui sature Gd Plateau c'est principalement son accès à Combe Orsière. Si Valmeinier reprenait le début de Combe Orsière pour la rendre accessible depuis le Col de Cotérieux (ca passe), ca résoudrait une partie du manque de débit.Dans cette hypothèse, c'est plus TSF3 Colérieux qu'il faut privilégier, et vu la distance un TSF4 tapis suffit. On pourrait même imaginer le faire arriver sur la piste Crocus afin de pouvoir descendre gravitairement sur Col de Cotérieux et donc Valmeinier.L'accès au Grand Plateau pourrait alors rester en téléski. Mine de rien, on l'oublie souvent mais à part le pb du débit, c'est rapide un téléski. Et le secteur Gd Plateau ne demande pas beaucoup de débit s'il ne dessert en ski propre que la noire Mérégers et la rouge Gerboise. Bon c'était "un peu" confus mon barratin j'espere ne pas vous avoir perdu lol... Quote
Sacha Posted January 27, 2012 Report Posted January 27, 2012 moi sa va mais en mettant est ce qu'un jours il n'y aurai pas un projet vers l'aiguille noir donc besoin d'un TSD???? Quote
frantz Posted January 27, 2012 Author Report Posted January 27, 2012 Comme dit Valloire++ on peut faire un TSF4 tapis qui arrive au sommet du CDQ mais dans ce cas il faut créer un depart pour la Comble d'Orciere au niveau du col du Colerieux et dans un deuxiéme temps on pourra remplacé le TK du Grand Plateau si besoin est. En revanche je te reprend sur une chose la piste qui ferait Col du Colerieux-Arrivée du TK80 ne croise aucune autre piste regarde bien sur les plans. PS: Quand je pense qu'il y a 15ans de cela on disait que faire arrivé des RM au sommet du CDQ serait impossible et inutile. Quote
frantz Posted January 27, 2012 Author Report Posted January 27, 2012 Je penssait à autre chose pour un TSD du Grand Plateau partant de Montissot ne serait-il pas possible de faire une gare intermediare ? Quote
frantz Posted January 27, 2012 Author Report Posted January 27, 2012 Dans le combe, derrière le restau, en-dessous de la piste ?et pourquoi pas, au départ de Montissot / Cornafond? Comme ça on fait en une fois Montissot et grand plateau ! La vache ! Ça ferait une sacrée distance non ?2500m de long le TSD8 Monticolplato L'équivalent du TS de la MORAINE de ValThorens ou des LANCHES à Tignes (qui sont des 4 places apparemment) Je penssait à autre chose, c'est quasiment imposible de partir de Montissot puisque l'ancien télésiége du Montissot avait été déplacé à cause des mouvements de terrain et suivé ce tracé. Quote
frantz Posted January 27, 2012 Author Report Posted January 27, 2012 Ahah j'aime ^^ Bon déjà à mon avis, la piste directe Gd Plateau -> sommet Ripaille ne marche pas:- pas assez de dénivelé- trop de talwegs/cretes (ca serpente)- trop de pistes à traverser en contre sens (Selles, Crocus, Blanchon)- pente naturelle trop raide -> gros talus y'en a assez. Peut être que le passage coté Brive 2 pourrait par contre se faire plus aisément au niveau du sommet du TS Lac de la Vieille ...? Ca laisse plus de marge pour tracer en travers ! Ensuite, en version débrayable, clair Pisten on a tout intéret à gagner du dénivelé. descendre à Montissot hum hum... par contre un départ au niveau du nouveau resto le long des Mulots, pourquoi pas ! cela permettrait comme indiqué sur les petits plans, de créer de nouvelles pistes coté droit en utilisant des combes qui redescendent à ce point bas. Après ce secteur est quand même complexe, car Gd Plateau et Colérieux n'ont vraiment pas le même rôle... et je trouve pas que niveau flux ce soit très intéressant d'en supprimer un... Moi j'aurais tendance à dire que ce qui sature Gd Plateau c'est principalement son accès à Combe Orsière. Si Valmeinier reprenait le début de Combe Orsière pour la rendre accessible depuis le Col de Cotérieux (ca passe), ca résoudrait une partie du manque de débit.Dans cette hypothèse, c'est plus TSF3 Colérieux qu'il faut privilégier, et vu la distance un TSF4 tapis suffit. On pourrait même imaginer le faire arriver sur la piste Crocus afin de pouvoir descendre gravitairement sur Col de Cotérieux et donc Valmeinier.L'accès au Grand Plateau pourrait alors rester en téléski. Mine de rien, on l'oublie souvent mais à part le pb du débit, c'est rapide un téléski. Et le secteur Gd Plateau ne demande pas beaucoup de débit s'il ne dessert en ski propre que la noire Mérégers et la rouge Gerboise. Bon c'était "un peu" confus mon barratin j'espere ne pas vous avoir perdu lol... Tu veux un truc dans ce genre. (J'ai quand même remplacé le TK du GD Plateau par un TSF ) Quote
Valloire++ Posted January 28, 2012 Report Posted January 28, 2012 Ouai en gros, mais si c'est un TSF il faut minimiser la longueur... donc je conserverais le départ actuel, et je le ferais arriver plus bas au bord de la Crocus à l'intersection gravitaire entre Chateau Rip. et Col de Cotérieux.Oui en effet on ne croise pas dirctement une piste: par contre si tu regardes le versant il n'y aurait vraiment pas la place de retracer dans l'autre sens encore un chemin, et pas assez de D-.Si on prend Crocus, déjà plate, imagines qu'une piste parte de plus bas et arrive au même endroit : là ça ne glisserait plus du tout ! Et pour la gare intermédiaire, ajoute 2 millions d'euros à la note... ça fait cher ! Quote
benoit Posted January 28, 2012 Report Posted January 28, 2012 Bonjour Pourriez- vous faire un dico la "montagne pour les nuls":scratch: Pourriez-vous préciserTKTSDTSF.... Cela nous permettra de mieux comprendre le débat... Merci d'avance Quote
frantz Posted January 28, 2012 Author Report Posted January 28, 2012 TK=TéléskiTSD=Télésiège DébréyableTSF=Télésiège FixeTC=Télécabine S'il y a autre chose que tu veux savoir, n'hésite pas. 1 Quote
bouboule Posted January 28, 2012 Report Posted January 28, 2012 Ouai en gros, mais si c'est un TSF il faut minimiser la longueur... donc je conserverais le départ actuel, et je le ferais arriver plus bas au bord de la Crocus à l'intersection gravitaire entre Chateau Rip. et Col de Cotérieux.Oui en effet on ne croise pas dirctement une piste: par contre si tu regardes le versant il n'y aurait vraiment pas la place de retracer dans l'autre sens encore un chemin, et pas assez de D-.Si on prend Crocus, déjà plate, imagines qu'une piste parte de plus bas et arrive au même endroit : là ça ne glisserait plus du tout ! Et pour la gare intermédiaire, ajoute 2 millions d'euros à la note... ça fait cher ! Mais que fait le Qatar ? Quote
frantz Posted January 28, 2012 Author Report Posted January 28, 2012 Mais que fait le Qatar ? Oui bien sûr, mais encore ? Quote
benoit Posted January 28, 2012 Report Posted January 28, 2012 (edited) TK=TéléskiTSD=Télésiège DébréyableTSF=Télésiège FixeTC=Télécabine S'il y a autre chose que tu veux savoir, n'hésite pas. Merci pour la réponse Me voilà un peu moins c..... Vais enfin mieux comprendre le débat...voire y participer Arrivons à Valloire le 04/02....me permettra de comprendre sur site toutes les variantes possibles.. (avec S àt outes c'est mieux...) Edited January 28, 2012 by benoit Quote
Vicenzo Posted January 29, 2012 Report Posted January 29, 2012 Personnellement je verrai bien un remplacement du TK Grand Plateau par un TSD6, avec une arrivée à l'identique (sommet du Gd Plateau) et un départ au niveau resto d'altitude de Montissot afin de faciliter la création d'une nouvelle piste côté Plateau de Chauvert. Ensuite pour ce qui est de la liaison vers le secteur Brive 2, comme l'avait évoqué Valloire++ plus haut (message #32), je trouve qu'un chemin assez large partant du virage de la Primevère (altitude 2400m) et arrivant au niveau du Lac de Vieille (altitude 2300m) serait idéal. Il permettrait de basculer sur le TK Chateau Ripaille, le TK Crète et les 2 TS du secteur de façon gravitaire et théoriquement sans avoir besoin de pousser sur les bâtons. Après, si l'on veux supprimer dans la foulée le TSF3 Colérieux, il faut que cette liaison soit assurée par enneigeurs, agréable à skier et assez large car elle deviendrait l'unique accès (en ski propre) aux pistes Blanchon et Belette... Quote
frantz Posted January 30, 2012 Author Report Posted January 30, 2012 Ouai en gros, mais si c'est un TSF il faut minimiser la longueur... donc je conserverais le départ actuel, et je le ferais arriver plus bas au bord de la Crocus à l'intersection gravitaire entre Chateau Rip. et Col de Cotérieux.Oui en effet on ne croise pas dirctement une piste: par contre si tu regardes le versant il n'y aurait vraiment pas la place de retracer dans l'autre sens encore un chemin, et pas assez de D-.Si on prend Crocus, déjà plate, imagines qu'une piste parte de plus bas et arrive au même endroit : là ça ne glisserait plus du tout ! Et pour la gare intermédiaire, ajoute 2 millions d'euros à la note... ça fait cher ! Tu veux plus un truc comme cela. Quote
fred Posted January 30, 2012 Report Posted January 30, 2012 Tu veux plus un truc comme cela. Colérieux n'est pas supprimé sur ce plan... 100m de dénivelé avec la distance, ça fait pas un peu court ? Ça va faire un Nième chemin Quote
frantz Posted January 30, 2012 Author Report Posted January 30, 2012 Non le Colérieux ne serait pas supprimé il serait déplacé et arriverait au niveau du virage en épingle à cheveux de la Crocus. Quote
frantz Posted January 30, 2012 Author Report Posted January 30, 2012 De ce fait les gens pourraient partir sur la Comble d'Orciére (en déplaçant le départ de la piste au niveau du départ de la piste nature colérieux, comme sur le plan) depuis le nouveau TSF du Colérieux. Quote
fred Posted January 30, 2012 Report Posted January 30, 2012 Non le Colérieux ne serait pas supprimé il serait déplacé et arriverait au niveau du virage en épingle à cheveux de la Crocus. OK, je comprends mieux De ce fait les gens pourraient partir sur la Comble d'Orciére (en déplaçant le départ de la piste au niveau du départ de la piste nature colérieux, comme sur le plan) depuis le nouveau TSF du Colérieux. Tu voulais dire : "en déplaçant le départ de la piste au niveau du départ de la piste nature coTérieux, [...]" j'imagine Frantz : quand tu souhaites ajouter des infos à un de tes posts, ou modifier son contenu, tu peux utiliser le bouton "Modifier" qui se trouve sous chaque post. Ça évite de multiplier les posts à la suite les uns des autres. Merci Quote
guillaume Posted February 29, 2012 Report Posted February 29, 2012 Puisque la rénovation de la Sétaz est en route, et tant mieux, on peut maintenant s'interroger sur le point noir suivant: à savoir le secteur du grand plateau. Juste une question simple: en attendant, dans un lointain avenir, l'installation éventuelle d'un grand porteur : pourquoi ne pas imaginer, comme à Plan Palais, le doublement du téleski en récupérant celui de Cornafond, comme ça a déja été fait en d'autres temps ailleurs au Crey (ce TK du grand plateau est déja le remontage de l'ancien T100) Ca doublerait le débit à moindre coût, en attendant mieux. C'est une idée à la con ou pas ? Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.