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Valloire++

Piste des Lutins

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Cet été, la piste des Lutins est complètement reprofilée pour permettre un véritable retour skieur sur Valloire, avec des dimensions aptes à accueillir un flux de skieurs conséquent et un niveau homogénéisé (fini le chemin de 4m de large qui remonte).

Les travaux de terrassement ont bien commencé et sont même bien avancés dans la partie la plus reprofilée, les alpages entre Poingt ROgereuil et le Hameau des Granges.

Voici depuis Poingt Ravier où se situe le gros des terrassements :

P1070948.JPG

 

On y voit notamment que la piste semble finalement passer sous le hameau de Poingt Rogereuil (à confirmer)

 

En plein dans le virage principal au dessus des Granges :

P1070991.JPG

(vue vers le bas)

 

P1070993.JPG

(vue vers le haut)

 

Enfin, pour ceux qui ont récupéré la brochure, on peut constater que comme prévu, la piste devient de niveau bleu et s'appelle désormais Lutins depuis le départ de Brive 2. Les 2 rouges Chamois et Edelweiss passent pour le part en "ski nature" ce qui devrait faciliter leur ouverture par la SEM.

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Je crois qu'on avait déjà abordé le point mais je ne me souviens plus très bien: l'enneigement artificiel des lutins est il prévu ou non et si oui à quelle échéance?

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Je me posais la même question: est-ce qu'on profite de ces travaux pour installer aussi le réseau de neige artificielle? (on distingue des gros tuyaux noirs sur tes photos...)

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A ma connaissance, pas de réseau neige pour le moment sur les Lutins... je n'ai aps l'impression d'avoir vu de regard sur place. Bon en même temps je n'ai pas marché longtemps ;)

Mais en effet j'avais pas noté les tuyaux noirs... étrange tout ça, car en tout cas à court terme, pas de neige de culture de prévu (d'ailleurs si on regarde le plan de l'année prochaine, y'a pas d'enneigeurs notés sur la piste)

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Au pied du télécabine du Crêt de la Brive vous trouvez cette paneau.

 

P1050140.jpg

 

Davy

 

je l'ai empruntée vers le 7 aout (l'ancienne): la nouvelle est un veritable boulevard tres large et ils ont du abattre des arbres : j'espere que l'on pourra toujours passer par point rogereuil si on veut!

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Cette nouvelle piste a l'air de tourner et de pencher un peu, en tout cas elle traverse un coin merveilleux... :rolleyes:

 

Pour peu qu'elle soit enneigée, ça sera un retour long et très, très agréable !

 

Manque en effet plus que la neige de culture sur un versant trop bien exposé pour permettre une utilisation fiable de la piste pour l'instant...

 

Mais tous les hivers ne seront peut-être pas aussi pourri que le dernier ? :rusure:

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Reste à gérer l'eau de la retenue différemment maintenant, histoire de pouvoir en utiliser un peu pour les Lutins. Car en plein cagnard, sans arbres pour faire de l'ombre (ni retenir le terrain), autoroute ou pas, quand elle va fondre, on ne passera pas plus par cette piste que par l'ancienne :pasmoi:

 

Lutins-PaindeSucre.jpg

IMG_20110814_102936.jpg

IMG_20110814_102945.jpg

IMG_20110814_103353.jpg

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C'est marrant sur les photos de Fred on voit encore des canalisations qui pourraient tout à fait correspondre à du réseau neige... hum la régie profiterait-elle du terrassement pour tirer les réseaux en prévision ? j'ai quand même un doute.

En tous cas c'est clair que reprendre cet itinéraire stratégique est très important, mais l'investissement ne sera vraiment utile et rentabilité qu'une fois la neige de culture installée.

Quand ce sera le cas, cette piste sera un bel itinéraire de descente familial qui devrait beaucoup plaire, et qui permettra à la fois une meilleure utilisation de la télécabine de la Brive en heures creuses, et un désengorgement de la piste Selle/Mulot - Myosotis pour le retour au village.

 

Après ces terrassements font impressionnants, mais il faut les voir enherbés une fois fini d'ici 2ans on y verra que du feu ^^

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Infos de la SEM:

 

-Les canalisations ne sont que des drains destinés à stabiliser le terrain lors de la fonte des neiges.

 

-Quant à l'enneigement de culture, il n'est pas programmé pour un futur raisonnablement proche: (trop de distance à parcourir: 2 millions d'euros nécessaires sans parler des ressources disponibles en eau)...

 

-L'aspect chantier est inévitable, mais la piste comme ses abords seront réengazonnés. Il faudra deux ans pour que tout redevienne vert.

 

-En revanche, la SEM assure que cet élargissement et ce nouveau traçé (surtout lorsqu'il sera réengazonné de haut en bas) permettra d'utiliser cette piste beaucoup plus longtemps en conditiions d'enneigement normal, notamment au coeur de la saison d'hiver. Sur de l'herbe, 20 cm de neige peuvent suffir, notamment lorsque la faible pente évite l'abrasion....

 

Et j'ajoute que cette piste PENCHERA, donc, une jolie verte de balade bien agréable en perspective, pour peu qu'il y ait un peu de neige naturelle ce qui est quand même souvent le cas sauf au début (parfois) et en fin de saison (toujours). :)

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Ah bon ? elle passera en bleue ?

C'est bien. Ca fera peur aux Schtroumpfs qui redescendront en télécabine ! :lol: :lol:

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Ah bon ? elle passera en bleue ?

C'est bien. Ca fera peur aux Schtroumpfs qui redescendront en télécabine ! :lol: :lol:

 

 

Cf le plan des pistes de l'année prochaine ;)

 

--> Lutins et Martagon deviennent une unique piste de couleur bleue nommée "Lutins"

--> Edelweiss et Chamois deviennent des pistes noires de type "pistes natures" ce qui là aussi permettra une ouverture optimale (pas besoin de préparer la piste pour dire on ouvre)

 

(et au passage même si ça n'a rien à voir on remarque aussi sur ce nouveau plan que le réseau neige sera poussé jusqu'au sommet de Brive 2 via Crocus et que la piste noire des Arolles aux Verneys disparaît au profit d'un itinéraire rouge qui sera rapidement reprofilé également, sûrement l'année prochaine)

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(et au passage même si ça n'a rien à voir on remarque aussi sur ce nouveau plan que le réseau neige sera poussé jusqu'au sommet de Brive 2 via Crocus et que la piste noire des Arolles aux Verneys disparaît au profit d'un itinéraire rouge qui sera rapidement reprofilé également, sûrement l'année prochaine)

 

... et sans oublier une nouvelle piste noire (variante de l'Aigle, sur le secteur de Château Ripaille) : « la Jibé »

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Oui, celle qui fait dans les 150 m de long ? La seule noire qu'on prend tout schuss à partir de la première étoile ? :rolleyes:

JB mériterait plutôt une réouverture de la JBM (il suffit d'enlever le M sur les panneaux ;)), même si des questions d'assurance empêchent sa réouverture (en plus des problèmes d'enneigement à cette altitude).

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Infos de la SEM:

 

-Les canalisations ne sont que des drains destinés à stabiliser le terrain lors de la fonte des neiges.

 

-Quant à l'enneigement de culture, il n'est pas programmé pour un futur raisonnablement proche: (trop de distance à parcourir: 2 millions d'euros nécessaires sans parler des ressources disponibles en eau)...

 

-L'aspect chantier est inévitable, mais la piste comme ses abords seront réengazonnés. Il faudra deux ans pour que tout redevienne vert.

 

-En revanche, la SEM assure que cet élargissement et ce nouveau traçé (surtout lorsqu'il sera réengazonné de haut en bas) permettra d'utiliser cette piste beaucoup plus longtemps en conditiions d'enneigement normal, notamment au coeur de la saison d'hiver. Sur de l'herbe, 20 cm de neige peuvent suffir, notamment lorsque la faible pente évite l'abrasion....

 

Et j'ajoute que cette piste PENCHERA, donc, une jolie verte de balade bien agréable en perspective, pour peu qu'il y ait un peu de neige naturelle ce qui est quand même souvent le cas sauf au début (parfois) et en fin de saison (toujours). :)

2 millions d'euro c'est a peine le tiers de ce que nous a couté la maison de Valloire pour au final n'avoir rien du tout!!! ça me fait bouillir ce gachis! :ph34r:

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-En revanche, la SEM assure que cet élargissement et ce nouveau traçé (surtout lorsqu'il sera réengazonné de haut en bas) permettra d'utiliser cette piste beaucoup plus longtemps en conditiions d'enneigement normal, notamment au coeur de la saison d'hiver. Sur de l'herbe, 20 cm de neige peuvent suffir, notamment lorsque la faible pente évite l'abrasion....

 

Mouais... C'est eux les spécialistes bien sûr, mais c'est quand même en permanence en plein cagnard vers Point Rogereuil :pasmoi:

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Oui, celle qui fait dans les 150 m de long ? La seule noire qu'on prend tout schuss à partir de la première étoile ? :rolleyes:

JB mériterait plutôt une réouverture de la JBM (il suffit d'enlever le M sur les panneaux ;)), même si des questions d'assurance empêchent sa réouverture (en plus des problèmes d'enneigement à cette altitude).

+1 ... ça fait limite injure ... pourquoi pas la séa ou l'escargot sinon ????

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Oui, celle qui fait dans les 150 m de long ? La seule noire qu'on prend tout schuss à partir de la première étoile ? :rolleyes:

JB mériterait plutôt une réouverture de la JBM (il suffit d'enlever le M sur les panneaux ;)), même si des questions d'assurance empêchent sa réouverture (en plus des problèmes d'enneigement à cette altitude).

 

La JBM ! Quelle noire c'était... :rolleyes: Mais avec un taux d'ouverture proche du zéro depuis quelques décennies. ET puis maintenant, il y a les pylones de la Brive dessous... :(

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-En revanche, la SEM assure que cet élargissement et ce nouveau traçé (surtout lorsqu'il sera réengazonné de haut en bas) permettra d'utiliser cette piste beaucoup plus longtemps en conditiions d'enneigement normal, notamment au coeur de la saison d'hiver. Sur de l'herbe, 20 cm de neige peuvent suffir, notamment lorsque la faible pente évite l'abrasion....

 

Mouais... C'est eux les spécialistes bien sûr, mais c'est quand même en permanence en plein cagnard vers Point Rogereuil :pasmoi:

 

Tut tut tut ! C'est là que ça change: le passage de Poingt Rogereuil se fait en dessous, avec une piste large dont l'orientation se trouve changée, car la nouvelle pente à tendance à amoindrir nettement l'impact du soleil.

 

Regarde Montissot 1 (dont le nom officiel de bestiole m'échappera toujours tant il est commun dans toutes les stations...) : son reprofilage avait permis d'incliner légèrement la piste en direction du nord-ouest. Ces 15 ou 20° d'inclinaison suffisent parfois pour prolonger l'enneigement d'un mois ! Il y a des calculs pour ça. Je ne saurai pas te le dire précisément, mais par exemple, 5° ou 10° de gagnés par rapport à la perpendiculaire des rayons du soleil, et c'est une semaine à 10 jours de gagnés, ou quelque chose dans le genre...

 

Je pense donc que le passage en pente descendante orientée plus nord à la place du passage en montée (ou à plat) face aux rayonnement solaire est de nature à changer la donne...

 

En revanche, il n'y a rien à faire sur la partie basse: la piste revient vers Valloire avec une inclinaison quasi "Sud" et face au rayonnement. A part mettre des canons, je vois pas comment on pourra s'en sortir durablement sur cette partie là. :rusure:

 

:huh:

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-En revanche, la SEM assure que cet élargissement et ce nouveau traçé (surtout lorsqu'il sera réengazonné de haut en bas) permettra d'utiliser cette piste beaucoup plus longtemps en conditiions d'enneigement normal, notamment au coeur de la saison d'hiver. Sur de l'herbe, 20 cm de neige peuvent suffir, notamment lorsque la faible pente évite l'abrasion....

 

Mouais... C'est eux les spécialistes bien sûr, mais c'est quand même en permanence en plein cagnard vers Point Rogereuil :pasmoi:

 

 

...il existe toutefois une solution "écologique", peu couteuse, et très efficace parait-il:

A La Plagne, derrière la Grande Rochette, versant Champagny, la SAP avait un problème ponctuel d'enneigement sur un des ces fameux "chemins de retour" que Valloire affectionne tant... :rolleyes:

 

Il ont installé, par endroits, sur le TALUS surplombant cette piste en "chemin" (même configuration que le retour des Lutins) des Bâches en plastique blanc. La neige naturelle qui tombe dessus ne s'y accumule pas. Son propre poids la fait glisser sur la bâche (ou sinon, il la poussent avec une pelle pour la faire descendre) et c'est donc toute cette neige naturelle qui se retrouve ainsi sur la piste. Il ne reste plus qu'à l'étaler. Cette technique (démontable en été) permet d'accumuler deux fois plus de neige sur une piste que le ciel n'en accorde sans ce système.

 

C'est un peu la même chose lorsque les ratrac vont chercher la neige à côté, mais sur une piste de type "Lutins", en forme de chemin, les ratrac ne peuvent pas toujours accéder au dessus du chemin. Ces bâches permettent donc, grâce à la pente, de récupérer cette neige facilement...

:huh:

 

Certes c'est du bricolage, ça ne remplacera jamais des enneigeurs, mais c'est moins cher, moins compliqué, plus discret et pas plus con que les fameuses "barrières/pièges à neige" qu'on a vu fleurir un peu partout sur le domaine ces dernières années pour retenir la neige naturelle soumise au vent...

 

Non ? :)

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Il ont installé, par endroits, sur le TALUS surplombant cette piste en "chemin" (même configuration que le retour des Lutins) des Bâches en plastique blanc. La neige naturelle qui tombe dessus ne s'y accumule pas. Son propre poids la fait glisser sur la bâche (ou sinon, il la poussent avec une pelle pour la faire descendre) et c'est donc toute cette neige naturelle qui se retrouve ainsi sur la piste. Il ne reste plus qu'à l'étaler. Cette technique (démontable en été) permet d'accumuler deux fois plus de neige sur une piste que le ciel n'en accorde sans ce système.

 

Non ? :)

 

Le deuxième effet est que le talus, généralement bien noir, ne fait pas accumulateur de chaleur.

Talus à 45°, plein sud, c'est l'équateur

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