Jump to content

SKI DE RANDO ou SURF ALPINISME - Itinéraires à Valloire

Rate this topic

Recommended Posts

Posted

J'ai une ch'tite remarque sur les itinéraires à faire.

Je ne sais pas si j'ai mis mon post au bon endroit, mais c'est ce qui me semble le plus logique.

Bref, je suis venu sur Cybervalloire pour avoir des info sur les sorties ski de rando ou surf alpinisme dans le coin.

Je n'ai pas trouvé toutes les informations que j'aurais voulu, mais certaines étaient très intéressantes.

Par contre, et c'est valable aussi pour les sorties randonnées (en été), vous ne donnez jamais d'indication de difficulté (cotation de la difficulté, du niveau de ski requis, etc…) et seulement des avis (certes pertinents) personnel donc assez subjectifs.

Comme je me programme quelques sorties dans le coin (j'ai fait le Gailier l'année dernière mais coté Lautaret et j'ai vu l'autre versant qui n'avait pas l'air mal d'où ma venue sur votre site), j'ai trouvé ces précieuses info sur un autre site (autre que skitour et pour pas faire de pub, je ne le donnerai que si on me le demande) qui est très bien fourni (avec accès bien décrit, nivologie, difficultés et dont les sorties sur Valloire sont mises en ligne par des connaisseurs du coin de toute évidence).

Par exemple :

- Pour le couloir de la Clapière que vous citez et qui donne bien envie (outre le top de skitour mais dont les topos ne sont pas toujours complets..) on sait pas si on part dans du difficile ou pas… et quelle partie du couloir vous remontez. Bref, au vue du topo que j'ai, je risque de ma la taper par le couloir de gauche, cotation AD - S4 (assez difficile, bon skieur).

- Pour la rando d'été sur le Galibier, vous dites qu'il y a du gaz et quelques passages d'escalade… mais encore, pourriez-vous mettre une cotation subjective (si ça existe). Je ne pense pas que je la ferai comme rando, mais pour info (et histoire de faire rire ceux à qui les cotations ne disent rien) sur le même site qui cite les sorties d'alpinisme, cette sortie est classée ***** (désolé pour les lubriques valloirins qui rient déjà à ces seules initiales… c'est simplement Peu Difficile).

Posted

Je vais répondre pour les articles concernant les sorties effectuées avec Valloirin:

Pour les itinéraires hp décrits, on ne peut pas parler de ski de rando, c'est du hp de proximité accessible par gravité ou légère marche (enfin sauf quand ça manque de neige en bas :mmdr: :D ).

Pour les randos d'été décrites (pas celle du Galib), il n'y a pas d'escalade, il y a quelques endroits où il faut mettre les mains mais ça se limite à ça.

On a fait une tentative sur le pilier Ouest du Galib l'été 2006 mais le temps n'était pas du tout de la partie, on a dû renoncer... ce n'est que partie remise à cet été.

En résumé... on est des petits joueurs :)

Posted

J'avais remarqué :D , vos randos (même faciles) sont superbes et donnent bien envie en tout cas. Je parlais pas spécialement des votres, et c'était surtout pour les sorties ski de rando /snow alpi.

Tu en fais ?

Ya d'autres fêlés (ou mordus) de surf alpinisme dans le coin (je connais une bande de snowboarders de Grenoble qui vont souvent dans les Grandes Rousses et Aiguilles d'Arves mais rarement sur Valloire) avec qui échanger des infos sur les sorties possibles ?

Posted

Je comprends bien ta remarque Snowman74 et pour tout te dire, je me la suis déjà faite :lol: et tu as raison.

Personnellement, je n'ai aucune compétence pour qualifier la difficulté d'une rando ou donner une note objective (en plus, qualifier une note d'objective, alors qu'elle est donnée par quelqu'un qui juge en fonction de sa forme, de son entraînement et de son expérience propres, est assez contradictoire à mon sens, mais on n'a encore pas trouvé mieux :mmdr: ).

De plus, nos itinéraires ont une fonction informative et publicitaire. Le principe est plutôt de dire : voila ce que vous verrez si vous y allez ... Ensuite, faire un topo complet et aussi professionnel que skirando relève d'un travail d'équipe, de la responsabilité de chacun, avec un outil de travail collaboratif, de type Wiki, qui permettrait à chacun de renseigner au fur et à mesure, les éléments importants d'un itinéraire.

Après, c'est une question de temps, de compétences et d'envie de le faire de chacun.

Il n'est pas possible sur CBV, mais tu le sais déjà, de nommer une personne ou un groupe de personne et de les rémunérer pour faire le tour des itinéraires de Valloire et noter tout ce qu'il faut mettre dans un itinéraire. Je pense que certains supports (papier ou web) peuvent prendre le relais par la suite. Pas la peine de réinventer la poudre.

Cela dit, si vous pensez qu'il serait possible d'obtenir des infos complètes sur les randos ou HP et de les renseigner régulièrement, dans un outil fait pour, pourquoi pas. Il suffit de le mettre en place et la bonne volonté et les compétences de chacun feront le reste :lol:

Ca reste une bonne idée à creuser ...

je ne le donnerai que si on me le demande

C'est quel site ? :)

Ya d'autres fêlés (ou mordus) de surf alpinisme dans le coin

Non, mais un fêlé en ski ... Oui, j'en connais un (mais ce n'est pas moi :D )

Personnellement, j'ai trop peu de condition physique, de temps et de compétences techniques pour me lancer là-dedans (mais ce n'est pas l'envie qui manque).

Posted

Le site c'est http://www.skirando.ch

Ca n'empêche pas d'avoir les topos papier (merci M. Labande et Volo-truc-improniçable) et la carte :D c'est clair, mais les infos de ceux qui ont contribué savent de quoi ils parlent.

Fred, j'imagine bien le travail que c'est et c'est inutile de faire le travail à double, c'est clair. C'était juste pour avoir des info "du cru" sur les sorties.

Et ya quelques belles sorties à faire dans votre coin depuis Bonnenuit et plan LACHAT (pour ceux qui me connaissent, je suis un brin mégalo).

Posted

Je crains que le félé en ski ce soit moi :mmdr: mais si on cherche bien on doit pouvoir en trouver d'autres!

Je suis d'accord avec tes remarques concernant le manque d'infos dans les articles; mais ce sont avant tout des comptes rendus persos. Avec d'autres site, on arrive à compiler tout ça et se faire une bonne idée de ce qui nous attends.

A part ça, j'ai un peu tourné dans le coin (mais pas assez à mon goût :) ) alors si tu veux échanger sur tout cela et pourquoi pas parler de tes projets dans le secteur, écris moi un petit MP, je suis sur qu'on aura de quoi échanger :D

Posted

Je savais que tu ne résisterais pas :) :lol:

:mmdr: Je l'avais cité ... c'était un lapsus par rapport à skitour :D ... Comme quoi ! :lol:

C'était juste pour avoir des info "du cru" sur les sorties.

Ca, ça devrait pouvoir se trouver