Jump to content

liaison Karellis ?

Rate this topic


Recommended Posts

Voici un post pour nos amis Valloire ++ et Valloire Man, pour Valloirin ou LBG, pour tous ceux enfin qui se tirlipotent le schmilblick sur la Croix du Sud qui ne verra probablement jamais le jour, même dans 20 ans....

Et si l'avenir de Valloire était par exemple:

-remettre en route la vieille piste qui mêne jusqu'au hameau de Simon, et descendre encore + bas, jusqu'au barrage du Lay? (enneigement naturel de bonne qualité la pluspart de l'hiver)

-et si l'avenir était avec une liaison avec les Karellis? (Albanne, Albanette, Valloire, villages liés par l'amitié des hommes, les réalités économiques depuis des siècles)

des hommes qui s'apprécient, qui se rendent visite souvent, qui ont des intérêts communs, et qui ne sont séparés que par ... pas grand chose...

Valloire ++ qui communique avec Pap73 par signaux de fumée, pourrait enfin lui serrer la louche et boire un petit 20 chaud....

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 270
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ca tombe bien ton post, justement avec Valloirin, on envisageait d'aller faire un tour en Mars aux Karellis.

 

En ce qui concerne l'extension du domaine, perso, ça m'apportera rien de plus, il me convient comme il est.

Néanmoins, je comprends que le nombre de lit augmentant, on argue que le domaine est trop petit, on appelle ça le développement...

Link to comment
Share on other sites

Oui Ours mais ca parrait quand même difficilement réalisable de ce coté ci, à moins de mettre les gros moyens : des pistes descendant jusqu'au col du Télégraphe et un Vanoise Express (ou plutot un Maurienne express) du col du Télégraphe à albanne

Ce qui est bien plus fou à mes yeux qu'une Croix du Sud...

 

Après pour ce qui est de remettre en route la vieille piste qui mène jusqu'au hameau de Simon (c'est les Granges pour ceux qui savaient pas :angry: ) ca fait un moment que j'y pense moi que je me fais des plans et des modélisations d'un agrandissement par là, d'autant plus que la réhabilitation du batiment des soeurs pourrait aller de pair avec une extension ici (la piste est en état, c'est juste que le vieux téléski de l'épinette aurait besoin d'une rénovation:! :saint:)

 

Pour se relier avec les karellis le mieux serait d'aménager le chemin qui est praticable l'été (en faisant une route a moitié souterraine pour protégéer des avalanches) là les karellis seraient à moins de 5min en navette de Valloire et ce serait vraiment le pied ! :angry:

Link to comment
Share on other sites

T'inquiete Ours je me suis rué dessus :angry:

a l'automne je suis monté au Pain de sucre et on a un beau panorama sur Le Crey du Quart et le bas de Valloire et le domaine des Karellis de quoi se faire une première petite idée...

En fait je t'avoue qu'à première vue je trouvais ça trop pentu sous les Granges mais à y regarder de plus près pas autant que ca...

Mais dans tous les cas Ours, comment remonter du bas de la vallée sur Albanne ? le terrain est très avalancheux extremement raide et aucune piste ni rm ne pourrait etre posée sur ce versant ?!!

j'avais déjà entendu parler de ce projet de desserte des Granges...

Link to comment
Share on other sites

là encore cette liaison qui passerait par plusieurs combes pour finir en cul de sac au dessus de Poingt Ravier, versant plein sud et très raide sans jamais de neige en bas me parait utopique.

 

En revanche, les Karrellis et Albiez réfléchissent très sérieusement à une liaison entre lles, ça c'est possible, même si il faut un ascensseur côté Albiez c ar la pente y est trop raide...

Link to comment
Share on other sites

Tout est possible. Le projet de la croix du sud, comptait beaucoup plus de remontées nécéssaires pour lier Valmeinier a Valfrejus ... Moi je serait plus heureux de voir le projet Valloire > Albanne aboutir plutot que cette croix du sud ..

 

Le domaine des Karellis a beaucoup de pentes avalancheuses mais avec un bon pida, ils arrivent à le sécurisé... Donc pourquoi, Valloire et Albanne n'arriveraient pas à faire de meme entre les 2 secteurs ? Personnellement je trouve ca moins risqué que de prollongé le dommaine vers le galibier ...

 

D'ailleurs si quelqu'un à une carte IGN numérisée du secteur, je suis preneur :angry:

Link to comment
Share on other sites

Ouais, ours, ta vraiment eu une bonne idée avec ce post. Je suis d'accord avec toi comme avec Slam... Si ce projet est techniquement et économiquement réalisable, il faut foncer....

 

Enfin, V++, ca rien de comparable avec la Croix du Sud quand même... C'est sur qu'un téléphérique ne serait pas souhaitable mais je croies que ce serait la solution la plus simple mais pas la plus jolie...

Autrement, il faudrait comme l'a dit V++ remettre en état la route séparant Albanette de Valloire mais même si ca serait géant, ca ne serait pas une véritable liaison .....

 

Donc idée pas bête du tout au contraire mais le côté technique reste problématique ...

Link to comment
Share on other sites

Ouais, ours, ta vraiment eu une bonne idée avec ce post. Je suis d'accord avec toi comme avec Slam... Si ce projet est techniquement et économiquement réalisable, il faut foncer....

 

Enfin, V++, ca rien de comparable avec la Croix du Sud quand même... C'est sur qu'un téléphérique ne serait pas souhaitable mais je croies que ce serait la solution la plus simple mais pas la plus jolie...

Autrement, il faudrait comme l'a dit V++ remettre en état la route séparant Albanette de Valloire mais même si ca serait géant, ca ne serait pas une véritable liaison .....

 

Donc idée pas bête du tout au contraire mais le côté technique reste problématique ...

la route il faut l'oublié car c'est trop dangereux dans le coin pour une route.

 

 

quelqu'un à une carte IGN numerisée dans le coin ou bien ?

Link to comment
Share on other sites

Attendez vous me faites rire !! vous crachez sur la Croix du Sud et la vous voulez foncer sur un projet néscéssitant quasiment autant de rms, dans un terrain avalancheux totalement vierge ????!! J'ai pas tout compris je pense ?!

Pour moi c'est EXACTEMENT le même genre de projets, voire même plus difficilement réalisable puisque le domaine actuel ne se situe pas du tout de ce coté pour Valloire !

La seule chose qui aurait été plausible c'était la route (en la retracant évidemment) et donc une liaison par navette.

 

la route il faut l'oublié car c'est trop dangereux dans le coin pour une route.

A mes yeux c'est aussi dangereux pour une route que pour des pistes et des rms...

 

Bon après j'ai des panoramas de la zone, des cartes ign, des cartes 3d... enfin je vous mettrai des docs scannés ici mais je pense pas pouvoir le faire avant le we prochain désolé !

(au fond de moi c'est sur que se lier aux Karellis serait plus avantageux pour nous que de se lier à Valfréjus, surtout que le domaine des Karellis est carément génial!! :angry: mais je pense que c'est comme la + du sud : on peut mettre au placard pour l'instant!

Link to comment
Share on other sites

Attendez vous me faites rire !! vous crachez sur la Croix du Sud et la vous voulez foncer sur un projet néscéssitant quasiment autant de rms, dans un terrain avalancheux totalement vierge ????!!

Heureusement qu'il y Pépito qui suit, parce que sinon vous allez finir par nous ressortir le projet de téléphérique direct télégraphe/ménuires au dessus de la vallée de la Maurienne !!

Link to comment
Share on other sites

Non mais faut arreter direct la V++ ... Entre Valloire et les Karellis faut pas faire un tgv non plus ou un propulseur stratospherique non plus ...

Regarde un jour le pida des Karellis et on reparle des zones dangereuses ... A mon avis, c'est totallement faisable ...

Tu crois que Orelle serait ok pour faire des TS ou autres alors qu'ils sont équipés sur les 3 Vallées ???? ... stop la on divague totalement .. La croix du sud n'est pas fesable ou du moins c'est trop tard ...

Link to comment
Share on other sites

Tu crois que Orelle serait ok pour faire des TS ou autres alors qu'ils sont équipés sur les 3 Vallées ???? ... stop la on divague totalement .. La croix du sud n'est pas fesable ou du moins c'est trop tard ...

Totalement d'accord avec Slam. Par ailleurs, avez vous jamais pensé aux secours en cas de problème sur La + du Sud? Pas faisables!

Il faudrait donc trouver un itinéraire intelligent pour les Karellis, qui puisse aussi permettre les secours en cas de besoin.

 

Vous semblez aussi oublier que les "anciens" de Valloire, comme Tintin ou Papy R******z, avant que la route existe, mettaient une heure 1/2 à pieds pour aller boire un canon à Albanne! Les gars d'Albanne venaient faire leurs courses à pieds, avec le sac à dos, à Valloire! Essayez donc de voir le chemin qu'ils prenaient! Valloirin et LBG connaissent bien ce chemin!

Link to comment
Share on other sites

des gros moyens, ils en trouveront tjrs !

Détrompe toi, même pour prêter des thunes à une station qui fait ses preuves et qui marche bien pour remplacer un TK par un TSD6, c'est extrêmememnt difficile de trouver une banque, même pour une station qui marche très bien... :angry:

 

Cela dit, après cette liaison Karrellis, on irait aussi skier à Albiez parce que ça, ca se fera un jour. Ca serait gigantesque !

Mais ne rêvez pas c'est ingérable, il faudrait trop de RM pour aller de Poingt ravier aux K, et encore plus si on part du Crey Rond, avec des combes et barrières rocheuses inskiables nécessitant des ascensseurs dans les deux sens...Et, de sens, justement, tout celà n'en a pas...

Link to comment
Share on other sites

des gros moyens, ils en trouveront tjrs !

Détrompe toi, même pour prêter des thunes à une station qui fait ses preuves et qui marche bien pour remplacer un TK par un TSD6, c'est extrêmememnt difficile de trouver une banque, même pour une station qui marche très bien... :angry:

normal.

Mais si le projet semble est correct avecdes bonnes débouchées, je pense que les banques accepterais de preter un peu de sous pour faire une liaison entre deux stations ...

Link to comment
Share on other sites

Désolé Slam mais quand je vois la photo je me rends encore plus compte de l'ampleur de cette liaison par la partie haute: il te faudrait minimum 5rm NEUVES avec les pistes qui vont avec dans un secteur à sécuriser en ce en partant de poingt ravier. Il faudra donc aussi une rm de Valloire à Poingt Ravier (ou alors sinon 3-4rm en passant pâr le cret rond...) donc de ce point de vu c'est infaisable

Après je n'ai pas encore bien compris le projet de ours par la partie basse: ca néscéssiterai moins de rm mais je vois mal comment le projet pourrait aboutir à cause de la pente coté Albanne!

Link to comment
Share on other sites

Désolé Slam mais quand je vois la photo je me rends encore plus compte de l'ampleur de cette liaison par la partie haute: il te faudrait minimum 5rm NEUVES avec les pistes qui vont avec dans un secteur à sécuriser en ce en partant de poingt ravier. Il faudra donc aussi une rm de Valloire à Poingt Ravier (ou alors sinon 3-4rm en passant pâr le cret rond...) donc de ce point de vu c'est infaisable

Après je n'ai pas encore bien compris le projet de ours par la partie basse: ca néscéssiterai moins de rm mais je vois mal comment le projet pourrait aboutir à cause de la pente coté Albanne!

V++ arrete de voir des choses imaginaires ... Regarde bien l'arrivée du TSD6 juste apres le poste de secours ... Si on t'avais parler de ça tu nous aurais dis la meme chose. Toi tu voudrais nous faire un tgv sous-terrain entre les 2 villages. Si il y a 6rm à faire, ca en fait 3 par domaine .. Ou est le probleme ? Je crois bien aussi que tu ne te rends pas bien compte du projet... Valloire/Valmeinier = 150km de pistes. Les Karellis = 50 ou 70. 150+50=200 ou 150+70=220. En plus de ça, tu rajoutes le nombre de km entre les deux dommaines pour facillement rajouté 10 à 20 km de pistes, voir plus...

 

De plus une liaison entre Valloire et Valfrejus, traverse des zones beaucoup plus dangereuses que le terrain du pain de sucre. Faire une évacuation verticale derriere le col des marches est quelque chose de purement impossible.

Link to comment
Share on other sites

Slam > pouir ton plan, oui en l'occurence c'est sur que à coup de dynamite et de très gros moyens ca doit pouvoir se faire, mais déjà un télécabine ici ca me ferait personnellement très mal et le versant plutot sud c'est pas top pour les pistes!

Après le TSD ben oui mais c'est vraiment pentu pour des pistes (je suis allé vérifier!) faudrait passer plus bas

Le 2e TSD bon pourquoi pas

sur les Karellis pourquoi pas la version courte de tes 2 RM.

Celle partant d'Albanne c pas la peine un TSD6 est prévu du col d'albanne au bec de l'aigle pour un avenir proche

 

Ce projet m'intéresserai aussi mais c'est un peu fou aussi même si ca l'est un peu moins que la Crois du Sud et regarde ce que tu as mis ! Ca reviendrai super cher rien que pour les rm ! un tc 8 places de 900m de dénivellé c pas donné :angry:

Et puis 2e probleme c'est que ca n'est pas skis aux pieds avec le reste du domaine c'est un peu dommage c'est pas du tout dans la même direction. ca me fait assez penser à Morzine d'ailleurs: un domaine skiable partant du village, et de l'autre coté une télécabine rejoingnant le grand domaine d'Avoriaz....

Enfin bon moi je reste encore très perplexe: c'est bien plus raisonnable de s'étendre soit vers le Grand Plateau soit vers le Télégraphe.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share


×
×
  • Create New...