Jump to content
Sign in to follow this  
fred

Miroir, mon beau miroir ...

Recommended Posts

Ca fait longtemps que ce sujet me turlupine et je viens d'avoir l'occasion d'en dire deux mots sur skipass. J'aimerais donc développer un peu.

 

La Mairie de notre station préférée fait beaucoup d'efforts en général pour améliorer les infrastructures et l'esthétisme du village.

On parle également beaucoup des projets pour Valloire, ce qui est plutôt sympa et encourageant, mais ces projets sont toujours liés à : une nouvelle piste, une nouvelle liaison, une nouvelle remontée, le changement d'une remontée, etc.

Cependant, il y a un point qui me choque depuis des années : quasiment rien n'est fait pour empêcher les déversements intempestifs de détritus en tous genres, tant sur les pistes, que dans le centre-village.

 

Sur les pistes

Tu fumes, tu manges ou tu fais n'importe quoi sur les sièges (par exemple), la seule solution c'est de tout remettre dans le sac. Soit ! Certains le font (moi j'ai la poche de mon pantalon de ski rempli de mégôts et franchement c'est dégueu ... ça chlingue ! Mais bon j'ai choisi, j'assume. Normal ! <_>

 

Est-il impossible de placer des poubelles en haut des remontées ? Le personnel des pistes refuse-t-il de s'en occuper (vider, changer les sacs, ...) ? Sous-traiter cette tâche à une société spécialisée est-il insurmontable ? (coût prohibitif, service inexistant).

 

Si c'est le cas, je veux bien monter une société qui s'occupera de mettre en place tout un réseau de récolte de détritus (poubelles, cendriers de poche, ...) et de son entretien (changement des sacs la nuit, réparations, ...).

Il suffit, en été, de procéder à l'installation de toutes les infrastructures nécessaires (en harmonie avec le mobilier urbain de Valloire et en bonne intégration avec la montagne). D'acheter une moto-neige d'occase pour commencer et d'avoir un peu de courage !

Ensuite, on installe des panneaux en bas des remontées expliquant aux usagers que toutes les infrastructures sont à leur disposition en haut de la remontée pour se débarasser de leurs déchêts.

Mieux même !!! On installe des distributeurs de sacs plastique pour que les gens mettent leurs ordures dedans et les jette en arrivant.

Je sais qu'il est très naïf de croire que les gens vont l'utiliser à bon escient, mais si on n'essaie jamais, on n'y arrive jamais.

Un des risques, bien sûr, en dehors de la non-utilisation, c'est de retrouver des sacs plastique en peu partout sur les pistes. Avec le vent , les gants, la mauvaise volonté, ça fait beaucoup de paramètres pour que les sacs s'envolent ... bon ! oublions les sacs, mais le reste c'est pas grand-chose et ça peut diminuer drastiquement les déchêts sur la montagne.

Il y a de nombreuses poubelles en haut des remontées de Val Thorens et je n'ai pas le sentiment que ce soit impossible à entretenir.

 

Dans la station

Quelqu'un aurait-il vu une poubelle ??

Oui, une devant le bureau de tabac ANNIE PETRAZ (qui appartient au bureau de tabac), une petite devant la boucherie RETORNAZ (si, si, la jaune et rouge, sur le trottoir à côté du magasin de Nounours) qui appartient à la boucherie. Les rares poubelles installées par la municipalité sont aux arrêts des navettes en face de l'auditorium et de l'ESI, parce que là, ça se serait trop vu si il n'y en avait pas eu.

 

On nous parle d'environnement, de nature et de son respect et on fait très peu de chose pour encourager les gens dans ce sens.

Je suis bien conscient qu'il y a une chose que l'on ne modifiera pas, c'est l'incivisme des gens, le travail est beaucoup trop colossal et les méthodes miracles n'existent pas (flics, sensibilisation par un affichage, des activités, délation, ... :D rien de tout ça ne donne de bons résultats à long terme).

 

Mais pour ceux qui ont envie de faire un effort !!! :blink:

 

En plus tout ça pourrait faire une bonne pub pour Valloire. Bien utilisé par un service de communication et je suis sûr que la station peut se récupérer un logo écolo quelconque à coller à côter de l'appellation Village de charme. Et gling! que du bon !

 

Donnez-nous la chance de continuer à oeuvrer dans le bon sens et espérons que notre exemple servira peut-être à quelques-uns :unsure:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis d'accord pour qu'il soit mis en place quelques poubelles pour inciter les gens à ne pas jeter n'importe où mais c'est navrant de voir à quel point les gens peuvent être faiénants, c'est pas la mort de porter ses détritus jusqu'à la poubelle la plus proche (surtout qu'on les a bien porté jusqu'à les consommer).

 

Je signe tout de suite pour monter une boite de ramassage de détritus car je considère pas ça comme un job dégradant: au contraire c'est respecter la nature qui nous fait et travailler au grand air, sur les pistes quoi, rien de mieux:

 

- euh chef ? faut que j'aille vider la poubelle du couloir de la Setaz, il... euh elle a l'air pleine ?

- Quoi, y en a pas là-bas ? Mais si si, j'en ai installée une comme repère pour ma ligne...

- Pleine de neige ? ben oui, mais attention par n'importe laquelle: de la légère, bien fraîche, la meilleure, bon j'y vais :unsure:

 

C'est vrai qu'avec rien qu'une personne, on pourrait déjà faire bien mieux qu'actuellement.

 

A creuser !

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vrai que comparé à d'autres stations, les poubelles boudent à Valloire... je suis peut etre aveugle (surement meme) mais moi y'a rien qui m'a choqué (et pourtant j'aime pas voir des détritus) mais d'accord avec vous, la mise en place de plus de poubelles peut etre un bon début (d'ailleur au passage y'en a une à l'arrivée du TC du Crey de la Brive, je m'en suis servi :unsure:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je signe tout de suite pour monter une boite de ramassage de détritus car je considère pas ça comme un job dégradant: au contraire c'est respecter la nature qui nous fait et travailler au grand air, sur les pistes quoi, rien de mieux

Tu m'étonnes :unsure: faire le tour des poubelles à changer toute la journée à ski, et le soir, prendre la moto-neige pour faire le tour de la montagne en pleine nuit ... y'a quelqu'un qui connait un job mieux que ça :blink: .

Bon il faut remettre les choses à leur place, je ne suis pas sûr, d'une part que le job soit rentable et viable, et d'autre part, je ne sais pas si c'est si passionnant, mais bon, le service ne serait pas surperflu à mon sens.

 

Et puis vivre en partie de sa passion, ce n'est pas donné à tout le monde, même si c'est fastidieux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben enfait y a plein d'abri à poubelle (en face Odysée à côté parking sous l'église, à coté TC Setaz ...) mais je crois que ce n'est pas un reflexe pour tous le monde d'entrer dans un abri à poubelle pour jetter son papier de bonbec

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais, avant, yavait des grosses poubelles à roulettes partout: c'était dégeu. Alors, on a tout caché dans des petits chalets jolis. Les gens du coin les connaissent (yena partout), mais les visiteurs ne les trouvent pas forcément, bien qu'ils soient signalés. Ya aussi des poubelles classiques un peu partout (sauf sur les pistes). Les gens, et surtout les enfants, jettent tout par terre, comme dans leurs villes d'origine.

Alchimy négocie (avec Mountain Riders) avec la Régie, pour voir comment on peut améliorer les choses sur les pistes, où c'est toujours les bronzés font du ski...

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est assez inhabituel, mais j'ai rouvert un vieux post fermé ...

 

Je n'aurais pas la prétention de croire que nous y sommes pour quelquechose (même si ce fut un sujet de discussion abordé avec Eric Dournon lors du barbec de juillet), mais j'ai constaté à ma grande joie que des poubelles avaient été installée en haut de certaines remontées (je n'ai pas fait pour autant de recensement exhaustif).

 

Bravo !

 

J'ai pu m'en servir assez souvent (noamment en haut du TSD6 de Brive2) et c'est vraiment pratique :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas facile d'éduquer les gens mais je trouve que l'opération menée avec mountain riders sur les plans des pistes est déjà un début: je pense qu'il faudrait des pancartes au départ des télécabines à la place des pubs de daube (qui doivent pas rapporter grand chose d'ailleurs).

Share this post


Link to post
Share on other sites

ou peut etre des gens un peu moins stupides ferais l affaire. c'est honteux de pourrir la montagne comme ca. qu'ils le fassent dans leurs villes respectives et voila. quand j'ai un papier, je le mets dans ma poche ( j oublie tjours de le jeté ), je me demande pourquoi et comment ca derange les gens de faire de meme. un papier de barres chocolatées ca prends de la place ? c'est lourd ? faut vraiment y arreté ca ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Malheureusement, on aura beau mettre autant de poubelles qu'on voudra ... tant qu'on aura à faire à des gros porcs :lol:, on ne pourra rien changer ... :lol:

 

Désolé mais il n'y a pas d'autre mot ... <_>

 

... de toute façon il ne faut pas se leurrer, ce sont les mêmes qui jètent leurs papiers chez eux, sur les plages, dans les forêts, etc ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

un jour je vais passé en mode rage extreme et ca va partir en freestyle total. nan mais fodrait que je prenne une photo a la fermeture pour que tu te rendes compte de la chose...

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'en rajouterai une "couche", si j'ose dire, sur les déjections canines: infâme! :lol:

J'ai un chien, et je transporte dans mes poches des petits sacs plastiques pour enlever ses déjections et les mettre à la poubelle.

Dans certaines communes, il existe des distributeurs de ces sacs, appelés "Toutounettes", avec poubelle spécialisée en dessous du distributeur. Pas chez nous. Ces distributeurs gratuits sont financés par les amendes infligées à ceux qui ne ramassent pas...

J'ai des petits sacs qui conviennent très bien, que j'utilise, avec la pub de mon magasin. Vous venez me voir, je vous donne une liasse de 20 sacs GRATOS, et vous contribuez à laisser Valloire propre!

Fumeurs, faîtes comme Fred et moi: ayez toujours un paquet de clopes vide dans vos poches, et bourrez y vos mégots. Ils s'éteignent automatiquement.... Yen na un sur la poutre à l'entrée de ma caverne. Ne jetez pas vos mégots devant chez moi, sinon je vous les fait manger§§§ :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis entièrement d'accord. ca me degoute de trouver des papiers sur les pistes.

La dernière fois j'ai même trouvé une bouteille de Fanta sur le plateu du thimel.

Je l'ai moi même redescendu au restaurant.

Qu'est ce quoi ca doit être une fois la neige fondu. :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
un jour je vais passé en mode rage extreme et ca va partir en freestyle total. nan mais fodrait que je prenne une photo a la fermeture pour que tu te rendes compte de la chose...

Prends la photo, on la mettra sur s******, ça fera pas de mal.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Qu'est ce quoi ca doit être une fois la neige fondu. :D

Dégueulasse !!! :lol:

 

Mais quand la neige fond, les gens sont soit chez eux soit à la mer ... alors beaucoup s'en contre-foutent :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourquoi pas faire comme a fait une association de surfer pres de Biarritz (me souviens plus du nom de l'assocaition) pour faire une campagne de nettoyage.

Quelques gans des sac poubelle. c'est vrai en montagne c'est pas aussi facile que sur une plage.

En plus ca fait une ballade sympas. :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ya Mountain Riders qui fait çà, le Grand nettoyage... On en a déjà parlé. Fred vous mettra le lien. Moi, cet été, je vous vends sans bénef le cendrier de poche de Mountain Riders, et je demanderai à plusieurs commercants copains de faire comme moi.... Yen na marre, et c'est un fumeur qui vous parle...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Encore un ptit chiffre???...

 

30 000 c'est le nombre de mégots qu'on peut retrouver sous un télésiége une fois la neige fondue...

 

Les cendriers de poche devrait être dispo partout...

Pour ma part, c'est idem, mes poches puent le vieux mégot infect!

 

Oui,Ours je compte sur toi pour en avoir en vente,ce serait une super initiative!

 

saluons aussi la journée Eco altitude de Val tho et son installation d'un éco-village.

Le développement des stations passe aussi (surtout?) par ces gestes anodins mais qui permettent d'agir sur des points vraiment importants et indispensables et par les actions possibles de chaque personne pour maintenir l'harmonie d'un site...

Edited by Arkane

Share this post


Link to post
Share on other sites
Arkane: saluons aussi la journée Eco altitude de Val tho

Cette journée était animée par Mountain Riders, dont je viens de parler. Ses bénévoles viennent pour aider les gars du coin, et mettent la main à la pâte.

A Valloire, les enfants des écoles participent aussi au nettoyage...

Share this post


Link to post
Share on other sites
A Valloire, les enfants des écoles participent aussi au nettoyage...[/color][/b]

bonne initiative de tenter de responsabiliser les gosses. Fumer okai, chacun est libre mais balancer çà partout moyen :devil: . Merci ours de tes précisions ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...