PGS Posted December 11, 2019 Author Report Posted December 11, 2019 Pour la suite, une dizaine de cm ce soir. Puis vendredi ça a l'air bien parti pour un gavage ! Et malheureusement samedi, de bonnes quantités à nouveau mais avec un ISO 0°C bien trop haut, 2200 m au moins. A défaut de faire fondre la neige, ça risque fort de la pourrir.
JDG Posted December 11, 2019 Report Posted December 11, 2019 Bon ben voilà, Valloire s'est mis dans le moule pour annoncer les quantités de neige tombées et les cumuls, sur les hauts. Sur le dernier épisode de dimanche soir - lundi, + 15 cm en bas pour atteindre un total de 45 cm, mais pour les hauts, + 50 cm !! pour un total de 140 cm. Quand on sait que ça a été soufflé sur les hauts... Mais ils font comme toutes les autres stations, c'est bien car j'en pouvais plus de voir des 2 m de neige "relevés" sur les hauts de Serre-Chevalier (Sud), Les Karellis (Ouest), Orelle (Nord), Val Fréjus (Est), et 90 cm en haut de Valloire.Bonjour PGS, est-ce qu'il y a un site qui reprend les hauteurs de neige relevées sur les stations, et mis à jour régulièrement et de façon fiable?
PGS Posted December 11, 2019 Author Report Posted December 11, 2019 Salut JDG, les relevés que je cite ont été récupérés sur http://www.skiplan.com/stations-temps-reel/Ce sont des relevés généralement un peu plus "marketing" selon moi, sauf exception. Tu n'y trouves pas l'historique, juste le dernier relevé ainsi que la dernière chute de neige. Sinon pour quelque chose de plus fiable et disposant d'un historique, je vais sur http://www.meteociel.fr/obs/neige_stations_ski.phpoù l'on peut consulter les relevés des stations météo présentes dans les stations. Actuellement il n'y en a pas encore beaucoup car de nombreux domaines skiables sont encore fermés. Par exemple on n'a pas les relevés de Valmeinier ni de Valloire (car station présente sur le Crey pour ce dernier). Le mieux est de coupler les deux pour se faire une idée précise 1
x-man Posted December 11, 2019 Report Posted December 11, 2019 140 c'est un beau score !Moi je regardais aux 7 Laux, ils sont à 120 en haut et 20 en bas donc dans les mêmes eaux. Voyons ce que ça donnera en fin de semaine, plus de 70 cms annoncés à partir de mi-domaine, sans doute un rinçage au village en fin de flux malheureusement.
PGS Posted December 11, 2019 Author Report Posted December 11, 2019 Oui, à moins que par isothermie la LPN ne remonte pas. Espérons...
x-man Posted December 11, 2019 Report Posted December 11, 2019 Difficile à prévoir comme phénomène qui peut varier localement. Valloire est bien placé pour cela en tant que massif interne, le vent se sera bien affaibli à ce moment-là donc oui on croise les doigts.
JDG Posted December 12, 2019 Report Posted December 12, 2019 Salut JDG, les relevés que je cite ont été récupérés sur http://www.skiplan.com/stations-temps-reel/Ce sont des relevés généralement un peu plus "marketing" selon moi, sauf exception. Tu n'y trouves pas l'historique, juste le dernier relevé ainsi que la dernière chute de neige. Sinon pour quelque chose de plus fiable et disposant d'un historique, je vais sur http://www.meteociel.fr/obs/neige_stations_ski.phpoù l'on peut consulter les relevés des stations météo présentes dans les stations. Actuellement il n'y en a pas encore beaucoup car de nombreux domaines skiables sont encore fermés. Par exemple on n'a pas les relevés de Valmeinier ni de Valloire (car station présente sur le Crey pour ce dernier). Le mieux est de coupler les deux pour se faire une idée précise Merci. Croisons les doigts pour les conditions des prochains jours!
fred1450 Posted December 15, 2019 Report Posted December 15, 2019 Des nouvelles d'en haut ? Pas trop abîmé par la pluie hier ? Jusqu'à quelle altitude? On dirait au moins 2100 m sur les webcam
fred1450 Posted December 15, 2019 Report Posted December 15, 2019 Pour la semaine prochaine, le froid a du mal à revenir on dirait.... un classique de décembre En revanche on dirait que de belles quantités se préparent fin de semaine prochaine... mais avec quelle limite P/N ?
x-man Posted December 18, 2019 Report Posted December 18, 2019 Oui, nouvel épisode humide en vue avec une LPN faisant le yo-yo.Pas sûr que l'isothermie puisse la maintenir assez bas, ça s'annonce compliqué au village avec un lessivage vendredi et lundi.Comme d'hab, les modèles surcotent sûrement les quantités et/ou une bascule nord-ouest pourrait amener la neige plus bas en fin d'épisode.L'inconnue est pour mardi où si les cumuls ne baissent pas, ça pourrait s'annoncer cata pour les vacanciers.Dans tous les cas et pour voir le verre à moitié plein, c'est plein de précipitations et toujours mieux qu'un gros patator !
fred1450 Posted December 21, 2019 Report Posted December 21, 2019 Bel épisode cette nuit... jusque dans la station, même si ça fondait dans la journée à priori.Demain et lundi des quantités impressionnantes selon gfs, avec la limite pluie neige suffisamment basse finalement !Tout va se jouer mardi.... avec une limite P/N qui reste très haute... en espérant que les precipitations soient moins importantes que prévues, ou que les températures restent plus fraîches....
DoP Posted December 22, 2019 Report Posted December 22, 2019 Un petit 10-15cm de neige humide dans le village ce matin.
DoP Posted December 23, 2019 Report Posted December 23, 2019 20-25cm de déneigé dans le village ce matin
fred1450 Posted December 23, 2019 Report Posted December 23, 2019 Oui, Gfs avait vu un peu gros !!! Wrf sans doutes plus près de la réalité...et tant mieux quelque part, car les prévisions de wrf pour demain sont un peu moins tristes que gfs, les quantités étant un peu moindre durant le coup de chaud...En tous cas on se réveille avec un vrai paysage d'hiver et ça fait bien plaisir !!! Sans doutes une très belle journée sous la neige
fred1450 Posted December 24, 2019 Report Posted December 24, 2019 Dernière belle photo avant la bascule en pluie en cours ....
fred1450 Posted December 24, 2019 Report Posted December 24, 2019 Un bel épisode ... espérons que les intensités restent faibles aujourd'hui...
PGS Posted December 24, 2019 Author Report Posted December 24, 2019 Oui et que le froid résiste le plus longtemps possible... d'après romma ça a l'air encore correct à 11h, avec 0,2°C à Val Tho 2280 et 1°C à Jarrier 1300.
fred1450 Posted December 24, 2019 Report Posted December 24, 2019 Il pleut depuis mon dernier post, a midi il faisait 1 deg et bien que ça soit repassé en neige l espace d 1/4 H, c'est reparti en pluie.... l intensité a par contre bien diminuée....
x-man Posted December 24, 2019 Report Posted December 24, 2019 Franchement c'est moins dramatique à Valloire qu'ailleurs (Aravis, Bauges), là-bas y a plus un sapin blanc à vue de webcam.Je dirais que l'isothermie à bien fonctionné puisque ça reste blanc au village
DoP Posted December 27, 2019 Report Posted December 27, 2019 2-3cm pendant la nuit. Il neige à gros flocons (0°C) dans le village pour l'instant.
fred1450 Posted December 27, 2019 Report Posted December 27, 2019 (edited) Et déjà une 10ene a la Ruaz !!! Il neige dru. Ca doit être limite en bas, mais tout ou presque devrait passer en neige, pour arriver à une petite 20ene....ça va faire du bien sur le bas notamment ! Edited December 27, 2019 by fred1450
PGS Posted December 27, 2019 Author Report Posted December 27, 2019 Bonne neige en cours à Moulin Benjamin !
Iyom Posted January 4, 2020 Report Posted January 4, 2020 Tout d’abord tous les vœux à tous les forumeurs ! Je viens de jeter un coup d’œil aux dernières prévisions et ça fait un peu peur, à priori rien à se mettre sous les dents au mieux avant mi janvier et encore...et un redoux à venir. Bref pas terrible tout ça...
x-man Posted January 5, 2020 Report Posted January 5, 2020 Meilleurs voeux également, des bonnes sessions pour tout le monde ! Pas très bien engagé en effet mais assez logique vu l'automne que nous avons eu. Wait and see...
Recommended Posts