Jump to content

Extension vers l'Aiguille Noire

Rate this topic

73450
 Share

Extension vers l'Aiguille Noire  

14 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Posted (edited)
il y a une heure, webvan a dit :

Ca ressemble à quoi de l'autre côté ce TSD de liaison ?

De l'autre côté, c'est-à-dire ? Les Karellis ?

Le TSD de liaison aura sa G2 sur la crête, il ne redescendra pas de l'autre côté comme le TSD Leissières de Val d'Isère (celui pour basculer sur Pisaillas).  Il y a déjà un télésiège (Chaudannes) et des pistes sur le versant des Karellis. Ils n'ont rien à construire si ce n'est remplacer le TSF Chaudannes par un TSD.

Edited by 73450

C'est assez impressionnant pour Albiez, ils vont complètement refondre l'organisation des remontées mécaniques, un peu à l'image de ce qui a pu se faire sur la Setaz à une époque.
En revanche je m'étonne du démontage du télésiège de La Vernette qui ne sera remplacé par rien.

En fait, l'organisation a déjà changé ces dernières années. Le premier plan que j'ai mis est celui de cette saison (20/21). On le voit avec la piste Directissime qui a été aménagée à l'automne dernier.

Voici le plan de 2015/2017 :

gallery_4585_5905_243694.jpg

Il montre les anciens TSF2 des Teppes et téléski de l'Escargot.  Le TSF des Teppes n'était plus exploité depuis 2017 environ (pour raisons financières) et est actuellement en cours de démontage, pour faire passer le nouveau TSD.

Si on remonte encore, il y avait le TSF de la Blanche, fermé depuis 2014, également en cours de démontage.

planblanche.jpg

Avec le téléski de Châtel et le télésiège de la Vernette, cela fait un total de 4 remontées démantelées cette année.

Il y a 1 heure, frantz a dit :

En revanche je m'étonne du démontage du télésiège de La Vernette qui ne sera remplacé par rien.

Il sera remplacé partiellement par la piste "Nouvelle", mais pour la rejoindre depuis le nouveau téléski, il faudra traverser la route à pieds et marcher un peu. Pas très intelligent, effectivement. 

Posted (edited)

Bon, pour en revenir au sujet, ce dont j'ai parlé lundi dernier se confirme : l'emprise terrestre prévue pour l'extension du domaine en direction de l'Aiguille Noire a été retirée du PLU de la commune.

https://www.mairie-valloire.fr/InfoliveDocuments/21-04-045_approbation_de_la_revision_du_plan_local_d_urbanisme_de_la_commune_de_valloire.pdf

Page 6 : Le projet d'UTN pour l'extension du domaine skiable est retiré. Le projet est encore en cours de réflexion.

Page 8 et 9 : "Réglement graphique : retrait de l'emprise de l'extension du domaine skiable". "Le projet n'a pas été inscrit au dossier d'approbation, mais des réflexions sont en cours".

Conclusion : l'extension est renvoyée aux calendes grecques.

Edited by 73450

Il est toujours inscrit au PLU, et la volonté municipale est intacte. Il n'a pas été visé par le juge de Grenoble. Et dans "Réponse des élus" page 8, il est écrit que le projet du Club Med n'est pas lié à l'extension.

Donc, non actuellement il n'est pas (encore) aux oubliettes. 

Posted (edited)
il y a 58 minutes, 73450 a dit :

Il n'a pas été visé par le juge de Grenoble.

Ah par contre, il ne faut pas l'oublier, l'ordonnance n'a pas suspendu l'UTN du Club Med, mais ce n'est qu'un jugement provisoire ("Suspension urgente"), établi sur la base du non-respect des avis rendus à l'issue de l'enquête publique. Le tribunal va devoir se prononcer sur le fond du Scot dans quelques mois, probablement en 2022. En plus de confirmer ou non la suspension des 5 UTN, jugement sera donc rendu sur le projet du Club Med.

La volonté des élus est là, mais bon, c'est très loin d'être fait, entre le contexte socio-économique et touristique incertain, le tribunal qui peut décider de la mort du projet, les associations qui ne lâcheront jamais le morceau et qui peuvent obtenir des retards de plusieurs années (cf ce qu'il s'est passé à la Sandonière, un exemple parmi tant d'autres) et qui se sentent pousser des ailes en ce moment, et la direction du Club Med qui va peut-être finir par changer d'avis au lieu d'attendre 10 ans.

Edited by 73450

• 2 weeks later...
Posted (edited)

Nouveau PLU 

https://www.mairie-valloire.fr/InfoliveDocuments/services-municipaux/urbanisme-plu/plu/2-padd-appro/210318_PADD_APPRO VD1.pdf

img28.jpgimg29.jpgimg30.jpg

image.png

Le 05/05/2021 à 20:12, webvan a dit :

Ah ok, j'avais cru comprendre que l'extension était une condition posée à l'installation de Club Med à Valloire, pas du fait des élus naturellement 😉

C'est l'inverse, c'est le Club Med qui est une condition posée à l'extension.

Edited by 73450