Jump to content

OBSERVATIONS ET RELEVES CHUTE DE NEIGE SAISON 2014 / 2015

Rate this topic

Recommended Posts

Posted

Pour ceux qui ce posent des questions concernant l'accès au col du télégraphe voilà la réponse :

Source Le Dauphiné

12 H 47 : en SAVOIE, depuis le milieu de la matinée, il est impossible d’arriver aux stations de Valmeinier et Valloire. Les véhicules sont stockés actuellement à Saint-Michel-de-Maurienne. Le parking de Metaltemple étant pratiquement complet, d’autres espaces de stationnement sont en cours d’ouverture. Le maire de la commune, Jean-Michel Gallioz est en train d’ouvrir les salles communales pour permettre aux automobilistes d’attendre au chaud et d’avoir accès aux sanitaires. Les véhicules de déneigement ont beaucoup de difficultés à accéder au lieu de blocage, au-dessous du col du Télégraphe.

Posted

Photo envoyé par texto de mon frère à la RUAZ:

ruaz.jpeg

La neige s'est bien calmée ainsi que le vent qui a bien soufflé pendant quelques heures, rendant les mesures difficiles. Apparemment on est autour des 40cm.

Et chose étonnante, orage à l'instant sur Chambéry avec forte pluie et coup de tonnerre!

Posted

Merci tim d avoir mis la photo. Ma connexion est plus que limitée. Le vent a effectivement souple super fort de 12h30 à env 14h30 ds valloire. Ensuite accalmie neige et vent jusqu'à env 16h30. Depuis la neige à repris et tombe actuellement moins fort que ce matin mais qu même pas mal .... une chose est sur, en cumul on a dépassé les 40 voir 45 à la ruaz. Même si c est dur à mesure avec le coup de vent.

Posted (edited)

On arrive déjà tranquillement à l'objectif final de 30mm de neige-flotte à l'aéroport de Chambéry-Aix ce soir d'après les relevés de la station météo. En convertissant en neige, plus l'effet orographique je pense qu'en haut du revard l'objectif de 40 cm doit être atteint ce soir. Il en reste encore un peu à venir toute la nuit et demain matin.

Comme pour Valloire, nous voilà sauvé pour le reste des vacances...

23cm seulement à la nivose du col de porte en chartreuse (mais c'est pas fini non plus pour eux...).

Comme souvent en flux de NO actif, les massifs internes ont pris très cher en premier, ça a été le plus intense en vanoise où ils ont chopé 70 cm dans les coins les + favorables.

Cette nuit le flux de N/NE devrait assécher les massifs internes mais nous privilégier davantage dans les bauges, même s'il faut pas s'attendre à + de 10/15cm supplémentaires.

Edited by paco
Guest papouclic
Posted

Il ne neige plus, on voit même un peu de ciel bleu, quand au télégraphe, il y a encore des difficultés, mon fils est encore en bas et ne peux pas monten.

Posted

Il a bien neigé dans Valloire mais finalement sur les sommets ce n'est pas le gavage. Certaines crêtes ont même été dépouillées par le vent et certaines pistes laissent apparaître quelques cailloux malgré le super travail des dameurs.

Il est bien tombé entre 40 et 60 en fonction des endroits, voire plus dans des accus.

La neige est de bonne qualité, mais le visibilité était un peu pourrie.

Posted

Le domaine est vraiment bien garni .... Première traces dans les grandes drozes avec 60 cm de poudre ! Pas toucher le fond une seule fois de la journée. Par contre elle est un brin lourde, mais c est peut être aussi du fait de l épaisseur. Les pistes sont vraiment bonnes. Les versants ouest ont été un peu dépouilles par le vent.

Posted (edited)

Depuis la Bretagne (où il y a grand soleil ce matin :))j'estime entre 5 et 10cm d'ici la fin d après midi sachant qu'à cette heure ci une bonne partie des précipitations ont du passer je pense

J'en appel aux experts sur place ;)

Edited by Ski-de-l'ouest
Posted

Du vent sur les hauteurs ce matin, le Crey vient juste d'ouvrir, au village très légère chute de neige en mode saupoudrage, mais retour du soleil depuis 45 min environ.

Posted

Bon c est grand soleil le saupoudrage de ce matin ne donnera rien. Pour autant la.piste marmotte reste bonne malgré plaque de verglas, la setaz bleue était terrible ce matin avec aucune visibilité et un mélange de verglas neige mouillée et poudreuse qui ont eu raison de mon genou ! Le crey est à nouveau ouvert.