Jump to content

SUIVI DE L'ETAT DU DOMAINE 2013/14

Rate this topic


guillaume
 Share

Recommended Posts

OUVERTURE GENERALE DU 21 DECEMBRE

BRAVO AUX EQUIPES DE LA SEM !

 

Vous le savez, les massifs intérieurs des Alpes du Nord (Tarentaise, Maurienne) ont été soigneusement épargnés par les dernières chutes de neige (effet de foehn). Quoiqu'en disent les médias qui racontent vraiment N'IMPORTE QUOI dès qu'ils parlent de l'enneigement des stations...

En conséquence, l'enneigement naturel est très médiocre, voire particulièrement faible en ce début de saison, le plus mauvais depuis 2006.

 

Pour autant, et grâce à un travail acharné des équipes de la SEM, le qualité du ski reste véritablement étonnante, ainsi que le nombre de pistes ouvertes.

Il faut vraiment souligner les efforts qui ont été faits pour ouvrir TOUT ce qui pouvait être exploitable, parfois en allant chercher la neige dans les trous avec des pelles !

 

RESULTAT: la quasi totalité des Remontées mécaniques fonctionnent, sauf le TK de la Crête et les deux TK de Plan Palais.

Cela réduira nettement le risque de saturation des remontées.

 

 

Côté pistes, seuls les secteurs du Crey du Quart Premier Tronçon (Brive 1 avec les lutins) ; les grandes Drozes à Valmeinier; ainsi que le secteur Combe Orcière et Arméra sont totalement impraticables.

 

TOUS LES AUTRES SECTEURS sont accessibles avec au minimum une piste et souvent beaucoup plus. La circulation générale se fera donc partout sur le domaine de Valloire.

 

La Sétaz 1 est excellente, ainsi que tout le Crey du Quart (Plateau, Montissot compris) , sauf les Selles qui n'ont pas pu ouvrir pour le moment à cause du vent qui a soufflé le peu de neige. 

 

Seul vrai point noir: La liaison avec Valmeinier qui ne peut se faire qu'avec le TSD6 des Grandes Drozes à la descente. 

 

A part ça, aujourd'hui on skiait (presque) normalement sur le domaine de Valloire, avec une bonne qualité de neige même s'il faut parfois éviter quelques cailloux surtout sur Sétaz 2. 

Toutes les pistes ne sont pas praticables, mais celles qui sont ouvertes sont de bonne qualité et la circulation générale d'un versant à l'autre est assurée avec à chaque fois au moins un itinéraire praticable.

 

Quand on voit l'enneigement famélique dont on dispose actuellement, ça relève de l'exploit !

 

Certes, la douceur des prochaines 72 heures va faire du mal sur les pistes exposées au soleil et non-encannonées. 

Mais la neige attendue (enfin, espérée)  après le 25 devrait arranger tout cela très vite (évolution météo à suivre dans le topic dédié.)

 

LG

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Je confirme le boulot exceptionnel de la sem Valloire et aussi à Valmeinier.

J'ai skié toute la journée sur Valmeinier et les pistes sont top

Effectivement la liaison est super chiante mais le secteur Gros Crey est ouvert quasi sur la totalité, excepté les rouges Lys et Eglantier et Chaudanne, le reste est super bon

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce que tu expliques montre bien l'importance de la neige de culture... et surtout met en évidence l'absence criante de neige sur les pistes strétégiques de liaison entre Valloire et Valmeinier...!

Une liaison par TSD en aller-retour... allons-bon... quand on a au bas mot 3 pistes bleues bien orientées auxquelles il ne manque que quelques canons.

 

Espérons qu'une saison qui commence comme celle là accélère l'installation des enneigeurs !

A priori, cela se ferait via la nouvelle piste Pierre du Midi.

Link to comment
Share on other sites

Ca c'est clair Pépito ! On en reparlera après la crise !

 

Sinon le 12Z en cours de sortie est meilleur que le 6Z qui était meilleur que le 00Z qui était bien meilleur que le 18Z. 

 

Bref: les 4 dernières sorties montrent de petits décalages qui vont tous dans le bon sens: Foehn moins durable, froid qui arrive plus vite et PP qui durent plus longtemps...

 

Croisons les doigts !

Link to comment
Share on other sites

Malgré tous les efforts évoqués ci dessus: l'usure par les nombreux skieurs sur une petite épaisseur de neige dégrade les pistes avec une vitesse phénoménale...

 

Sétaz 2:  Rouge déja inskiable... La bleue par endroits en sursis...

 

Montissot : en sale état malgré les canons...

Même le plateau de Thymel accroche par endroits...

 

Ils font ce qu'ils peuvent, mais il faut VRAIMENT que ça en remette, et pas qu'un peu ! :pasmoi: 

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas. Mais hier soir ( avant la neige de cette nui, ils damaient la rouge de Sétaz 2, ce qui laisse supposer que ça en avait déja mis pas mal (assez pour passer avec la dameuse) pendant qu'il pleuvait en bas. Donc, avec la bonne 20aine de cette nuit..... (il neige encore faiblement mais très régulièrement...) ... :)

Link to comment
Share on other sites

Bon, faut pas rêever: les chutes actuelles ne changeront RIEN au nombre de pistes ouvertes à mon avis, mais elles vont sacrément arranger la qualité sur ces pistes là...

Arméra/Combo certainement pas praticables, il en faudra encore beaucoup plus que ça, et c'est pas prévu (quelques cm seulement en bas...)

 

Lutins on en parle même pas... 

 

Mais paysage hivernal. :)

 

ATTENTION gros redoux demain: iso 0° vers 3000 m !!! :pasmoi:

 

Next: samedi, avec pour le moment une dizaine de cm de prévu... (Si pas de foehnahe !)

 

Ensuite, le 1 et 2 janvier...Toujours par le SW...Donc toujours avec un risque de foehnage.

Link to comment
Share on other sites

Les chutes de neige ont fait du bien aux pistes surtout sur le crey du quart où c'est top, poudreuse super légère également au rendez-vous.

 

Par contre sur Sétaz 2 ça touche encore par endroits mais c'est déjà nettement mieux, espérons que la perturbations de demain puisse recouvrir ce qui dépasse encore!

Link to comment
Share on other sites

Ici à 1700m j'ai relevé 24cm sur la terrasse, mais dans ce genre de co,foguration il est fort probable qu'on en ait reçu un peu plus qu'ailleurs ici.

 

La moyenne doit être de 15 à 20 cm, de quoi VRAIMENT améliorer les choses et peut être même ouvrir plus de domaine.

(J'avais prévu une petite dizaine (comme GFS) et suis ravi de m^'être bien planté dans ce sens là ;) )

 

L'arméra devrait se faire sans problème.

 

Le paysage est magnifiquement hivernal. :)

 

Cette neige est tombée sans vent, au moins par ici, en haut je ne sais pas.

 

Prochaine grosse perturbation neigeuse jeudi 2 janvier ( a suivre et confirmer sur le topic Prévis) :)

Il va peut être finir par le sortir, le sortir, son Champagne, Jérôme !!

Link to comment
Share on other sites

... Et des cailloux partout à peine enfuis sous 1 couche de neige beaucoup trop faible pour sortir des pistes balisées :bing:

Les pièges sont hyper nombreux et invisibles, de nombreuses semelles s'en souviennent encore : le matos est massacré :annoyed:

Sans parler des risques pour l'intégrité physique... de nombreux accidents hier : tête (même casquée) contre cailloux, on connaît le vainqueur.

 

Soyez vraiment prudents et n'empruntez pas des itinéraires fermées par le service des pistes :grrr: (pistes des lutins ou stade de slalom du Crey du quart par exemple)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Quelques tests en bords de pistes : globalement ça touche encore pas mal et il fallait s'y attendre mais l'appel de la peuf a été plus fort hier ;-)

Quant aux HP un peu pentus, hors de question d'y mettre les spatules les couches sont trop fragiles

Sinon l'Armera est bonne (en tout cas hier à la même heure) et les pistes ouvertes (de plus en plus nombreuses) sont bien (quelques petits pièges mais rien de comparable avec la semaine dernière).

Et comme dit Babouche, les pistes fermées le sont pour de bonnes raisons (parfois c'est pour préserver la neige pour les suivants, mais pas en ce moment)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest Steph1200

effectivement vu de la webcam du Crey quand tu zoomes sur Valmeinier c'est flagrant, j'espère que d'ici mon arrivée le 01 Fev cela va se" remplumer" ....

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...