Jump to content
Sign in to follow this  
guillaume

SETAZ 2012 : LE PROJET

Rate this topic


Recommended Posts

Maintenant que vous connaissez tout le projet en détail, nous sommes à l'écoute de vos réactions.

 

Lire l'article ici: http://www.cybervalloire.com/2010/12/22/se...s-rien-changer/

 

Vous pouvez aussi voter pour le sondage ci-dessus, mi sérieux, mi pas-si-sérieux-que-ça-mais-quand-même, histoire de donner votre avis.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je comprends bien les efforts qui seront fait vis à vis des débutants dans tous les aménagements prévus mais quid des bons skieurs ? :lol:

 

Je me doute bien que tout cela a été mûrement réfléchi mais je pense, qu'encore une fois, Valloire va se concentrer essentiellement sur des aménagements favorables aux débutants et un peu "oublier" sa clientèle locale.

 

Le TSF4 de Cornafond est l’exemple même de l'équipement qui aurait pu être très performant (avec un TSD6) mais tel qu'il est tracé, il ne permettra pas de faire des rotations rapides, ce qui n'est pas son but premier (liaison entre la Setaz et le Crey du Quart)

:chewinggum:

Edited by nico38

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis pour ma part un peu d'accord avec toi.

 

D'un autre côté, ce projet va quand même sacrément améliorer les choses...

J'espère que Cornafond permettra du ski propre, car en tant que liaison c'est trop long de toute façon (ou alors il aurait fallu remonter directement à Thimel). Donc, quitte à ce que ce TSF monte au niveau de l'ancien, pourquoi pas un peu plus haut pour "ouvrir" la face de la cascade en direct ?

 

Après, soyons sincères: le gros avantage c'est deux remontées rapide pour se faire tout le dénivelé utile de la Sétaz ( TCB+TSD6) et ça , ça va dépoter (A condition de partir de Valloire et non pas du centre du domaine, soit les diseurs.)

 

Pour moi le projet manque un peu d'imagination, et est à l'image de Valloire depuis toujours. Ca n'est pas ici qu'on innove. Ce qui a évité aussi de faire des conneries, mais bon, là, le conservatisme est à son comble. Je ne dis pas que c'est pas bien, c'est un constat, c'est tout.

 

Rien n'est fait réellement pour les bons skieurs, tout est formaté pour faciliter le travail des Ecoles de Ski. L'exemple du tracé des Verneys, identique à l'ancien, en est la preuve: si l'on s'était intéressé aux bons skieurs, on aurait facilité le basculement sur le Blaireau (diseurs) directement.

En effet, ça obligeait les débutants à redescendre d'un peu plus haut sur la Sétaz, mais c'était gérable avec un de ces chemins dont valloire a le secret :chewinggum:

 

Et puis, cette manie de vouloir faire monter les débutants sur TOUS les sommets !!! A part dans les stations familiales du vercors je n'ai vu ça nulle part, il peut très bien y avoir des massifs accessibles seulement aux skieurs de niveau moyen ou bon sans "verte" ou chemin pour en redescendre, on n'en meurt pas...

 

Mais j'ai quand même hâte d'être en 2012 ! :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le projet a été élaboré dans le consensus le plus complet. Il a donc forcément donné un résultat consensuel.

D'un autre côté, quand on joue avec les montants annoncés, on peut difficilement prendre le risque de faire quelque chose de très original.

Ce projet, aussi "non-progressiste" soit-il, a le mérite d'exister et d'améliorer un bon nombres de points noirs du domaine actuel. En parallèle de tout ça, d'autres aménagements à destination d'une population plus techniquement exigeante sont réalisés, comme les pistes nature : Dahu, Cotérieux, Mérégers... Mais cette population ne prend pas de cours de ski. Elle est donc moins à privilégier que les autres :chewinggum:

 

A une époque, on accédait à certaines pistes et remontées quand on avait le niveau pour y arriver. Maintenant, au bout de trois jours de leçons de ski, un débutant doit aller au commet et se prendre pour JB, pour qu'il revienne prendre des cours l'année suivante, et ses enfants et ... etc.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je suis pour ma part un peu d'accord avec toi.

 

D'un autre côté, ce projet va quand même sacrément améliorer les choses...

J'espère que Cornafond permettra du ski propre, car en tant que liaison c'est trop long de toute façon (ou alors il aurait fallu remonter directement à Thimel). Donc, quitte à ce que ce TSF monte au niveau de l'ancien, pourquoi pas un peu plus haut pour "ouvrir" la face de la cascade en direct ?

 

Oui, "ouvrir" la face de la cascade me semble intéressant, mais ce n'est pas l'option envisagée il me semble :chewinggum:

 

 

Pour moi le projet manque un peu d'imagination, et est à l'image de Valloire depuis toujours. Ca n'est pas ici qu'on innove. Ce qui a évité aussi de faire des conneries, mais bon, là, le conservatisme est à son comble. Je ne dis pas que c'est pas bien, c'est un constat, c'est tout.

 

Si tu peux le dire :lol:

 

 

Et puis, cette manie de vouloir faire monter les débutants sur TOUS les sommets !!! A part dans les stations familiales du vercors je n'ai vu ça nulle part, il peut très bien y avoir des massifs accessibles seulement aux skieurs de niveau moyen ou bon sans "verte" ou chemin pour en redescendre, on n'en meurt pas...

 

100% d'accord avec toi.

C'est sur que Valloire et Valmeinier sont 2 stations familiales mais c'est quand même hallucinant de voir le nombre de "chemins" pour redescendre des massifs.

 

Si je prends l'exemple des 7 Laux, ils ont tout un domaine accessible aux bons skieurs (TS du Pouta, Vallon du Pra, Combe de Bedina....) mais cela ne les empeche pas de proposer aussi des pistes vertes et bleues accessible au plus grand nombre

 

Mais j'ai quand même hâte d'être en 2012 ! :)

 

Moi aussi ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le projet a été élaboré dans le consensus le plus complet. Il a donc forcément donné un résultat consensuel.

D'un autre côté, quand on joue avec les montants annoncés, on peut difficilement prendre le risque de faire quelque chose de très original.

Ce projet, aussi "non-progressiste" soit-il, a le mérite d'exister et d'améliorer un bon nombres de points noirs du domaine actuel. En parallèle de tout ça, d'autres aménagements à destination d'une population plus techniquement exigeante sont réalisés, comme les pistes nature : Dahu, Cotérieux, Mérégers... Mais cette population ne prend pas de cours de ski. Elle est donc moins à privilégier que les autres :chewinggum:

 

A une époque, on accédait à certaines pistes et remontées quand on avait le niveau pour y arriver. Maintenant, au bout de trois jours de leçons de ski, un débutant doit aller au commet et se prendre pour JB, pour qu'il revienne prendre des cours l'année suivante, et ses enfants et ... etc.

 

+1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Déja à ce stade , on voit bien que ceux qui lisent CBV sont des skieurs qui aiment ça: 100% pour l'option haute du TSF4 de Cornafond, et presque 100% aussi (sauf un vote par dépit) pour l'option haute également du TSF4 Verneys...

 

Continuez à voter. :chewinggum:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le projet a été élaboré dans le consensus le plus complet. Il a donc forcément donné un résultat consensuel.

D'un autre côté, quand on joue avec les montants annoncés, on peut difficilement prendre le risque de faire quelque chose de très original.

Ce projet, aussi "non-progressiste" soit-il, a le mérite d'exister et d'améliorer un bon nombres de points noirs du domaine actuel. En parallèle de tout ça, d'autres aménagements à destination d'une population plus techniquement exigeante sont réalisés, comme les pistes nature : Dahu, Cotérieux, Mérégers... Mais cette population ne prend pas de cours de ski. Elle est donc moins à privilégier que les autres :chewinggum:

 

A une époque, on accédait à certaines pistes et remontées quand on avait le niveau pour y arriver. Maintenant, au bout de trois jours de leçons de ski, un débutant doit aller au commet et se prendre pour JB, pour qu'il revienne prendre des cours l'année suivante, et ses enfants et ... etc.

 

 

 

+ 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à Guillaume pour sa présentation très détaillée du projet Sétaz ainsi qu'à la SEM qui, je trouve, a fait un bel effort de communication dans ce domaine. On y perçoit les difficultés à marier des positions bien souvent inconciliables : celle des skieurs que nous sommes avides de rotations infernales et celle du gestionnaire qu'est la SEM. Il faut garder à l'esprit que Valloire ne peut pas avoir la même politique que les très grands domaines type Portes du soleil ou 3 vallées. Je ne connais qu'une station de taille approchant celle du domaine de valloire et qui a pris le pari de la révolution ce sont les 7 laux. Cependant force est de constater qu'elle dispose d'une clientèle très différente (du fait de la proximité de Grenoble et Chambéry) et que le coût des forfaits s'en est sensiblement ressenti (à mon sens élevé en rapport aux nombre de kilomètres du domaine).

18 000 000 d'euros , au regard du chiffre d'affaire actuel de la société, ce n'est pas un investissement anodin. Certes nous ne serons peut-être pas pleinement satisfaits de ne disposer que d'un TSD6 supplémentaire, mais je trouve que c'est un projet qui tient la route et qui améliorera sensiblement les conditions de ski sur la Sétaz.

Share this post


Link to post
Share on other sites

perso, je suis plutôt d'accord avec ce projet.

Faut être réaliste, Valloire ne croule pas sous l'argent, et n'a donc pas les mêmes moyens qu'une station comme Val Thorens (je reviendrais plus tard sur les investissements en cours et futurs de Val Thorens, c'est assez impressionnant).

Bref, on a beau tous rêver de n'avoir que des TSD6 sur tout le domaine, l'option TSF4 reste quand même une belle évolution, sans être une "R"évolution (pour reprendre le billet de la homepage).

Maintenant, il y a effectivement quelques points discutables :

Par exemple, la gare d'arrivée des Verneys... Mais là encore, n'est ce pas une question d'argent si l'arrivée se fait au même endroit? Peut être cela permet il de garder l'essentiel de la structure et ainsi diminuer les frais ?

Concernant Cornafond, je serais plus pour une arrivée en direction de Cascade, ce qui aurait l'avantage de faire un tout petit peu plaisir aux skieurs confirmés qui sont effectivement souvent mis de côté. (comme cela a été déjà écrit plus haut, les bons skieurs ne rapportent pas grand chose, mis à part les forfaits, alors que les débutants : cours, location de ski, forfaits, etc..).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Par exemple, la gare d'arrivée des Verneys... Mais là encore, n'est ce pas une question d'argent si l'arrivée se fait au même endroit?

Pour le coup non, ce sont les moniteurs qui s'inquiétaient de redescendre d'un peu plus haut avec les shtroumphs, alors qu'une solution avait été trouvée ...

 

Sinon, j'espère que la SEM saura écouter pour au moins cette remontée là le désir d'une arrivée de Cornafond au mur de la cascade, qu'on ait un vrai TS pour faire un bon dénivelé en ski propre sans être forcément obligé de redescendre à Stéaz2 pour remonter 150 mètres plus haut...Et donc de perdre du temps.

 

La Stéaz Bleue permettra de toutes façons le retour des gens vers Thimel, que ça parte d'un peu plus haut ou pas ... :chewinggum:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Peut être cela permet il de garder l'essentiel de la structure et ainsi diminuer les frais ?

Non, le TSF des Verneys changera de tracé et partira d'un peu plus a droite, là n'est pas la question. C'est juste comme je le disais plus haut une énième concession à la pression des ESF.

 

Avec un pylône de plus, le TSF4 des Verneys permettrait de faire du vrai ski pour se rendre d'un versant à l'autre ( par le côté Diseurs/Blaireau) plutôt que de se taper un des ces chemins (La Vertissime) , très dangereuse pour la cohabitation entre débutants et les bons skieurs et peu intéressante..

 

Je le regrette vivement.

 

Pour le reste, malgré des critiques, je l'ai dit plus haut : Vivement Noël 2012 :lol: en espérant que Cornafond sera un vrai TSF pour le ski et pas juste une liaison :chewinggum:

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord avec vous pour Cornafond et pourquoi pas un tapis d'embarquement pour compenser la perte de temps due à l'allongement de la ligne ?

Edited by Vince62

Share this post


Link to post
Share on other sites
D'accord avec vous pour Cornafond et pourquoi pas un tapis d'embarquement pour compenser la perte de temps due à l'allongement de la ligne ?

Là, pour le coup, je crois que c'est une question de coût il me semble, les pros me reprendront si je me trompe.

 

M'enfin oui, je me demande si un tapis d'embarquement c'est si cher que ça ? :chewinggum: J'en sais rien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon avis est très mitigé. Le titre de l'article dit tout : on fait du neuf avec du vieux mais en ce qui me concerne je trouve que Valloire rate là sa dernière chance de s'imposer comme une vraie station intermédiare entre les toutes grandes et les familliales.

Valloire a le village, l'après-ski, l'étendue potentielle d'un grand domaine mais n'a simplement pas l'ambition.

Pour ma part je ne cours pas après les tsd6.

Si j'avais le choix, je préfèrerais de loin des tsf quitte à perdre 4 minutes de remontée (!!) mais en placer un supplémentaire pour ouvrir un secteur non couvert aujourd'hui et monter la station, même ou surtout en ski nature. Pas seulement pour les bons skieurs locaux mais également les étrangers qui passent partout, qui aiment skier et ne veulent pas tout le temps prendre des pistes encombrées.

Il y a de l'espace, beaucoup d'espace...

Ok pour Cornafond haut ou bas.

Ok pour les Verneys, haut de préférence pour les skieurs venant de ce secteur qui veulent partir le matin vers le Crey.

Ok pour un tapis ski pour débutants.

Pour le reste je pense qu'on aurait pu garder le 4 places Thimel pour l'ESF et faire partir nouveau Setaz 2 juste en contre-bas de la TC Setaz sur la marmote (là où il y a jonction avec une bleue ? suis plus sûr). Pour ma part un TSF aurait suffit même si la faire arriver un peu plus haut pour ne pas escamoter le sommet aurait été un must (selon possibilité pour les gares). On vient quant même d'un 2 places qu'on devait pousser !!!

Je pense que les skieurs se seraient dispersés entre Thimel, Cornafond et Sétaz 2 et que l'option TSF4 garantissaient les flux sans trop de queues.

Financièrement ça donnait peut-être de l'espace à une autre remontée dont le départ pouvait se situer à une arrivée haute pour monter la station dans une direction pas encore exploitée.

 

Je ne suis pas un spécialiste mais là, Valloire a manqué d'énormément d'ambition... mesurée. Et pour des années j'en ai bien peur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

quid du retour station via archaz?

peu de longeur d enneigement a envisager pour retour esf avec un simple pont au dessus de la route

Equiper les lutins me semble couteux

par contre comme il est bon en fin de saison de revenir à la station ski au pied face au soleil?

pour le reste ok meme si plus d effort pour aller aux couloirs mais quand on aime on ne compte pas.

Bravo d avoir ouvert le topic

dernier conseil je me rappele de la setaz 2 avant et maintenant svp ne pas trop"boulevardiser nos pistes"

Share this post


Link to post
Share on other sites
svp ne pas trop"boulevardiser nos pistes"

 

 

Oui, svp..... ;) :)

On en revient au même problème: on boulevardise quand on veut faire passer les débutants partout... :chewinggum:

 

Laissez nous l'esprit de Sétaz 2 !!! :lol:

 

Continuez à voter et faites voter, je sais qu'on sera lu à la SEM ... ;)

En tous cas et c'est bien pour eux, le résultat du sondage est plutôt du côté globalement favorable ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par ailleurs, je pense que si on est capable d'aménager des zones dédiées aux débutants (et même si je m'en fous, je trouve ça très bien, il en faut...) on devrait de la même façon être capable de dédier au moins UNE RM au ski propre pour les autres skieurs. Ca, Valloire ne l'a jamais fait. (Sauf les 200 mètres de dénivelé de feu le 3ème tronçon...)...

 

La version Cornafond longue permettrait cela, tout en n'empêchant aucunement les gamins de rejoindre Thimel par la Sétaz Bleue qui, elle, sera très certainement "boulevardisée", mais bon, ça c'est pas grave...

 

 

 

 

sinon:

 

MERCI POUR LA QUALITE DES ARGUMENTATIONS ET DU DEBAT, CONTINUONS COMME CA ET PEUT ÊTRE POURRONS NOUS APPORTER NOTRE PIERRE A L'EDIFICE... :chewinggum:

Share this post


Link to post
Share on other sites
On en revient au même problème: on boulevardise quand on veut faire passer les débutants partout... :lol:

 

C'est sur que les boulevards, les débutants apprécient mais je pense que pour les bons skieurs, passer toute la journée à les emprunter, ca devient vite saoulant :chewinggum:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Par ailleurs, je pense que si on est capable d'aménager des zones dédiées aux débutants (et même si je m'en fous, je trouve ça très bien, il en faut...) on devrait de la même façon être capable de dédier au moins UNE RM au ski propre pour les autres skieurs. Ca, Valloire ne l'a jamais fait. (Sauf les 200 mètres de dénivelé de feu le 3ème tronçon...)...

 

Tout a fait d'accord avec toi.

Les zones pour les débutant, il en faut, bien évidemment.

Tout le monde a été débutant un jour :chewinggum:

 

Aller, la SEM, UNE RM dédié au ski propre, ce serait déja bien (même si les chances que soit créé une telle RM sont quasi nulles)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, elles ne sont pas nulles, loin de là: l'arrivée de Cornafond est encore en débat et c'est le moment de donner votre avis ! :chewinggum:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Non, elles ne sont pas nulles, loin de là: l'arrivée de Cornafond est encore en débat et c'est le moment de donner votre avis ! :lol:

 

Tous pour une arrivée haute du futur TSF de Cornafond :chewinggum:

Share this post


Link to post
Share on other sites
guillaume et pour archaz geneuil l' ancienne piste ?c est dommage de se priver de tout le bas ce qui degorgerait le haut

 

Malheureusement il semble que la piste des lutins soit "contractuellement" prioritaire car ça fait partie des engagements de la commune lors de la contrsuction des Charbonnières.

 

Pourtant c'est une ineptie: le retour via les lutins est forcément plein sud et sous 1600m d'altitude: aucune chance d'un enneigement régulier, et ça se confirme depuis 10 ans...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je trouve sympa que sétaz2 parte de la gauche. Visuellement, on aura une grande partie de la Sétaz vierge de pylones.

Un grand regret, sétaz3. bon, en même temps, si sétaz2 arrive au niveau du replat, le meilleur sera sauvegardé .

Globalement, je trouve le projet d'aménagement logique, tant dans la nature des remontées que dans leur implantation.

Juste tendre un peu mieux les câbles afin que l'arrivée soit un peu plus haute pour Cornafond et Verneys

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...