Jump to content

[VTT] Problème mécanique

Rate this topic


fred

Recommended Posts

Bon, après des recherches infructueuses sur le net et malgré l'aide de LBG sur FB, je n'arrive pas à résoudre mon souci, alors si quelqu'un avait une idée, je vous expose mon petit problème :

 

J'ai changé la K7 de vitesses de mon VTT. J'ai remplacé l'ancienne par la même, en neuve (SHIMANO HG50 9V).

J'ai serré l'écrou de la K7 avec une clé dynamométrique à 40 Nm comme préconisé, et tout fonctionne bien : la roue libre tourne, dans un sens avec son joli petit cliquetis et bloque dans l'autre (c'est mieux pour entrainer la roue :rolleyes:)

J'en ai profité au passage pour changer les galets du dérailleur et la chaine. Comme pour la K7, j'ai changé pour des composants identiques aux anciens (Chaine SRAM et galets Shimano).

 

Je monte ma roue, je mets la chaine et tout va bien.

Puis, je serre l'axe de la roue et là, la roue libre est bloquée. Elle entraine la roue correctement vers l'avant, mais ne joue plus son rôle de roue libre et je suis obligé de pédaler en permanence. En gros il m'est impossible de pédaler à l'envers. On dirait que le fait de serrer l'axe de la roue bloque la roue libre :rolleyes:

 

Parmi les VVTistes (bricoleurs), quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème ?

 

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

Alors, ce probleme m'est déja arrivé, avec un moyeu de roue de 12mm sur mon ancien vtt de descente.

L'axe arriere n'était pas en serrage rapide, mais vissé, avec écrou et boulon, sur ce modele de vtt.

 

Ca m'est arrivé d'avoir la roue libre bloquée, ce qui faisait que en roulant, les pédales avaient tendance à tourner toutes seules (mais c'était pas quand meme bloqué totallement).

 

Ca venait du fait que j'avais trop serré le boulon de la roue (donc le serrage rapide pour un vtt normal).

 

Mais bon, je pense pas que ça vienne de la, pour toi fred.

 

Ca doit venir de la meme cassette, je pense. Es tu certain que l'épaisseur de chaque pignon est le meme que les ancien ? Si celui ci n'est pas le meme, il se peut que le contre écrou soit plus loin du centre du moyeu, et vienne donc se bloquer quand tu serres la roue.

 

Mais c'est quand meme bizarre, comme probleme, j'avoue... :rolleyes:

 

Perso, je suis en train d'opter pour une nouvelle fourche Fox 40 version 2011 (direct en provenance des états unis, à 1800euros l'unité :lol: ), mais changer une fourche par rapport à ton probleme, c'est rien ! :rolleyes:

Ludo accroche toi, quand tu vas venir, je serai affuté :) ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est les mêmes tout pareil... :rolleyes: Même marque, même modèle, même nombre de vitesse et je n'ai pas changé la roue libre, juste la K7

 

Scratchy : J'ai essayé de desserrer l'axe mais du coup la roue tient mal et c'est pas hyper fluide non plus.

 

Je vais essayer de remettre l'ancienne K7 pour voir, mais je doute que ça change quelque chose. Je vais essayer de démonter la roue libre pour voir si je n'ai pas cassé un roulement

Link to comment
Share on other sites

C'est les mêmes tout pareil... :rolleyes: Même marque, même modèle, même nombre de vitesse et je n'ai pas changé la roue libre, juste la K7

 

Scratchy : J'ai essayé de desserrer l'axe mais du coup la roue tient mal et c'est pas hyper fluide non plus.

 

Je vais essayer de remettre l'ancienne K7 pour voir, mais je doute que ça change quelque chose. Je vais essayer de démonter la roue libre pour voir si je n'ai pas cassé un roulement

Si le roulement est hs,ça craque

Tu as du merder au montage,je vois que ça...

Link to comment
Share on other sites

Logiquement on s'orienterait vers un problème avec la roue libre en effet :rolleyes:

Je profite du topic pour vous dire tout le bien que je pense de la marque canadienne Kona.

La semaine dernière j'ai loué (une chance, le VTT était neuf) un Kona Dawg 2010, sur le bike park de Montgenèvre.

Catégorie enduro, all mountain, le cadre Kona est vraiment agréable. :rolleyes:

 

http://www.velovert.com/gammes2010/Kona/9594/Dawg-

Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer de démonter la roue libre pour voir si je n'ai pas cassé un roulement

En tournant ta roue libre à la main tu devrais sentir si le roulement est hs,pas besoin de démonter :rolleyes:

En la tournant à la main, tout va bien. Le mouvement est normal, le bruit itou... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Logiquement on s'orienterait vers un problème avec la roue libre en effet :rolleyes:

Je profite du topic pour vous dire tout le bien que je pense de la marque canadienne Kona.

La semaine dernière j'ai loué (une chance, le VTT était neuf) un Kona Dawg 2010, sur le bike park de Montgenèvre.

Catégorie enduro, all mountain, le cadre Kona est vraiment agréable. :lol:

 

http://www.velovert.com/gammes2010/Kona/9594/Dawg-

 

C'est la même cassette que moi, mais en 11/34, moi j'ai pris une 11/32... oui, désolé :rolleyes: je fais une fixation sur les K7 en ce moment...

Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer de démonter la roue libre pour voir si je n'ai pas cassé un roulement

En tournant ta roue libre à la main tu devrais sentir si le roulement est hs,pas besoin de démonter :rolleyes:

En la tournant à la main, tout va bien. Le mouvement est normal, le bruit itou... :rolleyes:

Donc ça ne vient pas de ta roue libre

T'as essayé de remonter l'ancienne?Si là ça ne marche pas ,je suis sur que tu as une entretoise ou une rondelle qui te manque ou que tu as mal mise

Link to comment
Share on other sites

C'est les mêmes tout pareil... :lol: Même marque, même modèle, même nombre de vitesse et je n'ai pas changé la roue libre, juste la K7

 

Scratchy : J'ai essayé de desserrer l'axe mais du coup la roue tient mal et c'est pas hyper fluide non plus.

 

Donc ça vient pas de la...

Bizarre...

Personellement j'ai jamais trop touché, mes pignons, ma cassette, et ma roue libre, je sais que c'est toujours un peu la merde, à remonter, ce truc... :rolleyes:

 

 

Perso, je suis en train d'opter pour une nouvelle fourche Fox 40 version 2011 (direct en provenance des états unis

Enôôôrme !!! :) celle de ton nouveau spad n'était pas assez bien ?

 

EXACT !!! :rolleyes: Fourche de 180mm de débattement simple té typée freeride, remplacée par une Fox 40 de 200mm de débattement, double té, type Descente pure, purement et simplement celle utilisée actuellement en Coupe du Monde ^^ ;) (c'est la version 2011, elle n'est pas encore sortie en Europe. Un ami me la rammène des Etats Unis :lol:)

 

Avant :

1807gif.jpg

 

 

Apres :lol: :

1807zzzgif.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est une pure merveille !!! C'est un Demo avec un motif spécial ça.

L'année dernière j'ai aussi craqué pour un Specialized FSR XC Expert customisé en tout Shimano XT.

 

Merci :rolleyes: Je suis aussi tres fan, j'attendais de pouvoir me payer ce vélo depuis des années, et tout vient à point à qui sait attendre :lol:

C'est le motif du Demo de la version 2010. Il est sorti en peu d'exemplaires. Tu retrouveras sans doute plus de Demo 8 2010 avec le coloris rouge vif, ou blanc et noir. Mais celui ci n'est pas tres répendu :rolleyes:

 

C'est pour ça que je me monte un bike d'exception ;)

Link to comment
Share on other sites

Papaludo, effectivement, les pistes ont BEAUCOUP ramassé !!... :rolleyes:

 

... mais depuis les orages, les "bike patrol" sont à pieds d'oeuvre pour tout remettre en place. J'ai ridé le weekend dernier sur le domaine, et les 2/3 avaient déja été remis en état.

Le plus gros probleme, je trouve, reste sur la piste des lutins, en bas, ou je sautais pendant que vous preniez des photos l'an passé :lol: Les lutins sont couverts de grosses caillasses, et ça "tabasse" sévere, c'est pas agreable, on a l'impression de rouler dans le lit d'un torrent ! :rolleyes:

 

Sinon, effectivement, beaucoup de dégats ont eu lieu sur les pistes :

 

- sur l'Aigle : avant il y avait un pont, ... :)

34842404399933246903500.jpg

 

 

- sur le bas des Lutins : ah ouai ça passe moins bien ! :lol:

Depuis, une passerelle a été créée, ce qui a résolu le probleme :lol: 34842404399938246903500.jpg

 

 

- sur la piste "The Wood"... le lit du torrent a carrement traversé la piste ! ;)

Depuis, la piste a été remise en état, et ça passe limite mieux qu'avant, au final ! ;)

35257404400188246903500.jpg

 

- "Diot Patate"... pas évident lors de l'orage !! :lol:

Mais depuis, elle a été remise en état, aux dernieres nouvelles :

35257404400208246903500.jpg

 

 

Photos : Facebook Bikepark Valloire.

Link to comment
Share on other sites

Scratcky

 

Effectivement, les dégâts sont très spectaculaires

Heureusement qu’il y a des gens motivés pour remettre tout cela en état

 

Re-au fait: impressionnant ton nouveau bike ; Tu vas envoyer sévère avec ça

 

J’espère que l’on pourra faire quelques descentes ensembles

 

(Tu nous attendras à l’arrivée comme d’hab..)

 

Nous serons à Valloire du 31/07 au 14/08 et Ludo avec ses copains sudistes le 1er W.E d’Août

Link to comment
Share on other sites

Problème résolu : j'ai desserré l'axe de la roue libre qui devait appuyer trop fort sur les roulements et ça fonctionne bien maintenant. Merci pour vos suggestions :rolleyes:

 

 

 

 

Et un grand bravo aux motivés qui entretiennent les pistes de DH :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...