Jump to content
Sign in to follow this  
La belle gaufre

OGM reportage Canal+ édifiant

Recommended Posts

Pour moi, la clef de ce reportage est là : « Pour l’instant les souris modifiées par l’OGM ne sont pas tombées malades... Pas encore » dit la grosse voix qui fait peur.

 

:huh: saletés de bestioles, z'auraient pu faire un effort... n'a un reportage à boucler, nous :)

 

Donc on a quoi :

une étude, rien qu'une et même pas une toute petite étude contradictoire,

"une commission au nom impressionnant" qu'elle dit la grosse voix qui fait peur : la Commission du génie biomoléculaire (Cré Nom de Diou ;) :D),

un Monsieur à Bruxelles qui pourra tout nous dire dans huit jours, mais bon on va pas attendre, là paske on n'a pas le temps

des résultats qui vont arriver dans quelques semaines mais non là vraiment, on peut pas attendre.

 

On a aussi un scientifique qu'est pas sûr que ce qui est vrai aujourd'hui le sera encore dans vingt ans :D

 

Et on se regarde le reportage terrorisés par ce monde qui fout l'camp en s'en grillant une petite devant un bon p'ti verre de pinard (du Cahors, of course :) )

 

Rien à faire. Suis sceptique et j'ai pas envie de me soigner. Et encore, là je suis sage mais c'était moins une que je retranscrive le commentaire en totalité et que je le dépiote minute après minute.

25 ans de clope, c'est pas une grosse voix qui va me faire peur !

Share this post


Link to post
Share on other sites

25 ans de clope.............d'ailleurs comment peut-on être contre les OGM en s'empoisonnant autrement en fumant la pipe, hein José........

 

Je suis contre les OGM mais pas contre les études scientifiques, le tout est que ce soit fait sérieusement et que l'on sache où se situe les champs et les éloigner des cultures "naturelles"......et si un jour on le commercialise que ça soit clairement indiqué sur les étiquettes.....

 

Et la neige artificielle..........c'est de l'EAUGM :huh: :) ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chacun est effectivement libre et le reportage n'empêche personne de consommer des OGM... mais perso, je ne plaindrai pas ceux qui ont joué avec le feu s'ils ont des ennuis de santé plus tard.

Share this post


Link to post
Share on other sites

:huh: je décolère pas depuis que j'ai vu ce truc et ça n'a rien à voir avec les OGM, c'est bien ça le problème.

Au final je vais regarder ce truc en boucle parce que j'ai l'impression qu'on me prend pour une bille, et j'aime pas ça.

 

Une étude, des secrets, des gens qui peuvent pas parler, des autres qui bafouillent, des méchants gouvernements, des grosses vilaines entreprises (enfin une) et des gentils couillons (ça c'est nous) et des pauvres bêtes malades, ou pas, et des pataoïdes statistiques qui seraient démontées par un étudiant de première année... Y a rien ! Nada !

 

:) désolée mais je suis vraiment colère.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Voici un avis (pas très objectif à mon avis) sur ce reportage:

http://fr.news.yahoo.com/06022007/326/les-...te-l-etude.html

 

Je pense pareil dans les grandes lignes (j'ai eu une lecture un peu diagonale sur ce coup-là :)). J'ai juste pas eu le courage de l'écrire de façon aussi précise, détaillée et étayée. Bon, ben je dois pas être objective non plus, alors... :huh:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Impressionnant :huh: ...

 

Qui croire ? Que croire ?

 

D'un côté, des journalistes qui semblent chercher à discréditer un produit, sous couvert de nous mettre en garde et de nous protéger et de l'autre, un scientifique (je suppose) qui démontre point par point, le manque de fondations du reportage, et une volonté manifeste (selon lui) de nous manipuler.

Oui, mais dans quel but ? Qu'est-ce que les journalistes auraient à y gagner ? Faire du catastrophisme pour augmenter les parts de marché ? C'est à double-tranchant ...

 

Voila typiquement le genre de polémique qui produit un contre-effet manifeste. Ne sachant plus qui ni que croire, on en ressort plus perdu que renseigné.

 

J'ai aussi tendance à penser que notre société n'a pas beaucoup évolué depuis le moyen-âge, sur certains points. Les réactions face aux grandes découvertes sont toujours du domaine de la peur et de la méfiance. Galilée n'a-t-il pas été mis au ban de la société pour avoir affirmé qu'elle est ronde et qu'elle tourne ?

 

Les enjeux économiques sont beaucoup trop grands pour que nous puissions accepter de facto ce que l'on nous dit. Et ma seule crainte dans ce domaine, pour le moment, est de me faire manipuler, soit par les scientifiques, soit par les journalistes (les deux en même temps, je n'ose pas y croire, ce serait trop défaitiste quant à la nature humaine ;) )

 

A la lecture de certaines démonstrations, il faut bien avouer qu'on est tenté de penser que le reportage est ultra partial. Mais il ne faut céder ni dans un sens ni dans l'autre et tenter de se faire sa propre opinion, avec plusieurs avis et supports.

 

Les manipulations génétiques font peur et il est facile, avec les moyens actuels, de renforcer cette peur auprès du grand public que nous sommes, ou de tout passer sous silence. Car en effet, pourquoi des sujets graves que nos hauts responsables ont tout à fait les moyens de nous cacher, finissent-ils par se faire jour ? Parce quelqu'un a décidé de les mettre sur la place publique. Et pourquoi ? Peut-être par dépit, par frustration personnelle de ne pas avoir obtenu ce qu'il désirait. Donc l'origine même de la mise à jour de ces infos est-elle objective ? Je nai aucune réponse, mais je sais que je ne sais toujours pas que croire ni que faire ... :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand vous doutez.....vous faites quoi???????

 

 

Pour moi, 2 solutions

 

Soit il y a moyen d'avoir en creusant, en cherchant, réponse(s) à mes doutes, à mes questions, et donc de ne plus douter...ou presque :huh:

 

Soit pas ou peu de moyens de trouver réponse satisfaisante...le doute persiste....et dans le doute je préfère m'abstenir...(tout dépend du sujet évidemment et de ses potentiels conséquences)

 

 

Les conséquences des OGM sur notre santé???......le doute est là....je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes

et comme j'ai 2 enfants et que je suis responsable de ce que je mets dans leur assiette....et bien je suis prudente.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Soit pas ou peu de moyens de trouver réponse satisfaisante...le doute persiste....et dans le doute je préfère m'abstenir

Principe de précaution.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais encore faire long...

Bon courage. Faut dire aussi que vous me cherchez avec vos sujets super passionnants...

 

Sans polémiquer, on confond en effet souvent la recherche sur la génétique et ses promesses dans le domaine médical par exemple et leur pendant que sont ce qu'on appelle couramment les OGM.

La recherche est inévitable mais doit avoir des garde-fous importants tant sur le plan éthique, déontologique mais aussi sur le réel besoin pour l'humanité de ces techniques. La Suisse a eu la chance d'avoir des votations sur le sujet et les débats étaient suffisamment ouverts pour pouvoir en finalité voter en toutes connaissances de cause… Les suisses ont voté pour un moratoire et la mise en place d'un principe de précaution. Au grand damne de laboratoires tels que SERONO (vous savez le joli bateau Alinghi…)

 

Quant aux OGM tels que présentés pour l'agriculture et dont la firme phare de cette technique est MONSANTO, on a de quoi avoir peur. Les promesses de production inoffensives pour l'environnement s'avèrent fausses. Et ce pour plusieurs raisons :

 

a) La dissémination dans l'environnement des pollens des OGM rend les organismes "classiques" stériles et fragiles aux maladies et à l'environnement. Plusieurs études reportées par la revue anglaise Nature en sont la preuve.

 

:huh: L'innocuité pour l'homme de tel produit n'est pas prouvée. Bien au contraire. Une étude parue dans le Lancet et portant sur des souris, a démontrée que celles nourries uniquement (certes…) avec des plantes OGM avaient des troubles rénaux et hépatiques.

 

c) la pseudo-résistance annoncée aux maladies est un leurre. En effet, un exemple parle pour lui-même : un maïs OGM devant résister à la pyrale du maïs (un des 1er OGM en fait) a eu comme conséquence de faire que la pyrale s'est modifiée génétiquement et est devenu en quelque sorte résistante à l'OGM. Par contre elle n'est pas plus pathogène pour le maïs dit "classique".

 

d) les plantes OGM sont stériles. Hors un des droits fondamentaux de l'agriculteur est de pouvoir ressemer des graines obtenues par son labeur. Avec les OGM ce n'est pas possible. Vous me direz que les plantes actuelles sont toutes des cultivars plus ou moins stériles… elles ne sont pas stériles, mais ne transmettent pas nécessairement le caractère de l'espèce. Dans nos régions, ce n'est pas très important comme problèmes : peu d'agriculteurs ressèment leurs propres graines. Par contre dans des pays en voie de développement, c'est essentiel. Et les OGM leur retire ce droit fondamental.

Sans compter que le a) empêche aussi ce droit…

 

Pour finir, l'article, certes passionnant de cette étudiant en biolo, ne nous apprend rien de neuf. Et comme souvent, les étudiants dans un domaine manquent d'ouverture d'esprit…

 

Par contre, (je n'ai pas vu le reportage de CANAL+), j'imagine bien, aux vues de vos remarques que le reportage de C+ devait manquer d'objectivité et était probablement manichéen à donf. Ce qui est contre productif dans un tel débat. Sachant que l'argument de la société productrice de l'OGM aurait été intéressant voire stupéfiant et que sans cette objectivité on est en droit de douter des arguments du journaliste…

 

Bref, je suis d'accord avec Fred et Noiselle : mettons en place un principe de précaution sur les OGM en France (comme c'est le cas dans d'autres pays)

 

Pour étoffer le débat, voici des actions qui ont lieu en France actuellement pour donner son avis sur les OGM : Les OGM en France

Share this post


Link to post
Share on other sites

il serait bon d'avoir une analyse approfondie de l'analyse du reportage pour arriver à se faire une idée!!

je ne mangerais toujours pas d'OGM (autant que possible.....)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Une étude parue dans le Lancet et portant sur des souris, a démontrée que celles nourries uniquement (certes…) avec des plantes OGM avaient des troubles rénaux et hépatiques.

Comem tu le soulignes, et comme le fair remarquer le rédacteur de l'article, on compare des choses peu comparables. Si on devait administrer à l'homme, la même dose de soja transgénique, sur une période aussi longue que cela représente dans la vie d'une souris, on arriverait peut-être à plusieurs tonnes sur plusieurs années. Ce qui est difficilement imaginable (quand on mange du maïs, on en mange un peu dans une salade et quelques fois dans une vie ... Ou alors on s'appelle des poules :huh: ).

 

Ce qui peut effrayer en revanche, c'est le fait que les OGM peuvent être ingérés directement (comme je disais ci-dessus) mais aussi indirectement, en mangeant des poulets nourris au maïs, et là, les sources d'ingestion d'OGM deviennent plus nombreuses.

 

Aura-t-on un jour une position claire et objective sur le sujet ? J'en doute, c'est un sujet techniquement complexe (en tout cas pour moi), sur lequel nous ne serons jamais capable d'avoir un avis définitif (les intérêts financiers en jeux ne simplifiant pas la tâche).

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est clair qu'il n'y a pas de certitudes (un peu comme pour les gsm), mais depuis quand les entreprises ont pour but le bonheur et la santé de l'humanité ? On m'aurait menti ? Je pensais que c'était pour gagner des roros et des dollars en niant tout en bloc lorsque parfois un scandale éclaterait malgré tout...

 

Et on ne peut pas dire qu'il y ait dans ce domaine une transparence bien établie dans les instances nationales ou européennes.

 

Je me verrai mal regarder mes enfants (bon j'en ai pas d'accord) dans les yeux en leur servant des aliments avec OGM.

Share this post


Link to post
Share on other sites
(du Cahors, of course )

Parait que le cousin de LBG, y fait du raisin OGM...

**Tain, çà fait un an que je me torpille au Cahors. Vais-je survivre?

Bon, sur ce coup là, je suis à donf avec Chris.

J'aime pas qu'on me prenne pour un c*n.

Sur ce film, ils me montrent rien.

Sauf, que le journaliste veut vendre ses salades, et faire de l'audimat.

L'italienne, je l'aime bien. J'ai toujours aimé les italiennes, leur accent gentil, leur beauté brune et leur charme.

Mais, le mec de Canal, il nous prend pour des truffes.

Pourtant, moi aussi, j'ai peur des OGM.

Mais là, je crois que c'est trop. Le type, y se fout de nous, et Jésus Bové, peut être aussi...

Enfin, moi, ce que j'en dis...

Je ne suis qu'un Ours, un vieil Ours, qui attend que le Pôle Nord regèle enfin...

:huh:

Share this post


Link to post
Share on other sites
mais depuis quand les entreprises ont pour but le bonheur et la santé de l'humanité ? On m'aurait menti ? Je pensais que c'était pour gagner des roros et des dollars en niant tout en bloc lorsque parfois un scandale éclaterait malgré tout...

et depuis quand les entreprises ont pour but le malheur et la mort de l'humanité... ?

 

Bon sang mais c'est bien sûr ! Pour nous vendre hors de prix du maïs transgénique antidépresseur et transrégénateur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
et depuis quand les entreprises ont pour but le malheur et la mort de l'humanité... ?

cela n'est pas le but c'est simplement un passage obligé :huh:

 

:) Pierro !! Tu leur fait quoi à tes clients pour être sûr d'avoir tout plein de roros à la fin de la saison ?

HS : Je défendais les petites entreprises et ceux, parce que y en a, qui se cassent le ***, enfin la santé à développer quelque chose, à créer de l'emploi, bref à faire tourner leur boutique, parfois pour moins de roros que leurs salariés. C'est pour ça que j'aime pas quand on critique les entreprises en général.

Share this post


Link to post
Share on other sites

scuse mais je ne fais pas d'amalgame entre multinational et tpe(trés petite entreprise)

c'est pas la même conception de la vie à l'origine

il ya ceux qui se battent en ecrassant tout et n'importe qui pour arriver au pouvoire et à l'argent

et d'autre qui ne tente de survivre en tantant de pas y laisser trop de plume :huh:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je crois bien que c'est ce que je dis. Avec un reportage sur une entreprise possiblement pas très honnête mais en tout cas jugée comme telle, on aboutit à "tous pourris" : les entreprises c'est-à-dire les grands groupes, les TPE et les PME.

 

:huh:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Entièrement d'accord avec Pierro... je vois mal l'épicier du coin nous pondre une nouvelle espèce transgénique et je n'ai pas l'impression que le reportage le sous-entende ou fasse quelque amalgame que ce soit avec autre chose que des très grosses entreprises qui jouent aux apprentis sorciers pour le grand bien des fonds de pensions qui sont derrière... la santé passe bien après leurs bénéfices

 

Parait que le cousin de LBG, y fait du raisin OGM...

Tu ne fais pas si bien dire, je lui ai envoyé le lien car il fait du mais (OGM ou pas je ne sais pas) pour ses vaches allaitantes... et les farines animales*, il connait aussi... faire bouffer de la viande (morte) à des herbivores patentés, on va pas me dire que c'est pour le bien de l'humanité hein ?

 

* encore une fois, pour que ça soit clair, je ne vise pas les paysans qui sont autant les victimes du système que le consommateur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est clair qu'il n'y a pas de certitudes (un peu comme pour les gsm), mais depuis quand les entreprises ont pour but le bonheur et la santé de l'humanité ? On m'aurait menti ? Je pensais que c'était pour gagner des roros et des dollars en niant tout en bloc lorsque parfois un scandale éclaterait malgré tout...

 

Et on ne peut pas dire qu'il y ait dans ce domaine une transparence bien établie dans les instances nationales ou européennes.

 

Je me verrai mal regarder mes enfants (bon j'en ai pas d'accord) dans les yeux en leur servant des aliments avec OGM.

 

Réaction épidermique certes, à un terme général. c'est tout.

Et cette fois de façon générale, l'objectif d'une entreprise c'est la création de valeur ajoutée, quel économiste distingué aurait parlé de bonheur et de santé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je réponds un peu tard à ce topic que je n'avais point vu, étant en train de faucher des champs et de casser la gueule (de manière non violente, parceque José a dit que la violance ne résolvait rien!.... :rolleyes: ) à quelques agriculteurs en train de défendre leurs biens.....

Trève de plaisanterie : je pense souvent qu'on se trompe un peu de débat en ce qui concerne les OGM...

Les risques sur la santé humaine individuelle sont inexistants! En effet, cela fait des millénaires que l'on fait de la sélection génétique, on a juste, avec les OGM, trouvé une manière plus rapide et précise de la faire!.... Pour autant, personne n'a jamais intègré à son génôme tout ou partie des gênes qu'il ingérait!!! c'est tout bonnement impossible!!!

Quant-aux expériences faites sur les souris, ça me parait être un délire total!!! Comme Fred le soulignait, elles sont nourries exclusivement avec des OGM.... Les modifications rénales et hépatiques induites ne sont pas dues à la modification génétique par elle même, mais au fait que, quand un individu mange exclusivement un type de protéine, il présentera des différences (rénales et/ou hépatiques) avec un autre individu qui ne mange exclusivement qu'un autre type de protéine!!! :huh:), pendant des années, et leurs organes présenteront sans aucun doute des différences significatives, ainsi que les paramètres biochimiques qui permettent de contrôler l'état de ces organes! :fu:

Les vrais "risques" des OGM me semblent plus être de nature environnementale, mais surtout économiques!

En terme d'environnement, le développement de "souches" parasitaires résistantes semble être un réel problème, de la même manière que les bactéries résistantes aux antibiotiques le sont.... Pour autant, on continue à utiliser les antibios, et ils ont sauvé des millions de personnes!!!

Le facteur économique est un autre débat, qui me semble peut-être aujourd'hui le plus important! Je ne rentrerai pas dedans, n'ayant pas une assez grande connaissance du sujet, mais je pense que c'est ce débat-là qui mériterait d'être porté en place publique :huh:

De là à penser qu'on fait peur aux gens pour les détourner des vraies questions....... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...