Jump to content
Sign in to follow this  
La belle gaufre

Val Cenis - Termignon

Rate this topic

Recommended Posts

pour faire simple: je suis, sur ce coup là, d'accord avec Ours.

 

:good: Mais on peut reparler de la Transvalquad si y'en a qui pensent que je fais de la lèche :good:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tiens, "Guillaume, le Retour 2"...

Le débat est faussé, dès lors que c'est un Lyonnais, un Papou, ou un gars de la Rochelle qui "décide" que: "vous avez bien assez de boulot comme çà, vous gagnez déjà trop de fric comme çà, conclusion: vous devez cesser de vous développer, vous contenter de votre os à ronger, et venez pas vous plaindre, c'est déjà bien beau qu'on vous laisse vivre..."

Ton post est tout de même empreint d'une mauvaise foi assez rare !! :good:

Et tant qu'à faire dans la mauvaise foi, allons jusqu'au bout : ces lyonnais et autres papous dont il est question, parfois traités avec un soupçon de légèreté et d'ironie, sont les papous qui viennent en vacances dans les stations, dépensent leur deniers dans les commerces et les remontées mécanique, etc ... Qu'ils n'aient pas le droit de décider à la place des autres est une chose, qu'il n'est pas le droit de donner leur avis en est une autre ! (surtout que le fait d'habiter en ville ne prive pas pour autant ses habitants d'une certaines intelligence).

 

Ce n'est pas parce qu'on n'est pas du coin, qu'on n'a pas le droit de dire que ce qui se prépare ressemble à une grosse connerie, que beaucoup regretterons dans 15 ans ou 20 ans.

 

A ce moment-là et pour pousser vraiment le raisonnement dans ces derniers retranchements : Pourquoi les régions de montagne qui ont longtemps souffert d'une image peu enviable et qui ont souhaité devenir comme les autres régions, des espaces de développement économiques, avec tout le confort, etc .. ne subiraient pas les affres de l'activité économique comme tout le monde ? Perso, j'habite à Lyon, grande ville. Mais Lyon a "cessé" (ou du moins limité fortement) sa coissance ... on ne cherche pas à absorber toutes les communes alentour pour faire le 10éme, le 15ème, ... le 20ème arrondissement ... Et puis Lyon, en se développant a laissé beaucoup de monde sur le bord du chemin ... Tu crois qu'il y combien de chômeurs à Lyon ? Je suis bien placé pour t'en parler ... Alors Messieurs et Mesdames, pourquoi dans une station de ski, comme dans d'autres régions, le développement qui sert certains ne se ferait pas aux dériments d'autres ?... Pourquoi cette volonté de devenir de gros centres économiques n'aurait pas les mêmes conséquences qu'elles ont eu partout ailleurs ?? Je ne veux de mal à persone et je ne souhaite à personne d'être au chomdu, bien au contraire (que celui qui a le moindre doute peut m'envoyer un MP ! :good: ) mais franchement, il ne faut pas se croire béni des Dieux et protégés au-delà des autres ... On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c*l de la crémière !!!!

 

Là, je sens que je ne me suis pas fait que des copains...

Et bin, "tant pire!" :good:

Meuh non ! Ce n'est parce qu'on donne son avis et qu'on défend une position personnelle qu'on doit se faire des ennemis. C'est très bien d'avoir des convictions et de les défendre ... Et puis c'est quand le débat est passionné qu'on s'emballe toujours un peu, mais c'est normal :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Fred: je n'attaque ni Lyon, ni les Papous, ni les Rochelais. (c'étaient des exemples)

Faut pas te sentir visé. Si j'avais mis St Etienne ou Nantes, d'autres se seraient sentis visés.

Mais tu dois accepter que tout le monde ne soit pas toujours d'accord avec toi.

Même à Lyon, tout le monde n'est pas d'accord (voir le post de G. plus haut.), parcequ'autant de membres, autant d'analyses diverses, en fonction de ce qu'on croit savoir, et de son expérience personnelle.

Mais si tu m'accordes le loisir de m'exprimer sur une vallée que je connais bien, et d'une façon différente de la tienne, je pense qu'une liaison Termignon Valcenis sera bénéfique pour ces stations.

L'exemple de cet hiver passé montre clairement que les petits domaines ont fortement souffert, car la clientèle a ses exigences, et que les "grands" domaines s'en sont mieux sortis...

Si je suis pas viré, c'est déjà çà... :good:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fred: je n'attaque ni Lyon, ni les Papous, ni les Rochelais. (c'étaient des exemples)

Faut pas te sentir visé. Si j'avais mis St Etienne ou Nantes, d'autres se seraient sentis visés.

Mais tu dois accepter que tout le monde ne soit pas toujours d'accord avec toi.

Même à Lyon, tout le monde n'est pas d'accord (voir le post de G. plus haut.), parcequ'autant de membres, autant d'analyses diverses, en fonction de ce qu'on croit savoir, et de son expérience personnelle.

Mais si tu m'accordes le loisir de m'exprimer sur une vallée que je connais bien, et d'une façon différente de la tienne, je pense qu'une liaison Termignon Valcenis sera bénéfique pour ces stations.

L'exemple de cet hiver passé montre clairement que les petits domaines ont fortement souffert, car la clientèle a ses exigences, et que les "grands" domaines s'en sont mieux sortis...

Bon, alors, je me suis mal exprimé :good:

Je ne veux pas avoir raison, d'une part parce que ce n'est pas possible, d'autre part, parce que j'ai la faiblesse de croire que je ne suis pas le spécialiste de la question et que mon avis fait difficilement office de référence :good: ... Pas que dans ce domaine d'ailleurs ...calimero.gif

 

Cela dit, il n'est pas rare qu'une société ou une organisation quelconque fasse appel à des avis extérieurs, au travers de cabinets de consulting, pour justement aider à prendre du recul. Parce que quand on a le nez dans le guidon toute la journée et toute la saison, il est parfois difficile de rester objectif. Tout ceci n'est bien évidemment qu'une image, je veux simplement exprimer le fait que les avis extérieurs (et là, je ne parle pas pour moi seulement) sont parfois utiles.

 

Mais oui j'avoue, je me suis senti un peu visé :good:

 

Si je suis pas viré, c'est déjà çà... :lol:

:lol: :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon ben y a plus de limite, je dis et je redis donc, relions d'urgence Bonneval aux Sybelles en passant par Valloire sauf Bonnenuit, et déclassons le parc de la Vanoise, comme ça toute la clientèle sera satisfaite et le chômage sera resorbé. On va me dire que je simplifie mais c'est quand même comme ça que ça se passe. Et les Lyonnais vos gueules hein, c'est nous qu'on commande chez nous et pis on fera ce qu'on veut et si vous êtes pas content c'est pareil. Nous on vit ici on sait de quoi on parle.

 

Je crains juste un truc, certains clients s'en foutent des laisons et des usines à ski et j'ai peur qu'ils ne désertent nos stations pour aller dans des trucs plus petits, plus mignon.

Définitivement je pense qu'on en peut pas tenir le double discours qui consiste à dire "ne vous inquiétez on restera à visage humain, à échelle humaine typique et tout" et d'un autre côté "faut qu'on se dévellope en se reliant et en créant des grands domaines sinon la clientèle ne sera pas satisfaite la concurence va nous bouffer et on va disparaître". C'est vraiement démago et à long terme ça ne paiera pas

Non je crois qu'il faut adopter une position, et s'y tenir. La position de valloire c'est dire on se dévellope, le prochain pallier c'est 18 000 lits, et à l'horizon 2010 c'est 22 - 23 000. Il va peut être bien falloir dévelloper Bonnenuit finalement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vrai qu'un TSD6 sur Bonnenuit nous faciliterai grandement les rotations en hp dans le secteur: là on est obligé de poser une voiture là-bas, c'est pas très pratique et puis ça nous fatigue.

Et puis faudrait faire une belle piste reprofilée, bien large, pas trop pentue avec des tas d'enneigeurs pour que Pépito, il puisse venir aussi.

 

Et j'y pense un méga fil neige pour remonter jusqu'à Plan Lachat ça serait pas mal histoire de faire quelques photos du Galibier en grand, pour la piste: y a déjà ce qu'il faut, pas besoin de reprofiler :good:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je crains juste un truc, certains clients s'en foutent des laisons et des usines à ski et j'ai peur qu'ils ne désertent nos stations pour aller dans des trucs plus petits, plus mignon.

C'était juste ce que je voulais dire mais en beaucoup plus confus, donc moins compréhensible.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Valloirin: et à l'horizon 2010 c'est 22 - 23 000

 

Y a t'il quelqu'un qui ait dit çà à Valloire? Moi je ne l'ai jamais entendu, pourtant...

Je ne crois pas que çà ait germé dans la tête de quelqu'un, à moins que ce soit de l'humour Valloirin... Mais si tes sources sont fiables, Valloirin, çà va passionner Valloire++ qui sera co-directeur de la Régie avec Valloire Man en 2010...

Pouvez vous mettre au boulot, les jeunes, pour équiper les massifs... 23000 lits, on aura besoin de 600 km de pistes, c'est sûr...

:good:

Share this post


Link to post
Share on other sites
23000 lits, on aura besoin de 600 km de pistes, c'est sûr...

:good:

Euh m'abusé-je ou cela représente une augmentation de 300% en longueurs de pistes, pour une augmentation de moins de 30% des lits !!!??!! :good:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais, mais je fais comme Valloirin, pour prolonger l'effet...

Yen na qui vont s'arracher les cheveux en lisant ce post...

Il va peut être bien falloir dévelloper Bonnenuit finalement

Bin, je vois pas pourquoi on pourrait pas offrir du travail aux gars de Bonnenuit...

Tu sais, la tévé, çà paye plus comme avant... Mais une bonne place de perchman sous le TSD6 de Bonnenuit, cà, çà serait cool!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne crois pas que çà ait germé dans la tête de quelqu'un, à moins que ce soit de l'humour Valloirin... :good:

:good: Pffff, ouais mais alors lequel ? L'humour de Valloire ou l'humour de notre cher et émérite membre bien aimé ? :good:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca n'a pas germé dans mon cerveau, simplement c'est logique et inéluctable si on relie les stations, ça nécessite des investissements, et donc pour les rentabiliser il faut des lits, donc on construit, donc à la louche 23 000 en 2010 et comme la croissance est exponentielle, 50 000 en 2020. Mais bon il peut y avoir des événements extérieurs qui font prendre du retard. faudra juste décaller les dates.

Bref à Bonenuit et à Plan Lachat y a de la place et c'est pas trop pentu, en tout cas moins que les Charbonières.

 

Simon va nous faire des plans de RM et des projets de POS tout mignon !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il va peut être bien falloir dévelloper Bonnenuit finalement.

Client sérieux recherche Famas, Kalachnikov, pelleteuse pour créer des tranchées et char Leclerc, même d'occasion. Recherche aussi kamikases, des légionnaires, et de l'uranium 235 ( juste pour me chauffer, j'ai plus de cahudière) <_>

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est vrai qu'un TSD6 sur Bonnenuit nous faciliterai grandement les rotations en hp dans le secteur: là on est obligé de poser une voiture là-bas, c'est pas très pratique et puis ça nous fatigue.

Et puis faudrait faire une belle piste reprofilée, bien large, pas trop pentue avec des tas d'enneigeurs pour que Pépito, il puisse venir aussi.

 

Et j'y pense un méga fil neige pour remonter jusqu'à Plan Lachat ça serait pas mal histoire de faire quelques photos du Galibier en grand, pour la piste: y a déjà ce qu'il faut, pas besoin de reprofiler :P

Tiens, j'connais un gars qui a 4000 m2 de pré et qui sait pas quoi en faire. :good: :good: :good: :lol: :lol: :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
:good: J'ai la berlue ou j'ai entendu les mots "Bonnenuit" et "développer" dans la même phrase ? Mais mais mais ...Ouh c'est une très bonne idééééé çaaaa... Ouh là là la bonne idééééée... Que celui qui y pense sérieusement vienne faire un tour dans ma cave. Il ne lui sera fait aucun mal. :good:

Share this post


Link to post
Share on other sites
:good: Ecoute Mamy soit gentille te mêle pas de ça...C'est seulement un exemple qu'a pris Valloirin pour montrer les excès du toujours plus, mais personne n'y pense. Va te recoucher... :good:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Client sérieux recherche Famas, Kalachnikov, pelleteuse pour créer des tranchées et char Leclerc, même d'occasion. Recherche aussi kamikases, des légionnaires, et de l'uranium 235 ( juste pour me chauffer, j'ai plus de cahudière) <_>

HA HA HA :good: :good:

 

Avec des trucs pareils, on v aêtre fichés au FBI, à la DST (ou DGSE je ne sais jamais), le MOSSAD, etc ... :good:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ca n'a pas germé dans mon cerveau, simplement c'est logique et inéluctable si on relie les stations, ça nécessite des investissements, et donc pour les rentabiliser il faut des lits, donc on construit, donc à la louche 23 000 en 2010 et comme la croissance est exponentielle, 50 000 en 2020. Mais bon il peut y avoir des événements extérieurs qui font prendre du retard. faudra juste décaller les dates.

Bref à Bonenuit et à Plan Lachat y a de la place et c'est pas trop pentu, en tout cas moins que les Charbonières.

 

Simon va nous faire des plans de RM et des projets de POS tout mignon !

@ Valloirin >> Si je ne connaissais pas ton sens aigu de l'humour noir et du cynisme, ainsi que tes positions sur le développement de stations en général, je commencerais à prendre peur ... :good:

Share this post


Link to post
Share on other sites

:lol: je suis désolé mais votre humour me semble parfois trop décalé, ca part en live personne ne s'écoute et ne fait qu'accentuer les points noirs de ce qui a été dit précédemment. Et je tiens à signaler LBG que les pistes reprofillées à canon ne sont pas mes préférées, loin de là, même si j'ai un petit penchant pour Myosotis :good: :good:

 

Sur le développement de Valloire: personnellement moi qui suis neutre au niveau des "coins de valloire" je peux vous dire que les Charbonnières je les auraient pas mis là mais plus dans la vallée du coté des Verneys ca aurait demandé moins de terrassement et ca n'aurait pas forcément été plus moche... m'enfin c'était une petite parenthèse

 

Sur la liaison Termignon-Val Cenis je penche du coté de G en disant que joindre deux stations est A PREMIERE VUE le moyen de s'agrandir le moins néfaste pour l'environnement. A première vue seulement car ca dépend des cas, et en l'occurence dans ce cas précis je n'apelle plus ca une jonction de domaine (même pour faire la croix du sud on néscéssite moins de remontées donc...) Et au pire, dire que c'est vital pour termignon je veux bien essayer de le croire (même si ca m'étonne) mais de dire que c'est vital pour Valcenis là c'est un peu éxagéré. Le seul objectif de leur liaison c'est l'argent c'est pas la survie, et je le conçois tout à fait, mais pas la peine d'essayer de le nier.

Moi j'aurais été pour cette lisiaon si elle avait été faite de facon économique, c'est à dire 3 rm sur la partie basse qui auraient amplement suffit à joindre les domaines, mais bon quitte à se relier autant en profiter pour s'agrandir.... :groumpff: comme dirait la vieille :good:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moi j'aurais été pour cette lisiaon si elle avait été faite de facon économique, c'est à dire 3 rm sur la partie basse qui auraient amplement suffit à joindre les domaines, mais bon quitte à se relier autant en profiter pour s'agrandir....

 

C'est dingue cette facilité à avoir un avis technique aussi précis sur tous les projets de RM !

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est dingue cette facilité à avoir un avis technique aussi précis sur tous les projets de RM !
Son deuxième prénom c'est Eric...

Simon Eric Pépito, au tableau! Dessine moi un mouton! Euh, non, dessine moi un TSD....

les Charbonnières je les auraient pas mis là mais plus dans la vallée du coté des Verneys

Je sens que tu vas te faire des amis, là...

Share this post


Link to post
Share on other sites
:good: Bah, je crois que Pépito est un redoutable passionné, il aime vraiment ça, moi je le comprend quand j'étais en classe je passais mes cours de maths à dessiner des équipements sur les plans de valloire et les cartes IGN. Pépito a un avis qui me parait globalement "éclairé", au sens où il sait de quoi il parle, ce qui ne lui donne pas toujours raison, mais je ne connais personne d'autre ici qui s'intéresse autant à ce qu'on appelle "l'aménagement de la montagne". Il finira directeur de station !

Share this post


Link to post
Share on other sites
.
les Charbonnières je les auraient pas mis là mais plus dans la vallée du coté des Verneys

Je sens que tu vas te faire des amis, là...[/color][/b]

Bah...Vous savez, tant qu'on touche pas à Bonnenuit... :good:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais, mais justement, si j'en crois Valloirin, l'avenir de 50 000 lits à Valloire passe par un équipement à grande échelle de Bonnenuit, ouverture de restos rapides à l'ancien "Pin des Aigles", parking goudronné et plusieurs RM pour attaquer le Galibier, avec Resto d'Altitude aux Granges du Galibier, et Macumba Night à Bonnenuit, sur le terrain de Donzel.... :good:

Share this post


Link to post
Share on other sites

ainsi qu'un grand complex de loisirs avec un cinéma 14 salles, un karting, un mc do, un casino, un heliport avec une base PGHM et 5 Ec 145 (helicos).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...