Jump to content
Sign in to follow this  
ours polaire valloire

TRANSVALQUAD 2005

Rate this topic

Recommended Posts

[Complément par Fred]

Et bien voila, il fallait s'y attendre :lol: Un des sujets les plus polémiques remonte à la surface (comme chaque année) : La TRANSVALQUAD.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas et qui n'auraient pas participé aux discussions précédentes concernant le sujet, vous avez tous les éléments ici :

[/Complément]

 

 

 

PREPARATION DE LA TRANSVALQUAD 2005

 

Les importateurs de quads français, en tout 25 personnes, se sont retrouvés à Valloire les 13 et 14 janvier 2005 pour aborder les préparatifs de la 13ème édition de la Transvalquad, à l’Hôtel des Oursons..

Thierry JACOB, organisateur de l’événement, assisté de Rémi BACHIMONT, a présenté les principales nouveautés et évolutions pour cette année.

La Transvalquad, qui existe depuis 13 ans, cherche à atteindre effectivement sa maturité et trouver sa juste voie entre la réussite économique pour la station, que nul ne met en doute, et les revendications présentées par diverses associations de défense de la nature.

Lee Maire, M. Gérard Vuillermet, présent à la réunion, a mis l’accent sur la voie à suivre pour que la Transvalquad trouve sa position dans le paysage valloirin, et sur les souhaits de la Municipalité à ce sujet.

Les nouveautés présentées aux importateurs peuvent se résumer comme suit :

Le salon européen du quad devient le « mondial du quad » et continue de monter en puissance en présentant Valloire comme le lieu de rencontre annuel incontournable pour les quadeurs ; le nombre d’exposants en légère augmentation sera coordonné par un comité de pilotage que dirigera M. Gérard Ragone, Directeur de l’Office de Tourisme de la station.

La vocation du comité de pilotage aura pour but essentiel d’améliorer les relations entre les usagers, les riverains, les commerçants, les secours et les exposants.

Pour cela, plusieurs réunions de préparation et de concertation veilleront à aplanir les difficultés qui ont pu exister par le passé.

L’espace rando sera coordonné par M. Eric Dournon, directeur de la Régie, qui s’est également donné comme ligne de conduite de ne pas sortir des grands principes de respect et de protection de l’environnement.

L’équipe de contrôleurs sera encore renforcée ; les points délicats seront encore mieux signalés et principale innovation 2005, le parc de quads se verra transporté à l’arrivée de la Télécabine de la Brive ; de ce fait, le trafic de quads sera notablement amoindri dans le village.

Il est bien évident, malgré tout, que les quads homologués comme tous les véhicules en règle, auront le droit de circuler dans la limite du respect du code de la route.

Enfin, notre ami et parrain Vincent Lagaf’ proposera une animation, dont lui seul a le secret, sur la patinoire, pour les 1er, 2, 3 et 4 Juillet 2004, qui sont les dates retenues pour ce « Mondial du Quad », 13ème édition…

Mondial_du_Quad.JPG

Edited by fred

Share this post


Link to post
Share on other sites

Finalement, on n'avait pas réinventé la poudre (non, non, calme toi LBG, je ne parle pas de peuf :lol: ), mais on avait plutôt vu juste sur les directions à prendre pour contenter tout le monde.

Nous avions aussi vu juste sur le fait que cet évènement est important pour Valloire, mais pas au point de défigurer le village, ne serait-ce que pendant quelques jours.

 

Je remarque également (et ça, ça doit être mon côté cynique :lol:), qu'après réflexion sur le lieu d'organisation, il n'y a pas eu de propositions plus intéressantes, sachant que chaque station doit se poser les mêmes questions sur l'environnement, la faune, les habitants, etc ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Juste une petite réflexion en passant, vu que je ne l'avais pas fait sur le sujet "transvalquad 2004" (normal, je n'étais pas encore inscrit sur Cybervalloire!.... :lol:)

La Transvalquad a été "victime" de son succès! J'ai eu l'occasion de participer à 2 éditions successives (je ne me souviens plus des années, peut-être 2000 et 2001 (ou 01-02)???....), et déjà entre les 2, ça avait énormément changé!

La première édition était super conviviale, il y avait assez peu de quads (je n'ai aucun chiffre, mais ça devait être 10 fois moins que maintenant!), des parcours rando en groupe supers (le tour du crey du quart, valmeu, bouffe en haut de Valmeu et retour, uniquement sur des chemins, bien entendu, pas en "hors piste" :fu:), qui permettaient une découverte des massifs an été qu'aucun autre moyen ne permet (hormis la moto... et bien sûr la rando, mais on ne fait pas la même distance dans le même temps!!! :D). Bref, j'en garde vraiment un excellent souvenir! :P

La seconde édition en revanche connaissait déjà un succes (mérité!) beaucoup plus important : beaucoup plus de quads et de quadeurs, des ballades balisées un peu bordéliques, des quads dans tous les sens....... :P

Il fallait réellement une évolution! Il semblerait qu'elle aille dans le bon sens!?..... :lol:

Ceci dit, je pense que c'est une manifestation importante pour Valloire, et il me semble que ca peut être assez bon en terme d'image (sport mécanique, image dynamique! :D)

 

PS : Je voulais juste (Leblanc) préciser que les pneus des quads sont des pneus basse pression, qui sont assez peu néfastes pour l'environnement (tout est relatif! :P)

D'aute part, les rejets de gaz polluants des quads doit être inférieur à celui des voitures qui ne circulent pas pendant cette période!!! (si vous m'avez suisvi! :fu:)

Share this post


Link to post
Share on other sites
PS : Je voulais juste (Leblanc) préciser que les pneus des quads sont des pneus basse pression, qui sont assez peu néfastes pour l'environnement (tout est relatif! :lol:)

Oui tout est relatif puisqu'ils sont tout de même assez larges (voire très larges) et au nombre de 4 !!

Sans être ni pratiquant, ni spécialiste, j'ai le sentiment que ce n'est pas complètement neutre sur l'environnement ...

Quant à la distance parcourue, autant faire une rando avec refuge ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vrai qu'il faut imposé des règles rigoureuses pour le respect de l'environnement et la sécurité des vacanciers. Mais quand une manifestation a du succès et attire de plus en plus de monde il y a des toujours des personnes mal intensionné qui se foute des règles. En connaissance de cause avec les 24heures moto. De plus ce ne sont pas les passionnés qui foute le bazar. :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour une fois Ours je suis assez d'accord avec toi sur ton argumentation ... à partir du moment où on se donne les moyens de faire respecter la loi, qu'on établit un cadre strict et qu'on le fait respecter à la lettre ...

 

Le départ de la trans dans une autre station ne résoura en rien les problèmes d'environnment, mais les déplacera ... dire qu'on est d'accord pour qu'elle se fasse ailleurs représente bien le discours écologiste de bas étage qu'on entend souvent ... "respecter la nature devant ma porte ... ailleurs faites comme vous voulez, je m'en cogne".

 

L'avenir de nos enfants se joue à plus grande échelle que le paillasson de notre porte d'entrée ... et l'avenir de nos enfants se joue aussi par les emplois qu'ils pourront occuper plus tard (et peut-etre dans l'industrie du quad !).

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord avec Ours et Fred, il faut que l'encadrement soit strict, et que les règles soient respectées!...

Je pense également que la manif ira (et doit aller!?) vers un simple salon avec piste d'essai, et que c'est une bonne chose! Il y a maintenant trop de participants pour faire autrement! (finie, la montée de la Trans! d'ailleurs, je crois qu'elle n'avait plus lieu déjà ces dernières années.....)

Je pense que c'est d'ailleurs le souhait de certains importateurs, qui voient d'un mauvais oeil le développement trop rapide du quad (en partie à cause de l'homologation), qui peut être néfaste à l'image du quad et au développement du quad "loisir vert"!.....

Je pense également que Valloire doit garder cette manifestation, qui est un gros plus commercial, et qui est à mon avis bénéfique en terme d'image!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mais la visite de Kawasaki Japan l'an dernier aura peut être pu faire évoluer les choses...

Dans le sens de l'homologuation de leurs quads ou d'un retour en arrière des organisateurs ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis à 100% d'accord avec vous et je suis bien content de deux choses. Premièrement que la Trans soit restée à Valloire car c'est un plus énorme au niveau commercial.. LE SALON INTERNATIONAL DU QUAD !!!!! Le plus gros évènement de l'année à Valloire avec les sculptures, le festival du court..... Et puis deuxièmement, bien content de voir qu'un aménagement simple a été trouvé pour contenter tout le monde.... Et puis, avec une tolérance 0, même les habitants devraient être contents....

 

On espère que la Trans restera encore longtemps à Valloire... :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

cette transvalquad fait couler bp d'encre apparemment et tapoter bp de doigts.mais n'est ce pas le cas de toutes manifestations de ce type, tel l'enduro du Touquet et cie. Je ne doute pas que les conséquences financières pr valloire de la transvalquad sont existantes et certainement nécessaires ms il est dommage que l'aspect écolo soit souvent mis de coté. Deux des prédécesseurs ont ecrit des reponses qui resumaient bien ma pensée. trop de personnes st tjrs à fuir la loi, "la peur du gendarme " peut donc etre eventuellement utile ms il est dommage que les "quadeurs" ne prennent pas conscience naturellement de leur impact direct ou indirect sur l'environnement. C'est le mm principe que le tourisme de masse, où les touristes svt ignares se dispersent,cueillent ttes les fleurs, sèment leurs détritus et tout le reste.En plus de la pollution sonore et mm olfactive des quads, il y a aussi les vibrations qu'engendrent ces engins et ki risquent de detruire certainds biotopes enterrés ou non. alors biensur kon ne resout pas un pb en le deplaçant et en laissant le soin aux autres de prendre les mesures, il faudrait simplement k les hommes est conscience des limites. Oui ceci nest pas encore le cas et c dommage, je l'avoue alors k faire. Renforcer la sécurité, la législation et cie ms freiner ainsi la joie des quadeurs, faire du bourrage de crane pr que les hommes prennent conscience de leurs actes.... hum, loisirs et préservation de ce kon aime, çà devrait pourtant etre faisable. j'aime ces montagnes, pr moi c tjrs synonyme de gds espaces, de pureté, de nature, deliberté et ce type de manif est " particulière". Meme si je n'adhère pas à celà, jespère pr valloire k ceci continuera mais k la legislation sera renforcée et k ts les fans de Quad sauront etre aussi etre respectueux de Valloire et de la montagne. ms c juste mon humble avis.

Edited by crocus

Share this post


Link to post
Share on other sites

T'as raison de ne pas citer Lyon, on est les champions de l'écologie, chez nous ...

 

J'aime autant vous dire que le jour où ça pête chez nous, ça va faire fondre la neige sur les pistes de Valloire est de Alpes en général ...

 

Nous sommes les heureux possésseurs d'un laboratoire P4* (mais je ne vois pas pourquoi je m'insurge, c'est 100% fiable et aucun accident n'est envisageable dans ce type de bâtiment ...) et d'un bien nommé couloir de la chimie (ça fait un peu penser au couloir de la mort, mais ça doit être mes yeux ...) ... Il y a des traces de balles dans les réservoirs d'acide super machin bidule qui bouffe tout sauf le réservoir ... ben, ouais, faut bien que les jeunes des citées qui surplombent le site s'amusent ... Nous ? Rhodia ? enterrer nos résevoirs pour éviter ce genre de trucs ?? Ah ben non !!! Ca coûte trop cher !! Après vous allez gueuler parce qu'on vous vend votre peinture ripolin 10% de plus ... si on pollue c'est de la faute des consommateurs ...

Si ça pête ? Les milliers de blessés et morts ? Ben je sais pas, je serai plus là pour en parler, alors en fait je m'en cogne un peu vous voyez ?

 

* et venez pas me dire qu'il faut travailler sur ébola pour sauver les populations africaines, et que si ça ne se faisait pas ici ça se ferait ailleurs, parce que quand on découvre un vaccin ou un traitement (genre sida, par exemple), on le vend une fortune à l'Afrique ... résultat, personne ne peut l'acheter ... donc on se cotise pour qu'il puisse l'avoir, on verse des fonds et les seuls gagnants du truc ce sont les labos ...

 

Donc le P4 de Lyon, je l'ai sous le nez en permanence pour que les labos gagnent plus de thunes. C'est cool <_>

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'an dernier j'ai dû rentrer dans Lyon même et j'ai pu admirer les belles usines le long du Rhône... Ca donne pas envie d'y vivre, mais il faut bien qu'elles soient quelque part, chez les autres comme dit Ours.

Share this post


Link to post
Share on other sites
L'an dernier j'ai dû rentrer dans Lyon même et j'ai pu admirer les belles usines le long du Rhône... Ca donne pas envie d'y vivre, mais il faut bien qu'elles soient quelque part, chez les autres comme dit Ours.

Ce n'est parce qu'il faut qu'elles soient quelque part qu'elles doivent être toutes au même endroit ... que ce soit Lyon ou d'autres agglomérations industrielles, on assiste toujours à des concentrations ... c'est ça qui est chiant !

J'ai remarqué aussi que ce genre de réflexion vient très souvent de personnes non concernées ... Pour ce qui est de Limoge, je ne connais pas et je ne sais pas si le tissu économique industriel est très développé.

 

... et puis après en période pic de pollution, on va demander aux pov' pélots comme moi de diminer leur vitesse de 20 Km/h ... je n'ai jamais entendu la préfecture demander aux industriels de la chimie de diminuer leur production temporairement ...

 

donne pas envie d'y vivre

Voila l'avis général des gens qui passent par Lyon. Et je me mets très bien à leur place ...

Heureusement, il y a quelques jours, j'étais sur le TSD6 avec 4 anglais d'une cinquantaine d'année qui parlaient de Lyon et 2 d'entres eux avaient dû y séjourner et visiter la ville parce que leurs filles y font leurs études ... Ils étaient ditirambiques !

Share this post


Link to post
Share on other sites
L'écologie, c'est toujours, mais toujours... les autres...

Tout a fait dac...

Lorsque les gens comprendront qu'il ne suffit pas de s'insurger, se plaindre, signer des pétitions en croisant bien les bras sous signe de protestation,manifester,râler,donner des coups de pied dans la fourmilière et montrer leur désaccord de toutes les façons possibles et stériles,on pourra peut être découvrir la vraie cause du problème et les actions possibles pour une amélioration...

 

Pour certains sujets et industries,comme Fred le souligne,il est vrai que l'on ne peut que se rebeller contre cela.

Quant a d'autres sujets,il est cependant possible de faire,a notre niveau,des petites actions qui demande juste un peu d'efforts au lieu de grandes phrases écologiques qui ne ménent nulle part.

 

A côté de chez moi va se construire un incinérateur...je vous laisse imaginer les protestations,les manifs et les pétitions...

On sait que c'est obligatoire...mais pas chez nous...non non...

Mais qui sont ces contestataires qui ne sont bons qu'a gueuler?

 

Surement, sans doute, ceux qui jetent par terre leur mégot et leur papiers sales lorsqu'ils sont en vacances.

Ceux qui ne comprennent pas le tri sélectif et qui continue a déposer chaque semaine 3 sacs remplis d'objets non triés.

Ceux qui achétent milles emballages,qui prennent mille sacs en plastique et qui ne connaissent pas le sens de recyclage.

 

Ils ne changeront pas lorsqu'ils verront s'élever l'incinérateur et continueront a jouer a l'écolo de leur lieu de vie...sans se rendre compte que l'écologie ne s'arrête pas a leur porte et ne concerne pas leur quelques hectares de proximité.

 

Il est tj facile de critiquer les erreurs passées et de rester sur ce passé mais il est bcp plus difficile de construire l'avenir en ayant conscience de nos erreurs a ne pas reproduire et d'accepter que ce que l'on a laissé faire alors a laissé une trace indélébile qu'on ne peut effacer avec quelques réprimandes acerbes.

Il est facile de vouloir envoyer ailleurs la merde, au nom de l'écologie et de notre sens moral.Il est plus difficile de retrousser ses manches,d'être acteur de sa vie,et surtout,surtout,de se remettre en question en acceptant d'être ce que l'on est, un humain impliqué dans les choix,les décisions,les erreurs, un humain devant tj prendre des décisions ni noire ni blanche mais tj oscillant entre bienfaits et méfaits, entre profit et déficit, entre réussite et progrés, entre erreur et vie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Puisqu'on parle de la transvalquad (même si ça dérape toujours un peu avec ce sujet ... :devil: ), visitez ce site.

 

Je donne l'adresse en toute objectivité, mais il assez rigolo de lire les commentaires d'un protagoniste (article "Valloire... et Valloire !") et de voir les photos dans la galerie ("Espace détente").

Share this post


Link to post
Share on other sites

Autre site, autres photos.

Mais je ne sais pas de quelle année il s'agit. Je pense que Ours pourra nous le dire ...

 

Sans vouloir être trop cynique, vous remarquerez sur certaines photos, qu'on est en présence de vrais sportifs ... :hum: ;) :wah:

Et puis c'est vrai qu'un Quad pour aller au sommet du Crey du quart, c'est vraiment indispensable ... :devil:

 

Site de Quad

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et cliquez donc ici donc voir le site d'un vrai amoureux de la nature, qui pratique un vrai sport ...

 

J'ai failli faire un parallèle avec d'un côté les photos de quad et de l'autre les photos de traineau ... ça pouvait être marrant, d'un côté les chiens couchés dans la neige, se reposant d'une dure journée ... de l'autre des quads boueux agglutiné sur une pente sans herbe

D'un côté, la plénitude et le calme du traineau glissant au pied des montagnes ... et de l'autre la photo du Journal du Quad avec 50 quads qui labourent les hauteurs du Crey du Quart (ou d'ailleurs ... le résultat est le même) ...

Et puis finalement je ne l'ai pas fait ... car les photos ne m'appartiennent pas et les différents propriétaires n'apprécieraient certainement pas qu'elles soient utilisées à ces fins-là ... et aussi, parce que ce serait mesquin (mais bon ça, ça me dérange moins :devil: )

Share this post


Link to post
Share on other sites
:devil: ;) ... comme quoi il est bien d'avoir toujours les deux sons de cloche ... :wah:

Share this post


Link to post
Share on other sites

:devil: ;)

 

Tu sais il y a des cloches qui raisonnent plus que certains q******s :wah: :hum:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Eh ben !!! Tous ces quads en bas, en haut, partout, ca me fait tourner la tête .... Les quadeurs viennent à Valloire et pensent avoir acheter le village pour 5 jours... Mais c'est vraiment pas ça....

 

Pour Lyon, c'est sur qu'on a quelques "machins" pas trés jolis et malodorants mais le reste est quand même magnifique... :devil: ;)

 

Espérons que la Transvalquad 2005 soit une réussite.....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que Valloire Man a tout de même raison de préciser que Lyon est autre chose que ces verrues immondes ... je n'avais pas mon APN avant-hier, mais j'aurais pu faire des photos de Lyon sous la neige, vue de la Croix-rousse, puis les berges de la Saône et les façades multicolores, sans parler des façades des facs éclairées la nuit ... NON, Lyon n'est pas un amalgame de centrales et d'usines ... Lyon est une belle ville qui a hérité une bonne partie de tout ce qui se fait comme sal****ies dans le domaine industriel ...

 

... en même temps, c'est aussi ça qui permet aux autres de ne pas les avoir ... ça devrait faire plaisir à certains ...

 

Enfin bref, ce n'est pas le débat.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...