Jump to content

Météo saisonnière 2012-2013

Rate this topic


Recommended Posts

25/08/2012 08h53Prévision saisonnière Prévisions saisonnières jusqu'à l'hiver 2013120713_Previ_saison_double_europe.jpg

120713_Previ_saison_double_europe.jpg 120713_Previ_saison_hiver_double_europe.jpg 120102_144104_sam_0176.jpg 120223_090843_dsc_0070.jpg

Vous êtes très nombreux à suivre chaque mois les actualisations des prévisions saisonnières. Nous tenons à vous en remercier. Voici la dernière tendance mise à jour le 13 aout.

 

 

La prévision saisonnière est un service très attendu par tous. Chaque mois, les ingénieurs de METEO CONSULT font un travail de synthèse après analyse des résultats des modèles américains et européens spécialisés dans ce domaine. Il faut néanmoins étudier cette prévision avec beaucoup de circonspection : cette science en est encore à son tout début et il faudra de nombreuses années d'expériences pour pouvoir compter sur des résultats vraiment fiables. Mais chacun peut se faire une opinion en suivant de façon critique et objective la synthèse que METEO CONSULT effectue mensuellement.

 

 

Quelles sont nos méthodes?

 

JUSTE UN AVANT GOUT/

Nous analysons les résultats numériques issus des principaux centres de calculs mondiaux, américains et européens. Ces résultats, qu'il faut prendre comme une "tendance", sont ensuite comparés aux grands cycles climatiques et océaniques en cours (Nina, Nino, Neutral...) afin de les ajuster... S'ajoutent à cela des méthodes de calcul permettant de corréler à ces résultats des normes statistiques.

 

Ces calculs sont expérimentaux : par souci de transparence nous souhaitons vous en faire part, tout en insistant sur leur caractère purement indicatif...

 

 

 

Prévisions actualisées le 13 août 2012 pour la France métropolitaine

 

 

Analyse des cartes ci-dessus :

 

1 - Anomalie de températures et de précipitations sur l'Europe pour le trimestre Juin / Juillet / Aout : met en évidence un temps plus frais vers la Scandinavie, plus chaud et plus humide (orages) de la Méditerranée à la Russie. Les zones où le risque de canicule estivale est probant s'étendent du Maghreb à l'Europe Centrale.

 

2 - Situation pour l'automne et pour l'hiver.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------

Septembre : de belles périodes anticycloniques. Une arrière-saison plus sèche et plus chaude que les moyennes, dans la continuité du mois d'août. On surveillera tout de même les premières remontées pluvio-orageuses autour de la Méditerranée ainsi que l'arrivée d'anciens ouragans sur la façade Atlantique, pouvant occasionner quelques jours de mauvais temps (vent, pluie et orages). Temps plus sec et ensoleillé vers le nord-est.

 

 

Octobre : sous la menace d'anciens ouragans et d'épisodes cévenols. Ce mois pourrait démarrer dans la douceur océanique sous l'influence d'anciens cyclones tropicaux, puis devenant nettement plus frais et plus humide que les moyennes dans un flux d'ouest à nord-ouest en deuxième quinzaine. Les premières neiges concerneront nos massifs de façon assez précoce. Le risque de violents orages et d'épisodes cévenols intenses est sérieux dans le sud-est.

 

 

Novembre : perturbé, devenant plus froid. Poursuite des intempéries en Méditerranée. Puis une tendance assez froide semble se confirmer (températures inférieures aux moyennes) dans un flux qui serait souvent orienté au nord / nord-ouest. Une situation propice aux chutes de neige abondantes en versants nord de nos massifs, voire même jusqu'en plaine. Quelques belles journées de froid sec précoce.

 

 

Décembre : de saison. Pas d’anomalie particulière envisagée à ce jour. Succession de perturbations océaniques entrecoupées de quelques jours de froid. La neige sera au rendez-vous dans les stations de montagne.

 

Pour l'hiver 2012 / 2013, une tendance froide pourrait s'installer sur l'Europe continentale en janvier 2013. Mais à ce jour, il est impossible de déterminer l'extension de ce froid sec vers l'Europe de l'ouest.

 

--> le mois de janvier pourrait être plutôt froid et plutôt sec sur la France.

--> le mois de février pourrait être assez froid et plutôt neigeux en plaine.

 

 

Prenez note ! ces prévisions saisonnières sont actualisées ici même vers le 10 du mois. Elles sont également accessibles en permanence au 32.01* sur votre téléphone.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde.

 

Ce que je vais écrire est hors sujet,mais je ne sais pas ou le mettre,et je ne retrouve pas les topics météo,alors je le met ici.. Désolé

 

Info pour les amateurs déglingués de météo...:D Ce matin,en regardant le radar de précipitations,j'ai réussi à télécharger pile au bon moment,le fameux triangle valloire thabor et hautes alpes,dont on parle tant l'hiver...

 

Ce fameux triangle,dont on croit qu'il ne pleut pas ou ne neige pas sur valloire,alors qu'au contraire,ça tombe comme partout mais on ne le voit pas sur le radar..

 

Je vous en laisse juger par vous même

radar-centre-est-05.png

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, Sur différents forums, il neige sur certaines stations alpines ce matin! Il y a t'il aussi des chutes de neige sur Valloire ? En tout cas, c'est un bien beau paysage ce matin pour une fin de mois d'Aout dry.gif

Edited by leBreton
Link to comment
Share on other sites

Oui, la balise nivose des Rochilles marque quelques cm.

 

Pour en revenir aux prévis saisonnière s( qui valent ce qu'elles valent, on le sait) elles sont favorables pour l'instant. Elles sont remises à jour tous les mois, faudra voir si ça se mantient, et surtout, ce qu'il en sera au final.

 

En attendant, après un petit hoquet quasi hivernal ces deux jours, l'été indien semble s'installer durablement pour ce début septembre. :)

Link to comment
Share on other sites

doit on expliquer, pour les nouveaux, ce qu est la vielle avec tous ses malefisces et en dehors de nos (et je di dis bien bien Nos) poulets ont su nous ptotéger de BONNE NEIGE.

PS / l année derniere on a pas eu recours à elle !!!!! super neige §§§§§ qu' elle reste à Boooooonnne nnnuiiitttt ;)

 

T'inquiète pas pour les nouveaux, ils comprendront vite ;) :lol: :mmdr:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...