Jump to content

eau et neige de culture

pistenman

Recommended Posts

juste pour info et j'éspère vous faire réagir,je vais parler de l'enneigement de culture en France en général:

si on voulait remplir les piscines des particuliers avec l'eau qu'on utilise pour l'enneigement et bien on n'y arriverait pas,les piscines des particuliers consomment plus d'eau que la neige de culture en France chaque année et dans ces piscines on y rajoute du chlore et d'autre produit tandis que dans la neige de culture on rajoute rien à pars de l'air :annoyed: alors j'aimerais que les écolos nous tiennent de vrais discours et pas des bêtises comme j'ai entendu à la tv il n'y a pas si longtemps

et où va l'eau des piscines lorsqu'on les vidanges??????

Edited by pistenman

je n'avais pas vu le problème sous cet angle, mais tu as archi raison, les piscines des particuliers pompent beaucoup plus d'eau que les canons, y a qu'a voir chez moi quand on prend une vue aérienne le nombre de piscines est impressionnant.

dans ce cas la, tu peux aussi rajouter l'irrigation de certaines cultures inapropriées au lieu ou on les fait pousser, je pense au mais chez moi par exemple, un paysans a du arroser son champ 24 sur 24 a cause de la secherresse.

les gaspillages d'eau sont impressionnant dans ma region surtout en été ou les municipalités s'évertuent a arroser des pelouses en pleine journée au mois de juillet. :annoyed:

Evidemment, les stations de ski sont loin d'être les seules à gaspiller de l'eau. Et puis de toute façon, il faut être logiques avec soi-même : une bonne partie d'entre nous n'est pas prête à abondonner le ski et préfère skier sur de la neige artificielle que de rester dans son canapé. On ne peut donc pas encourager l'enneigement artificiel pour notre petit plaisir personnel et reprocher le gaspillage d'eau.

Je trouve que grâce à la retenue collinaire de Valloire, un effort est au moins fait pour pomper l'eau au moment où elle manque le moins (fonte des neiges). De plus, il s'agit d'une région qui n'est pas en déficit hydrologique, loin s'en faut.

Bref, au risque de choquer certains (que je vois déjà sauter sur leur fauteuil :hihi: ), la retenue ne me dérange pas, et une fois remplie et les abords aménagés pour que ça fasse moins artificiel, ça fera un lac de montagne de plus :annoyed:.

De toute façon, ne soyons pas hypocrites, Valloire est une station de moyenne montagne, avec les contraintes que cela implique et ni les commerçants, les artisants, les propriétaires immobiliers (locaux et extérieurs) n'ont intérêt à voir leur activité décliner ou le prix de leur bien s'effondrer. Il faut donc préserver la fréquentation de la station et donc donner aux vacanciers ce qu'ils attendent : de la neige ! Et si elle n'est pas naturelle elle sera artificielle.

Quant au discours des écologistes, je ne ferai que paraphraser un célèbre journaliste : leur discours est volontairement agressif et exagéré, parce qu'en terme de communication, c'est le seul moyen d'être entendu quand on n'est ni très gros ni très influent. En dehors de cela, la grande majorité sont des gens raisonnables qui comprennent très bien les enjeux économiques et qui parfois même, sont directement impactés par ces enjeux.

De toute façon, à part habiter en pleine montagne, sans électricité, sans moyen de transport, en se chauffant avec du bois raisonnablement abattu, etc ... On est tous pollueur à un moment ou un autre (c'est la paradoxe et la dualité de l'être Humain :lol:)