Jump to content

L' accrobranche a valloire

Rate this topic


globule

Recommended Posts

Pour te répondre description sur valloire.net rubrique loisirs

il y a 71 ateliers sur 6 parcours : vert, bleu,rouge, noir (découverte, aventure, défi, commando), passerelles - ponts de singe - tyroliennes (80 m) et le saut de Tarzan !

Taille minimum : 1,30 m.

En dessous, parcours Kid et Super Kid à partir de 2 ans !

 

On l'a fait l'année dernière avec les enfants (3 et 6 ans) accompagnés de maman sur les parcours kid : ils ont adoré la tyrolienne enfant.

Avec ma fille (11 ans) nous avons fait le parcours vert pour s'échauffer (facile) puis le bleu cela allait encore. Mais pour le rouge elle était trop petite pour faire certains ateliers (on l’a fait quand même mais c’était pas facile, certains passages se sont fait tracté sur le cable). :blink:

Par contre après chaque parcours on a le droit de monter sur la tyrolienne noir qui traverse tout le parc. Ma fille a du la faire au moins 8 fois. :blink:

Le mieux c’est d’y aller en fin de matinée un jour où vous vous êtes levé tard puisque l’on peut rester 2h30 (tables à disposition pour pic niquer) car le midi il y a moins de monde. (on fait le parc tous les ans avec les enfants qui adorent ça et on a remarquer cela au niveau de l’affluence).

En espérant avoir répondu à tes attentes.

Lolo.

Link to comment
Share on other sites

Le parcours enfants est très bien. Assez long pour qu'ils s'amusent et assez accessible pour apprendre.

Ma fille est passée sur les parcours verts et le début des bleus, avec moi (9 ans). On a même fait la tyrolienne noire ! Mon fils de 4 ans s'est éclaté comme un petit fou l'année dernière sur le parcours enfants.

 

J'en ai fait d'autres autour de Lyon et je trouve celui de Valloire de très bonne qualité. Intéressant, varié et les instructeurs sont sympas.

 

Et merci Lolo pour toutes ces précisions :blink: Je ferai sans doute un article avec tes informations. J'essaierai d'y retourner cet été pour mettre quelques photos en plus.

Link to comment
Share on other sites

Et bah !

 

V'là t'y pas que le Boon il revient de Valloire avec des photos du Parc et qu'il avait l'intention de faire un petit topic sur ce sujet, et quand il arrive il s'aperçoit qu'on l'a devancé !

 

Pas grave, me reste les photos moua ! :fu:

 

Pour ceux qui ne connaitraient pas le système d'un parc Aventure, voici, en gros ce à quoi vous pouvez vous attendre :

Vous êtes dans les arbres et vous passez de plate-forme en plate-forme en vous déplaçant sur des "ateliers" qui sont tous plus différents les uns que les autres, et dont certains sont très physiques ! ( voir photos plus bas ). Il éxiste différents parcours, de difficultés croissantes ( chacun possède une couleur, ça marche comme les pistes : vert, bleu, rouge et noir ), avec un pour les enfants. Bien évidemment vous avez un baudrier et vous êtes assuré en cas de chutes. Par contre, vertiges s'abstenir car vous vous assurez seul ! ( en gros vous avez deux mousquetons que vous accrochez à des câbles pour vous retenir en cas de chutes ). La sécurité est importante et est très bien géré par les parcs, qui vous expliquent tout ce que vous devez savoir avant de commencer.

 

Pour une raison que vous comprendrez sûrement, je ne pourrai pas, hélas, vous parler du parcours enfant :fu: .

 

Sinon pour la petite histoire, j'ai déjà fait pas mal de parcs Aventure ( 5-6 différents ) et je peux vous dire que celui de Valloire est de bonne qualité :fu: . Quand certains vous font payer le nombre de parcours fait ( vert - bleu - rouge - noire ) celui de Valloire vous propose de faire ce que vous désirez pendant 2h30, totale liberté, pour le prix de 18€ pour adulte ( 12+ ). On peut séparer les parcours en deux groupes :

 

- Facile / Moyen : Vert ( deux parties, deux départs ) et Bleu

- Difficile / Très-Difficile : Rouge et Noir

 

Les parcours vert et bleu sont accessibles aux enfants accompagnés de leurs parents qui peuvent les aider pour les passages difficiles, le rouge et le noir sont dur et peu faisables pour les enfants.

Les 2h30 ne sont pas excessives pour tout faire. Personnellement j'ai enchaîné tous les parcours en commençant pas le vert et en finissant pas le noir, et bah je peux vous dire que c'est très très physique et j'ai mis pil-poil 2h30 ( en sachant tout de même qu'il faut attendre quand une personne va lentement devant vous ). J'étais avec un pote qui s'est arrêté au rouge et n'a pas voulu faire le noir, pourtant du même âge que moi : il était cassé physiquement. Et j'avoue avoir eu du mal à certains passages du noir, et j'étais bien fini à la fin :blink: .

Bref tout ça pour vous dire que si vous voulez tout faire vous en avez pour votre argent, et vous ne vous lancerez pas dans l'ascension du Galibier à vélo en sortant de ça :fu: .

D'ailleurs, si vous avez l'intention de toute faire, je vous conseil fortement l'usage de gants, moi, ils m'ont cruellement manqués ( aïe mes mains :fu: ).

 

Voilà pour mon avi, place aux photos. Pour des raisons techniques ( photographe ) je n'ai que des clichés du parcours noir ... mais celà vous donne une bonne image de ce que ça peut être :D .

 

Voilà, ça c'est le début du parcours noir ... donc ça donne déjà une bonne idée de la difficulté de la chose ! ( faut monter en mettant un pied et une main de chaque côté, et je peux vous dire que les prises ne sont pas faciles ...

dbutduparcoursnoiroolargems0.jpg

 

 

Premier atelier, l'échelle où faut passer de barreau en barreau suspendu au dessus du sol !

 

pfioulargexz3.jpg

 

attendslargetf8.jpg

 

 

Après une petite tirolienne, on enchaîne ! Il faut marcher sur des rondins parrallèles, ça bouge !! On ne vois pas là, mais à la fin ça monte et c'est pas simple du tout.

 

rondinsdurdurlargecg2.jpg

 

rondinsstylelargevr3.jpg

 

rondinsstyleleretourlargevh0.jpg

 

 

Alors là faut passer dans une sorte de tonneau, pas dur au départ, mais quand ça commence à monter, aïe les genoux ...

 

tonneaubis4largelw5.jpg

 

tonneaugalrienlargelc1.jpg

 

 

Alors ensuite on enchaîne avec l'atelier le plus dur, enfin je trouve. Il s'agit en fait d'estriers ou on ne peut mettre qu'un seul pied et il faut avancer d'estrier en estrier, sachant qu'ils ne sont tenus que par une corde et que ça balance facilement ...

 

estrierfatiguantlargehx5.jpg

 

estrierbis5largeie5.jpg

 

 

Rien de tel qu'une pause pour mieux enchaîner ... ;)

 

boislargemp4.jpg

 

 

Ensuite, pour cet atelier, il faut marcher sur un câble et s'aider avec les mains de cordes qui pendent ...

 

durdurlargeom0.jpg

 

durdurbislargeht0.jpg

 

Et des fois les moments de faiblesse arrivent :blink:

moitricherjamaislargerj0.jpg

 

Ensuite on enchaîne avec un atelier très très dur .. surtout qu'on arrive à la fin et que la fatigue se fait très fortement ressentir ... Je crois que c'est l'un des plus dur avec l'estrier ... et je vous avouerai que heureusement que j'étais assurer sur celui-là, suite à une glissade dûe à la fatigue ... ( qui m'a fait gagner quelques mètres d'ailleurs ;) ).

Ce dernier consiste à passer une succession de rondins alignés qui balancent ... balaaaancent :blink: ... voyez plutôt.

 

rondinsbis8largehc9.jpg

 

rondinsbis9largeag0.jpg

 

rondinsbis6largevk3.jpg

 

 

Et non, ce n'est pas fini ! S'en suit un saut de Tarzan ! J'adore cet atelier, très fun et plein de bonne sensations ... enfin ... au début ! Bah oui, quand il faut remonter le filet .. Arrrgh, aïe .. mes doigts :fu:

 

L'arrivée qui m'attends ..

 

arrivelargekm3.jpg

 

Prêt à se lancer ...

 

tarzanstyleprtselancerlargekv7.jpg

 

Le pendant

 

tarzansautql1.jpg

 

A l'arrivée, il faut s'accrocher très fermement, parce que si on s'écarte du filet, on se retrouve au milieu avec une simple corde pour se hisser ... tant d'efforts ... faut pas se rater !

 

tarzanbis3largegi5.jpg

 

Soulagement ... c'est terminé, plus que la tirolienne finale !

 

soulagementlargepk3.jpg

 

 

Et voilà ! Le final ! La tirolienne pleinement mérité ( pas comme ceux qui prennent l'échelle juste avant rien que pour cette dernière :D

 

Prêt à se lancer ...

 

tiroliennefinalelargeos9.jpg

 

Le pendant

 

tiroliennefinaleji5.jpg

 

Et l'arrivée ! Se reposer, boire plein d'eau et être une loque parce qu'on est crevé ...

 

arrivetirolienne2largedl8.jpg

 

arrivetirolienne4largeif1.jpg

 

 

J'ai sauté quelques ateliers du parcours noir hein, j'avais pas des photos de tous ces derniers, mais les principaux sont là !

 

Voili voilou, je peux vous dire qu'à la fin, mal aux mains !

 

:lol: :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Oui cool le petit reportage en direct du parc Aventure ! ;)

 

Pour ma part je l'ai fait bien 6 fois depuis qu'il est créé mais ca fait 2ans que je ne l'ai pas fait, et j'ai vu qu'il avait été agrandit en plus.

Vraiment super ce parc aventure, très complet, et surtout il y en a vraiment pour tout le monde, car le parcours noir est vraiment corsé ! :P

 

Si vous voiulez, j'ai une page de mon site dédié au parc aventure aussi, avec quelques photos et des descriptions mais qui ne sont pas à jour (avant l'agrandissment):

 

http://www.ski-valloire.net/ete/parcav.htm :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...