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scratcher

... TROP DE QUEUE !

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;) Bien vue la piqure, G !!! ça rappelle le sujet, et le probleme qui se pose !!! :lol:

 

Les photos de Scratchy me mettent franchement mal à l'aise: en augmentant à ce point ses lits sans toucher au débit des RM ( sauf UN seul TSD6) : Valloire court à la saturation, puis à la catastrophe quand les clients prendront conscience qu'on fait moins la queue sur les grands domaines.
Mais si tu savais comme je suis content de voir que d'autres gens penses comme moi, et se rendent compte, eux, que Valloire, a force de trop en vouloir, court a sa perte ! C'est une évidence ! Un jour, ça craquera, et ce jour la ça sera evidement trop tard ...

 

BOUBOULE >> Je voulais juste te dire ...15min... MAIS SI C'ETAIT QUE 15MIN !!! ça serait le bonheur ! :fu:

Bon au niveau du TSD6, la photo est impressionante, mais le débit passe assez vite, et en 10-15min, ça va.

Mais pour le Télécabine, j'ai attendu jusqu'a 45 min !!! voir un poil plus ! Et pas 15 !!!!! :D

Alors, quand on en est a ce point, ça devient urgent de faire quelque chose !

 

 

Ce que mes cousins m'ont raconté sur Plan Palais , ou même les Verneys le matin, la semaine dernière et les photos de Scratchy me mettent hors de moi ce matin !!! 

 

Je savais que ces photos allaient vous faire réagir ! J'ai pas hésité une seconde a les prendre, en voyant l'état de la catastrophe !

Quand vous arrivez le matin au pieds des pistes, et que vous voyez ça, bin vous etes dégoutez, c'est tout... Vous cherchez tous les moyens d'eviter ça. Mais c'est vite fait car il n'y en a pas, donc vous vous jetez dans la queue en rageant... :saint:

 

Et la on ne parle que des RM, mais je revient sur le fait que dans le village aussi, ça devient limite invivable, a certaines heures, ou jours ! Les magasins saturent (ce qui ne peut déplaire aux commercants, comprenons le), la circulation est BOU-CHEE ! C'est assez impressionant, de voir l'évolution si rapide en quelques années... :lol:

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Il va y avoir quelque saisons assez difficiles en attendant que tout ça s'équilibre. Mais il FAUT le faire, maintenant.

 

Sinon: je vous laisse imaginer la saturation des pistes ET des RM si TOUT le domaine n'était pas praticable, ce qui a bien failli être le cas s'il n'avait pas neigé !!

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Il faut voir que quelqu'un qui monte juste une demi-journée depuis la télécabine de la Brive pour faire l'Arméra risque de faire :

- 45 minutes de queue à la télécabine,

- 15 minutes de queue au TSD6 Brive 2

- 1 minutes de queue au TSD6 des Drozes (Bravo!!! :D )

- 1 heure de queue (sisi!) aux TK Plan Palais ou Combe...

Ce qui nous fait 2h01 de queue, pour une piste!!! Sur les 3h30 (?) que dure un forfait demi journée, ça commence à faire beaucoup! :saint: :lol: :fu:

Et encore, j'ai pris l'Arméra comme exemple, mais on pourrait aussi parler de Combe Orsière : on rajoute alors 20 minutes? 30 minutes? pour la montée du Grand Plateau........ :lol: ;)

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Ce qui nous fait 2h01 de queue, pour une piste!!! Sur les 3h30 (?) que dure un forfait demi journée, ça commence à faire beaucoup!  :saint:  :lol:  :fu:

Surtout au prix du forfait... ça fait cher la descente

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le problème c'est que le débit est suffisant pour les périodes hors vacances scolaires. Et on va sans doute nous dire que l'augmenter ( sauf sur plan palais où ça devrait être une priorité absolue, car c'est nul toute la saison sauf en janvier) ça veut dire aussi de très gros investissements difficiles à rentabiliser sur toute une saison .

 

Certes.

 

L'équation nombre de lit/ skieurs est très mauvaise en haute saison à Valloire, mais ce rapport est suffisant en basse saison.

 

65% du chiffre d'affaire de la station est réalisé pendant les vacances de février. Alors autant éspèrer que la clientèle soit contente ?

 

Je me répète: mais je vous laisse imaginer ce qui se passera lorsque ( et ça arrivera forcément à nouveau) le domaine ne sera praticable que sur le haut: 100% des gens sur:

Brive 2, Montissot Colérieu, Sétaz 1 et 2, gd plateau, Plan palais. :lol: :fu:

J'avoue par ailleurs ( connaissant les arguments de la régie sur le sujet des investissements lourds à faire) que je ne sais pas comment régler ce problème sans poser 2 ou 3 TSD 6:

 

L'un sur Drozes 2 ( urgent)

L'autre sur Sétaz 2/ Cornafond

L'un en doublon de la télécabine Sétaz 1 ( départ+ski en site propre)

et un 4ème en option sur Montissot qui augmentera le confort et la skiabilité.

 

Ca fait 18 à 24 millions d'euros sans parler du nécessaire aménagement en neige de culture ( pas loin de doubler le prix) car il faut toujours assurer la skiabilité en toute saison d'un appareil aussi lourd et cher.

 

C'est bien ce que la régie à prévu. Mais les finances sont insuffisantes pour tout faire d'un coup, d'où quelques saisons difficiles en février.

 

Si Valloire acceptait un jour de laisser gérer son domaine par le privé: le problème serait sans doute résolu...Ces sociétés privées ont une capacité d'investissement supérieure à la commune. Elles s'embarrassent parfois moins aussi de clientèlisme local, d'où une certaine réticence sur place... <_>

 

Le hic c'est que, comme parfois dans le Jura: ces stations ne s'embarrassent pas avec des conceptions de service public: si un domaine n'est pas jugé rentable, ils peuvent le fermer trois semaines avant la fin de saison, par exemple.

MAIS il ne faut pas oublier que ces entreprises sont là uniquement pour faire du pognon, ce qui sous-entend aussi qu'elles doivent à TOUT PRIX satisfaire leur clientèle, d'où une politique moins frileuse quand aux investissements...

 

 

Et, au risque de mettre définitivement les pieds dans le plat: pour avoir discuté avec les stations qui ont privatisé leurs domaines ( La Rosière, St François) : ça n'a rien changé pour elles: puisque c'est la commune in fine qui accepte ou pas les permis de construire et qui en partie garantit les emprunts. La CDA pour ne citer qu'elle a la gestion des plus grandes stations de France. Lorsqu'elle achète un TSD6: elle en négocie 6 ou 7 pour l'ensemble de ses stations et obtient des prix. Idem pour le reste du matériel ( ratrac, etc...). Ces économies d'échelles ne sont pas négligeables.

 

Valloire n'a plus le loisir de fantasmer sur la "station village" de Papa qu'elle a été. C'est fini ce temps là. Qu'on le veuille ou non ( je réserve mon jugement là dessus d'ailleurs) nous avons passé la vitesse supérieure dans le développement du village. Mais le reste n'arrive pas à suivre à la même vitesse: magasins, RM, pistes, canons...

 

j'admet par ailleurs que la vision que nous avons du problème en tant que skieur est très différente de celle de Dieu, qui, en tant que gestionnaire, s'interdit à juste titre de risquer de mettre la commune dans le rouge pour cause de surendettement.

 

Mais il n'empêche que vos réactions sur les queues ne peuvent être balayées d'un coup de main* sous prétexte de ce -très juste- argument... Le débat est lancé.

 

 

 

PS IMPORTANT: mon post est volontairement provocant, et je ne vous garantis pas d'avoir toutes les cartes en main pour pouvoir en juger. Mais c'est mon avis, au vu de ce que j'ai observé ici ou là, je vous en fait part.

 

Pour moi, la volonté expresse de Valloire de conserver la gestion de son domaine par la commune devient de plus en plus intenable vu l'expansion de la station et l'ampleur des investissements futurs nécessaires.

 

Je crois même que ça ne pourra pas durer: sauf erreur: Valloire est ou deviendra vite la plus grosse régie communale de remontée. Les investissements se sont fait jusque là à la vitesse de la capacité d'autofinancement ( avec aussi des emprunts bien sûr), ce qui a créé le retard que tout le monde connait et que nous payons encore aujourd'hui...

 

...Et je vais même jusqu'à penser ( mais là je suis très, très provocant :D) que le travail d'une commune n'est pas de gérer un si grand domaine skiable, mais de gérer une commune et de laisser faire des entreprises spécialisées. Il ne s'agit pas d'un problème de personnes car nos boss sont reconnus et très compétents, mais un problème de structure qui n'est plus adaptée aux ambitions de Valloire aujourd'hui. La preuve...

 

 

 

 

* :saint: ;)

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J'ai obtenu qq infos en montant dans les yeux avec un responsable des pistes

 

inverstissements 2006 : retenue lac de la vieille et canons sur le cret du quart

 

2007 : TSD6 pour remplacer cornafond

 

a vérifier !!!!!!!!!

 

j'ai une grosse responsabilité ...............

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Hormis le pb de plan palais je pense que les temps donnés sont exagérés !!!!

j'ai fait la queue comme pas mal de monde et cela n'a pas dépassé 30 minutes !!!

et cela une seule fois !!

 

Pourtant je ne dis pas qu'il n'y a pas de pb !!!

de tte façon la régie ne paut pas investir plus que ses possibilités !!!!

et il faut faire des choix ...... ceux la ont une lourde résponsabilité ...

 

Je sais de quoi je parle pour la gestion d'une commune et d'un syndicat

intercommunal de gestion des écoles !!

les gens veulent bien tout le confort mais sans augmenter les charges !!!!!

cela n'existe pas hélas sauf à s'endetter !!!!

 

Ensuite tu files le bébé aux suivants !!!!!!!!! les méchants qui augmentent les

impots ..........

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Si Valloire acceptait un jour de laisser gérer son domaine par le privé: le problème serait sans doute résolu...Ces sociétés privées ont une capacité d'investissement supérieure à la commune. Elles s'embarrassent parfois moins aussi de clientèlisme local, d'où une certaine réticence sur place
:saint: :lol: :fu: ;) :D :lol:

 

Quest ce que tu peux raconter comme conneries :wah: :wah: :wah: :wah:

 

MAIS il ne faut pas oublier que ces entreprises sont là uniquement pour faire du pognon, ce qui sous-entend aussi qu'elles doivent à TOUT PRIX satisfaire leur clientèle, d'où une politique moins frileuse quand aux investissements...

 

C'est bien d'être provocateur mais de là à dire n'importe quoi :wah: :wah: :wah: :wub: .

 

Valloire est ou deviendra vite la plus grosse régie communale de remontée

Le SPTV n'est pas communal certes mais de là à s'imaginer qu'on va le dépasser, ouhaaaa

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Moi je trouve que dans le col du Télégraphe, il y a trop de queue. Je pense qu'il faut concéder l'exploitation des routes départementales à Texas Pacific Group ou à Carlisle. Et grâce à eux, nous aurons une autoroute sur viaduc qui montera directement depuis St Jean de Maurienne, arrivera à Valloire, passera en tunnel sous le Galibier ...

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Merci pour ton intéressante et constructive réaction... Ca nous manquait.

Par ailleurs, je vois que tu connais bien le sujet...

 

Ne critiquons pas: Valloire, c'est parfait. On n'y fait jamais la queue (surtout pas en février) et il y a toujours beaucoup de neige naturelle.

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Ce post a fait réagir et j'en suis bien content.

Je vais enfoncer encore un peu d'avantage le couteau dans la plaie, ouai ca fait mal mais c'est vraiment néscéssaire... :wah:

 

Le TSD6 de Brive2 a couté 4M€, en sachant que c'est une belle bête avec un débit de 3000 pers/h, chose peu courant sur les TSD6 actuellement.

 

Donc, oui ca coute cher, mais ne serait-ce peut etre pas le rpix à payer TOUT DE SUITE ????

Combien de clients la station va-t-elle perdre en plus l'année prochaine, sachant que de nouvelles résidences seront encore livrées (hé oui, on l'oublie peut etre trop facilement, mais l'hiver prochain, il y aura encore en plus le hameau de valloire, mais surtout la deuxieme tranche de la résidence du grand panorama à Valmeinier 1800, soit + de 1500 lits en plus... :saint: )

 

Dois je vous faire un schéma de la queue à Plan Palais l'hiver prochain ou vous pouvez imaginer tout seuls ? :lol: :wah: ( surtout qu'avec encore un an de plus, il tomberont encore plus en panne :wah:

 

PUTAIN MAIS SI JE POUVAIS MAIS JE LEUR OFFRIRAI MOI LEUR TSD6 qu'ils arrêtent de nous emm********** avec :lol: :fu:

 

 

 

 

 

 

[mode calmé] ;)

Après, à mes yeux, Cornaf et Montissot sont moins une priorité... moins prioritaires que le secteur Grand Plat' en tout cas, et apparemment moins prioritaires que le départ station ... :wah:

Mais on ne pourra pas changer la belle télécabine du crey de la brive il faut rester réaliste, ni la doubler d'ailleurs.

La télécabine de la sétaz, il faut la remplacer par un télémix.

 

Et pourquoi pas offrir un nouveau départ aux skieurs vers les Granges, qui monterait jusqu'au secteur de la crete :wah:

 

 

 

Vous savez ce qui me chagrine le plus dans tout ca, c'est que même à Avoriaz, ils font moins la queue :D

J'étais aujourd'hui aux 7laux, les stations sont toutes petites, n'empeche que au départ de Prapoutel, la plus grande des 3, il y a un TSD6, un TSD4 et un téléski. Bizarement, je n'ai pas fait la queue de la journée ... :wah:

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Vous savez ce qui me chagrine le plus dans tout ca, c'est que même à Avoriaz, ils font moins la queue :lol:

J'étais aujourd'hui aux 7laux, les stations sont toutes petites, n'empeche que au départ de Prapoutel, la plus grande des 3, il y a un TSD6, un TSD4 et un téléski. Bizarement, je n'ai pas fait la queue de la journée ... :fu:

:saint: Mais non Pépito. Il n'y a qu'à Valloire qu'on ne fait pas la queue.

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(Mode ce coup là je m'énerve) ON:

 

Par ailleurs, je sais que ce que j'ai dit peut et dois faire réagir.

 

Valloirin, plutôt que de réserver tes interventions à des critiques limite méprisantes du haut de ta Valloiritude, essaye plutôt de contre argumenter avec ton excellente connaissance de ce qui se passe ailleurs...

 

Je sais aussi que dans mon raisonnement certes provocateur, il y a des failles, que tu auras bien sur détectées grâce à ton expérience, dommage que tu n'aies pas jugé utile de nous les faire partager efficacement, afin de contribuer à un débat qui va un peu plus loin que la route du Télégraphe.

 

Si tu vois ce que je veux dire...

 

D'autant plus rageant que 1/ c'est vrai je suis énervé ce soir ( ça passera) et 2/ tu me sembles en avoir les capacités...

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Sur ce, vous connaissez mon point de vue.

 

Je vous laisse débattre entre vous de la concession de la route du Télégraphe.

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:saint: Oh, moi, vous savez, les queues, ça ne m'a jamais dérangée. :lol:

Pffffffffffffff............. C'est à moi de les faire, celles-là!!!!

:D ;) :fu:

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En fait, à l'heure actuelle, ceux qui doivent se frotter les mains, c'est ceux qui vivent du tourisme, il y a une bonne fréquentation apparemment et le développement va pouvoir continuer... la clientèle va certainement évoluer aussi, peut-être plus volage qu'avant, peut-être plus skieuse qu'avant... le tout sera de pouvoir remplir année après année un nombre de lit suffisant.

 

C'est un cercle vicieux pour les stations de la Maurienne, investir pour contenter les clients, construire des lits pour rembourser les investissements etc... etc...

l'équilibre n'est pas facile à atteindre et ... à maintenir.

 

Hors domaine skiable, je crois qu'il faut aussi que la mairie et les Valloirins soient à l'écoute des critiques (constructives) et plaintes de la clientèle et sache s'adapter à la nouvelle donne et aux conséquences des nouveaux lits.

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Je suis d'accord avec toi: pour préciser ma pensée, et la résumer: le choix qui a été fait de développer la station, qu'on soit ou non d'accord avec, entraine des conséquences en cascade sur l'équipement en général.

 

Ne rien faire c'est aller à l'engorgement, comme en Tarentaise il y à 5 ou 10 ans ( mais crois moi ça a bien changé: je n'ai pas vu un seul TS fixe dans les endroits stratégiques aux trois vallées.)

 

Continuer le développement ça peut, c'est vrai, être une fuite en avant . Je ne le conteste pas.

 

Mais ces lits sont là. Il y en aura 1500 de plus à Valm' d'après Pépito. On ne les a pas choisit, ils étaient nécessaires pour assurer un fond de skieur par des lits banalisés, peu de gens le conteste d'ailleurs.

 

Le débit n'est actuellement plus adapté sur certains secteurs clés.

 

Donc, grandir encore nécessitera selon moi un changement de structure qui peut se faire soit par l'ouverture au capital privé ( dont c'est LE métier que de gérer des stations, et le SEUL métier, avec, souvent, une efficacité redoutable et parfois excessive) soit par l'intervention du département comme à Valm.

 

Aucune entreprise, aucune structure ne peut décupler à ce point sa taille en restant dans des structures ET dans des habitudes de fonctionnement inadaptées.

 

Quand je parlais de "clientèlisme", je parlais des tracés de piste ou des remontées qui contournent ou au contraire désservent le pré du père Machin, arrivent pas loin du restaurant du père Bidule, etc... D'après ce que m'ont raconté les responsables de La Rosière qui a privatisé sa gestion: ce genre de problème ne disparait pas complètement mais tend à être moins présent. Et oui, dans certains cas et surtout dans un petit village lorsqu'il s'agit de faire bien vivre une station de ski: l'intéret général est parfois mieux préservé par l'entreprise que par une mairie quelle qu'elle soit. Ouvrez les yeux, vous voyez très bien ce que ça sous entend.

 

Je répète qu'il ne s'agit pas d'un problème de personne mais d'un problème de structure. Je pense qu'une commune dont ça n'est pas le coeur de métier a mieux a faire que de gérer, en plus de TOUT le reste, un domaine skiable dont les particularités économiques n'ont plus rien a voir avec ce qu'on a connu, surtout à Valloire, il y a 10 ou 20 ans.

 

Je ne dis pas que la commune n'en est pas capable, je pense que vu sa taille aujourd'hui elle à d'autres chats à fouetter et pourrait tirer bénéfice d'une mise en DSP.

 

Et laisser, non pas des "développeurs", mais des gestionnaires ayant une expérience dans ce domaine là prendre non pas le "contrôle", mais la gestion et la modernisation d'un domaine comme celui de VAl/ Valm.

 

J'ajoute que je n'aurai JAMAIS écrit celà si Valloire et VAlmeinier, à elles deux, n'avaient pas atteint les 23000 ou bientôt 25000 lits.

 

C'est tout . Valloire a tiré une grande fierté pendant de nombreuses années d'avoir su "développer la station en gardant le controle" et c'est bien, c'est pour ça que c'est resté un village.

 

Dans les années 70, c'eut été une erreur car les promoteurs auraient gâché le site c'est vrai.

 

Aujourd'hui on n'est plus dans les années 70 et ce rsique là n'existe plus.

 

Une commune qui met son domaine en gestion privée garde le controle de l'urbanisme par son PLU, et la signature des permis de construire pour les RM, ainsi que le foncier.

 

Donc, elle garde le contrôle, mais elle peut bénéficer d'une expérience, des économies d'échelles dûe à la capacité de négociation de l'opérateur, et d'un apport d'argent privé en plus.

 

Voilà mon avis, je ne souhaite rien, je dis seulemenbt que ça mérite un débat argumenté, et si vous avez des infos qui contredisent celà, ( et qui ne datent pas de la situation des années 70), je suis prêt à les entendre et même à y adhérer.

 

Par exemple, parlez moi du statut des employés de la régie qui changerait dans le privé, là, oui, il y a surement un débat contadictoire et argumenté...

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ça me paraît tellement évident G, et comment ne pas être d'accord avec toi?

Le rôle d'une commune n'est pas de jouer les entreprises, ce n'est d'abord pas son rôle. Un commune n'a ni les capacités financières, ni les structures pour développer un projet sur le long terme.

Il est vrai que depuis une dizaine d'années, le domaine a pris de l'ampleur dans le matériel, que jusqu'à maintenant, cela a été bien géré.

Mais il me semble apparaître que la mairie n'a plus les épaules assez larges pour faire face à développement qu'il convient de faire en terme de remontées, au regard des lits supplémentaires.

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En ce qui concerne la CDA, je crois qu'elle ne miserait pas sur Valloire, de mémoire, ils ont pas un critère genre pas de station en dessous de 1800 ?

 

Ces gens font certainement très attention à la rentabilité d'un domaine, il faut parier que s'ils investissent massivement, c'est pour récupérer leurs billes et donc que leurs exigences seront à la hauteur de leur mise. Ca veut dire, des lits, des TO pour les remplir et à mon avis de moins en moins le village tel qu'on l'aime.

Après peut-être que la Mairie garde les rênes mais bon si le manager dit: c'est ça ou je me barre, la mairie ne se retrouverait-elle pas devant un cruel dilemne ?

 

Mais sinon faut reconnaître qu'aux Arcs, ils ont bien modernisé le domaine même si je persiste à dire que le Paradiski est une connerie. Là-bas aussi malgré un nombre de lits importants, ils ont pas arrêtés de bétonner (Vallandry, Arcs 1800, Arcs 1950 ...)

 

Je comprends Valloirin et des autres habitants ou habitués ne vivant pas du tourisme, qui voyent surtout les nuisances et le coût du développement et le charme d'entant qui s'effiloche.

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Au sujet de la Compagnie des Alpes :

De sa création en janvier 1989 à sa cotation en Bourse en 1994, la Compagnie des Alpes a mis en application une stratégie basée sur le strict respect de certains critères de choix des sites : grande dimension des domaines, pour les économies d'échelle ; haute altitude, seule garantie d'un enneigement abondant et de qualité ; et renommée internationale des stations, indispensable pour le remplissage en dehors des vacances scolaires françaises. Elle est devenue en quelques années le premier groupe mondial du secteur, en acquérant successivement le contrôle des sociétés d'exploitation de domaines skiables de quelques-unes des plus prestigieuses stations françaises : Tignes, Les Arcs, La Plagne, Peisey-Vallandry, Les Menuires, Les Grands Montets (Chamonix).

 

Effectivement, on n'est pas à très haute altitude, mais d'un autre côté, on a des enneigeurs, et puis les années où il ne neige pas (ça existe, ça? :lol:) , vaut mieux être bas avec des canons que haut sans rien!!! :D

La grande dimension, je ne sais pas à partir de combien de km de pistes ils l'entendent....

Quand à la renommée intenationale, celle de Valloire n'est plus à faire!!! :wah:

Alors bon, ça pourrait peut-être les intéresser.....

 

En revanche, et à titre personnel, je ne suis pas très partisan de l'acquisition du domaine par la CDA, parceque j'aurais l'impression (ce n'est vraiment qu'une impression) de perdre une certaine identité, de tomber un peu dans le Carrouf du ski..... Carrouf, la grande distribution, ils le font très bien, mais il n'y a vraiment pas que des côtés positifs..... ;)

D'autant plus que, comme le groupe précité, la CDA divesifie ses activités :

Elle a donc lancé en juin 2002, une OPA amicale sur le groupe Grévin & Cie. Cette OPA a été suivie d'une OPR et d'un retrait obligatoire de la cote, ce qui donne au Groupe Compagnie des Alpes le contrôle à 100% d'une nouvelle branche d'activités : les parcs de loisirs.

 

Depuis 2003, la Compagnie des Alpes a acquis cinq nouveaux parcs de loisirs : l'aquaparc du Bouveret en Suisse en janvier 2003 ; Panorama Park en Allemagne en décembre 2003 ; Pleasurewood Hills en Angleterre en juillet 2004 ; le parc animalier Planète Sauvage en France en avril 2005 et le parc d'attraction de la Mer de Sable en France en juillet 2005. Ces acquisitions confirment le potentiel de croissance externe de cette activité.

Et ça, je ne sais pas pourquoi, ça ne me plait pas trop.....

J'ai un peu le sentiment que si une station n'est plus rentable, pour une raison ou une autre, ils la laisseront tomber comme une vieille chaussette malpropre.... On est dans le business pur et dur (ce qui a des avantages, comme expliqué par G plus haut), mais on perd tout le côté affectif (clientéliste? :wah:)..................

 

:saint: :lol: :fu:

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Pfiou la vache, j'ai tout lu ... :lol:

 

Comment a priori ne pas être contrarié par ces files d'attente interminables ? Difficile ... <_>

 

J'ajouterai seulement une chose : cette situation existe depuis très longtemps à Valloire.

On pourra toujours arguer du fait que ça n'arrive que pendant 1 semaine en février, et c'est vrai. Seulement voila, c'est un raisonnement de privilégié, qui skie le week-end et en périodes creuses. Bien sûr que ça n'arrive qu'en février, mais c'est justement parce qu'à ce moment-là il y a énormément de monde et donc énormément de mécontents.

 

Je ne pense pas que prendre la situation avec cynisme soit la meilleure voie vers des solutions constructives ... Et puis, pour ajouter une note d'humour (qui manque un peu depuis le début de votre débat, malgré les efforts de Leg :wah: ) : Imaginez qu'on aie les structures suffisantes pour absorber les gros afflux de février ... Quel panard, le reste du temps !!! :lol: :fu: En période creuse, plus une minute d'attente ;)

 

Bon, blague à part, il y a beaucoup de choses vraies dans ce débat, que je relativiserai juste par les efforts de modernisation entamés par la Régie.

Sur le sujet de "privatisation" de la gestion du domaine, je ne rentrerai pas dans le débat, mes connaissances et compétences sur la question sont bien trop maigres (vous ne voudriez pas plutôt qu'on parle de la largeur au patin des nouveaux Dynastar ? :saint: :D )

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