Jump to content
Sign in to follow this  
ours polaire valloire

Trail du Galibier 2004

Rate this topic

Recommended Posts

Chers amis, membres et visiteurs,

Je vous propose en exclu mes photos du Trail du Galibier 2004, dès Dimanche soir, jour de la course, et avant qu'il ne paraîsse Lundi, le texte sur le Trail du plus grand quotidien régional de France, pour vous, rien que pour vous... Comment je fais? Bin, disons que c'est mon secret... Allez chiche!

Vous y verrez la belle Corinne Favre, et tous les champions inscrits à ce Trail du Galib., qui monteront sur le Podium, + d'inédites photos de la course, qui sortiront jamais dans les journaux!!! Ce sera pour vous, et rien que pour vous... Rendez vous Dimanche, vers 23 heures...

OURS

:unsure: :blink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Parution dans le journal demain le 19 :D

 

Trail du Galibier : Dimanche, à 10 h, à St Michel, sera donné le départ de cette course de montagne de 24 km pour 2135m de dénivelé positif. On pourra compter sur la présence de quelques un des meilleurs mondiaux, marocains, burkinabés, suisses, anglais, et bien sûr français, parmi lesquels Corinne Favre (notre photo) et de nombreux grands noms du Trail français et étranger. Le public pourra les encourager à St Michel, Mougins, Valloire, la Charmette, au Colomban Noir, et bien sûr à l’arrivée, au Col du Galibier, dès 12h30 pour les premiers. La neige pourrait corser la difficulté, puisque de nombreux passages, au Colomban Noir et à l’arrivée, sont encore fortement encombrés de plus … d’un mètre de poudre blanche !

 

Corinne Favre et les officiels au départ 2003

Jean-Michel_Gallioz,%20Corinne_Favre,%20Gérard_Vuillermet.JPG

 

Le départ 2003 du Trail du Galibier:

Trail_Galibier_2003.JPG

 

Toutes photos Ours Polaire

Voilà une idée de ce qui vous attend Dimanche soir... :blink: :unsure: :blink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Wouahh

C'est excellent Ours !!! Un reportage, rien que pour nous :unsure: avec photos, commentaires, etc ... Je ne sais pas comment tu fais pour les exclus, mais l'essentiel c'est qu'elles soient là.

 

Quant à la place du post, il me paraît bien là où il est.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca fait toujours un petit quelquechose de se sentir privilégié et d'avoir des infos en avant-première :blink: :blink: :unsure:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben je leur souhaite bien du courage...

La semaine prochaine j'ai une course de 23,4 km (le tour du lac de Vassivière en Limousin si certains connaissent, à 700m tout de même) mais le dénivelé est assez faible

 

Déjà, j'en chie comme un malade pour faire descendre en dessous des 5 minutes au kilo alors si j'avais 2000m de dénivelé :bouh: :unsure:

Chapeau bas à tous ces participants.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, au boulot, Nounours...

Hier soir, l'Oursonne et moi avons passé la soirée avec Corinne... Elle était passée nous voir à la caverne... Du coup, yavait plein de Trailers dans notre grotte. On a donc fermé la boutique, et on est allé se faire une Pizza, Corinne, l'Oursonne, le cocker et moi... Si l'Ours tourne au gros rouge, Corinne est plutôt sage: salade savoyarde, pizza, crème caramel et... flotte du robinet... Elle a mal à la tête, et se mange 2 aspirines 500. Tout le monde la connaît, et vient lui faire la bise, c'est pénible quand tu manges!

Et puis, on a convenu que je la prenne à son hôtel (celui qui est dans les liens de mon site), ce matin à 7h30, pour l'emmener au départ. Je vais donc pas rester longtemps avec vous: regardez l'heure de ce post: la course part à 10 heures, et Corinne veut arriver en avance: comme tous les champions, elle prend son inscription à la denière minute!

Seulement, mauvaise nouvelle: ce matin, temps pourri, température +2° à Valloire, il a plu cette nuit, le Galibier est dans les gros nuages gris, et ça risque d'être une journée de m++++, avec de la neige au Galib. Voilà, je passe prendre une polaire à la caverne pour Coco, et je vous quitte, cher amis... Rendez vous ce soir pour les photos et les textes exclu!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

:D HA HA HA !! trop top le topo en exclu !!! :blink:

 

6 heures 23 :D et le départ de la course est à 10 heures. C'est beau le professionnalisme :P

 

En exclu qui disait l'Nounours, et ben quand tu promets quelquechose :P :D

 

Voilà, je passe prendre une polaire à la caverne pour Coco
Ben tiens pendant que y aies, prends en une pour moi :unsure:

 

Je sors ? Bon OK ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le 3ème Trail du Galibier aura tutoyé la légende….

 

Imprévisible Galibier, qui tantôt écrase les champions, sous une canicule accablante, et tantôt déchaîne sa fureur dans le blizzard, la pluie, le brouillard ou la neige… Imprévisible Trail du Galibier, qui chaque année depuis sa création, à l’initiative de Jean-Louis Martin, Conseiller municipal à Valloire, réunit à la fois quelques uns des meilleurs spécialistes mondiaux, hommes et femmes, de la course de montagne, et les trailers de niveau national ou régional, dans une ambiance extraordinaire, faite d’amitié, de souffrance, de dépassement de soi-même, de lutte acharnée, et de respect mutuel.

Est ce le Galibier, arbitre suprême, terrible dans sa fureur, et si grandiose dans sa majesté imposante, ou sont ce simplement les hommes (et les femmes), qui, par amour du sport, ont fait de cette compétition très particulière, ce qu’elle est devenue aujourd’hui : une course difficile et conviviale ?

Bien sûr, on doit s’enthousiasmer pour les fantastiques performances de Chaham ElMaati (2 fois vainqueur)ou Corinne Favre(3 fois vainqueur), qui ont explosé les chronos, et fait hurler les supporters. Mais ces champions ne doivent pas masquer tous ceux qui les ont porté, tiré vers l’avant : Rémy Hayimana, du Burundi, qui finit sa course second, par moins 10°, après avoir souffert l’enfer, en « marcel » de coton, ce militaire du 93ème RAM, Stéphan Duffau, quasi peu connu dans la course de montagne, qui s’adjuge la 3ème place, facile, avec un grand sourire, d’une des courses les plus difficiles de France, ou Daniel Pilon (EVMA), 4ème Scratch, et 1er Vétéran, qui court avec le sourire, et n’a jamais quitté les avants postes, un des grands animateurs et attaquants de cette compétition. Avec ce dernier, les plagnards, les mauriennais, les haut-savoyards, les italiens, toujours à la bagarre : les Maroud, Bosch, Louis, Ceaglio, Mermoz, Viard Gaudin, Vono, Richard, Fiori, Quetier…. Et les hommes du 13ème BCA, venus chatouiller le 93ème RAM sur ses terres… Et Patricia Serda et Sandrine Tournay, Anna Maria Garelli, venues chercher Corinne, la « Gazelle », et quid de la superbe foulée de Josiane Piccolet, de Drumettaz Clarafond (1er vet dame)?

Cette grande famille du Trail est venue dans notre vallée, portée par une grande ferveur d’associations et de bénévolat : tous les jeunes signaleurs, originaires d’Aiguebelle à Modane, ont passé volontairement leur brevet de secouriste 1er soin AFPS, avant de venir sur la course, et si l’Office du Tourisme de Valloire a fourni un travail d’organisation important, avec Pascal Delannoy et Jean-Louis Martin, on se doit de féliciter également les jeunes de l’Union Athlétique de Maurienne, gagnants du Kid’s relay (entièrement couru sous la violence des éléments), et gros fournisseur de bénévoles, le 93ème RAM (organisation, bénévolat et secours), la Communauté de Commune, la CPAM de Savoie, les commerçants de St Michel de Maurienne, le service des Sports de St Jean de Maurienne, et le Collectif d’Associations de la Vallée de Maurienne, et les médecins… A noter également le concours du Conseil Général, en la personne de Jean-Michel Gallioz, qui a donné le départ, comme l’an dernier.

Des bénévoles, des champions, de la passion, du dépassement de soi-même, (et de l’argent !) il en faudra encore, et toujours plus, l’an prochain, pour continuer à mener cette belle aventure humaine, vers le terrible Galibier, qui attend patiemment, dans sa cime de nuages, que d’autres sportifs impénitents viennent le rajouter à leur palmarès ! « Je n’ai à vous offrir que du sang, de la sueur, et des larmes… » disait Winston Churchill…. Le Galibier offre en plus… le mythe.

 

 

Photos par ordre chronologique réel

 

Rémy HAYIMANA du Burundi. Il n'a jamais courru au dessus de 800 mètres! Pour lui, ça va être l'enfer du froid, et de la pluie glaciale, et la neige: il court en marcel en coton!!!

DSCF0247.jpg

 

Chaham ELMAATI, vainqueur l'an dernier, Marocco! A gagné le Marathon de Los Angeles, devant 40 000 trailers!

DSCF0248.jpg

 

Sur la ligne de départ, moins 30 secondes...

DSCF0252.jpg

 

L1km après: tous les "bons" sont devant, à côté d'ELMAATI, même Corinne!

DSCF0254.jpg

 

La course sera comme ça, pendant 24 km: Elmaati devant, Hayimana derrière!

DSCF0268.jpg

 

A gauche: Stéphane DUFFAU, 93ème RAM, derrière:Daniel Pilon, les 3 et 4 au Scratch! Le 10 disparaîtra, on ne le reverra plus!

DSCF0269.jpg

 

Corinne Favre, grosse forme: dans 5 minutes, le ciel va se déchaîner: pluie, neige, vent, et jusqu'à moins 10 au sommet du Galibier!

DSCF0275.jpg

 

EL MAATI arrive par moins 10: il a explosé son record précédent, et établi un nouveau record absolu: il a décramponné le Burundais voici 1 km seulement!

DSCF0278.jpg

 

Rémy arrive enfin, 3minutes 47 derrière Chaham... En Marcel coton, il a cru mourir dans le froid!

DSCF0279.jpg

 

L'adjudant Stéphane DUFFAU, du 93ème RAM, 3ème: performance extraordinaire, 4"27' après Chaham: il dira: dans mon Régiment, ya au moins dix gars plus forts et plus rapides que moi... Pourtant, il a battu d'immenses pointures! Extrordinaire: bravo, mon adjudant!

DSCF0281.jpg

 

Corinne arrive, comme une ballerine: ses accessoires viennent de ma caverne. Elle n'est même pas essoufflée, et commence à faire l'a+++++++++ avec ses copains! Sacrée Corinne: et de 3 dans la poche!

DSCF0282.jpg

 

Elle pose avec Chaham, sous la tente d'arrivée...

DSCF0284.jpg

 

Rémy attend, seul, les résultats.

DSCF0290.jpg

 

Plus tard, en attendant la remise des prix: les 2 champions attendent les podiums... :P

DSCF0291.jpg

 

Daniel Pilon: 4ème Scratch, et 1er Vétéran: 8 minutes derrière Elmaati:un sacré champion!

DSCF0292.jpg

 

L'ambiance du Trail! Génial, modeste, et conviviale: et Pasta pour tout le monde!

DSCF0293.jpg

 

Evidemment, Corinne est courtisée! Ici par mon copain Gérard, Directeur de l'Office de Tourisme...

DSCF0297.jpg

 

Le Podium des filles: Avec Corinne, Patricia Serda, de La Plagne, et Sandrine TOURNAY...

DSCF0300.jpg

 

Le Podium des Rois de la Montagne: ElMaati, Hayimana, et Duffau! Chapeau bas, Messieurs... Ovations sans fin!

DSCF0302.jpg

 

En résumé, 7km sous le solei, par + 6, tout le reste par +2 à moins 10°, dans la brume, la pluie, la neige, le vent: tous les records de temps ont été battus, et seront difficiles à venir chercher... Aucun trailer ne s'est plaint du temps sauf Rémy avec son marcel en coton, et l'an dernier, la course s'était déroulée par... 23° de +, en moyenne!

Toutes photos Ours Polaire

Post rajouté le 28 Juin, à 7heures 20, par Ours:

Corinne Favre m'a téléphoné hier, le 27 Juin, vers 16heures et des brouettes: elle vient de gagner le Marathon de Chamonix: 900 concurrents, 42 km, 4000 mètres de dénivelé, en 4heures 20!

Pas mal, ma copine, hein?

Elle sera à Valloire demain... :unsure: :P :blink: :D :D :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et venez pas me dire: ya du flou au sommet du Galibier: moins dix, pluie, neige et brouillard: je sais même pas comment j'ai pu travailler: mon numérique crachait les poumons, et avait de la buée sur l'objectif + des flocons!!!!

Fuji FinePix S602 Z, en 3 mégapixels...

Share this post


Link to post
Share on other sites

...Le pauvre Rémy, je l'ai vu passer sous la pluie battante sur le chemin de Bonnenuit en courant si vite que le 4x4 qui le suivait n'a même pas eu besoin de ralentir ! Et bravo Ours pour tes photos !! On dirait des vraies :unsure:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Putain c un truc de ouf, mon père m'a dit qu'il avait un peu neigé au Galibier :unsure: :blink: :D .

La belle Gaufre va t elle s'entraîner pour celui de l'an prochain, elle a le profil physique en tout cas :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

:blink: :D Et les gars, c'est normal si y neige au sommet du Galib ! Ya bientot le tour de France qui passe ! Cherchez pas ! :D

... EUH... a mais non ... y passe pas cette année ... :D :unsure:

 

MERCI A OURS POUR CE SPLENDIDE REPORTAGE !!! Ya quand meme du boulot !! C'est super cool de voir ce qu'il se passe la bas sans pouvoir y etre !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Y passait exactement par le même tracé que d'habitude, donc, effectivement par la Lozette, le tour du Colomban noir (1 à 3 mètres de neige, et gros brouillard ce jour là) puis tout droit (!) vers le tunnel, puis tout droit (!) sur le sommet, face à la pente (neige en bas, on la devine sur les photos...) J'me suis vraiment caillé, déjà devant la maison de Guillaume, et puis à l'arrivée! En fait, j'assistais aussi Corinne (ravito volant), mais elle m'a tout refusé, même les K Ways... :unsure:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelle chance on a d'avoir un plantigrade envoyé spécial permanent !!!

 

Quand je vois les temps 2h34, c'est de la folie pure !!!!

Moi, je serai plutôt dans les 4h00 je pense, mais ça nécessite un sacré entrainement et puis les conditions étaient épouvantables, j'ai déjà eu ce genre de condition à vélo, c'est terrible: maintenir le corps à T°, ça pompe une énergie monstrueuse qui finit par faire défaut malgré tout.

 

Y avait des ravitos ? A quels endroits ? Valloire ? Bonnenuit ? Colomban noir ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Wouahh !! Pfiou !! :unsure: Félicitations :

 

- Pour le reportage en avant-première pour nous.

- Pour la reprise des photos sur le site officiel de Valloire.

- Pour avoir grimpé pour prendre les photos

- Pour avoir lutté contre le froid et les intempéries

 

Belle prestation :blink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors, la ! RESPECT OURS ! On est vraiment chanceux ! Un vrai envoyé spécial spéchall Valloisie !!! Pfff, trop bien ça ... :unsure: :blink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour en revenir au trail (puisque c'est tout de même le sujet :unsure: ), 2 heures et demie pour faire "Saint-Michel --> Galibier", je tire mon chapeau à tous ces grands sportifs. D'autant plus que là, on ne parle pas retransmission télévisée, de sponsors, de dollars et euros à gogo ou de gloire, mais pour une fois ... de sport et de dépassement de soi-même.

 

Quand je vois le contraste entre les matches de foot qu'on voit à la TV en ce moment (les pailettes, les équipements complets neufs pour chaque match, les moyens techniques déployés pour filmer une baballe qui roule sur une pelouse, j'en passe et des meilleures) et les photos de Nounours, dans le brouillard, les températures négatives, sans caméra, sans sponsors (ou presque), seuls ... Je ne me demande pas lesquels sont plus sportifs, car je pense qu'ils ont tous du mérite (même si les conditions d'entraînement et de vie de certains sont plus favorables à un bon équilibre). Mais je me demande si tous ont gardé en tête ce qu'est le sport et à quoi ça sert.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quand je vois le contraste entre les matches de foot qu'on voit à la TV en ce moment (les pailettes, les équipements complets neufs pour chaque match, les moyens techniques déployés pour filmer une baballe qui roule sur une pelouse, j'en passe et des meilleures) et les photos de Nounours, dans le brouillard, les températures négatives, sans caméra, sans sponsors (ou presque), seuls ... Je ne me demande pas lesquels sont plus sportifs, car je pense qu'ils ont tous du mérite (même si les conditions d'entraînement et de vie de certains sont plus favorables à un bon équilibre). Mais je me demande si tous ont gardé en tête ce qu'est le sport et à quoi ça sert.

 

C'est clair. On peut pas s'imaginer la somme de souffrance qu'ils endurent.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...